Outland (Peter Hyams - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par Johnny Rico »

OUTLAND (1981)

De Peter Hyams avec Sean Connery .

Vu par hasard a la télé avant hier , je n'avais jamais vu ce film auparavant et je dois dire que c'est assez déconcertant une sorte de western dans l'espace efficace mais plutôt maladroit dans son dénouement ( le final est d'une longueur et d'un ennui ... ) malgré un début prometteur alliant intrigue mystérieuse et vie en communauté autour de Jupiter , le récit se rétrecit sur le personnage de Sean , seul dans son malheur , pour une histoire assez mince finalement .

3/6
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Johnny Rico a écrit :OUTLAND (1981)
une sorte de western dans l'espace
C'est tout à fait ça : un western spatial avec Sean Connery en shérif.
Film que j'ai plutôt apprécié malgré, comme tu l'as dit, un final un peu longuet.
A noter : une musique bien sèche et oppressante de Papy Jerry ;)
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

ratatouille a écrit :
Johnny Rico a écrit :OUTLAND (1981)
une sorte de western dans l'espace
C'est tout à fait ça : un western spatial avec Sean Connery en shérif.
Film que j'ai plutôt apprécié malgré, comme tu l'as dit, un final un peu longuet.
A noter : une musique bien sèche et oppressante de Papy Jerry ;)
Jerry Goldsmith ? ah je n'ai pas regardé le générique de fin :) bon a savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par odelay »

Je n'ai jamais vu ce film de Peter Hyams qui me dirait bien vu le petit prix auquel il est proposé (petit prix ok, mais je ne veux pas non plus encombrer mes étagères avec des tâches). C'est bon ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

ça se laisse regarder très agréablement.

Je l'ai vu il y a déjà pas mal de temps, mais le souvenir que j'en garde est assez bon. Je me souviens d'un film de science-fiction certes un peu cheap par moments, mais qui possède un bon rythme et une réalisation efficace (Peter Hyams oblige !).
"Give me all the bacon and eggs you have."
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

C'est un remake du train sifflera trois fois.
Un film apprécié jadis, mais qui accuse méchamment les vestiges du temps. Le film se traîne, les scènes d'action sont totalement soporifiques...
Il y'a un Sean Connery sympathique en sheriff de l'espace, et une explosion de tête du plus bel effet.

A part ça...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Enzo a écrit :un film de science-fiction certes un peu cheap par moments
Je n'y ai rien vu de cheap, au contraire.
Bon film d'anticipation, avec une séquence qui m'a toujours scotchée celle de la poursuite dans les salles de cuisine. Sean Connery y est impeccable, joli cadre soigné en Scope et scénario captivant.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Comme d'habitude chez Peter Hyams, le long plan séquence virtuose obligé et pas grand-chose autour.

Non pas que le film soit déplaisant, mais en dépit d'un soin évident apporté aux décors, l'ensemble est relativement banal et pas très bien mené.
Image
Invité

Message par Invité »

c'est ce que j'aime dans ce forum... ça casse severe mais souvent en finesse. :mrgreen:

Bien qu'en fait je pense à peu près la même chose d'Outland. Sympathique mais accuse un coup de vieux, ou bien pas encore assez vieux pour être (re)decouvert.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

un très bon film de peter hyams,caz change de ce qu'il fait aujourd'hui. On peut dire que c'est un western dans l'espace avec Sean Connery dans le role du Marshall. Il y a une très bonne ambiance qui distille complot et terreur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

William Munny a écrit :On peut dire que c'est un western dans l'espace avec Sean Connery dans le role du Marshall.
Normal puisque, comme Phylute l'a dit, il s'agit d'un remake de High Noon :wink:

J'avais bien aimé à l'époque.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

phylute a écrit :Il y'a un Sean Connery sympathique en sheriff de l'espace.
Je préfère X-OR toutefois.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

j'avais pas lu pour HIGH NOON.n'ayant pas vu le film,je n'aurais meme pas su que c'étais son remake. :lol:
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Un film qui selon moi tient beaucoup moins bien la route que le souvenir que je m'en étais fait. Ca reste toutefois très agréable, même si parfois un peu chiant.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ok merci pour les infos. Votre tiédeur envers ce film (qui confirme ce que j'avais vaguement entendu au cours des années, genre "mouai..") me fait dire que j'attendrai peut être une diff pour vérifier (il a été montré il y a un mois et demi sur TMC que j'ai, et je l'ai raté).
De Hyams, je trouve que 2010 tient pas mal le coup (je dirai même très très bien au niveau des effets spéciaux et des décors qui sont très beaux), si on ne tient pas compte des particularité et du statut du Kubrick (j'avais d'ailleurs fait un topic sur le film il y a environ 6 mois). Je me disait que c'était peut être la même chose pour OUTLAND. Mais bon d'un autre coté, il s'agit aussi du réalisateur de D'Artagnan...
Répondre