Emir Kusturica

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Arizona Dream est un film très euphorisant, le problème c'est qu'il ne tient pas sur la longueur, ça à tendance à s'enliser et ça marche beaucoup moins bien dans sa seconde partie. Chat noir chat blanc est une fureur de 2h, incroyable, drôle, déjanté, bourré à craqué d'idées souvent drôlissime, énorme (et cette musique !)

J'ai Underground depuis un moment mais toujours pas pris le temps de le regarder (juste vu le début avec la musique génial de Bergovic !).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Roy Neary a écrit :Toto le héros est effectivement un grand film ! 8) :twisted:
Je dirai même l'un des films européens les plus marquants des années 90. :wink:
8) Ca fait plaisir de se sentir moins seul de temps en temps ici ... 8)

Anecdote en passant : je discutais récemment avec les tenanciers d'une gargotte jouxtant un théatre qui a vu passer pas mal de théatreux français de tous âges, et qui ont un jour ou l'autre fréquenté ce resto. Je tairai les noms des plus prétentieux, antipathiques, etc, mais Michel Bouquet est un acteur dont le nom impose le respect à tous, dans la profession et à la ville 8)

Toto le héros est un grand film et un grand rôle de Michel Bouquet :evil:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je viens de regader Chat noir, chat blanc... et quelle déception !
Moi qui pensait adorer ce film, aimant la musique tziganes, les balkans et Kusturica bien entendu... je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, je n'ai pas ressenti la folie, la liberté, l'euphorie qu'il devrait provoquer. Il y'a un trop plein que j'ai trouvé indigeste. Il y'a bien entendu des trouvailles, des situations, des personnages réjouissants, mais le mélange ne fonctionne pas à mes yeux. Une grosse grosse déception donc. Je préfère de loin, sur un sujet un peu similaire, la superbe Noce de Pavel Lounguine.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

phylute a écrit :Je viens de regader Chat noir, chat blanc... et quelle déception !
Il faut bien qu'il nous arrive d'avoir quelques différends :wink:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :
phylute a écrit :Je viens de regader Chat noir, chat blanc... et quelle déception !
Il faut bien qu'il nous arrive d'avoir quelques différends :wink:
Oui, heureusement !

Sinon j'ai vu plus haut que Leopold Saroyan et Sergius Karamzin sont dans le même cas que moi. Ce film de Kusturica en laisse donc quelques uns sur le carreaux. Par contre je ne l'ai pas trouvé bâclé, mais j'ai ressenti un "trop plein": trop plein d'humour, de situations rocambolesques, de figures Felliniennes, de tronches...

Mais j'ai toujours aussi hâte de découvrir son dernier film !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

phylute a écrit :Sinon j'ai vu plus haut que Leopold Saroyan et Sergius Karamzin sont dans le même cas que moi. Ce film de Kusturica en laisse donc quelques uns sur le carreaux. Par contre je ne l'ai pas trouvé bâclé, mais j'ai ressenti un "trop plein": trop plein d'humour, de situations rocambolesques, de figures Felliniennes, de tronches...

Mais j'ai toujours aussi hâte de découvrir son dernier film !
C'est vrai qu'il a eu une tendance à l'excès sur ses derniers films... et que le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Majordome a écrit :C'est vrai qu'il a eu une tendance à l'excès sur ses derniers films... et que le mieux est l'ennemi du bien.
A mon sens cette maxime ne s'applique pas aux fous, aux passionnés, aux fantasques, aux lyriques.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :
Majordome a écrit :C'est vrai qu'il a eu une tendance à l'excès sur ses derniers films... et que le mieux est l'ennemi du bien.
A mon sens cette maxime ne s'applique pas aux fous, aux passionnés, aux fantasques, aux lyriques.
Je suis parfois sentencieux, pour le plaisir de l'être :mrgreen: (çà doit s'appeler du 2nd degré je crois ;))
Bob Harris

Re: Emir Kusturica

Message par Bob Harris »

La Vie est un Miracle est un très beau film.

*pfiou, trop la flemme ce soir* :lol: :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les images dissiminées entre deux BA ont attisé ma curiosité et mon envie, les plans suivant le couple sortir de la maison avant de se rouler dans l'herbe m'ont paru très poétiques et joyeux.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

La Vie est un miracle 7,5/10

Ceux qui n'ont jamais vu un Kusturica pourront crier au génie.

Ceux qui ont vu au moins Underground et Chat noir chat blanc se plaindront de la surenchère et du manque de nouveauté...

Légèrement déçu donc... moins touchant dans le drame, privilégiant l'accumulation à la qualité dans l'humour, Kusturica joue sur ses acquis... (les animaux c'est sympa mais là il en fait une tonne... par ex).

MAIS. Ca reste un très bon film avec ses moments de grâce et des grandes scènes comiques (SPOILER la baston généralle à la fin du match de foot, les rails de coke :lol: ).

Et un bon Kusturica reste un excellent film, quand on voit ce qui sort...

Par contre, pour Cannes, vu la sélection... selon moi ce film ne mérite pas un prix.

Sinon, j'entends partout parler de légèreté pour ce film...
Mais c'est sans doute le plus lourd de Kusturica, tant dans les symboles (l'âne >bof... mais surtout la colombe sur le canon... franchement... ) que dans l'humour (la perche au match de foot, on se casse la gueule toutes les 2 secondes sans raison, et les animaux qui interviennent souvent inutilement toutes les 15 secondes).

Bref, je l'ai trouvé épuisant.
Et la première heure assommante, vraiment surchargée. Du coup le film perd en équilibre (la véritable histoire commence au bout d'une heure, j'suis pas contre mais là ça passe pas).

Et niveau acteurs : la chanteuse est vite insupportable (on est content quand elle se casse) et le couple de héros est mignon tout plein mais il n'a pas le charisme des héros d'Underground ni de Chat noir chat blanc.

J'ai été heureux de retrouver cette énergie, cette joie de vivre, cette ambiance slave limite surréaliste que j'adore chez Kusturica (pour moi ses deux précédents films sont des chefs-d'oeuvre). Mais il y a clairement un trop-plein, une surenchère et un manque de renouvellement évident...
Dommage.
Image
Margo

Message par Margo »

2501 a écrit :La Vie est un miracle 7,5/10
Bob Harris a écrit :La Vie est un Miracle est un très beau film
Un véritable supplice en ce qui me concerne : Kuturica, qui fut longtemps parmi mes cinéastes favoris, semble croire aujourd'hui que pour donner vie à son cinéma il lui faut remplir le cadre jusqu'à la gueule, le bourrer de personnages éructant, pissant, beuglant, se cassant la gueule dans le décor sans autre raison que de faire rire le chaland (c'est raté). Mais n'est pas Fellini ou Jerome Bosch qui veut... et le trop plein vire rapidement à l'insupportable. Ce système de surenchère perpétuelle fonctionnait dans Chat Noir Chat Blanc, comédie truculente. Ici, le système est poussé à son paroxysme et vire au n'importe quoi. Pour une belle scène (le chariot dans l'hôpital), combien de séquences fades, voire proprement embarassantes (l'inauguration de la locomotive) ? C'est bien simple, j'en ai vidé une boite de Doliprane.

Même esthétiquement, Kuturica se répéte (le lit volant) ou perd toute ambition formelle (la scène du match de foot, vraiment indigne de son talent passé - ou encore le nombre de métaphores ridicules qui parsèment le film). Ambition noyée aussi côté propos, où la caricature grasse vient salir une des rares belles scènes du film : superbe rot en 5.1 de Milos à la gueule d'une journaliste aussi caricaturale que la scène est vulgaire...

Reste une très belle scène finale, où la métaphore de l'âne trouve tout son sens, un très beau personnage de militaire noyant son chagrin (mort de son frère, déception sentimentale) dans la guerre et un surtout un acteur principal absolument génial.

C'est bien maigre de la part d'un cinéaste autrefois adoré.

A part ça, salut à tous :wink:

[Edit, sorry : le second avis est de Bob Harris, et non de 2501. Rendons donc à à César... :wink: ]
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Margo a écrit :
2501 a écrit :La Vie est un Miracle est un très beau film
Euh... j'ai pas écrit ça... :roll: :wink:

Mais j'abonde dans ton sens sans que ça est pour autant tourné au supplice (la première heure m'a quand même sacrément pris la tête).
Pas mal de lourdeurs et de maladresses, mais aussi quelques moments de grâce et d'autres très drôles.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Johnny Doe a écrit :Arizona Dream est un film très euphorisant, le problème c'est qu'il ne tient pas sur la longueur, ça à tendance à s'enliser et ça marche beaucoup moins bien dans sa seconde partie
Je trouve justement que les quelques belles scènes du film se trouvent dans cette partie, et que le pire se situe dans le 1er quart d'heure(dont je préfère ne pas parler).
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Avec le recul, il est vrai que ce film contient pas mal de défauts.
Sérieusement, j'ai besoin d'une seconde vision dans de meilleures conditions pour me faire un avis définitif.
Répondre