Patrice Chéreau (1944-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Spongebob a écrit :Ma prof de théâtre, qui a travaillé avec lui, nous en parle tout le temps. Personnellement je ne connais aucun de ses films hormis le dernier, Son Frère, que j'ais littéralement adoré.
Tu as déjà un pied à l'étrier, il ne te reste plus qu'à remonter dans sa filmographie. Laisse-toi emporter par les sujets et la réalisation, c'est cela avec Patrice Chéreau, on peut être réfractaire et trouver son cinéma un peu hermétique, mais dès que l'on est dedans, on s'aperçoit de la force et de l'originalité de ses histoires et mises en scène.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Pour moi:

Son frère.
l'homme blessé.

Et je continue donc à rester devant l'incompréhension la plus totale à l'engouement pour son 'Ceux qui m'aiment etc.' film que je trouve artificiel, mode, stéréotypé, emphatique, et j'en passe et des meilleurs: presque 2H d'énervement total !! Je finissais par rire de la bétise des dialogues et de la mise en scène. Quant à la bande son: gacher d'aussi bons artistes de rock indèp. pour créer une atmosphère clip chic qui souvent recouvrait les dialogues des acteurs jusqu(à les rendre inaudibles... :( Enfin bref. Je vais prendre ma petite pilule parce que sinon je vais encore faire une crise :lol: Il fait partie des 3 films qui m'ont mis hors de moi ces dernières années (avec 'Loin du Paradis' et un film de louis malle avec jeremy irons où il y a le mot fatal dans le titre)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit : Il fait partie des 3 films qui m'ont mis hors de moi ces dernières années (avec 'Loin du Paradis' et un film de louis malle avec jeremy irons où il y a le mot fatal dans le titre)
Fatale :wink:

J'aime bien aussi
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Oui, je croyais bien savoir que tu aimais bien les 3 films en question... qui pour moi sont des nanars chics et prétentieux.
J'essaierai un jour, avec mon psy, d'analyser ma mécanique de prise en grippe de ce genre de film... car çà m'arrive rarement (une fois tous les 4 à 5 ans ? :))
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :Oui, je croyais bien savoir que tu aimais bien les 3 films en question... qui pour moi sont des nanars chics et prétentieux.
J'essaierai un jour, avec mon psy, d'analyser ma mécanique de prise en grippe de ce genre de film... car çà m'arrive rarement (une fois tous les 4 à 5 ans ? :))
Pas encore vu Loin du paradis mais maintenant, je n'ai plus peur :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je m'étouffe là...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jordan White a écrit :Je m'étouffe là...
:lol:

respire un grand coup ! :mrgreen:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Chacun ses prises en grippe !!!!

moi j'ai vraiment beaucoup aimé Far from Heaven mais je déteste Le Mépris, allez comprendre pourtant les deux sont "objectivement" de bons films.

Et Ceux qui m'aiment prendrons le train est un film puissant qui m'a pris aux tripes mais je peux effectivement concevoir qu'il t'irrite au plus haut point. S'il n'avait été que mode je ne pense pas que je l'aurai encore plus apprécié la deuxième fois que je l'ai vu, pour l'artificialité c'est plus du à sa strcuture qui laisse cette impression qu'a son contenu, emphatique oui totalement mais ça c'est le style de Chereau (voir La Reine Margot).

Ensuite la question des stéréotypes est un sujet tellement vaste que je ne me sens pas de l'aborder ici.

Stefan
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je suis colère.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Cinetudes a écrit :Chacun ses prises en grippe !!!!

moi j'ai vraiment beaucoup aimé Far from Heaven mais je déteste Le Mépris, allez comprendre pourtant les deux sont "objectivement" de bons films.

Et Ceux qui m'aiment prendrons le train est un film puissant qui m'a pris aux tripes mais je peux effectivement concevoir qu'il t'irrite au plus haut point. S'il n'avait été que mode je ne pense pas que je l'aurai encore plus apprécié la deuxième fois que je l'ai vu, pour l'artificialité c'est plus du à sa strcuture qui laisse cette impression qu'a son contenu, emphatique oui totalement mais ça c'est le style de Chereau (voir La Reine Margot).

Ensuite la question des stéréotypes est un sujet tellement vaste que je ne me sens pas de l'aborder ici.

Stefan
Je sais bien que mon avis est paradoxal puisque certains films qui ont ce même genre de 'défauts' que ceux que je reproche à ce Chéreau, n'ont pas ma défaveur, bien au contraire... Mais sur celui là je fais une mauvaise fixette qui ne s'est pas améliorée avec une seconde vision, bien au contraire !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est quand je vois employés des termes comme "nanars chichiteux" ou "nanars chics", " stéréotypé", etc... que la stupéfaction me frappe. Car j'aimerais savoir en quoi ce film est révélateur d'une quelconque nanardise.
On peut avoir des réaction allergiques ou profondément violentes vis-à-vis de certains films, mais il faut quand même ne pas dépasser une certaine ligne jaune. Par décence, je ne parle plus de Fight Club, car je sais que j'aurais des termes viscéralement injurieux à son encontre, mais je ne peux pas dire que c'est un nanar.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Un cinéaste passionnant. Qui aurait sa place (vers le haut) dans les réalisateurs les plus intéressants en activité.

A part Ceux qui m'aiment,... que je n'aime pas (mais pas du tout alors), tout ce que j'ai vu de lui m'a bcp plu. En particulier La Chair de L'Orchidée et La Reine Margot. Je reverrais bien Intimité.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jordan White a écrit :C'est quand je vois employés des termes comme "nanars chichiteux" ou "nanars chics", " stéréotypé", etc... que la stupéfaction me frappe. Car j'aimerais savoir en quoi ce film est révélateur d'une quelconque nanardise.
On peut avoir des réaction allergiques ou profondément violentes vis-à-vis de certains films, mais il faut quand même ne pas dépasser une certaine ligne jaune. Par décence, je ne parle plus de Fight Club, car je sais que j'aurais des termes viscéralement injurieux à son encontre, mais je ne peux pas dire que c'est un nanar.
Mais mince, on a le droit de penser ce qu'on veut à la fin ! Zut de zut ! C'est subjectif la notion de nanar... donc, pour moi, c'est comme çà et pas autrement. Moi, je n'estime avoir dépassé aucune ligne jaune à partir du moment où je n'ai pas insulté le réalisateur ou tenu des propos de l'ordre de l'injure. Et qualifier un film de nanar reste un jugement de valeur et non pas une injure à ce que je sache.

Maintenant libre à toi de passer ta colère sur moi, çà ne me gène pas plus que çà tant que tu ne me dénies pas le droit d'employer le terme qui me semble le plus représentatif de ce que je ressens à la vue de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Y'a une interview du bonhomme dans le dernier Têtu à ce que j'ai vu, vais regarder ça
Everybody's clever nowadays
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

vic a écrit :Un cinéaste passionnant. Qui aurait sa place (vers le haut) dans les réalisateurs les plus intéressants en activité.

A part Ceux qui m'aiment,... que je n'aime pas (mais pas du tout alors), tout ce que j'ai vu de lui m'a bcp plu. En particulier La Chair de L'Orchidée et La Reine Margot. Je reverrais bien Intimité.
Je me sens moins seul :)
Tu pourrais développer les raisons de ta désaffection pour le film ?
Sinon, c'est vrai que Chéreau est généralement très intéressant, et qu'en tout cas, il a le mérite de ne pas laisser indifférent.
Répondre