Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Sunset Boulevard - Billy Wilder

Ce que j'aime chez Wilder, et que je ne retrouve pas chez d'autres reals (enfin de ceux que je connais) de son époque, c'est le côté intemporel de ses mises en scène. Il y a une patine typique chez lui qui défie les assauts du temps. Je trouve aussi vite mes repères dans Le poison que dans La grande combine ou la vie privée de Sherlock Holmes. Ici, c'est la même chose, on est happé immédiatement. La critique d'Hollywood est sévère et subtile, les dialogues ciselés, la mise en scène est sans doute plus sophistiquée que certaines de ses autres oeuvres, et on trouve tout de suite de quoi se nourrir, son langage étant limpide. C'est un cinéaste généreux au fond. Swanson est totalement habité, Holden est parfait en prostitué cynique corrompu. En regardant le doc. très instructif, présent sur le DVD, on se rend compte à quel point sa fiction rejoint une certaine réalité. Le milieu qu'il décrit, les personnages qu'ils peints trouvent un reflet fidèle dans le Hollywood de l'époque. J'aime beaucoup, et le boulot de restauration effectué sur le DVD est quasiment parfait. :D
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

L'odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of St Louis)

Message par Breezy »

Tout est dans le titre,ce film me tente enormement mais ca m'a tout l'air d'etre un film de commande pour Billy Wilder ce qui me fait tout de meme un peu peur.
Est ce qu'un zone 1 est prevu?
Merci a vous :wink:


Image
Kurtz

Re: L'odysee de Charles Lindbergh,vos avis?

Message par Kurtz »

breezy a écrit :Tout est dans le titre,ce film me tente enormement mais ca m'a tout l'air d'etre un film de commande pour Billy Wilder ce qui me fait tout de meme un peu peur.
Lettre d'une inconnue était un film de commande.

comment ça aucun rapport ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'odysee de Charles Lindbergh,vos avis?

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
breezy a écrit :Tout est dans le titre,ce film me tente enormement mais ca m'a tout l'air d'etre un film de commande pour Billy Wilder ce qui me fait tout de meme un peu peur.
Moonfleet était un film de commande.

comment ça aucun rapport ?
Aucun rapport mais question intéressante quand même. Certains films de commande ont donné naissance à des chefs d'oeuvre. Et puis les films de commande étaient légions à l'époque des studios.

Pas vu le Wilder
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: L'odysee de Charles Lindbergh,vos avis?

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit :
Aucun rapport mais question intéressante quand même. Certains films de commande ont donné naissance à des chefs d'oeuvre. Et puis les films de commande étaient légions à l'époque des studios.

Pas vu le Wilder
Je n'ai jamais dit le contraire,mais etant fan de l'univers de Wilder,j'ai peur de ne pas le retrouver.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: L'odysee de Charles Lindbergh,vos avis?

Message par John Constantine »

breezy a écrit :Tout est dans le titre,ce film me tente enormement mais ca m'a tout l'air d'etre un film de commande pour Billy Wilder ce qui me fait tout de meme un peu peur.
Mais Stewart finit par traverser l'Atlantique à la fin de ce film, non?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Un petit 7 ans de reflexion avant de se coucher...J'en avais gardé un bon souvenir mais la vision de ce soir a été un réel bonheur. :D Monroe qui fait tourner la tête de Ewell et du spectateur...Représentation du fantasme dans ce qu'il a de plus grotesque, merveilleux et inaccessible. Dur de quitter le film après ces dragues sur du Rakmaninov, ces chips trempées dans le champagne, les extrapolations tordantes de Shermann, la fraicheur et l'innocence de Marylin (je craque :oops: ). Rhaa lovely

Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :Un petit 7 ans de reflexion avant de se coucher...J'en avais gardé un bon souvenir mais la vision de ce soir a été un réel bonheur. :D Monroe qui fait tourner la tête de Ewell et du spectateur...Représentation du fantasme dans ce qu'il a de plus grotesque, merveilleux et inaccessible. Dur de quitter le film après ces dragues sur du Rakmaninov, ces chips trempées dans le champagne, les extrapolations tordantes de Shermann, la fraicheur et l'innocence de Marylin (je craque :oops: ). Rhaa lovely

Image
Je l'ai revu hier soir (grâce aux 4,5€ que nous avons été nombreux à dépenser - aujourd'hui j'en ai dépensé 7,9€ de plus pour les hommes préfèrent les blondes) et je dois dire que le film est parfois bien sage par rapport aux intentions que l'on pressent de la part des auteurs (confirmé par l'intéressant documentaire en bonus) mais que même 'édulcoré' comme çà, c'est une petite merveille ! J'adore le personnage lubrique du concierge (Mister Krahulick), et toutes les scènes fantasmées de séduction auxquelles il est censé avoir résisté ! Les dialogues (voire monologues) sont irrésistibles et la paranoia du personnage masculin est proprement hallucinante !
Et puis, c'est certain que depuis la première fois où j'ai vu le film, je n'ai jamais plus pu écouter de la même manière le 2ème concerto de rachmaninov !
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'adore ce Wilder (comme la plupart des films référentiels réussis). Il me fait pleurer de rire. Marilyn a rarement été aussi belle. Imaginez que je l'ai vu l'été dernier en pleine canicule et l'identification a été totale. Et c'est peu dire que le film est maîtrisé à la perfection, j'ose à peine imaginer quel monument de théatre filmé ç'eut pu être si la réalisateur avait été le premier tacheron venu.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Maintenant que j'y pense, je crois bien que The Seven Year Itch fait partie de mes films préférés. Il y a même eu une époque où je l'avais vu 4 fois en l'espace de quelques semaines sans jamais me lasser.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

7 ans de réflexion
:shock:
J'hésite entre le revendre et le garder encore un peu pour lui donner une (très) hypothétique seconde chance.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Philip Marlowe a écrit :7 ans de réflexion
:shock:
J'hésite entre le revendre et le garder encore un peu pour lui donner une (très) hypothétique seconde chance.
Que n'as-tu pas aimé? :?:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Philip Marlowe a écrit :7 ans de réflexion
:shock:
J'hésite entre le revendre et le garder encore un peu pour lui donner une (très) hypothétique seconde chance.
:shock:

Là jeune homme il va falloir vous expliquer !
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :7 ans de réflexion
:shock:
J'hésite entre le revendre et le garder encore un peu pour lui donner une (très) hypothétique seconde chance.
Redonne-lui une seconde chance sinon je vais m'énerver.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ok Marylin est sublime, mais le film ne m'a pas fait rire (à part peut-être une ou deux fois), et surtout m'a ennuyé. Tom Ewell est pathétique, le fait qu'il parle sans arrêt au spectateur(dû à la nature théatrale du matériau original) m'a plutôt gonflé, ses blagues sont pas drôles...et puis j'ai juste trouvé ça sans intérêt. D'ailleurs j'ai dû m'arrêter à 10 minutes de la fin pour des raisons extérieures. Normalement ça m'énerve mais là je m'en foutais complètement.
Heureusement que Marylin est là pour sauver certains passages :?
Répondre