Mario Bava (1914-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Manolito a écrit :Enfin, si on joue au jeu du plus pire, le Bava qui m'a le plus déplu est sans doute "L'espion qui venait du surgelé" (comme on l'appelle à la télé française). Autant le premier "Dr. Goldfoot" tourné aux USA est à peu près potable
dans le genre raté, on peut également cité DUEL AU COUTEAU, un film assez pénible a regarder d'une seule traite. Mais je crois que la palme revient quand meme a SHOCK, qui reste quand meme un joyeux ratage ponctué ci et là de quelques beaux mouvements de caméra (je pense notamment a la séquence ou le petit garcon cours vers sa mere et c'est finalement son défunt pere qui arrive dans ses bras par un subtil mouvement de caméra).Comme toi Manolito, je n'ai pas vu ses 2 westerns.

Pour Dr GOLDFOOT, ce film m'a donné l'impression que Mario Bava n'était pas fait pour la comédie. C'est un film absolument pas drole et le pauvre Vincent Price fait ce qu'il peut.

personne n'a encore évoqué ici L'ILE DE L'EPOUVANTE. qu'en pensez-vous de celui-là? Pour vous, c'est un beau ratage ou une curiosité cinématographique?
Selon moi, c'est un film dont la thématique (huit-clos, les protagonistes assassinés un par un etc.) annonce déja LA BAIE SANGLANTE que Bava réalisera l'année suivante.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pour ma part,j'aime beaucoup CANI ARRABIATI et SHOCK,LA VENERE D'ILLE que j'ai découvert récemment est pas mal du tout (dommage que ma copie ne soit vraiment pas terrible :cry: )!

aura t'on droit un jour à un vrai retour en force du ciné Fantastique italien (je n'ai toujours pas vu le dernier Argento et le prochain Soavi tarde à voir le jour... :( )?
je l'espère! :D 8)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

D'après ce que j'ai vu (le masque du démon, un film avec des apparitions d'une fillette et je ne sais plus comment il s'appelle), je dirai très clairement: surestimé :twisted:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Alex Blackwell a écrit :un film avec des apparitions d'une fillette et je ne sais plus comment il s'appelle
OPERATION PEUR,que je considère comme l'un de ses meilleurs films! :wink:
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

J'ai beaucoup aimé "L'île de l'épouvante" qui me semble effectivement proche de "La baie sanglante" par son côté "jeu de massacre" assez délirant. Il a assez mauvaise réputation, mais je le trouve vraiment très beau.

"Duel au couteau" ne m'a pas paru extraordinaire, mais il est tout de même convenable. Malheureusement, je l'ai subi sur une horrible et vielle cassette locative en pan et scan, donc j'ai un peu de mal à évaluer ses qualités plastiques...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

contrairement à ce que dit Derdérian,pour moi son plus mauvais film est quand meme L'espion qui vient du surgelé,film qui prouve si besoin en est que Bava n'est vraiment pas à l'aise dans la comédie pure.

pour son meilleur,difficile de répondre tant il y a dans sa filmographie énormément de films que j'apprécie.

tout comme la comédie,le western ne lui pas non plus vraiment réussi,étant plus proche de l'ennuyeux western Espagnol,que du jouissif western Italien avec toutes les exubérances qui vont avec.

par contre j'ai de la sympathie pour son film d'aventure La ruée de vikings
avec l'exellent Cameron MITCHELL.

et pour répondre à la question qui intitule ce topic,Bava surestimé?
c'est presque une insulte que de devoir y répondre,tant se maitre du fantastique et grand roi du baroque visuel n'a plus depuis longtemps rien à prouver.
Stéphane Derdérian
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 30 mars 04, 22:24

Le masque des vampires

Message par Stéphane Derdérian »

En réponse à Manolito

Effectivement, on retrouve le même effet vu dans LES VAMPIRES, lors du final du MASQUE DU DÉMON au cours duquel la méchante Barbara aspire le flux vital de sa gentille descendante.

Cependant dans LES VAMPIRES, l'effet est plus accentué. Cela m'avait échappé du fait qu'il s'agit d'une scène relativement moins importante en regard de tout ce que film compte comme événements. Ha, c'est pas très bon de vieillir non plus...

Je pense que si LE MASQUE DU DÉMON a été (ou aurait été) en couleur, l'effet de vieillissement n'en aurait pas souffert pour autant.

En ce qui concerne le film de Carpenter (Vampires) je déteste ce film, comme tous ces derniers films depuis L'ANTRE DE LA FOLIE ! J'ai encore moins fait attention à la musique. Quand à son commentaire sur le documentaire, je vous fais confiance. C'est assez troublant comme révélation. Ha, Argento, toujours au top, malgré de ce que j'ai vu de son dernier film (dix minutes) et ceux qui m'ont rapporté les faits après l'avoir visionné entièrement !

Merci d'aimer CANI ARRABIATI et OPERAZIONE PAURA ! Quand à la VENERE D'ILLE, il est vrai que c'est un brillant exercice, parfois même très terrifiant. Je ne saurai vous recommander de visionner son épisode de la série télévisée LE AVVENTURE DI ULISSE (L'ODYSSÉE) réalisée par Franco Rosi. Bava a réalisé l'épisode du cyclope Polyphème qui est digne des meilleurs péplums fantastiques produits par l'Italie à partir de 1957.

Quand à L'ESPION QUI VENAIT DU SURGELÉ, même si le film n'est pas une réussite, il y a beaucoup de moments hilarant, pour peu qu'on apprécie le tandem Franco et Ciccio ! Au fait, avez-vous reconnu Mario Bava dans le rôle d'un ange, dans ce film ?

Bava aimait beaucoup rire et s'amuser ! Et il était pour la comédie. Regardez la FILLE QUI EN SAVAIT TROP où il y a pas mal de notes d'humour. Dommage que la scène où l'on voit Bava, figurant sur un portrait acroché à un mur, suivre Laetitia Roman du regard ai été supprimé par ses propres soins dans le montage européen. Par contre cette scène figure dans le montage américain.

DUEL AU COUTEAU est un très bon film de vikings mais j'avoue que L'ILE DE L'ÉPOUVANTE est assez faible quoique thématiquement très intéressant.

Pour en revenir à OPERAZIONE PAURA, il faut absolument le voir en italien, car il est vrai que la v.f. ne lui rend pas service. Quand à la musique,si elle a été refaite, c'est parcequ'il n'y avait plus le son d'origine sur lequel figuraient les bruitages et la musique ! Un vrai film maudit.

En plus sachez que le film tel qu'il est actuellement n'a pas été entièrement terminé faute d'argent. Bava a du monter le film suivant ce qu'il avait tourné. Un véritable tour de force. Mais ce n'est pour cela si je le considère comme un chef d'œuvre. Il y a une ambiance particulière, beaucoup plus envoûtante que LE MASQUE DU DÉMON qui, lui est trop appliqué (mais est-ce un défaut qu'un film soit parfois parfait ?) ; cette fillette au ballon est parfois impressionnante et tout le travail décoratif est execptionnel.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Aaaah, je n'ai donc pas rêvé... J'ai quand même passé une mauvaise nuit à cause de cette histoire et j'étais prêt à mettre "Le masque du démon" dans mes fims à louer du week end pour en avoir le coeur net... :lol: En tous cas, la mémoire visuelle est souvent bien trompeuse, surtout pour les gros consommateurs de films : j'ai revu ce week end "Le kid de Cincinnati", en couleurs avec Steve McQueen, que j'avais vu il y a des années, et j'en avais gardé le souvenir d'un film et N+B avec Paul Newman ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Parce que le film avec McQueen est le "remake" du film (en N&B) avec Newmann...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

NUTELLA a écrit :et pour répondre à la question qui intitule ce topic,Bava surestimé?
c'est presque une insulte que de devoir y répondre,tant se maitre du fantastique et grand roi du baroque visuel n'a plus depuis longtemps rien à prouver.

au contraire. Bava n'est apprécié que par une frange minoritaire de la cinéphilie (selon moi). Ce n'est pas un réalisateur "grand public", ironie du sort quand on sait que ces films sont de purs commandes d'exploitation. Il est vrai que certains magazine aujourd'hui le ré-évalue, certains cinéastes bien considéré (Tim Burton ou Guillermo Del Toro notamment) parlent de lui lors d'entretien ce qui pousse un public plus jeune a s'interesser a ses film.

Ce qui serait interessant, c'est que ceux qui considère Bava comme un réalisateur surestimé, nous explique en quoi, il trouve qu'on le surestime. Cela pourrait etre interessant et relancer le débat dans une autre direction. :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Et Stéphane,

toujours à propos de Opération Peur que penses tu de l'étonnante, pour ne pas dire plus, ressemblance entre la petite fille au ballon (par ailleurs interprétée par un garçon) et les jumelles au ballon de Shining.

J'y vois de façojn assez évidente un hommage appuyé de kubrick à l'un des plus grands réalisateurs du Fantastique.

On retrouve dans Shining la même structure en vase clos, la même nature fantomatique des fillettes, les même habits, le ballon. De plus les apparitions des fillettes sont procurent les même sensations glaçantes que dans le film de Bava alors même qu'elles ne font rien de particulièrement dérangeant.

Elles sont comme la conscience du lieu qui ressurgit à intervalle régulier afin de traumatiser les éventuels habitants de l'hotel comme la petite Melissa du film de Bava pousse les habitants du village au suicide.

De plus Kubrick comme Bava à réalisé une oeuvre expérimentale qui traite l'idée de la peur et de film fantastique en créant une ambiance inédite et fort efficace (chacun dans leur style respectif) tout en proposant une reflexion poussée sur les tenants et les aboutissants de ce genre d'oeuvres.

J'espère que ce rapprochement ne te paraitra pas spécialement tiré par les cheveux que tu me donnera ton avis dessus.

Stefan
Image
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

C'est vrai que les jumelles et le ballon, ça fait beaucoup penser "Opération peur". Par ailleurs le coup de la pièce sans fin, où le héros se poursuit lui-même, a été repris (ou réinventé par hasard ?) par Lynch pour le dernier épisode de la série TV "Twin Peaks".
NUTELLA

Message par NUTELLA »

William Munny a écrit :
Ce n'est pas un réalisateur "grand public"
ca n'en fait pas pour autant un réalisateur surestimé,ca n'a aucun rapport William.je ne savais pas qu'il fallait etre grand public pour étre légitimement estimé.

et puis tu confonds surestimé et méconnu,ce qui est, tu en conviendras pas vraiment la meme chose :)
Sibyl Vain
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 22 mars 04, 13:32
Localisation : Strasbourg

Message par Sibyl Vain »

Je vais sans doute me laissser tenter par l'édition One + One / Mad Movies de Une hache pour la lune de miel. Je souhaite connaître l'avis de ceux qui ont vu ce film...

Pour ma part, n'ayant vu que trois "véritables" films de Bava pour l'instant (LA MAISON DE L'EXORCISME étant un cas un peu particulier), mon avis n'est peut-être pas des plus éclairés...
J'ai vu LE MASQUE DU DEMON, LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP et LE CORPS ET LE FOUET et j'ai trouvés qu'ils étaient tous les trois tout à fait passionnants et admirables... difficile d'en choisir un particulier... disons LA FILLE...

J'ai également vu LES TRAVAUX D'HERCULE (Pietro FRANCISCI, 1957) pour lequel Bava a réalisé des effets visuels plutôt réussis étant donné les moyens disponibles.

Quelqu'un d'autre a-til vu ce film ?
Image
"There's more to life than books you know, but not much more..."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

NUTELLA a écrit :
William Munny a écrit :
Ce n'est pas un réalisateur "grand public"
ca n'en fait pas pour autant un réalisateur surestimé,ca n'a aucun rapport William.je ne savais pas qu'il fallait etre grand public pour étre légitimement estimé.
attention! je n'ai jamais dit que parce qu'il n'était pas un réal' "grand public" il était surestimé! pas du tout.

Remarque, il y a des réals "grands publics" qui ne sont pas du tout estimé (non,non,je ne citerais pas de noms :wink: )
Répondre