Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Post by Boubakar »

Je vais essayer de reprendre de manière plus régulière ma critique des bonus, ou du moins ceux que je trouve pertinents, avec notamment le making-of de Men, qui est d'ailleurs le seul complément du bluray.

Alex Garland semble aimer proposer des suppléments sur ses films, qui sont toujours instructifs, et si celui consacré à Men est assez court, 23 minutes, il est néanmoins intéressant sur les coulisses de sa fabrication, ainsi que sur les pistes narratives proposées par l'histoire. Car plus que le rôle de Jessie Buckley, c'est la performance de Rory Kinnear qui m'épate,
Spoiler (cliquez pour afficher)
car je ne savais pas du tout qu'il jouait l'essentiel des rôles masculins du film, jusqu'à l'homme nu dont on voit qu'il portait un caleçon sur le plateau :mrgreen: ! D'ailleurs, on voit les coulisses des multiples accouchements, qui utilisent énormément d'animatroniques et un peu d'effets spéciaux numériques
.
Le tout dans un tournage fait sous covid avec peu de monde, mais on sent que le réalisateur a voulu parler d'un drame par le biais du fantastique et qu'il laisse volontairement libre cours à l'interprétation qu'on se fait de l'histoire.
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

La sortie Make my day comprend une intervention de Kim Newman sur Crimes au musée des horreurs, une expérience de somnambulisme qui dure 11 minutes (et qui pique surtout les yeux vu que c'est du sd), et bien entendu les intros de Jean-Baptiste Thoret. Je voulais m'attarder sur celle de Le père Noël contre les Martiens (qui est d'ailleurs plus longue que Crimes au musée des horreurs), où il justifie sa présence dans la collection, où il avoue d'ailleurs avoir hésité à l'inclure, mais qu'il a décidé d'ajouter en double programme en tant que sucrerie, selon ses mots. Je n'ai pas encore vu le film, qu'il dit être camp, mais sa description en vaut le chandelle tant il reste sincère, il en parle comme d'un naufrage. A part le côté nanar (et le fait de payer 5 euros de plus), ça fait cher la blague...
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Post by ed »

Je suis rassuré. Je ne voyais pas ce que le film - qui est en effet une catastrophe - foutait dans sa collection.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
bocina
Réalisateur

Post by bocina »

Boubakar wrote: 3 Dec 24, 12:02 La sortie Make my day comprend une intervention de Kim Newman sur Crimes au musée des horreurs, une expérience de somnambulisme qui dure 11 minutes (et qui pique surtout les yeux vu que c'est du sd), et bien entendu les intros de Jean-Baptiste Thoret. Je voulais m'attarder sur celle de Le père Noël contre les Martiens (qui est d'ailleurs plus longue que Crimes au musée des horreurs), où il justifie sa présence dans la collection, où il avoue d'ailleurs avoir hésité à l'inclure, mais qu'il a décidé d'ajouter en double programme en tant que sucrerie, selon ses mots. Je n'ai pas encore vu le film, qu'il dit être camp, mais sa description en vaut le chandelle tant il reste sincère, il en parle comme d'un naufrage. A part le côté nanar (et le fait de payer 5 euros de plus), ça fait cher la blague...
Malheureusement, à ce prix là, je garde mon dvd pour le moment. J'en ai vraiment rien à cirer de ce Père Noël Vs les Martiens. Si y'avait que moi ça serait pas gênant mais je pense qu'on va être nombreux dans le même cas.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Telmo
Cadreur

Post by Telmo »

Le père Noël contre les Martiens camp (kitsch volontaire réjouissant) ? C'est surtout du navet gnan-gnan, mièvre, bien pénible.
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

Joli coup de la part de BHQL de proposer une interview de 36 minutes de Valérie Kaprisky qui revient avec bonheur sur le tournage de A bout de souffle, made in USA. Elle revient sur les conditions du casting, où le réalisateur venait en France accompagné de Richard Gere, ce dernier donnant la réplique aux candidates, et elle a sans doute été choisie en raison de son côté nonchalant. Elle parle du tournage comme étant carré, ne tarissant pas d'éloges sur le côté professionnel de Richard Gere, ainsi que de vivre en Amérique à cette époque. Et alors qu'elle aurait pu y faire carrière, elle a été approchée par Steven Spielberg ou Blake Edwards,, celle-ci a préféré revenir en France, notamment parce que
Andrzej Żuławski l'avait remarquée afin qu'elle joue dans La femme publique.

Pour l'histoire du film en lui-même, il vaut mieux se référer au livret de 28 pages de Marc Toullec, où on apprend que c'est un des (250) films préférés de Quentin Tarantino. Enfin, il y a une featurette d'époque de 5 minutes entièrement consacrée à Valérie Kaprisky, qui est carrément comparée à Brigitte Bardot, voire Greta Garbo.
bocina
Réalisateur

Post by bocina »

Telmo wrote: 3 Dec 24, 15:25 Le père Noël contre les Martiens camp (kitsch volontaire réjouissant) ? C'est surtout du navet gnan-gnan, mièvre, bien pénible.
Bah clair. Si c'était un joyeux nanar j'aurais pas compris le combo mais je l'aurais pris quand même !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

La nouvelle édition 4k de Shaun of the dead est l'occasion de récupérer l'intégralité des bonus du dvd (y compris les 4 commentaires audio, tous sous-titrés), et aussi de rajouter un autre documentaire de 24 minutes sur la réception 20 ans plus tard, en compagnie d'Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost.
Le projet a pris forme après le tournage d'une scène de la série Spaced, réalisée par Wright, où Simon Pegg était tellement à fond sur le jeu Resident Evil qu'il imaginait son appartement envahi de zombies qu'il dégommait à coup de fusil à pompe, scène que l'on voit d'ailleurs en bonus. Le plaisir était tel que Wright et Pegg se mirent à écrire un scénario sur une comédie romantique avec des zombies, tâche plutôt ardue à produire car non seulement ils n'étaient encore personne à cette époque, mais que Nick Frost constituait une barrière pour les financiers, à tel point qu'ils voulaient qu Jack Black reprenne son rôle. Bon an mal an, le film a pu être tourné, avec une anecdote assez amusante où dans la fameuse scène de lancer de vinyles, les auteurs ont dû demander l'autorisation des ayants-droits ; c'est ainsi qu'ils ont eu le refus de Prince pour le disque de Batman.

Au final, malgré un tournage difficile, sans grands moyens, le film a gagné en réputation, avec une tournée triomphale en Amérique, et le parrainage de George A.Romero ou Quentin Tarantino. On sent que le film est cher au coeur des trois protagonistes, où d'ailleurs Edgar Wright a supervisé le transfert 4K et imposé un mixage Dolby Atmos.
Fire walk with me
Doublure lumière

Post by Fire walk with me »

Dans mon souvenir du dvd, y'avait une version du film (ou un bonus je sais plus) où toutes les références étaient nommées au fur et à mesure des scènes.
C'est présent ?
uzeste
Stagiaire

Post by uzeste »

j'ai regardé celui du documentaire sur la sécu "La sociale", de Gilles Perret. En plus d'etre très instructif, il nous montre son l'actualité brûlante par les déclarations du réalisateur sur les réticences de l'assurance maladie pour participer à un film pourtant à sa gloire !
higa
Electro

Post by higa »

Si vous avez aimé la fascinante présentation par Stéphanie Genand sur Sade dans les suppléments de Marquis, sachez qu'elle a aussi participé au colloque de la BNF sur les 120 Journées (cinq heures au total, avec des interventions d'une pertinence variable, mais toujours très intéressantes)