
Le topic du Box Office
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46937
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le topic du Box Office
Je pense qu'il l'a déjà bien intégré 

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 57420
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Le topic du Box Office
C'est désespérant. C'est David Zaslav qui doit finalement être content, puisqu'entre le bide du dernier Bong Joon-ho et celui annoncé du prochain PTA (j'aimerais me tromper mais je n'y crois pas une seconde), tout ça ne fait qu'aller dans le sens de sa déclaration d'il y a quelques jours, disant que la Warner allait arrêter de produire des films originaux, pour mieux se concentrer sur des franchises et des IP reconnues.hansolo a écrit : ↑6 avr. 25, 21:01 Carton plein pour Minecraft Le Film, qui enregistre 301 millions de dollars de recettes dans le monde lors de son premier week-end, dont 157 millions de dollars aux États-Unis et 5,6 millions de dollars en France (9e marché mondial). Il s'agit du 2e meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo, derrière Super Mario Bros. Le Film (377 M$ dont 147 M$ aux US)
Et ce public à la con qui fait rien qu'à lui donner raison...
PS : je n'avais même pas vu les quelques messages avant le mien.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office
Vu la pauvreté visuelle de Minecraft (je me base sur le trailer, hors de question d'aller le voir), le résultat au Box office laisse songeur...
On peut penser ce qu'on veut de Mario, mais le rendu était largement plus flatteur !
On peut penser ce qu'on veut de Mario, mais le rendu était largement plus flatteur !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office
41 132 entrées en 5 jours pour Natacha
soit une moyenne de… 6 spectateurs par séance
Budget : 15,5 M€
71 758 pour Le Routard
soit une moyenne de… 8 spectateurs par séance
Budget : 14 M€
Comment ces films ont ils pu coûter autant ?!
Quel est leur modèle économique ?
soit une moyenne de… 6 spectateurs par séance
Budget : 15,5 M€
71 758 pour Le Routard
soit une moyenne de… 8 spectateurs par séance
Budget : 14 M€
Comment ces films ont ils pu coûter autant ?!

Quel est leur modèle économique ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46937
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le topic du Box Office
Christian Clavier, Michel Blanc, le scénariste des Tuches à la réalisation, doit pas rester grand chose pour fabriquer le film 

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 33057
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Le topic du Box Office
15.5m€ pour Natacha, c'est affolant. On est pas juste dans la fourchette haute des budgets français, on doit être dans le top 5.
De ce que j'ai trouvé sur le net (sur le blog de Serge Siritzky, siritz, qui reprend les chiffres de cinefinances), y a 350k€ pour les droits de la BD et 410k€ pour les 2 scénaristes, donc 760k€ rien que pour le scénario. 750k€ pour la rémunération des interprètes, et 250k€ pour la réal', donc quasi 2m€ rien que pour cette portion congrue.
C'est un combat similaire pour les 14m€ du Routard : 444k€ pour le réal', 710k€ pour le scénariste (qui... est aussi le réal', donc Mechelen a été payé 1.154m€), et 667k€ pour les rôles principaux, soit 1.8m€ pour cette portion.
De ce que j'ai trouvé sur le net (sur le blog de Serge Siritzky, siritz, qui reprend les chiffres de cinefinances), y a 350k€ pour les droits de la BD et 410k€ pour les 2 scénaristes, donc 760k€ rien que pour le scénario. 750k€ pour la rémunération des interprètes, et 250k€ pour la réal', donc quasi 2m€ rien que pour cette portion congrue.
C'est un combat similaire pour les 14m€ du Routard : 444k€ pour le réal', 710k€ pour le scénariste (qui... est aussi le réal', donc Mechelen a été payé 1.154m€), et 667k€ pour les rôles principaux, soit 1.8m€ pour cette portion.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office
Mais sur quelle planète les producteurs peuvent ne serait ce qu'imaginer récuperer leur mise ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 33057
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Le topic du Box Office
Le découpage des investisseurs limite les pertes individuelles, tandis qu'à l'autre bout de la chaîne, les ventes TV et autres joyeusetés (auxquelles on ne pense pas forcément) sont tout autant de rentrées financières bien au-delà du seul box office.
Dans le cas présent pour Natacha, TF1 ont acheté les droits de 1ere et seconde diffusion exclusives en clair pour TF1 et TMC pour 2.2m€ au total. Netflix ont acheté les droits SVOD pour la bagatelle de 4.8m€ (et hop). 7m€ rien qu'en préventes TV et Netflix.
A côté de ça, Pathé ET TF1 combinés ont apporté un minimum garanti de 1.3m€.
Tax Shelter belge de 280k€. Crédit d'impots italien de 760k€.
Dans le cas présent pour Natacha, TF1 ont acheté les droits de 1ere et seconde diffusion exclusives en clair pour TF1 et TMC pour 2.2m€ au total. Netflix ont acheté les droits SVOD pour la bagatelle de 4.8m€ (et hop). 7m€ rien qu'en préventes TV et Netflix.
A côté de ça, Pathé ET TF1 combinés ont apporté un minimum garanti de 1.3m€.
Tax Shelter belge de 280k€. Crédit d'impots italien de 760k€.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office

TF1 et Netflix ont vraiment de l'argent a jeter par la fenêtre ... les producteurs auraient en effet tort de s'en priver.
Mais même avec tous ces revenus, je n'ai pas l'impression (mais je me trompe sans doute) que l'opération soit si juteuse ...
M'étonnerait qu'il y ait un faramineux retour sur investissement.
Dernière modification par hansolo le 8 avr. 25, 12:34, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46937
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le topic du Box Office
Le retour sur investissement n'est pas forcément numéraire et immédiat. Pour TF1 et Netflix il s'agit de nourrir un catalogue, de fournir des soirées, TF1 investit dans des films dont le casting remplira la grille en promo chez Arthur ou autre émission en vogue qui fera vendre des écrans de publicité, bien sur les entrées salles sont les bienvenues car elles accelèrent la rentabilité du projet, mais les investissement cinéma c'est bien plus que ça.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Fire walk with me
- Doublure lumière
- Messages : 561
- Inscription : 21 août 24, 14:02
- Localisation : Poitiers
Re: Le topic du Box Office
Déjà, adapter Natacha...
BD franco-belge tombé dans l'oubli (en tout cas pour moi) et qui ne devait pas être si connue que ça même à l'époque. Si ils veulent se servir dans ce type de "patrimoine", il y a un fond quasi inépuisable dans les anciens journaux de Spirou et de Tintin.
Pas sûr que la qualité (et le succès) soit au rendez-vous. Pourquoi pas les 4 as tant qu'on y est.
Léonard, voilà un truc qu'il faudrait adapter.
BD franco-belge tombé dans l'oubli (en tout cas pour moi) et qui ne devait pas être si connue que ça même à l'époque. Si ils veulent se servir dans ce type de "patrimoine", il y a un fond quasi inépuisable dans les anciens journaux de Spirou et de Tintin.
Pas sûr que la qualité (et le succès) soit au rendez-vous. Pourquoi pas les 4 as tant qu'on y est.
Léonard, voilà un truc qu'il faudrait adapter.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office
Je parlais de retour sur investissement pour les producteurs autres que TF1/Netflix ...Rockatansky a écrit : ↑8 avr. 25, 11:27 Le retour sur investissement n'est pas forcément numéraire et immédiat. Pour TF1 et Netflix il s'agit de nourrir un catalogue, de fournir des soirées, TF1 investit dans des films dont le casting remplira la grille en promo chez Arthur ou autre émission en vogue qui fera vendre des écrans de publicité, bien sur les entrées salles sont les bienvenues car elles accelèrent la rentabilité du projet, mais les investissement cinéma c'est bien plus que ça.
Avec un bide pareil ils réussiront sans doute a récupérer leur mise, mais pas sûr que les chaines continuent a leur acheter des programmes aussi peu vendeur a l'avenir. Et ça m'etonnerait que ces producteurs aient investi du temps et de l'argent uniquement pour retrouver leur mise de départ.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46937
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le topic du Box Office
Tu ne regardes pas là où il faut.
Producteurs de Natacha Daï Daï films société qui produit Edmond, Nevada, Adieu Mr Hauffman avant d'être racheté par Newen qui appartient à ... TF1, l'autre coproducteur c'est Studio TF1 Cinéma... y a pas de secrets...
Producteurs de Natacha Daï Daï films société qui produit Edmond, Nevada, Adieu Mr Hauffman avant d'être racheté par Newen qui appartient à ... TF1, l'autre coproducteur c'est Studio TF1 Cinéma... y a pas de secrets...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46937
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Le topic du Box Office
Ils vont gagner de l'argent, dans le coùt du film il y a leur salaire annuel, leur frais de développement, leurs frais généraux. Le cinéma c'est comme le casino, mais en jouant safe, un carton comme Un ptit truc en plus fait rentrer de l'argent pour 10 ans. Les producteurs quelque soit le film (hors faible budget) commence à gagner de l'argent au dessus du millions d'entrées. Et comme les producteurs (sains d'esprit) ne mettent jamais leur propre argent dans un film, ça reste rentable.hansolo a écrit : ↑8 avr. 25, 12:36 Avec un bide pareil ils réussiront sans doute a récupérer leur mise, mais pas sûr que les chaines continuent a leur acheter des programmes aussi peu vendeur a l'avenir. Et ça m'etonnerait que ces producteurs aient investi du temps et de l'argent uniquement pour retrouver leur mise de départ.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 17309
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Le topic du Box Office
Dans le cas de Natacha, on sera plus près des 150 000 entrées en bout de course - s'il y a un excellent bouche a oreille. Donc quand même très loin du million.Rockatansky a écrit : ↑8 avr. 25, 12:51 Les producteurs quelque soit le film (hors faible budget) commence à gagner de l'argent au dessus du millions d'entrées. Et comme les producteurs (sains d'esprit) ne mettent jamais leur propre argent dans un film, ça reste rentable.
Et je ne pensais pas qu'1 million d'entrées suffisait a faire gagner de l'argent sur un budget de 15 M$. Même avec des préachats pharaoniques de Netflix et TF1/FranceTV ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)