O'Brother (Joel & Ethan Coen, 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

O'Brother (Joel & Ethan Coen, 2000)

Message par Jordan White »

Cela m'a démangé et j'aurais peut-être dû le mettre dans la sélection TV car le film des frères Coen passe cette semaine sur le satellite et le câble - chaine et heure à vérifier cependant-
Pourquoi cela m'a t-il démangé ? Parce que c'est un film atypique dans la carrière des Coen, dont on pourrait penser qu'il ne ressemble à aucun autre qu'ils aient tourné, et qui pourtant a des points communs : les personnages et leur background, l'utilisation de la musique à des fins narratives (ici le moteur principal du film), les seconds rôles aussi importants que les premiers, avec un habitué de la maison l'excellent John Goodman, la description d'un univers singulier, chaleureux et vivant, à l'opposé de celui glacial et renfermé sur lui-même de Fargo.
C'est l'une des rares fois ( la seule ?) que les Coen utilisent le Scope et ils livrent une vision moderne, passionnante du mythe d'Ulysse, avec une très belle et poétique séquence des sirènes, les héros comme dans la mythologie célèbre se laissant charmer à l'orée d'une rivière.
Bref, un très beau film, qui n'a peut-être pas été estimé à sa juste valeur. Ne le manquez donc pas !
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Bob Harris

Re: O'Brother des frères Coen: un bijou !

Message par Bob Harris »

Yep, tout d'accord avec Jordan ! :)

Ce que je trouve bizarre, c'est que les premiers films des frères Coen ont tendance à être trop surestimés (bien qu'ils soient vraiment excellents) alors que leurs derniers films ont tendance à être sous-estimés (bien qu'ils soient vraiment excellents).

Attention, ceci n'est que mon opinion personnelle. :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Diffusion : Mercredi 7 à 21h05 sur TPS Cinéfamily
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: O'Brother des frères Coen: un bijou !

Message par Majordome »

Jordan White a écrit : Bref, un très beau film, qui n'a peut-être pas été estimé à sa juste valeur. Ne le manquez donc pas !
Je dois dire que je ne comprend vraiment pas le désaveu des afficionnados. Je trouve que ce film fait partie des grands crus des frêres Cohen alors que nombreux sont ceux qui le considèrent comme mineur.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Sans tomber dans les critiques dithyrambiques, j'en garde un très bon souvenir de ce O'Brother. Toujoursvu en V.F., certes, mais je me suis régalé devant les prestations de Turturro, Clooney et Goodman, entre autres. Mes souvenirs de L'Odyssée étant très lointains, je peux pas trop faire de rapprochements, hormis évidemment les sirènes. Mais je me suis bien bidonné les deux fois. Bref, je ne vois rien à lui reprocher.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Re: O'Brother des frères Coen: un bijou !

Message par Troma »

Bob Harris a écrit :Yep, tout d'accord avec Jordan ! :)

Ce que je trouve bizarre, c'est que les premiers films des frères Coen ont tendance à être trop surestimés (bien qu'ils soient vraiment excellents) alors que leurs derniers films ont tendance à être sous-estimés (bien qu'ils soient vraiment excellents).

Attention, ceci n'est que mon opinion personnelle. :wink:
Il faut dire que tu es particulièrement obsédé par la perception temporelle de la critique généraliste, de sa capacité à la surestimation ou à la sousestimation de la production cinématographique. Les frères Coen ont été sous-estimés dés leur premier film, puis les suivants étaits négligés par rapport aux premiers. Cela continue aujourd'hui grace au Tout-Puissant "C'était mieux avant." Tant mieux, chaque sous-estimation d'un nouveau film entraine inévitablement à la hausse l'appréciation des films précédents. Tu ne le savais pas encore ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore aussi et Clooney est vraiment très bon aussi dans la comédie.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bon allez, j'y vais franco: ce film m'a terriblement ennuyé et ne m'a pas fait rire une seule fois :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: O'Brother des frères Coen: un bijou !

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Cela m'a démangé et j'aurais peut-être dû le mettre dans la sélection TV car le film des frères Coen passe cette semaine sur le satellite et le câble - chaine et heure à vérifier cependant-
Pourquoi cela m'a t-il démangé ? Parce que c'est un film atypique dans la carrière des Coen, dont on pourrait penser qu'il ne ressemble à aucun autre qu'ils aient tourné, et qui pourtant a des points communs : les personnages et leur background, l'utilisation de la musique à des fins narratives (ici le moteur principal du film), les seconds rôles aussi importants que les premiers, avec un habitué de la maison l'excellent John Goodman, la description d'un univers singulier, chaleureux et vivant, à l'opposé de celui glacial et renfermé sur lui-même de Fargo.
C'est l'une des rares fois ( la seule ?) que les Coen utilisent le Scope et ils livrent une vision moderne, passionnante du mythe d'Ulysse, avec une très belle et poétique séquence des sirènes, les héros comme dans la mythologie célèbre se laissant charmer à l'orée d'une rivière.
Bref, un très beau film, qui n'a peut-être pas été estimé à sa juste valeur. Ne le manquez donc pas !
d'accord avec toi,ce film est très bon...c'est marrant,mais les films des Coen réputés comme "mineurs" (celui-ci ou leur avant-dernier film avec george Clooney et catherine Zeta-jones)sont généralement ceux que je trouve les plus plaisants... :roll:
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

La bande-originale de ce film est absolument excellente...

J'aime beaucoup ce film...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sympathique et c'est tout mais je suppose que c'est déjà pas mal
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Re: O'Brother des frères Coen: un bijou !

Message par Bob Harris »

TROMA a écrit :Tant mieux, chaque sous-estimation d'un nouveau film entraine inévitablement à la hausse l'appréciation des films précédents. Tu ne le savais pas encore ?
Ce que tu dis ne s'applique pas à tous les cinéastes. Et puis, je ne suis pas obsédé par la critique.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Alex Blackwell a écrit :Bon allez, j'y vais franco: ce film m'a terriblement ennuyé et ne m'a pas fait rire une seule fois :shock:
:? :? :? Baygon vert ou Baygon jaune ??? 8)
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

j'adore ce film infiniment drôle et plein de poèsie, le trio d'acteurs est tout simplment genial, je ne m'en lasse pas...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Moi aussi j'adore! le trio d'acteur est excellent plus john goodman bien sur et quelle BO :shock: :D ! Bref un super bon film je l'avais d'ailleurs vu 2 fois au ciné ce qui ne m'arrive pas souvent!
8)
Répondre