Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57291
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Flol »

Sortie le 26/02 :
A Real Pain : 6/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jesse Eisenberg dans le rôle d'un type angoissé, névrosé et peu à l'aise en société VS Kieran Culkin dans celui d'un type bavard, impulsif et incontrôlable (mais qui cache évidemment de grosses névroses, lui aussi). What else is new ?
Eh bien what's new, c'est surtout l'approche de Eisenberg, qui profite de son film (son second, pas vu son premier) pour explorer sa part de judéité en retournant sur les lieux mêmes d'où viennent ses propres ancêtres.

J'aime beaucoup le geste, finalement plus que le film en lui-même. Qui s'avère être très agréable à suivre (à peine 90 minutes au compteur, ce qui est toujours appréciable), par moments assez émouvant (la visite du camp de Majdanek), avec une chouette alchimie entre les deux comédiens, mais un peu trop sur des rails pour convaincre pleinement. Même si j'aime beaucoup cette scène finale, mettant principalement en valeur le regard triste et finalement très attachant de Kieran Culkin.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2863
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par poet77 »

Jouer avec le feu: 8/10
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Décorateur
Messages : 3500
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Alibabass »

La Voyageuse (A Traveler's Needs) : 8/10
- Encore une question d'épure.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Wile E. »

Armor (ou Armored) / Justin Routt _ 0
Bout à bout la présence de Stallone n'excède pas 10 minutes. Et c'est déjà trop. À part siphonner sûrement la moitié d'un budget déjà rachitique il montre qu'il n'a vraiment rien à carrer d'être là. Problème le réalisateur est lui totalement incompétent, et certainement pas aidé par un manque de budget flagrant plus le fait de n'avoir aucun acteur à filmer parfois (la course poursuite). Incapable de mettre en scène convenablement la moindre séquence et de gérer la spatialisation de ces scènes. Ce qui donne des choses totalements improbables à l'image.
Effets spéciaux (déflagrations, impacts, explosions et eau) au rabais et interpretation du casting du même niveau.
Mais ce qui est sûrement le plus étrange à observer c'est Jason Patric qui semble atteint de mal voyance. Affublé d'énormes lunettes dans la première partie, l'acteur adopte tout du long une attitude de non voyant qui doit tendre l'oreille pour "voir". Le visage constamment vers le bas, les paupières souvent closes ou ne regardant pas là où celui qui lui donne la réplique est. À celles et ceux qui voudraient tenter l'aventure, j'invite à être attentif à la scène de dîner chez son fils. Jason Patric s'y prend à 2 fois pour attraper son verre d'eau., l'approche de son nez pour sentir ce qu'il y a dedans et galère à le reposer sur la table.
Si tel est vraiment sa condition, qui a bien pu trouver être une bonne idée de lui faire interpréter un convoyeur de fond dans un film d'action... enfin action :?


Vol à haut risque / Mel Gibson _ 4
Espérons qu'il s'agit là que d'un "écart" et que Mel Gibson va vite retrouver l'inspiration pour La Résurrection.
En l'état, une toute petite série B qui pourrait être réalisée par le premier venu et qui trouverait sa place sur une plateforme de streaming si il n'y avait pas écrit Directed by Mel Gibson.
Une photo bien numérique, des incrustations qui piquent les yeux (le panorama avec le tarmac au début, aie !), un concept qui montre très vite ses limites avec ses péripéties bien programmatiques et une réalisation fade. Heureusement que Michelle Dockery s'investit pour garder le minimum d'intérêt. Le numéro de plouc de Mark Wahlberg au début du film est assez rigolo, mais le personnage n'est rien de plus qu'un troublemaker une fois son objectif révélé aux deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Wile E. »

Je suis toujours là / Walter Salles _ 8
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Wulfa »

Bird, Andrea Arnold : 6/10.
L'entreprise est louable, avec notamment de très belles séquences de solitude, de rencontres, de créations (le mini projecteur), accompagnées par une bande son assez excellente et de tous les genres. Les acteurs sont au top, et notamment Franz Rogowski comme dans tous ses films. Cependant l'ensemble est fait de bric et de broc, avec un certain manque de consistance, et l'envie de trop en faire : chronique sociale, thriller vigilante, envolée fantastique, mélodrame... On peine finalement trouver la ligne de force de ce patchwork plutôt attachant malgré tout.

Jouer avec le feu, Delphine Coulin x Muriel Coulin : 5/10.
Le choix d'un sujet "brûlant", mais dont l'écriture présente de trop grandes trouées. Benjamin Voisin semble jouer avec le personnage de "Fus", deux personnalités distinctes, passant de l'insolence crasse à la tendresse bienveillante sans que le passage de l'une à l'autre nous soit véritablement rendu cohérent. Le film aurait sans doute gagné à atténuer sa violence explosive et ses sarcasmes sporadiques, et surtout à rendre plus floues ses rencontres avec les milieux ultra (la scène du ring dès le premier tiers...). De plus, pour un sujet aussi politique, il y a bien trop de peu de politique là-dedans. On a souvent l'impression que le jeune homme est tombé dans sa "passion" comme il aurait pu se mettre au tricot. Les quelques références au passé, ou au milieu dans lequel il évolue, ne convainquent pas (on est à deux doigts de nous faire croire que faire un métier manuel serait une rampe de lancement vers le ressentiment). En dernier lieu, la mise en scène oscille entre jolies trouvailles (tous les jeux d'ombres et de reflets), et des reprises en motifs assez scolaires et sans profondeur (le rouge, le feu, les fumigènes...).
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 24 déc. 23, 15:02
Localisation : UGC des Halles

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Velvet »

Alibabass a écrit : 23 janv. 25, 18:01 La Voyageuse (A Traveler's Needs) : 8/10
- Encore une question d'épure.
Vu aujourd'hui (sans déconner, seuls 3 cinémas parisiens le jouent...), je mettrais 6.5 : bien aimé ce côté épuré, poétique (le passage où elle lit le poème en français) mais l'ensemble est très (trop) lent et Isabelle Huppert pas toujours naturelle dans son jeu, je me fais cette réflexion depuis plusieurs films (sauf ceux où il y a un "vrai scénario", cf la prisonnière de Bordeaux ou les gens d'à côté, pourtant pas terrible celui-ci). Le film forme un tryptique intéressant avec la caméra de Claire et In another country (bon et on peut rajouter Sidonie au Japon), avec toujours la figure de l'occidentale qui vient découvrir quelque chose.

Spectateurs! 8/10 une vraie bonne surprise pour moi qui n'aime pas Amalric (bon je ne dis pas que sa voix en off ne m'a pas parfois agacée mais.. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Machino
Messages : 1240
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Lohmann »

Velvet a écrit : 24 janv. 25, 18:39
Alibabass a écrit : 23 janv. 25, 18:01 La Voyageuse (A Traveler's Needs) : 8/10
- Encore une question d'épure.
Vu aujourd'hui (sans déconner, seuls 3 cinémas parisiens le jouent...)
4. Deux fois plus que le standard HSS qui est de 2 (MK2 Beaubourg et Reflet Médicis), l'effet zaza.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 18239
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Watkinssien »

Babygirl = 5/10.

Wolf Man = 4/10...

Memoir of a Snail = 7/10!

Spectateurs! = 6/10!

Vol à haut risque = 5/10.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16662
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Karras »

L’Espion de Dieu (4,5/10) : Un biopic laborieux.
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 24 déc. 23, 15:02
Localisation : UGC des Halles

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Velvet »

Lohmann a écrit : 24 janv. 25, 19:09
Velvet a écrit : 24 janv. 25, 18:39 Vu aujourd'hui (sans déconner, seuls 3 cinémas parisiens le jouent...)
4. Deux fois plus que le standard HSS qui est de 2 (MK2 Beaubourg et Reflet Médicis), l'effet zaza.
Mais moins que Retour en Alexandrie avec Fanny Ardant (1 salle à Paris) :mrgreen:
Manolito
Accessoiriste
Messages : 1600
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Manolito »

Mémoires d'un escargot 7/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par nobody smith »

Better Man 7/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 14284
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par Spongebob »

Better Man : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 32918
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2025

Message par tenia »

Très intéressant que ce Personne n'y comprend rien, qui bien que probablement légèrement compressable (1h43 de documentaire tout de même) se montre dense et passionnant de bout en bout tout en clarifiant, précisément, ce qui est reproché à cette fameuse "Ns-campagne".

Malgré les allers-retours temporels, et surtout malgré la galaxie de personnages se déployant progressivement, le brouillard se dégage, le fil rouge s'en libère, et tout devient plus clair, notamment grâce à un habillage visuel sobre mais efficace, quoique plus utilitariste que créatif.

Au milieu de tout cela, Sarkozy nie, gesticule, accuse tour à tour médias magistrats et Lybiens, et surtout lâche un à un son entourage composé de tout autant de fusibles, et c'est finalement là où le documentaire, plutôt très posé dans son ton, jamais vraiment mordant ou ironique, et s'en tenant surtout (et très probablement pour des raisons légales) au déroulé des faits, devient doucement railleur : Sarkozy (et pas que) a tellement dit de choses vieillissant très mal qu'il suffit de les ressortir maintenant. En ce sens, si certains sortent très peu grandis du documentaire, c'est moins Sarko et ses fidèles que les médias qui ont été ravis de lui servir de paillasson et de passe-plats à la moindre contre-offensive de sa part, en tête de gondole BFM TV (et notamment Ruth Elkrief) et Paris Match lors de la fameuse rétractation-surprise de Takieddine.

En creux, cela questionne aussi, au vu de la durée de toute cette histoire (cela court techniquement des 80s à nos jours), le rapport au politique, aux médias et à ce qu'on peut attendre d'eux, ainsi que les modes de défense devenus tristement communs maintenant dès lors qu'un politique se fait taper sur les doigts par la justice. L'intervention de Julia Cagé (pour la période Mimi Marchand - Paris Match) va en ce sens : il est des relations que l'on laisse, sociétalement, collectivement, se créer puis durer d'une manière étonnamment passive au point que cela finisse par devenir une normalité. Or, qu'attendre de tels conflits d'intérêts ? C'est précisément ce que le film révèle méthodiquement : tout ce qui semble obscur est en fait assez simple, et tout ce qui ressemble à un étrange rebondissement a une explication presque banale.

7.5/10
Répondre