Body Double (Brian de Palma - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

nunu
Assistant opérateur

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par nunu »

Depuis Snake Eyes il y a pas grand chose a sauver chez Brian.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Mission to mars est super (sur les 2/3 du debut !)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 26 sept. 24, 17:34 Mission to mars est super (sur les 2/3 du debut !)
Dix minutes absolument formidables (à partir de la danse en apesanteur), le reste du film sera plus coton à défendre.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 26 sept. 24, 18:39
The Eye Of Doom a écrit : 26 sept. 24, 17:34 Mission to mars est super (sur les 2/3 du debut !)
Dix minutes absolument formidables (à partir de la danse en apesanteur), le reste du film sera plus coton à défendre.
Je m’en charge ici…
https://dvdclassik.com/forum/viewtopic. ... 1#p2912971
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

mannhunter a écrit : 26 sept. 24, 14:01 bon après il a eu carte blanche sur FEMME FATALE et des moyens assez confortables aussi pour tourner LE DAHLIA NOIR et PASSION, donc.. :oops:
Le point commun de ces 3 c'est que c'est des prods/réals en Europe, et à mon avis ça joue et se voit.

Malgré ça il y a pas mal de monde qui défend ces 3 films.
Je m'attendrais pas à mieux à son âge, mais s'il trouvait le bon sujet avec une prod solide, je serais bien content de voir un dernier film De Palma de ce niveau là.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Il y a vraiment des gens qui défendent le Dahlia noir ? J'ai le souvenir de ce qu'on peut faire de mieux en termes de déception Trailer > résultat à l'écran. C'est platement écrit, très mollement mis en scène et absolument pas incarné par qui que ce soit à l'écran. A se demander si De Palma est vraiment aux commandes.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit : 27 sept. 24, 07:16 Il y a vraiment des gens qui défendent le Dahlia noir ? J'ai le souvenir de ce qu'on peut faire de mieux en termes de déception Trailer > résultat à l'écran. C'est platement écrit, très mollement mis en scène et absolument pas incarné par qui que ce soit à l'écran. A se demander si De Palma est vraiment aux commandes.
C'est largement plus recommandable que son dernier film!
Image

Mother, I miss you :(
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Watkinssien a écrit : 27 sept. 24, 10:26
Coxwell a écrit : 27 sept. 24, 07:16 Il y a vraiment des gens qui défendent le Dahlia noir ? J'ai le souvenir de ce qu'on peut faire de mieux en termes de déception Trailer > résultat à l'écran. C'est platement écrit, très mollement mis en scène et absolument pas incarné par qui que ce soit à l'écran. A se demander si De Palma est vraiment aux commandes.
C'est largement plus recommandable que son dernier film!
Il faut oublier le Elroy. Scarlett Johanson en tenue légère (arghl) qq plans sympas, la fin réussie dans l'escalier (vous etes plutot de palma ou ophuls en la matiere ?) une ambiance globale pas si mal. Mais pour cette histoire connue, ça ne vaut pas Sanglantes confessions ni même les hommes de l'ombre.
Ca me rappelle un peu ttes ces adaptations du adieu ma jolie de Chandler.
Grant Boyer
Doublure lumière

Message par Grant Boyer »

De Palma post 2000 est clairement décevant, mais n'oublions pas Redacted ! Son dernier grand film selon moi.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Je n'avais pas du tout aimé Redacted, qui outre un dispositif à mon sens sans grande utilité prenait le contrepied d'Outrages (peut être mon De Palma préféré) en faisant des violeurs des bouseux dégénérés qui auraient fini en taule avec ou sans Irak, là où Sean Penn est à la base un bon soldat qui bascule, comme si sa trajectoire pouvait arriver à n'importe qui avec le "bon" contexte. Ensuite ça reste une tentative mais ça tapait méchamment à côté de la cible, et le film paraît aujourd'hui oublié (comme pas mal d'oeuvres sur le même sujet cela dit).
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 27 sept. 24, 01:16
mannhunter a écrit : 26 sept. 24, 14:01 bon après il a eu carte blanche sur FEMME FATALE et des moyens assez confortables aussi pour tourner LE DAHLIA NOIR et PASSION, donc.. :oops:
Le point commun de ces 3 c'est que c'est des prods/réals en Europe, et à mon avis ça joue et se voit.
Les films tournés en Europe sont-ils forcément voués à l'échec artistique? Il a quand même des techniciens et castings compétents sur ces trois films, des budgets qui ne sont pas ceux de direct to video, et même un bouquin potable à adapter à la base de son "Dahlia noir"..
shubby a écrit : 27 sept. 24, 10:48ça ne vaut pas les hommes de l'ombre.
pourtant pas vraiment une réussite, et pourtant à l'époque le film était prometteur, par son réalisateur et son casting.
nunu a écrit : 26 sept. 24, 17:14 Depuis Snake Eyes il y a pas grand chose a sauver chez Brian.
Plutôt d'accord même si je ne suis pas un inconditionnel du réalisateur je me souviens en effet de quelques fulgurances, d'une belle forme dans ce "Snake eyes" malgré son côté inégal. Pas vu "Redacted".
Dernière modification par mannhunter le 27 sept. 24, 12:51, modifié 2 fois.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Shin Cyberlapinou a écrit : 27 sept. 24, 12:27 Je n'avais pas du tout aimé Redacted, qui outre un dispositif à mon sens sans grande utilité prenait le contrepied d'Outrages (peut être mon De Palma préféré) en faisant des violeurs des bouseux dégénérés qui auraient fini en taule avec ou sans Irak, là où Sean Penn est à la base un bon soldat qui bascule, comme si sa trajectoire pouvait arriver à n'importe qui avec le "bon" contexte. Ensuite ça reste une tentative mais ça tapait méchamment à côté de la cible, et le film paraît aujourd'hui oublié (comme pas mal d'oeuvres sur le même sujet cela dit).
Je ne l'ai vu qu'une fois mais je l'avais trouvé gonflé et original : un de mes De Palma préférés qui interrogeait les différents modes contemporains de diffusion de l'image avec l'artificialité coutumière de l'auteur, ce qui était parfaitement raccord avec l'ensemble de la filmographie, et conférait au dispositif que tu évoques quelque chose de baroque et d'étrange.
Faut que je me le procure.
Outrages, en revanche, me déçoit toujours un peu quand je le revois : je le trouve mélodramatique et je ne suis pas convaincu par Sean Penn.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Shin Cyberlapinou a écrit : 27 sept. 24, 12:27 Je n'avais pas du tout aimé Redacted, qui outre un dispositif à mon sens sans grande utilité prenait le contrepied d'Outrages (peut être mon De Palma préféré) en faisant des violeurs des bouseux dégénérés qui auraient fini en taule avec ou sans Irak, là où Sean Penn est à la base un bon soldat qui bascule, comme si sa trajectoire pouvait arriver à n'importe qui avec le "bon" contexte. Ensuite ça reste une tentative mais ça tapait méchamment à côté de la cible, et le film paraît aujourd'hui oublié (comme pas mal d'oeuvres sur le même sujet cela dit).
Un des ses pires films en ce qui me concerne. "De Palma découvre Youtube" un peu comme Chirac la souris.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Femme Fatale est pas si dégueulasse que ça. Je l'ai revu l'an dernier, mon avis doit trainer quelque part sur le forum. Mais c'est un De Palma mineur.

Redacted, c'est pour ce film qu'il a obtenu son seul prix dans un Festival majeur, Lion d'Argent a Venise
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Oui.
Pour moi ça avait été une déception totale, mais j'avais lu le livre avant, et j'aurais dû m'y attendre. Je crois pas qu'un film adapté d'Ellroy puisse arriver à la force de ses romans. Surtout Le Dahlia qui est quand même très dense.
Répondre