

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je suis vraiment circonspect par un tel rejet, vu que c'est un des films de mon enfance et que j'ai revu de nombreuses fois depuis.Danselechatchatchat a écrit : ↑14 avr. 24, 19:21Je n'y avais même pas pensé (pas franchement étonnant)!
P.S.: vu...enfin subi aujourd'hui Alexandre le bienheureux (pourtant j'en avais de bons souvenirs):
Running gag 1 (environ 30 minutes): Alexandre veut dormir mais sa femme veut qu'il bosse comme un esclave.
Running gag 2: Alexandre ne fout plus rien et y'en a qui veulent qu'il se bouge le cul (30 minutes).
Puis romance avec la Jobert (jolie à croquer mais piètre actrice) et, ATTENTION SPOILER QU'ON VOIT VENIR UN POIL A L'AVANCE: ben en fait elle veut le poignon d'Alexandre et...
Poubelle.
Joliment écrit !tenia a écrit : ↑17 avr. 24, 10:16 On l'a revu plusieurs fois avec madame (qui est une assez grosse dormeuse), et je lui trouve toujours autant de charme, une ode à la paresse tranquille loin du progrès productiviste qui s'imposait progressivement dans la société. "Dormir est un acte résistant", ai-je récemment entendu, et c'est exactement ce que propose d'appliquer Alexandre, loin de l'exploitation forcenée de la terre et des animaux, et quelque part entre le droit à la paresse et l'éloge de l'oisiveté.
Et pendant qu'Alexandre se transforme en paisible pacifiste n'aspirant qu'à disparaître dans son repos, tous autour de lui n'ont plus qu'une idée en tête : empêcher la tranquillité, faire du bruit, redémarrer son exploitation parce que bon, c'est pas le tout, mais sans le travail, une personne n'est rien, alors qu'au fond, Alexandre ne fait-il pas que prendre la place, la posture qu'une partie de la population n'est absolument pas gênée d'occuper ?
Petit bémol cependant moi aussi sur la trajectoire du personnage d'Agathe, à qui le film donne des sabots tout de même assez grossiers, largement compensée cependant par l'abattage de Noiret, impeccable de bout en bout.
Je pense que ça veut dire qu'Alexandre Angel sent un peu fort. Mais moi aussi, une telle virulence de la part de tenia m'étonne.
Que l'oisiveté habituellement réservée aux rentiers et autres bourgeois, souvent prompts à dire aux autres (mais juste aux autres) de se casser le cul, se retrouve chez un agriculteur censé nourrir la France (y compris les fameux rentiers et bourgeois), et que c'est aussi cette inversion de valeurs (ou en tout cas au moins un partage du repos) que propose le film, gentiment anar' sur ce point.
Ouh là, ce serait mal connaître le forum que d'imaginer cela.Danselechatchatchat a écrit : ↑17 avr. 24, 18:23Ou alors il faut dire qu'on aime TOUT de peur de blesser quelqu'un?