The Killer (David Fincher - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Accessoiriste

Re: The Killer (David Fincher - 2023)

Post by TheGentlemanBat »

Copié-collé de mon retour à chaud laissé dans le topic des sorties.

Le scénario est somme toute linéaire et le film, comme certains l'ont évoqué, affiche une légère baisse de régime dans son dernier tiers mais l'interprétation de Michael Fassbender, monolithique et glacial, en impose comme l'exécution (c'est de circonstance) qui atteint un tel niveau de perfection qu'on est littéralement scotché à son écran (c'est une constante chez Fincher, la mise en scène est au cordeau mais le travail sur le cadre, en particulier lors du prologue à Paris, est assez renversant). Encore donc un coup gagnant pour le réalisateur dont j'attends déjà impatiemment le prochain long.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

John Anderton
Vintage

Post by John Anderton »

Petit billet sur le film laissé sur ma page ciné Facebook :

Deuxième long-métrage de David Fincher tourné pour Netflix, « The Killer » adapte une bande dessinée française et suit le parcours d’un tueur qui orchestre une vengeance suite à l’agression de sa petite amie chez lui. Le récit est chapitré en fonction des différents endroits du globe visités. On a reproché au cinéaste le manque de profondeur et la légèreté du scénario. On est certes plus proche de l’exercice de style à la « Panic Room » que du film définitif genre « Zodiac ». Mais la maestria visuelle de Fincher fait des merveilles, plaçant d’emblée son douzième opus largement au-dessus des produits courants du genre. Michael Fassbender interprète le rôle-titre avec une froideur parfois glaçante et l’ensemble est accompagné des ambiances sonores des fidèles Trent Reznor et Atticus Ross. Il ne s’agit pas du plus grand film du réalisateur, certes, mais c’est un sacré moment de cinéma quand même !
Image
Kiké
Doublure lumière

Post by Kiké »

Je partage l'avis qui semble le plus partagé sur le forum : un film qui se laisse voir, qui a quelques bons moments, mais qui finit par lasser, et au final ressemble quand même à bien d'autres films d'espion / revenge movie...

Je voulais quand même intervenir par rapport à ça :
ed wrote: 15 Nov 23, 18:34
Flol wrote: 11 Nov 23, 07:52 PS : Tilda Swinton est super forte pour raconter des histoires drôles, j'aurais jamais cru.
C'est la blague de l'ours bleu, sur laquelle reposait une bonne partie du film Rires et châtiment d'Isabelle Doval (avec José Garcia) :o
https://www.youtube.com/watch?v=zKGeq0ei6rY
Bon, elle la raconte pas tout à fait pareil
Je connaissais cette blague aussi, mais comme une blague racontée génialement par l'humoriste belge Renaud Rutten :

Quelqu'un sait si la blague est dans la BD? Je me demande comment Fincher / Tilda Swinton la connait :?:

Autant vous dire qu'à partir de cette scène, impossible pour moi de prendre le film au sérieux :mrgreen:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
EliWallou
Electro

Post by EliWallou »

Kiké wrote: 5 Dec 23, 03:39 et au final ressemble quand même à bien d'autres films d'espion / revenge movie...
Sauf que justement, formellement, c'est trois crans au-dessus d'autres films d'espion / revenge.
Je voulais jeter un oeil rapide à ce que donnait le film en 4K DV, et j'ai revu les 20 premières minutes sans voir le temps passer, tellement c'est une claque de réalisation.
shubby
Assistant opérateur

Post by shubby »

EliWallou wrote: 5 Dec 23, 10:23
Kiké wrote: 5 Dec 23, 03:39 et au final ressemble quand même à bien d'autres films d'espion / revenge movie...
Sauf que justement, formellement, c'est trois crans au-dessus d'autres films d'espion / revenge.
Je voulais jeter un oeil rapide à ce que donnait le film en 4K DV, et j'ai revu les 20 premières minutes sans voir le temps passer, tellement c'est une claque de réalisation.
Oui, tout de même.
J'ajouterais qu'à mon sens ça n'est pas un film de vengeance. Le mec répare sa réputation, point.
Et avec du recul la blague de l'ours a du sens. Celle qui la raconte cherche à troubler son auditoire de toutes les façons possibles. La tchatche fait partie de ses armes.
Le dernier acte reste trop long, mais c'est un très bon film.
Kiké
Doublure lumière

Post by Kiké »

EliWallou wrote: 5 Dec 23, 10:23
Formellement je veux bien vous suivre, je parlais surtout du fond. Cette histoire de tueur trahit par sa propre organisation qui va se venger contre eux, c'est quand même très connu et j'ai du mal à voir ce qu'apporte The Killer au genre.
shubby
Assistant opérateur

Post by shubby »

La nouveauté c'est que ça n'est en rien une vengeance. Le mec a fait une connerie, répare sa réputation et soigne son CV LinkedIn, point. Comme tous les clampins de la masse, dixit sa voix off in fine. Sa femme il s'en tape. C'est un vase qu'on a abîmé. Ça n'a rien du tout venant. Revois le film sous ce prisme.
EliWallou
Electro

Post by EliWallou »

Je sais pas si je suis d'accord avec shubby pour sa femme… J'avoue une certaine incompréhension envers le monologue de fin qui fait que je suis pas vraiment au clair avec ça.

Pour moi la particularité, plutôt que nouveauté, du film ne tient pas dans le pitch "vu et revu", propre à des films direct-to-DVD ou, désormais, direct-to-platformes.
Mais bien dans l'utilisation faite de ce genre, comme écrin pertinent pour la thématique du film.

Le décalage entre voix off-intentions de déshumanisation, détachement de toute implication, cause… et la réalité des actions, sentiments.
Ce soit-disant tueur froid, qui sourit devant un gamin tirant la main de sa maman. L'observation du quotidien des autres qui me semble révéler quand même, une certaine humanité (comme sa copine pour laquelle il a – je crois – un véritable attachement) ?
Noté par d'autres, le "face à face" entre l'arme et… des prospectus publicitaires qui ferait une sorte de parallèle : le tueur et le bureau moderne de coworking, une époque de pure consommation-déchêt.
Combien de plans sur des objets jetés ?

Ce n'est pas rien qu'il se débarasse de son patron-commanditaire dans une poubelle (après avoir, encore une fois, râté son calcul de super-tueur) dans son costume d'entreprise de recyclage.
Et que son travail soit facilité par la possibilité de louer divers services à la commande, avec le moins de contacts humains possible.
Uber eats qui permettrait au pékin moyen de s'en prendre à un milliardaire à l'autre extrême de l'échelle sociale.

Fincher reprend ses personnages de tueurs / sociopathes, en fait déçus de l'état de l'humanité, dans le ton caustique-sardonique qu'on avait déjà dans Fight Club.

Attention, je dis pas que ça en fait un grand film. Je pense pas. Mais qu'il y a plus que ce pitch un peu nul, et que le film s'inscrit en fait parfaitement dans la filmographie et les thématiques de Fincher.

Un approfondissement du film que j'ai trouvé intéressant:
Kiké
Doublure lumière

Post by Kiké »

shubby wrote: 6 Dec 23, 10:25 La nouveauté c'est que ça n'est en rien une vengeance. Le mec a fait une connerie, répare sa réputation et soigne son CV LinkedIn, point. Comme tous les clampins de la masse, dixit sa voix off in fine. Sa femme il s'en tape. C'est un vase qu'on a abîmé. Ça n'a rien du tout venant. Revois le film sous ce prisme.
Merci pour la précision. J'ai quand même du mal à voir en quoi ça rend le film intrinsèquement différent du revenge movie typique au niveau du fond.
Comme EliWallou, je n'avais pas ressenti la même chose pour sa relation à sa femme.
La vidéo de Critikat est pas mal du tout, j'ai noté la phrase "le film montre que le capitalisme est un système parfait pour les assassins!"
shubby
Assistant opérateur

Post by shubby »

Kiké wrote: 7 Dec 23, 22:52
shubby wrote: 6 Dec 23, 10:25 La nouveauté c'est que ça n'est en rien une vengeance. Le mec a fait une connerie, répare sa réputation et soigne son CV LinkedIn, point. Comme tous les clampins de la masse, dixit sa voix off in fine. Sa femme il s'en tape. C'est un vase qu'on a abîmé. Ça n'a rien du tout venant. Revois le film sous ce prisme.
Merci pour la précision. J'ai quand même du mal à voir en quoi ça rend le film intrinsèquement différent du revenge movie typique au niveau du fond.
Si on rapproche le modus operandi de ce tueur à celui d'un tueur en série et si on place ça ds la filmo de Fincher on voit la progression de sa pensée sur ce qui l'a fasciné un temps. Ce qui conforte mon opinion sur un auteur qui a fait le tour avec les s1 et s2 de Mindhunters. Ok, mais what's next ? L'avantage premier du tueur en série restant, ds le domaine de la fiction, de tuer l'ennui.
Kiké
Doublure lumière

Post by Kiké »

El Dadal
Producteur Exécutif

Post by El Dadal »

^^Vidéo indisponible en France. De quoi s'agit-il ? Est-ce que ça vaut que je mette en route mon vpn ?
Tout le problème des vidéos et liens postés sans contexte.
tenia
Le Choix de Sophisme

Post by tenia »

Un sketch parodique du film par Saturday Night Live.
(p'tain, j'ai l'impression que le réseau de mon taf est configuré pour être situé aux USA)
(ne pas tester The Criterion Channel ne pas tester The Criterion Channel ne pas tester The Criterion Channel ne pas tester The Criterion Channel )
Kiké
Doublure lumière

Post by Kiké »

Désolé, on dirait que SNL n'est pas accessible en dehors des Etats-Unis?

Ce n'est pas leur meilleur sketch, mais il est bien fait, je pensais que ça pourrait plaire aux fans du Fincher sur le forum.