Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par Lohmann »

Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau dispo pendant une semaine sur la plateforme Le Cinéma Club
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par nunu »

J'ai très souvent vu passer leur noms mais je n'ai jamais rien vu de leur cinéma. Vous conseillez quels films pour commencer ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par MJ »

nunu a écrit : 13 juin 23, 15:22 J'ai très souvent vu passer leur noms mais je n'ai jamais rien vu de leur cinéma. Vous conseillez quels films pour commencer ?
Le court-métrage cité ci-dessus (et dispo sur YT), quasi-fassbinderien (tu comprendras vite pourquoi vu le casting), simplement phénoménal, ou un bel essai court sur Cézanne et la Montagne Sainte-Victoire datant de 1990.

Amerika, Rapports de classe (mon préféré) ou Chroniques d'Anna Magdelana Bach seraient les plus accessibles... mais ça peut aussi marcher de tenter direct d'avoir la dent plus dure (leur manière de convoquer le répertoire ou la musique classiques est à nul autre pareil). Ce sont un peu des films qui se visionnent ensemble, je pense, de toute façon!
Tôt ou tard, il faut arriver à Othon.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par nunu »

MJ a écrit : 13 juin 23, 20:20
nunu a écrit : 13 juin 23, 15:22
Le court-métrage cité ci-dessus (et dispo sur YT), quasi-fassbinderien
Ok tu m'as convaincu. J'adore Fassbinder.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par Alibabass »

Merci MJ, moi aussi j'ai encore rien vue du couple. J'ai une anecdote l'année dernière avant d'aller voir Magdala de Damien Manivel et ou une spectatrice qui devant moi, parlé avec une personne du cinéma son rejet total au sujet de Chronique d'Anna Magdalena Bach, qu'elle avait vu la veille. J'ai gardé en tête sa violence de ses propos. Elle devait s'attendre à un Biopic d'auteur de l'ORTF ou je ne sais pas quoi.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par Lohmann »

MJ a écrit : 13 juin 23, 20:20 Tôt ou tard, il faut arriver à Othon.
Vu hier à la cinémathèque (et rencontre avec Renato Berta post-séance), je me dis que je l'ai probablement vu trop tôt :mrgreen:
2ème Huillet-Straub après Chronique d'Anna Magdalena Bach l'an dernier, et je m'en voudrais presque de ne pas y être allé un peu plus préparé.
D'un autre côté ça doit aussi faire parti du charme de la découverte, mais comme habituellement j'apprécie de pouvoir saisir la totalité de ce que j'ai sous les yeux durant une projection, dur d'accepter de ne comprendre qu'à peine plus de 50% du texte (le combo accent + défaut d'élocution + texte débité à 100 à l'heure + bruit de la circulation ou de la fontaine en fond, c'est imparable. Déjà que l'intrigue de la pièce de Corneille m'a donné l'air d'être passablement tarabiscoté avec sa litanie de coups fourrés...).
Projection forcément frustrante, mais il faut bien l'avouer également très stimulante. Je pense que de toute ma vie je n'ai jamais été aussi concentré pendant une projection :shock:
La prochaine fois je lirai la pièce avant de le revoir (et je vais attendre d'avoir lu Kafka avant de voir celui que tu préfères).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Daniele Huillet (1936-2006) et Jean Marie Straub (1933-2022)

Message par MJ »

Lohmann a écrit : 4 mars 24, 14:21(et je vais attendre d'avoir lu Kafka avant de voir celui que tu préfères).
Comme je disais, c'est bien plus aisé à suivre (même si les parti-pris en font naturellement, et heureusement, une lecture particulière de l'oeuvre).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre