Les films documentaires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Les films documentaires

Message par Kiké »

Los Angeles Plays Itself - Thom Anderson

Essai vidéo entièrement constitué d'extraits de nombreux films, explorant la manière dont la ville de Los Angeles a été représenté au cinéma au fil des décennies. Longtemps introuvable, il vient de resortir en bluray et également sur Mubi chez moi.
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de classikiens, il y a énormément d'extraits de films anciens, on y voit des films noirs, des oeuvres plus indépendantes des 70's, des films cultes et d'autres moins connus. Il insiste un peu plus sur deux ou trois films qui semblent essentiels dans la représentation de la ville : Chinatown, L.A. Confidential, et, ça m'a surpris : Blade Runner.

L'intérêt est que le réalisateur est lui-même un Angelino et possède donc un regard sur sa ville que ne peuvent avoir des spectateurs européens qui ne l'ont vue qu'à travers des films ou des vacances. On en apprend un peu plus sur le dialogue entre l'évolution de la ville et ce que les films en font. J'ai notamment été marqué par ce commentaire : tous les films sur Los Angeles parlent d'une manière ou d'une autre de ceci : il est impossible de s'y déplacer sans voiture! Par exemple, dans Chinatown, je n'y avais jamais fait attention, Nicholson perd sa voiture vers la moitié du film et à partir de là, ne parvient plus à suivre les événements parce qu'il doit sans cesse trouver d'autres moyens pour se déplacer. Je ne savais pas que c'était une particularité de la ville, c'est évidemment totalement aberrant pour un européen.

La seule frustration c'est que les films cités s'arrêtent en 2001, j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'il pourrait dire de Once Upon a Time in Hollywood ou Under the Silver Lake! Mais bon, il n'a pas oublié Mulholland Drive, je lui pardonne :mrgreen:

Et dernière anecdote pour la route : selon le réalisateur, l'abbréviation "L.A." a été popularisée par Hollywood et les vrais Angelinos pur souche détestent ce surnom!
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films documentaires

Message par tenia »


Kiké a écrit : Je ne savais pas que c'était une particularité de la ville, c'est évidemment totalement aberrant pour un européen.
En fait, pour un Européen, cela va tendre à ressembler plutôt au besoin impératif d'une voiture si on n'habite pas une grosse métropole, car LA est effectivement très étendu mais avec un certain manque de systèmes de transports en commun (contrairement à NY ou San Francisco). De fait, on se retrouve à constamment devoir soit avoir sa voiture, soit (maintenant) se rabattre sur Uber et cie. Cela peut paraitre surprenant au sein d'une grande ville, mais on revient au fond un peu aux différences d'échelle du pays-continent que sont les USA.

(Fun fact : la rumeur dit que l'Hyperloop de Musk était en fait un projet à la con pour retarder un redéploiement des transports en commun, au détriment des industriels de l'automobile)

Beaucoup aimé le doc' pour ma part, quoique j'ai trouvé la dernière heure un peu longuette.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Les films documentaires

Message par Kiké »

Oui, j'aurais dû dire pour un européen urbain!

Effectivement, je connais mieux la côte Est des USA, et si bien sûr la voiture reste le transport central, il y a un réseau de transport en commun ou de pistes cyclables plus avancé dans des villes comme New York, Washington ou Baltimore.

Sympa l'anecdote Muskienne, ça ne m'étonnerait pas tellement si ça se confirme^^
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films documentaires

Message par Flol »

Kiké a écrit : 22 févr. 24, 23:19 Los Angeles Plays Itself - Thom Anderson
Bien aimé aussi mais avec des réserves.

Essai/documentaire de près de 3 heures, revenant sur l'histoire de Los Angeles à travers le cinéma et la façon dont celui-ci a dépeint la cité des anges.
Absolument passionnant lorsqu'il montre en détails comment les différents monuments de la ville (car il y en a) ont été mis en valeur (ou non) dans quantité de films, encore plus passionnant lorsqu'il raconte l'histoire d'un quartier aujourd'hui disparu (Bunker Hill et son mini funiculaire) et qui n'existe plus qu'à travers certains films...
Passionnant aussi lorsqu'il aborde la ville d'un point de vue purement topographique et sociologique, notamment lorsqu'il s'agit de remettre en perspective ce fameux adage disant que L.A. n'est pas une ville où l'on marche (ce qui est factuellement faux et typiquement une phrase de bourgeois).

Mais un peu moins passionnant lorsqu'il se met à digresser en laissant transparaitre les avis plus ou moins éclairés du narrateur - on sent qu'il est moyennement fan de Michael Mann, notamment à cause de sa façon de dépeindre sa ville chérie, et surtout qu'il n'aime pas Woody Allen le new-yorkais. Tout en donnant l'impression d'être le seul "sachant" à pouvoir s'exprimer sur cette ville qu'il connaît si bien (je me suis par moments senti un peu exclu).

En revanche, ça donne envie de (re)découvrir une tartine de films (The Exiles de Kent McKenzie a l'air incroyable) et ça permet de se rendre compte que New York n'est peut-être pas la ville la plus cinégénique du monde.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films documentaires

Message par Alexandre Angel »

Il parle de Chinatown ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films documentaires

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit : 25 févr. 24, 09:41 Il parle de Chinatown ?
Toi tu n'as pas lu le message de Kiké qui ouvre cette page.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films documentaires

Message par Alexandre Angel »

En effet :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1169
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films documentaires

Message par nunu »

Image

j'ai regardé ça sur Shadowz, un doc sur l'Ozploitation qui date de 2008 avec des interventions de tous les grandes figures du mouvement, de George Miller a Everett De Roche (qui est mort en 2014) en passant par Roger Ward. Et Tarantino aussi vu que c'est un dingue de ce genre de film. On revoit des extraits de tous les grands films du genre de Long Week End, a Madmax en passant par Razorback et Patrick, en même temps qu'une remise dans le contexte de l'Australie de l'époque. Ca m'a donné envie de découvrir es films type Stone ou Fair Game. Et surtout L'homme de Hong Kong, d'ailleurs Jimmy wang Yu en prend pour son grade dans le doc tout le monde est d'accord pour dire que c'était un connard.

Je pense du coup que je vais me faire ou refaire les films de l'époque scénarisé par De Roche et quelques autres je sens que ça va être marrant :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre