Todd Haynes semble revenir à ses premier succès avec une sorte de mélodrame revisité qui présente un personnage féminin bourgeois à priori très tranquille mais il y a quelque chose de caché derrière la surface ; personnage qui plus est incarné par l'actrice fétiche Julianne Moore. Je pense que du coup le film a des chances de plaire à ceux qui ont aimé Safe, Loin du Paradis ou Carol.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce nouveal opus mais je l'ai trouvé peut-être un peu trop attendu. Dès les premières scènes, on peut deviner que tout cela est trop propre, que cela va devenir de plus en plus troublant, qu'il va y avoir une de la confusion entre l'identité des deux femmes, ect... On pense bien sûr à Persona et All About Eve, Todd Haynes joue assez bien avec ces influences mais ne s'en émancipe peut-être pas totalement. Il y a quand même un point où il m'a surpris en bien :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Bien sûr, l'interprétation est parfaite. Julianne Moore se fait plaisir à jouer un personnage plus fort/bourreau que dans les précédents Haynes. Natalie Portman joue très bien aussi, c'est parfois un peu limite "je veux un Oscar", mais comme son personnage est justement une actrice, ça passe. On va sans doute citer les belles scènes face au miroir, je l'ai aussi trouvé très troublante dans une scène où elle répond à une certaine question d'un adolescent pendant un cours de théâtre. Enfin, merci au film de m'avoir révélé Charles Melton, très touchant entre ces deux actrices iconiques.