Patrick Dewaere (1947-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Patrick Dewaere (1947-1982)

Message par bogart »

Ma première rencontre avec ce comédien se passa un après-midi de l'année 75 avec la projection des Valseuses de Bertrand Blier dans un petit cinéma de quartier.

C'est là que je découvris en présence de son alter égo "Gérard Dépardieu", ce comédien écorché vif, sensible et torturé, qui sera considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

Il reste dans ma mémoire cinématographique comme un grand acteur disparu beaucoup trop tôt :cry:


:arrow: Les Valseuses
:arrow: Série Noire
:arrow: Un Mauvais Fils
:arrow: Coup de tête
:arrow: Le Juge fayard, dit le shérif
:arrow: Préparez vos mouchoirs
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Peut être avec Marlon Brando, James Stewart et John Wayne, mon acteur préféré.

Sa prestation la plus hallucinante et la plus inoubliable, celle dans le chef d'oeuvre de Corneau : Série noire.

Il m'a toujours impressionné, et ce, dans tous ces films même les moins bons.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :Sa prestation la plus hallucinante et la plus inoubliable, celle dans le chef d'oeuvre de Corneau : Série noire.

Il m'a toujours impressionné, et ce, dans tous ces films même les moins bons.
Et bien tout pareil. et je rajoute juste comme plus grande prestation avec "Série Noire", La meilleure façon de marcher
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Plein Sud - Luc Beraud 1980

Caroline (Clio Goldsmith), en froid avec son amant du moment -un important homme politique- lui annonce qu’elle va le quitter pour le premier venu qui sera surement plus intéressant. Elle tient sa promesse et court après le premier homme qu’elle aperçoit par la fenêtre. Il s’agit de Serge (Patrick Dewaere), un universitaire qui pour les beaux yeux de la mystérieuse jeune femme abandonne tout du jour au lendemain à commencer par son épouse (Nicole Jamet). Le couple se rend à Barcelone où Serge doit donner une conférence et où il avait promis à sa femme de l’emmener faire une "deuxième lune de miel". Une étrange relation s’établit, plus sensuelle que romantique. La femme fatale semble tirer les ficelles alors que Serge croit retrouver ‘une liberté totale’ en se coupant de son travail, de ses relations, de sa famille et de sa réputation ; totalement obsédé, il en perd même tout son argent… mais semble ne pas s’en soucier…

Luc Béraud, ce fut d’abord l’assistant réalisateur de Jean Eustache (La Maman et la putain) et Jacques Rivette (Céline et Julie vont en bateau) avant de devenir sur deux films celui de Claude Miller ; tous deux collaboreront souvent ensemble, changeant même de casquette à l’occasion ; si le premier avait signé le scénario de quelques films de Claude Miller dont son premier et splendide La Meilleure façon de marcher -pour lequel il obtiendra une nomination aux Césars 1977-, pour Plein Sud c’est au tour de Béraud de passer derrière la caméra alors que son acolyte se charge d’en écrire le scénario. Sur toute sa carrière et en dix ans de temps, Béraud ne réalisera que trois films de cinéma ; en plus de celui qui nous intéresse se situant au milieu, La Tortue sur le dos en 1978 avec Jean-François Stévenin et Bernadette Lafont ainsi que La Petite amie en 1988 avec Jacques Villeret et Jean Poiret ; il fera en revanche beaucoup de télévision. Plein Sud fait partie de ces œuvres dont le réalisateur a renié le montage ‘tripatouillé’ à l’encontre de sa volonté ; la critique ne fut guère tendre et le film fit d’ailleurs un bide en salles. Si dans un premier temps Béraud ne cautionna pas son œuvre ("C'est mon film sans être mon film"), il la considère désormais avec beaucoup plus d’affection et d’indulgence ; et il n’a pas du tout tort !

Un universitaire menant une vie toute simple auprès de sa femme abandonne tout du jour au lendemain -travail, relations, épouse, argent…- pour suivre une ‘créature’ qui lui a tapé dans l’œil. Il décide alors de ne plus la quitter d’une semelle où qu’elle aille et de partager quelque temps sa vie, voire plus précisément son lit ; car hormis le sexe, le reste lui importe peu d’autant que la jeune femme s’avère non seulement opaque, égoïste et antipathique mais également, à l'inverse de lui, totalement inculte. Contrairement à ce que nous aurions pu penser à la lecture de ce pitch -et ce qui a du déplaire à la majorité s’étant rendu en salles dans le but de découvrir une histoire d’amour fou-, il ne s’agit aucunement d’un drame passionnel mais bel et bien d’une comédie caustique et culottée, teintée de dérapages surréalistes puisque la situation narrée et le couple ainsi formée semblent totalement improbables. En effet, malgré la beauté sidérante de Clio Goldsmith, comment croire une seule seconde qu’un homme puisse faire de telles folies pour son personnage dans le film ; hormis sa plastique absolument splendide, difficile de comprendre comment se prendre de passion d'une manière quasi-suicidaire pour une femme aussi froide et désobligeante. Certains ont pointé du doigt le jeu absolument inconsistant de l’actrice par le fait de ne ressentir aucune empathie pour son personnage ; j’aurais plutôt tendance à penser que c’est le tempérament et le caractère du protagoniste qui nous empêchent de lui trouver un quelconque 'intérêt' autre 'qu'esthétique' et que la prestation presque neutre de la comédienne -certes pas nécessairement talentueuse- convient au contraire parfaitement bien au portrait de cette femme décrite par Béraud et Miller, un objet sexuel dénué de toute tendresse ou sensualité.

Quoiqu’il en soit, il est vrai que c’était fortement et forcément risqué de partir d’un tel postulat, celui d’un homme intelligent se comportant comme un idiot pour se lancer à corps perdu dans une relation passionnelle avec une femme dont il ne connait rien ; d’où le flop d’un film d’emblée assez mal ciblé et qui plaira certainement plus aux amateurs du cinéma de Luis Buñuel qu’à celui par exemple des comédies potaches de Michel Lang (Le Cadeau lui aussi avec Clio Goldsmith à la même époque) ou des drames sociologiques de Claude Sautet (Un Mauvais fils avec Patrick Dewaere, sorti peu de temps avant). Avec coup sur coup Psy et Plein Sud, deux flops de suite pour des films avec Patrick Dewaere ; et à mon avis, même si tous deux inégaux, ils étaient cependant loin de mériter une telle méchanceté critique et d’être autant boudé par le grand public. Si Plein Sud est plus difficile à appréhender et moins immédiatement drôle que la comédie de Philippe de Broca, il n’en provoque pas moins son lot de fous rires dus d’une part à l’amoralité ou (et) à la cocasserie des situations (le coup de fil de Serge à sa femme ; la conférence totalement ratée ; ses relations avec le recteur ; la cabane-lit ; Carole qui 'semble' être victime d'une tentative d’enlèvement par d’inquiétants guignols, la 'beauferie' de Guy Marchand, la scabreuse Jeanne Moreau...), de l'autre au formidable Patrick Dewaere -entièrement nu une bonne moitié du film- une fois de plus absolument génial d’autant qu’il s’est fait pour l’occasion un look inhabituel, se lissant les cheveux et s’affublant de petites lunettes allant parfaitement bien à son personnage de jeune intellectuel, ce banal professeur d’université larguant les amarres 'plein Sud' sans se soucier des conséquences pour lui et son entourage, se lançant dans une quête effrénée de sexe au détriment de tout le reste.

Faute en partie à un montage refait derrière le dos de son metteur en scène, la narration parait montrer des carences ou alors semble souvent hachée ; mais la volonté délibérée des auteurs ayant été que le point de vue recherché soit exclusivement celui de leur personnage principal qui tourne en rond sans jamais vraiment savoir où il en est et où il va, ces apparents 'défauts' se révèlent finalement être assez cohérents avec l'ensemble, le spectateur n'étant pas censé en comprendre plus que Serge ; pas plus à ce qui lui arrive que les manigances et comportements absurdes de sa compagne ou ceux des étranges personnages qui gravitent autour, que ce soit celui de son ‘frère’ crétin et macho interprété par un réjouissant Guy Marchand ou celui de sa mère, sorte de maquerelle peu recommandable que campe avec culot et talent une Jeanne Moreau sur le tard. On s’amusera aussi de ceux, inénarrables, interprétés par Pierre Dux et plus encore par José Luis López Vázquez en recteur de l’université de Barcelone, dépassé et agacé par la folie et l’inconscience de celui qu’il a fait venir pour une conférence qui tournera court, Serge n’ayant pas lu le livre dont il est censé parler. Et puis l’on est agréablement surpris par le background de ce Paris insurrectionnel historiquement inventé -d’autant que nous ne sommes pas du tout en 1968 comme je l’ai parfois lu- ainsi que par l’annonce pour le moins 'jouissivement abrupte' du personnage principal à sa femme pour lui signifier qu’il la quitte en lui passant un simple coup de téléphone au cours duquel il lui dit avec un hilarant aplomb qu'il est finalement partie à Barcelone sans elle et qu’il se trouve actuellement au lit avec une autre femme qu’il vient de rencontrer.

Pas totalement maitrisée, pas toujours cohérente, parfois agaçante et certes assez déstabilisante par le fait de comportements rarement expliqués et de motivations restant pour la plupart obscures, une comédie néanmoins amusante, incisive, culottée, délicieusement amorale et souvent jubilatoire par sa fantaisie assumée, ses dialogues savoureux, ses ruptures de ton et son mélange des genres et d’univers, "entre Malcolm Lowry, Simenon et Raymond Queneau" dira en substance Luc Béraud. Le fait que l’entente ne fut pas bonne du tout entre les deux acteurs principaux participe de l'originalité de ce duo atypique à l’écran, sans aucune alchimie. Il ne faut pas nécessairement chercher à tout comprendre, pas plus l’intrigue que les comportements -ce serait peine perdue- mais se laisser embarquer dans cette aventure passionnelle peu banale et farfelue dans laquelle un quidam quitte la tranquillité d’une vie stable pour se jeter 'suicidairement' dans une existence pour le moins intrépide. Comme ce pauvre bougre de Serge, mieux vaut ne pas se poser de questions pour ainsi éviter de redoutables réponses qui ne nous plairaient pas !
NUTELLA

Message par NUTELLA »

il manque au cinéma Francais c'est sur,et il serait bien triste de voir à quel point son copain Depardieu est devenu grotesque.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

L'alchimie Depardieu - Dewaere était proprement hallucinante : on aurait dit qu'ils n'étaient nés que pour jouer ensemble. Bien sûr, Dewaere a livré de très bonnes prestations seul ( La meilleure façon de marcher, Coup de tête, Adieu poulet avec Ventura ... ).

Pour Depardieu, bémol pour ma part, car s'il est certain qu'il se fourvoie au niveau du choix de ses films en général depuis un bon bout de temps, on sent qu'il est toujours un ton au dessus des autres et jamais à côté de la plaque niveau jeu.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

C'est un acteur qui me touche profondement.
Dans tous ses films,son naturel,sa gentillesse manquent enormement au cinema francais.
Il fait partie de mes trois acteurs preferes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

D'accord avec vous... :)

S'il avait vécu... serait-il devenu hénauuurme comme Depardiou ? :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Commissaire Juve a écrit :D'accord avec vous... :)

S'il avait vécu... serait-il devenu hénauuurme comme Depardiou ? :roll:
avec Dewaere en Astérix, je signe ! :lol: :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

TROMA a écrit :
Commissaire Juve a écrit :D'accord avec vous... :)

S'il avait vécu... serait-il devenu hénauuurme comme Depardiou ? :roll:
avec Dewaere en Astérix, je signe ! :lol: :(
:lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
LL
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 9 mai 03, 19:58
Localisation : approximative

Message par LL »

Je pense aussi à beau-père, un film que je trouve personnellement très beau.
Ouverture Facile (hihihihi !)
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Acteur exceptionnel.
Les Valseuses, Beau Père, Préparez vos mouchoirs, 1000 milliards de Dollars et Coup de tête Image
Image
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Magnifique acteur. Et tellement vulnérable.

A voir aussi dans F. comme Fairbanks de Maurice Dugowson.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le plus grand comédien de sa génération avec Depardieu. Ses rôles dans Série Noire, F comme Fairbanks, La meilleur façon de Marcher, Beau-père comptent parmi les plus fascinants du cinéma français.
Quand on écoute les acteurs d'aujourd'hui, et qu'on leur demande qui est l'acteur qu'il apprécie le plus, d'aucun s'accordent à dire qu'il est LA référence.
C'est un des rares acteurs a aussi provoqué l'unanimité, ce que tend à prouver ce topic. C'est inoui.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je ne vais pas du tout être original...mais Dewaere est certainement l'un des acteurs qui m'impressionnent le plus.
De l'admiration, tout simplement.
Comme l'a dit je ne sais plus qui : y compris dans ses films moyens, son immense talent éclatait toujours à la face de tout le monde.
Joué avec autant de naturel, de force, d'émotions...ça me sidère. :cry:

Mention spéciale à ses prestations dans La Meilleure Façon de Marcher, Coup de Tête, Série Noire et bien sûr...Les Valseuses.

PS : à signaler qu'avant sa disparition, Patrice Leconte pensait à lui pour le rôle du loser (finalement obtenu par Coluche) de La Femme de mon Pote.
Répondre