Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Posts: 1724
- Joined: 14 Apr 03, 12:25
- Location: Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
-
- Doublure lumière
- Posts: 728
- Joined: 15 Apr 03, 19:14
- Location: ... en face de Jules de chez Smith
-
- Accessoiriste
- Posts: 1795
- Joined: 13 Oct 03, 12:25
Ben bon sang pas moi... ouh, "L'Eclipse" : quel ennui pour moi :-(mise à part la musique dissonante de Fusco et les belles images mélancoliques de la fin, les dialogues banals et l'ambiance tellement morne m'ont fait zapper certains bouts, j'avoue... alors que pourtant j'adore les 2 acteurs : Delon jeune et la très belle Monica Vitti qui a un charme fou dans ce film, c'est le style du cinéaste qui m'a déplu (je prefére largement les angoisses lentes à la Tarkovski par exemple) mais cela dit, je comprend qu'on puisse adorer ce genre de cinéma virtuose, purement visuel et élégant.... histoire de gout quoi...Cinetudes wrote:De retour juste pour dire que je prefère nettement la façon qu'a Antonioni de traiter les problèmes du couple que celle de Godard même si elle est moins flamboyante!!
Sinon je viens de le voir.
Jamais je crois un film ne m'a laissé aussi perplexe. Le mépris est soit un chef d'oeuvre absolu soit la plus grande fumisterie de l'histoire du cinéma.
en tout cas je n'ai pas tout compris (pourquoi cet accident de voiture ?).
Et la musique, une des plus belles jamais composées pour un film, qui m'a envoûté me ferait plutôt pencher pour la première option même si je l'ai trouvée mal utilisée. que ce soit volontaire ou pas, je ne comprends le fait de mettre la musique par dessus les dialogues.
Et les plans-séquences de Capri en cinémascope aussi. Vraiment une réussite esthétique.
Par contre B.B est gonflante.
Jamais je crois un film ne m'a laissé aussi perplexe. Le mépris est soit un chef d'oeuvre absolu soit la plus grande fumisterie de l'histoire du cinéma.
en tout cas je n'ai pas tout compris (pourquoi cet accident de voiture ?).
Et la musique, une des plus belles jamais composées pour un film, qui m'a envoûté me ferait plutôt pencher pour la première option même si je l'ai trouvée mal utilisée. que ce soit volontaire ou pas, je ne comprends le fait de mettre la musique par dessus les dialogues.
Et les plans-séquences de Capri en cinémascope aussi. Vraiment une réussite esthétique.
Par contre B.B est gonflante.
-
- Charles Foster Kane
- Posts: 25578
- Joined: 15 Apr 03, 14:22
- Location: Forêt d'Orléans
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.Vic Vega wrote:Au contraire je trouve que c'est le moins cérébral des Godard, il ne nécessite pas forcément d'avoir des connaissances en histoire du cinéma ou quoi que ce soit d'autre, juste de se laisser porter et émouvoir par le récit de la crise d'un couple et son superbe score.
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
-
- Mogul
- Posts: 10614
- Joined: 13 Apr 03, 08:14
-
- Shérif adjoint
- Posts: 90458
- Joined: 12 Apr 03, 22:22
- Location: Contrebandier à Moonfleet
Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partieOuf Le Sceptik wrote:Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.Vic Vega wrote:Au contraire je trouve que c'est le moins cérébral des Godard, il ne nécessite pas forcément d'avoir des connaissances en histoire du cinéma ou quoi que ce soit d'autre, juste de se laisser porter et émouvoir par le récit de la crise d'un couple et son superbe score.


Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie

-
- Charles Foster Kane
- Posts: 25578
- Joined: 15 Apr 03, 14:22
- Location: Forêt d'Orléans
Je me sens finalement moins seul, moins honteux.Jeremy Fox wrote:Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partieOuf Le Sceptik wrote:
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout
Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Posts: 9534
- Joined: 14 Apr 03, 08:44
Moins jeune aussi, non ?Ouf Le Sceptik wrote:Je me sens finalement moins seul, moins honteux.Jeremy Fox wrote:
Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partieJe n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout
Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie

Ce film me fascine. il m'obscède depuis ce matin.
Je me suis repassé certaines scènes plein de fois.
C'est vraiment un choc esthétique. cette musique, cete composition des plans, ces travellings, Capri...
d'un autre côté, je ne vois pas où Godard veut en venir sur le fond: mort du classisime ? Classisisme éternel ? personnage de B.B trop épris d'absolu pour survivre ? Personne de Piccoli trop médiocre pour garder B.B ? Cinéma héritier des légendes homériques ?
je me demande d'ailleurs s'il ne se fout pas complètement de son intrigue et de ses personnages.
Son film n'en est que plus fascinant. Je ne le mettrais dans mon top 20 parce que je n'ai pas tout compris mais...j'ai hésité un instant à jarter Il était une fois en Amérique de la première place
très probablement mon choc ciné du mars 2004.
Je me suis repassé certaines scènes plein de fois.
C'est vraiment un choc esthétique. cette musique, cete composition des plans, ces travellings, Capri...
d'un autre côté, je ne vois pas où Godard veut en venir sur le fond: mort du classisime ? Classisisme éternel ? personnage de B.B trop épris d'absolu pour survivre ? Personne de Piccoli trop médiocre pour garder B.B ? Cinéma héritier des légendes homériques ?
je me demande d'ailleurs s'il ne se fout pas complètement de son intrigue et de ses personnages.
Son film n'en est que plus fascinant. Je ne le mettrais dans mon top 20 parce que je n'ai pas tout compris mais...j'ai hésité un instant à jarter Il était une fois en Amérique de la première place

très probablement mon choc ciné du mars 2004.
-
- Doublure lumière
- Posts: 312
- Joined: 13 Apr 03, 00:18
- Location: LILLE
-
- Bordeaux Chesnel
- Posts: 26675
- Joined: 13 Apr 03, 13:59
-
- Accessoiriste
- Posts: 1724
- Joined: 14 Apr 03, 12:25
- Location: Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
-
- Bordeaux Chesnel
- Posts: 26675
- Joined: 13 Apr 03, 13:59
Merci du conseil, vais aller voirCinetudes wrote:Nikita essaie DVDPACIFIC moi je viens d'acheter Le critérion de Naked Lunch et celui de The Element of Crime pour 24 euros port compris chacun.
Faut compter 2 à 3 semaines de délai mais bon à ce tarif la ça vaut le coup, même si c'est pour le Mépris.
Stefan
Everybody's clever nowadays