Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

De retour juste pour dire que je prefère nettement la façon qu'a Antonioni de traiter les problèmes du couple que celle de Godard même si elle est moins flamboyante!!

Stef
Image
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Bob Harris a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Toujours?
Franchement? Oui.

:D :D :D

Ce forum est extracallifragiextilpendious !!!



... dis, tu l'aimes mon forum ?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Cinetudes a écrit :De retour juste pour dire que je prefère nettement la façon qu'a Antonioni de traiter les problèmes du couple que celle de Godard même si elle est moins flamboyante!!
Ben bon sang pas moi... ouh, "L'Eclipse" : quel ennui pour moi :-(mise à part la musique dissonante de Fusco et les belles images mélancoliques de la fin, les dialogues banals et l'ambiance tellement morne m'ont fait zapper certains bouts, j'avoue... alors que pourtant j'adore les 2 acteurs : Delon jeune et la très belle Monica Vitti qui a un charme fou dans ce film, c'est le style du cinéaste qui m'a déplu (je prefére largement les angoisses lentes à la Tarkovski par exemple) mais cela dit, je comprend qu'on puisse adorer ce genre de cinéma virtuose, purement visuel et élégant.... histoire de gout quoi...
Kurtz

Message par Kurtz »

Sergius Karamzin a écrit :
C'est une splendeur dont je ne me lasse jamais. Tout est absolument parfait, pas un cheveu au vent en trop, pas une feuille, rien.
et la musique par dessus les dialogues ?

c'est parfait ça ?
Kurtz

Message par Kurtz »

Sinon je viens de le voir.

Jamais je crois un film ne m'a laissé aussi perplexe. Le mépris est soit un chef d'oeuvre absolu soit la plus grande fumisterie de l'histoire du cinéma.

en tout cas je n'ai pas tout compris (pourquoi cet accident de voiture ?).

Et la musique, une des plus belles jamais composées pour un film, qui m'a envoûté me ferait plutôt pencher pour la première option même si je l'ai trouvée mal utilisée. que ce soit volontaire ou pas, je ne comprends le fait de mettre la musique par dessus les dialogues.

Et les plans-séquences de Capri en cinémascope aussi. Vraiment une réussite esthétique.

Par contre B.B est gonflante.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Vic Vega a écrit :Au contraire je trouve que c'est le moins cérébral des Godard, il ne nécessite pas forcément d'avoir des connaissances en histoire du cinéma ou quoi que ce soit d'autre, juste de se laisser porter et émouvoir par le récit de la crise d'un couple et son superbe score.
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le mépris est le seul Godard que j'aime pour l'instant. Le reste me gonfle prodigieusement :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ouf Le Sceptik a écrit :
Vic Vega a écrit :Au contraire je trouve que c'est le moins cérébral des Godard, il ne nécessite pas forcément d'avoir des connaissances en histoire du cinéma ou quoi que ce soit d'autre, juste de se laisser porter et émouvoir par le récit de la crise d'un couple et son superbe score.
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.
Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partie :? Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout :(

Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :
Ouf Le Sceptik a écrit :
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.
Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partie :? Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout :(

Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie :oops:
Je me sens finalement moins seul, moins honteux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ouf Le Sceptik a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partie :? Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout :(

Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie :oops:
Je me sens finalement moins seul, moins honteux.
Moins jeune aussi, non ? :mrgreen:
Kurtz

Message par Kurtz »

Ce film me fascine. il m'obscède depuis ce matin.

Je me suis repassé certaines scènes plein de fois.

C'est vraiment un choc esthétique. cette musique, cete composition des plans, ces travellings, Capri...

d'un autre côté, je ne vois pas où Godard veut en venir sur le fond: mort du classisime ? Classisisme éternel ? personnage de B.B trop épris d'absolu pour survivre ? Personne de Piccoli trop médiocre pour garder B.B ? Cinéma héritier des légendes homériques ?

je me demande d'ailleurs s'il ne se fout pas complètement de son intrigue et de ses personnages.

Son film n'en est que plus fascinant. Je ne le mettrais dans mon top 20 parce que je n'ai pas tout compris mais...j'ai hésité un instant à jarter Il était une fois en Amérique de la première place :oops:

très probablement mon choc ciné du mars 2004.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Le film ne me touche pas (mis à part qq scènes ) mais la musique de Delerue est sans doute (pour moi) la plus belle (ou presque..) musique de film jamais composée.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'ai décidé de m'acheter l'édition Criterion du film qui se trouve être à 40 euros sur amazon.fr et 34 dollars sur amazon.com, pretty weird
Everybody's clever nowadays
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Nikita essaie DVDPACIFIC moi je viens d'acheter Le critérion de Naked Lunch et celui de The Element of Crime pour 24 euros port compris chacun.

Faut compter 2 à 3 semaines de délai mais bon à ce tarif la ça vaut le coup, même si c'est pour le Mépris :wink: .

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Cinetudes a écrit :Nikita essaie DVDPACIFIC moi je viens d'acheter Le critérion de Naked Lunch et celui de The Element of Crime pour 24 euros port compris chacun.

Faut compter 2 à 3 semaines de délai mais bon à ce tarif la ça vaut le coup, même si c'est pour le Mépris :wink: .

Stefan
Merci du conseil, vais aller voir
Everybody's clever nowadays
Répondre