Bon sang mais je n'y ai même pas pensé!

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Bon sang mais je n'y ai même pas pensé!
Sur la question du serial killer, il y a L'Etrangleur de Boston et L'Etrangleur de Rillington Place, qui disent à quelle point le tueur en série inspire Fleischer, sous un angle assez passionnant, et Compulsion revient évidemment sur la question de la pulsion meurtrière. Il la creuse avec un angle fort, la pulsion chez Fleischer étant certainement inhérente à l'Homme, à tous les hommes. Mais ça n'en fait pas chacun des coupables, ce serait plutôt une caractéristique qui s'active ou non, d'où son discours régulier contre la peine de mort, qu'il considère, de fait, comme une condamnation de l'Homme. Ce sont les films les plus emblématiques sur le sujet, mais la question couve dans beaucoup de ses films (Le Temps de la colère évoque aussi beaucoup la pulsion meurtrière je pense). Bref, il s'agit d'un vrai sujet Fleischerien, sur lequel il développe, au fur et à mesure de son œuvre, au gré des sujets - qu'il n'initie jamais - une conviction. Ce qui donne à l'Assassin sans visage, rétrospectivement peut-être - une importance singulière dans sa filmographie.
Je crois que je préfère encore quand je ne les comprends pas...