Mission: Impossible - Dead et Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2025)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Mission: Impossible - Dead Reckoning (Christopher McQuarrie - 2023/2024)

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 16 juil. 23, 14:32
nunu a écrit : 16 juil. 23, 14:11 Le tournage a deja eu lieu ? Parce que si c'est pas le cas avec la grève des acteurs on va peut etre l'attendre longtemps
Il semblerait que non, donc non seulement ils se sont pris dans la gueule la grève des scénaristes...mais maintenant, c'est place à la grève des acteurs. :D
Quelques infos justement à propos de cette 2ème partie, lues sur le site de Première qui dit que lors de l'avant-première du film à New York, le réalisateur Christopher Mc Quarrie a révélé qu'il était en train de travailler dessus, avec un tournage qui devait reprendre à la fin de la tournée presse de ce 1er film. "Nous finissons cette tournée, puis nous repartons en Angleterre (...) Nous commencerons à tourner dès que l'on arrive. Pour le moment, je n'ai que deux jours de vacances entre l'avant-première américaine et l'avant-première japonaise !"
Donc bon, si le mouvement de grève ne dégénère pas trop, possible qu'ils arrivent à tenir les délais.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Bon, je viens m'inscrire en faux des avis majoritaires sur cette nouvelle mission.
En vrai, il m'est sincèrement difficile de lui trouver de réelles qualités, autres que par effet de nivellement avec le reste de l'industrie hollywoodienne, qui atteint généralement les abîmes de la nullité depuis quelques années. Donc, certes, c'est "moins pire". Parce que Cruise reste un entertainer impliqué, et que je n'ai donc pas la sensation qu'on me crache au visage. Mais quelque part, devoir se réjouir de cet état de fait (comme nombre de critiques désormais, dont les plumes étaient il y a encore peu de temps autrement plus acerbes à chaque sortie d'un nouveau Tom movie), c'est une pure démission, une indulgence de contexte. C'est dit, on peut évacuer et passer à autre chose.

Donc, le film, pris pour ce qu'il est :
- une succession de séquences-concept lâchement reliées entre elles. Dire que les scénarios des M:I étaient mal branlés, c'est vraiment faire fi du canevas admirable délicatement mis en place sur le premier opus, qui est un véritable travail d'orfèvre dans sa mécanique implacable, mais sert également un propos, des thématiques, et non pas juste des symboliques éculées et des successions de clichés vivants. Ici, les transitions sont opérées par des séquences de Tom-qui-court (sur un toit d'aéroport, dans des ruelles etc...). Ces plans-signature étaient auparavant autrement plus motivés qu'ici. Au mieux, on peut y voir une ironie de cinéaste.
- un gloubi-boulga informe audio-visuel. Pour être honnête, McQuarrie s'était joliment acquitté de la tâche dans les deux films précédents, qui avaient une identité propre. Ici, chaque séquence paraît autonome, dans le style, l'approche (la séquence du désert, celle d'exposition dans le QG à Washington - mauvais pastiche du De Palma d'ailleurs, on voit vraiment la différence de regard de cinéaste, ou encore la très longue poursuite finale), comme si on avait vraiment affaire à plusieurs épisodes de la série, mis en scène par des tâcherons anonymes. Peut-être le film a-t-il passablement essuyé les plâtres d'une production covidesque chaotique, mais sur ce genre de film, moi spectateur, je dois pouvoir en faire abstraction. Je ne m'appesantirai pas sur l'horreur composée par Lorne Balfe, succession de basses fréquences, percussions mixées très haut et très fort, et de cordes pour les moments calmes (et plats) d'exposition entre personnages.
- les personnages, tiens. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Je serai d'accord cela dit pour admettre que, au fur et à mesure des scènes, la dynamique de progression du personnage d'Hayley Atwell est bien fichue et que le moment de flottement (ie d'incarnation de l'humain dans la machine) post Venise, quand l'équipe fait le point, reste un moment agréable. Mais c'est bien tout. Et ce n'est pas le traitement insultant réservé à Rebecca Ferguson qui me fera changer d'avis. Il suffit de comparer l'impact émotionnel du final de Fallout avec ce petit prout vénitien pour voir tout ce qui sépare ne serait-ce que ces deux films. Rarement eu autant l'impression d'assister à un spectacle de marionnettes inanimées depuis cet autre tâcheron de J.J. La séquence de la boîte avec ses recadrages successifs, variations d'échelles de plans et montage algorithmique, quelque part, ça m'a fait l'impression d'assister à une comédie. Manquait juste Peter Sellers à un moment pour que l'effet soit complet.
- on en vient donc à Tom. J'aime vraiment bien la personne de cinéma (à distinguer de l'homme en privé donc) qu'il avait fini par devenir, comme le résume très bien Demi-Lune d'ailleurs. Mais là, le non-jeu est poussé dans de tels retranchements au profit de l'exploit sportif que, très franchement, on aurait pu donner son rôle à une doublure sur les scènes dialoguées que le film n'en souffrirait pas vraiment. Un acteur devenu cascadeur (de luxe), c'est rare comme trajectoire de carrière (et qu'il en profite, parce qu'on voit aussi désormais les limites de l'âge et des traitements anti-douleurs pour tenir - regardez les plans statiques avec Ethan en costume, Tom y est tout bouffi par la cortisone, tandis que dans les scènes d'action il est affûté). Ça nourrit peut-être son addiction à l'adrénaline, mais le cinéma est clairement déficitaire dans l'affaire. Parce que tout ça finit par se rejoindre avec les autres nullités hollywoodiennes évoquées plus haut : l'humain s'est fait la malle, ne reste que le ride. Et quand ce dernier est à ce point rabâché, il ne reste plus grand chose en vérité. Vu hier et il m'en reste juste suffisamment en tête pour pondre ce pavé.

Le pire film de la série depuis MI3 (c'est dire).

EDIT : oublié de mentionner qu'il s'agit effectivement d'un demi-film, ou plutôt d'une succession d'épisodes de série (ce qui pourrait expliquer la nature décousue de l'ensemble). Pris juste pour ce qu'il est, le film ne tient pas debout, n'est qu'une longue introduction au film suivant. Cette mode infâme doit cesser :o
Dernière modification par El Dadal le 21 juil. 23, 01:27, modifié 2 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit : 19 juil. 23, 12:20

J'allais y aller à reculons avant ta conclusion car MI3 est celui que je préfère :oops:
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Perso je l'ai préféré a Fallout. Surement parce que dans celui la il n'y a pas Henry Cavill
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Jeremy Fox a écrit : 19 juil. 23, 12:30 J'allais y aller à reculons avant ta conclusion car MI3 est celui que je préfère :oops:
Je tiens MI2 et MI3 pour des nadirs indigents (mais pas pour les mêmes raisons). Abrams n'a aucun sens ni du cadre, ni du rythme, il assène les plans plus qu'il ne compose. Et je trouve les prestations de tous les comédiens, y compris - et surtout - de Philip Seymour Hoffman, atroces. Ça déclame, ça pose, l'impression d'être dans un soap. Donc autant dire qu'à mes yeux, Brad Bird a sauvé l'affaire :wink:
nunu a écrit : 19 juil. 23, 12:33 Perso je l'ai préféré a Fallout. Surement parce que dans celui la il n'y a pas Henry Cavill
Et bien justement, je trouve Henry Cavill excellent dans le film, un parfait alter-ego à Cruise, tout en force brute. Autrement plus marquant qu'Esai Morales, clone un peu fade de George Clooney.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit : 19 juil. 23, 12:35
Jeremy Fox a écrit : 19 juil. 23, 12:30 J'allais y aller à reculons avant ta conclusion car MI3 est celui que je préfère :oops:
Je tiens MI2 et MI3 pour des nadirs indigents (mais pas pour les mêmes raisons). Abrams n'a aucun sens ni du cadre, ni du rythme, il assène les plans plus qu'il ne compose. Et je trouve les prestations de tous les comédiens, y compris - et surtout - de Philip Seymour Hoffman, atroces. Ça déclame, ça pose, l'impression d'être dans un soap. Donc autant dire qu'à mes yeux, Brad Bird a sauvé l'affaire :wink:
Quand je repense aux prestations abyssales de Béart et Réno dans le De Palma, ça me fait bien rigoler de venir chercher des poux à ce pauvre Seymour Hoffman.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Prestation abyssale de Jean Réno, en même temps c'est Jean Réno, on va non plus lui demander de jouer
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

El Dadal a écrit : 19 juil. 23, 12:20Le pire film de la série depuis MI3 (c'est dire).
Je suis bien d'accord.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Spongebob a écrit : 19 juil. 23, 10:19
Coxwell a écrit : 18 juil. 23, 18:17

Ca fait d'autant plus sens que ce n'est pas une "femme inconnue et belle à séduire" dont il est question à travers cette réplique, mais un membre type "brother in arm" d'un escouade quasi paramilitaire. Et dans ce contexte, cela fait sens.
Ça ferait en effet sens mais je suis complètement passé à côté de cette information. C'est expliqué à un moment dans le film ?
C'est plutôt évident puisque cette réplique est inscrite au moment même où le personnage hésite à rejoindre le MIF. Et c'est bien de cet esprit là dont il s'agit dans ce MIF.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

El Dadal a écrit : 19 juil. 23, 12:20 La séquence de la boîte avec ses recadrages successifs, variations d'échelles de plans et montage algorithmique, quelque part, ça m'a fait l'impression d'assister à une comédie. Manquait juste Peter Sellers à un moment pour que l'effet soit complet.
- on en vient donc à Tom. J'aime vraiment bien la personne de cinéma (à distinguer de l'homme en privé donc) qu'il avait fini par devenir, comme le résume très bien Demi-Lune d'ailleurs. Mais là, le non-jeu est poussé dans de tels retranchements au profit de l'exploit sportif que, très franchement, on aurait pu donner son rôle à une doublure sur les scènes dialoguées que le film n'en souffrirait pas vraiment. Un acteur devenu cascadeur (de luxe), c'est rare comme trajectoire de carrière (et qu'il en profite, parce qu'on voit aussi désormais les limites de l'âge et des traitements anti-douleurs pour tenir - regardez les plans statiques avec Ethan en costume, Tom y est tout bouffi par la cortisone, tandis que dans les scènes d'action il est affûté). Ça nourrit peut-être son addiction à l'adrénaline, mais le cinéma est clairement déficitaire dans l'affaire. Parce que tout ça finit par se rejoindre avec les autres nullités hollywoodiennes évoquées plus haut : l'humain s'est fait la malle, ne reste que le ride. Et quand ce dernier est à ce point rabâché, il ne reste plus grand chose en vérité. Vu hier et il m'en reste juste suffisamment en tête pour pondre ce pavé.

EDIT : oublié de mentionner qu'il s'agit effectivement d'un demi-film, ou plutôt d'une succession d'épisodes de série (ce qui pourrait expliquer la nature décousue de l'ensemble). Pris juste pour ce qu'il est, le film ne tient pas debout, n'est qu'une longue introduction au film suivant. Cette mode infâme doit cesser :o
"boîte" ?

Si on parle de la scène de conversation en chassé-croisée des différents protagonistes à Venise, je la trouve réussie et très oppressante. Les quelques plans de l'IA - en fond - qui s’immisce toujours un peu plus dans le débat dramaturgique et qui en devient un élément à part entière de la tension montante sont intéressants. Il y a une élégance visuelle et un cadrage que je trouve assez pertinent. Une de mes scènes préférées très certainement.

Quant à la question bouffi cortisone / svelte en action, j'aimerais bien une source pour confirmer cette assomption un peu gratuite et expéditive.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

On parle bien de la même scène. Je vois l'intention, mais au bout du douzième recadrage, j'étais passé du côté du rire. Et comme la scène d'exposition dans les bureaux de la CIA, la comparaison avec le De Palma sur ce genre de séquence ne me semble pas à l'avantage du McQuarrie.

Quant à l'autre point (totalement auxiliaire au reste de mon pavé, mais soit), non, je n'ai pas de source me permettant de l'affirmer haut et fort. Mais bon, je ne suis pas un site d'infos, ni un paparazzo, je ne fais que me questionner sur ces changements d'apparence à intervalles réguliers en choisissant peut-être l'option la moins blessante pour l'acteur justement. Connaissant les effets secondaires particulièrement néfastes de la chose, et étant donné que Tom n'est plus tout jeune, ça me semblait quelque peu logique, à tout le moins pas farfelu. Mais si tu préfères, ce sont peut-être simplement des injections de botox, ou alors il a mangé trop de glace entre deux interruptions liées au covid. Voilà, c'est passionnant.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Tout a été dit en bien comme en mal. Dans le genre je trouve ça pas mal malgré l'impression de déjà-vu et ce, grâce à la prédominance du sentiment agréable de la bonne confection, plutôt que celui de la nourriture numérique pour élevage.
Ma scène préférée reste une bagarre compressée par l'étroitesse d'une ruelle dont la mise en scène occupe l'espace astucieusement, ou le survole, au moyen de mouvements d'appareil dynamiques qui génèrent une espèce d'euphorie.
Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

El Dadal a écrit : 20 juil. 23, 10:41 On parle bien de la même scène. Je vois l'intention, mais au bout du douzième recadrage, j'étais passé du côté du rire. Et comme la scène d'exposition dans les bureaux de la CIA, la comparaison avec le De Palma sur ce genre de séquence ne me semble pas à l'avantage du McQuarrie.

Quant à l'autre point (totalement auxiliaire au reste de mon pavé, mais soit), non, je n'ai pas de source me permettant de l'affirmer haut et fort. Mais bon, je ne suis pas un site d'infos, ni un paparazzo, je ne fais que me questionner sur ces changements d'apparence à intervalles réguliers en choisissant peut-être l'option la moins blessante pour l'acteur justement. Connaissant les effets secondaires particulièrement néfastes de la chose, et étant donné que Tom n'est plus tout jeune, ça me semblait quelque peu logique, à tout le moins pas farfelu. Mais si tu préfères, ce sont peut-être simplement des injections de botox, ou alors il a mangé trop de glace entre deux interruptions liées au covid. Voilà, c'est passionnant.
Pour le premier paragraphe, je vais m’inscrire en faux, car cette scène me semble plus réussie que ce que tu évoques à propos du De Palma. Ces recadrages et choix esthétiques en background créent une sorte de méchant, un evil qui devient étau sans jamais n’exister matériellement ni même que visuellement. C’est une scène qui me plaît beaucoup.
Je dois sans doute être le seul très certainement mais je n’aime pas plus que ça le film de De Palma, pas plus que le cinéma de De Palma tout court très certainement :idea:

Pour le deuxième point, je trouve simplement que les aspects « bouffi » sont surtout liés à des contre plongées désavantageuses pour le menton et la perspective du visage de façon générale.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 20 juil. 23, 17:29 Ma scène préférée reste une bagarre compressée par l'étroitesse d'une ruelle dont la mise en scène occupe l'espace astucieusement, ou le survole, au moyen de mouvements d'appareil dynamiques qui génèrent une espèce d'euphorie.
[insérer ici le gif "copaing !!!! :) ]
tchi-tcha a écrit : 12 juil. 23, 03:41 ...il y a un dommage collatéral : cette gravité écrase la mise en scène de McQuarrie. Toute au service de son producteur-star, celle-ci ne respire plus librement que dans le mouvement ou dans des espaces clos (l'aéroport, le train fou, une chouette baston à Venise).
Par contre, je déshérite El Dadal. Comme l'explique Coxwell, Tom Cruise n'est pas bouffi. C'est un sexagénaire de petite taille, ça passe moyen en contreplongée, CQFD.

Sinon, le casting féminin est globalement réussi (même si je ne digère toujours pas le sort réservé à Rebecca Ferguson depuis deux épisodes), avec un quatuor épatant de trentenaires. Autant le visage de Hayley Atwell avait fait tilt (reconnu la copine de Captain America), autant je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre Pom Klementieff et la Mantis des Gardiens de la Galaxie :shock:

Comme quoi, même si on oppose la série M:I à la grande lessiveuse Marvel, ça n'empêche pas Tom Cruise d'aller y recruter du personnel.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Mission Impossible : Dead Reckoning, part1 – Christopher McQuarrie : 7.5/10
Mission accomplie pour ma part. Définitivement fun, la franchise MI s’affirme comme une valeur sûre pour l’amateur du cinéma d’action et d’espionnage. Un nouveau chapitre aux ingrédients connus et savamment dosés (éprouvés, rodés ?), la saga comme son acteur producteur poursuivent la même course, à pleine vitesse, sûres de leurs nombreux atouts, sans dérapages pour moi et ce malgré l’absence de véritables surprises, la présence d’enjeux toujours aussi surdimensionnés. Personnellement ma coupe est remplie.

Dead Reckoning Part1 mulitplie ses défis, les morceaux de bravoure s’additionnent que ce soit dans l’action (folle poursuite romaine) ou le suspense (redoutable filature dans l’aéroport) pour achever sur un final ferroviaire dantesque et ludique (cette remontée de wagons !). Pour ma part ça frappe fort avec juste assez d’humour (l’arrivée de Tom dans le train) et de charme (Hayley !!) pour empêcher le film de s’affaisser dans l’ennui.
Avec en plus une idée assez culottée je trouve et plutôt bien vue concernant le choix de l’antagoniste. Pour un film qui a été initié il y a 3-4 ans, et qui arrive dans l’actualité de 2023 et toutes les inquiétudes que génèrent l’IA, bravo ! Avec en bras armé, la bonne idée de casting de l’énigmatique Esai Morales qui ne me parait pas si évidente et qui reste crédible. L’intrigue tient sa route, soutenue par un casting féminin à l’identité bien affirmée, l’arrivée de Pom Klementieff est assez réjouissante, mais c’est bien évidement le personnage d’Hayley Atwell qui emporte la mise. C’est certainement le personnage féminin le plus intéressant et le plus complexe (malgré mon amour intact pour Ilsa). Rusée, pétillante, crédible dans l’action comme dans la comédie, menée par ses intérêts personnels, elle incarne bien l’alter ego d’Ethan (la relève ?), excellent choix de casting!
Vivement la suite !
(NB : Pourquoi Joe Kraemer n'est plus sur le score, bordel! C'est devenu un pestiféré? Il ne fait plus rien)
Répondre