
Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Du bon et du moins bon en vrac :
Spider-Man : Across the Spider-Verse (Powers, Dos Santos, Thompson) 7,5/10
(Parce qu'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, parce que c'est une suite classique qui obéit à la logique du toujours plus (des enjeux encore plus sombres, plus dramatiques, avec encore plus de tunnels d'explications pour finalement pas grand chose), parce que sa fin est extrêmement frustrante - je n'avais pas fait gaffe que c'est en deux parties, c'est forcément un cran en dessous du premier volet.
Mais il y a toujours un tel bouillonnement d'idées, une maîtrise technique et une inventivité constante au service d'un univers esthétique cohérent, c'est tellement généreux et enthousiasmant que je ne vais pas non plus bouder mon plaisir. Vivement le prochain.)
Jeanne du Barry (Maïwenn) 3/10
(Pas plus féministe que kubrickien, du Maïwenn-porn en costumes avec un éléphant au milieu du château de Versailles : Maïwenn. Elle sort de sa zone de confort comme réalisatrice mais est incapable de confier le rôle principal à une autre actrice, son nombril est un trou noir qui aspire toutes les qualités du film. Dommage.)
Le processus de paix (Ilan Klipper) 5,5/10
(Ça ressemble un peu beaucoup - trop - à la transposition sur grand écran d'un spectacle de stand up de Camille Chamoux (à tel point que même Damien Bonnard lui en fait la remarque), c'est parisien et dans l'air du temps jusqu'à la limite de la caricature, c'est touchant dans ses interrogations (comment faire tenir un couple ?) mais avec un fort potentiel irritant. Comme c'est du cinéma il faut bien poser la caméra quelque part mais ce n'est pas le point fort du film, et s'il y a du Woody Allen là-dedans c'est vraiment en mode mineur. Jeanne Balibar y est en tout cas très drôle.)
The Flash (Andrés Muschietti) 3,5/10
(Comme d'habitude, en voulant réparer un trauma initial un super-héros fait une grosse bêtise qu'il passera le film entier à essayer de corriger pour revenir à son point de départ. Cette fois-ci, Ezra Miller croisera au passage son double en version ado teubé, ce qui rend le comédien doublement embarrassant à regarder. Tout n'est pas à jeter (Michael Keaton qui explique le multiverse avec des spaghettis, c'est limpide), mais rien ne tient vraiment debout dans cette foire au caméo où la bouillie numérique varie du passable au dégueulasse qui pique les yeux. Et surtout : bon sang ce que c'est bordélique !!!! Pas de doute, on est bien dans l'univers cinématographique DC.)
...et à part ça, Super Mario Bros est toujours à l'affiche dans mon multiplexe plus de deux mois après sa sortie
(alors que ce ne sont même pas les vacances scolaires, quoi qu'en pensent certains élèves)
Spider-Man : Across the Spider-Verse (Powers, Dos Santos, Thompson) 7,5/10
(Parce qu'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, parce que c'est une suite classique qui obéit à la logique du toujours plus (des enjeux encore plus sombres, plus dramatiques, avec encore plus de tunnels d'explications pour finalement pas grand chose), parce que sa fin est extrêmement frustrante - je n'avais pas fait gaffe que c'est en deux parties, c'est forcément un cran en dessous du premier volet.
Mais il y a toujours un tel bouillonnement d'idées, une maîtrise technique et une inventivité constante au service d'un univers esthétique cohérent, c'est tellement généreux et enthousiasmant que je ne vais pas non plus bouder mon plaisir. Vivement le prochain.)
Jeanne du Barry (Maïwenn) 3/10
(Pas plus féministe que kubrickien, du Maïwenn-porn en costumes avec un éléphant au milieu du château de Versailles : Maïwenn. Elle sort de sa zone de confort comme réalisatrice mais est incapable de confier le rôle principal à une autre actrice, son nombril est un trou noir qui aspire toutes les qualités du film. Dommage.)
Le processus de paix (Ilan Klipper) 5,5/10
(Ça ressemble un peu beaucoup - trop - à la transposition sur grand écran d'un spectacle de stand up de Camille Chamoux (à tel point que même Damien Bonnard lui en fait la remarque), c'est parisien et dans l'air du temps jusqu'à la limite de la caricature, c'est touchant dans ses interrogations (comment faire tenir un couple ?) mais avec un fort potentiel irritant. Comme c'est du cinéma il faut bien poser la caméra quelque part mais ce n'est pas le point fort du film, et s'il y a du Woody Allen là-dedans c'est vraiment en mode mineur. Jeanne Balibar y est en tout cas très drôle.)
The Flash (Andrés Muschietti) 3,5/10
(Comme d'habitude, en voulant réparer un trauma initial un super-héros fait une grosse bêtise qu'il passera le film entier à essayer de corriger pour revenir à son point de départ. Cette fois-ci, Ezra Miller croisera au passage son double en version ado teubé, ce qui rend le comédien doublement embarrassant à regarder. Tout n'est pas à jeter (Michael Keaton qui explique le multiverse avec des spaghettis, c'est limpide), mais rien ne tient vraiment debout dans cette foire au caméo où la bouillie numérique varie du passable au dégueulasse qui pique les yeux. Et surtout : bon sang ce que c'est bordélique !!!! Pas de doute, on est bien dans l'univers cinématographique DC.)
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Youssef Salem a du succès : 7/10 (uniquement ralenti par un dernier tiers plus mou et gentiment prévisible - dommage car tout ce qui précède est assez formidable dans l'écriture, d'une fluidité particulièrement agréable à suivre)
- cinephage
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Le processus de paix : 5,5/10
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Alors je suis content pour ton portefeuille, mais au-delà de ça, est-ce qu'il y a vraiment lieu de s'en réjouir ?
- cinephage
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Au delà de mon porte-feuille, ce sont près de 300 graphistes et animateurs français qui ont trimé pour que le film voit le jour, et connaisse le succès, et ils y sont parvenus. J'y trouve effectivement de quoi me réjouir. Plus largement, ça sanctionne un savoir-faire national en animation, et ça participe d'une croissance globale de l'animation en France, qui réjouit l'amateur d'animation que je suis. le secteur est passé d'environ 3 000 professionnels à près de 10 000 en 15 ans. Et puis bon, le deuxième succès mondial de l'histoire de l'animation, c'est une reconnaissance (pas de moi, le comptable reste le même qu'un film marche ou se viande, mais de tous ces gens talentueux que je vois tous les jours).
Après avoir travaillé sur un Mario, ces graphistes iront nourrir des créations plus arty et exigeantes et les enrichiront de leur savoir-faire. C'est un système vertueux, car, comme en prise de vue réelle, les films profitables, en faisant tourner l'économie, permettent aux films plus fragiles de se faire.
Dans une logique proche du succès de Cannes, Annecy se pose comme le festival le plus important de l'animation mondiale, ce qui est plutôt une bonne chose pour les étudiants et les professionnels du secteur.
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Spider-Man : Across the Spider-Verse : 8/10
Passé le petit quart d'heure pré-générique, j'ai trouvé que le démarrage à proprement parler du film traînait un petit peu en longueur. Mais à partir des retrouvailles de Gwen & Miles, le récit est mené tambour battant avec un suspens savamment orchestré qui va crescendo. D'ailleurs même si j'avais entendu parler d'une prochaine suite, j'imaginais qu'on en était seulement au stade du développement donc grosse surprise mêlée comme tchi-tcha d'une certaine frustration en découvrant que cette 2ème aventure était scindée en 2 parties. Sinon le cocktail d'action, d'émotion et d'humour (saupoudré à petites touches) est parfaitement dosé et graphiquement, le kaléidoscope de styles qui cohabitent/se succèdent à l'écran est encore plus dingue que l'opus précédent, mettant à l'amende pour moi tous les films d'animation produits avec de moins en moins d'imagination par Disney/Pixar et ses concurrents qui semblent sacrément lisses en comparaison. Super hâte de pouvoir le revoir @ home et bien évidemment de reprendre une dose bonus avec Spider-Man : Beyond the Spider-Verse qui, s'il n'y a pas de retard de livraison, doit débouler en salle le 03 avril 2024.
Passé le petit quart d'heure pré-générique, j'ai trouvé que le démarrage à proprement parler du film traînait un petit peu en longueur. Mais à partir des retrouvailles de Gwen & Miles, le récit est mené tambour battant avec un suspens savamment orchestré qui va crescendo. D'ailleurs même si j'avais entendu parler d'une prochaine suite, j'imaginais qu'on en était seulement au stade du développement donc grosse surprise mêlée comme tchi-tcha d'une certaine frustration en découvrant que cette 2ème aventure était scindée en 2 parties. Sinon le cocktail d'action, d'émotion et d'humour (saupoudré à petites touches) est parfaitement dosé et graphiquement, le kaléidoscope de styles qui cohabitent/se succèdent à l'écran est encore plus dingue que l'opus précédent, mettant à l'amende pour moi tous les films d'animation produits avec de moins en moins d'imagination par Disney/Pixar et ses concurrents qui semblent sacrément lisses en comparaison. Super hâte de pouvoir le revoir @ home et bien évidemment de reprendre une dose bonus avec Spider-Man : Beyond the Spider-Verse qui, s'il n'y a pas de retard de livraison, doit débouler en salle le 03 avril 2024.
À te lire et au vu des quelques notes tombées, pas fameuses, je commence à craindre le pire alors que le trailer, et notamment l'apparition du Batman old-school incarné par Michael Keaton, avait à demi réveillé mon intérêt pour l'univers DC (hormis le Suicide Squad de James Gunn, j'ai zappé en salle tous les films du studio sortis après la version bâtarde de Justice League de 2017).tchi-tcha a écrit : ↑16 juin 23, 01:54 The Flash (Andrés Muschietti) 3,5/10
(Comme d'habitude, en voulant réparer un trauma initial un super-héros fait une grosse bêtise qu'il passera le film entier à essayer de corriger pour revenir à son point de départ. Cette fois-ci, Ezra Miller croisera au passage son double en version ado teubé, ce qui rend le comédien doublement embarrassant à regarder. Tout n'est pas à jeter (Michael Keaton qui explique le multiverse avec des spaghettis, c'est limpide), mais rien ne tient vraiment debout dans cette foire au caméo où la bouillie numérique varie du passable au dégueulasse qui pique les yeux. Et surtout : bon sang ce que c'est bordélique !!!! Pas de doute, on est bien dans l'univers cinématographique DC.)
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Non non, ça va, c'est pas la grosse catastrophe industrielle non plus. The Flash est moins bâtard que Justice League, moins facepalm que les Wonder Woman... mais il souffre d'autres défauts comme par exemple :TheGentlemanBat a écrit : ↑16 juin 23, 18:59
À te lire et au vu des quelques notes tombées, pas fameuses, je commence à craindre le pire alors que le trailer, et notamment l'apparition du Batman old-school incarné par Michael Keaton, avait à demi réveillé mon intérêt pour l'univers DC (hormis le Suicide Squad de James Gunn, j'ai zappé en salle tous les films du studio sortis après la version bâtarde de Justice League de 2017).
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Ceci dit, rien que pour Michael Keaton expliquant le multiverse en faisant des pâtes, je n'aurai pas complètement perdu mes 2h20 devant ce machin très très trèèèèèès bordélique.
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Beau is Afraid : 6/10
Le film aurait été meilleur avec un autre acteur que Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Un peu le brouillon du film qu'il pourrait être, je pensais en le finissant, mais je me dis que le vrai problème c'est Phoenix, trop "Phoenix", qui phagocyte un peu l'œuvre avec sa performance, certes spectaculaire, mais déjà vue chez lui et un peu monocorde quelque part. Des moments marquants tout de même, et un deuxième visionnage pourrait améliorer le ressenti que j'en ai, comme ça l'avait fait avec "Synecdoque New York" que je tiens maintenant pour un classique, donc 6/10 au lieu de 5.
Le film aurait été meilleur avec un autre acteur que Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Un peu le brouillon du film qu'il pourrait être, je pensais en le finissant, mais je me dis que le vrai problème c'est Phoenix, trop "Phoenix", qui phagocyte un peu l'œuvre avec sa performance, certes spectaculaire, mais déjà vue chez lui et un peu monocorde quelque part. Des moments marquants tout de même, et un deuxième visionnage pourrait améliorer le ressenti que j'en ai, comme ça l'avait fait avec "Synecdoque New York" que je tiens maintenant pour un classique, donc 6/10 au lieu de 5.

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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Sisu : de l’or et du sang (5,5/10)
Mon crime (6/10)
Mon crime (6/10)