Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Supfiction »

Il n’est pas question de tout bouleverser, et il est un peu tôt pour que je puisse détailler des idées suffisamment articulées. Mais on peut élargir la nature des disciplines traitées, imaginer d’aborder le champ de la musique ou des séries télé par exemple, et faire entendre aussi des voix nouvelles. Le fait que je sois la première femme aux manettes en presque soixante-dix ans est en soi un changement significatif. Je suis par ailleurs consciente qu’il y a un véritable enjeu politique à faire exister la critique aujourd’hui, dans une ère où tout le monde exprime sur Instagram ou TikTok son avis sur les objets culturels.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Flol »

Pitié non, pas d'émissions consacrées aux séries...
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Telmo »

Flol a écrit : 26 mai 23, 16:15 Pitié non, pas d'émissions consacrées aux séries...
Même s'ils déterrent des séries style L'invincible avec Lorenzo Lamas ou Conan le Conquérant avec Ralf Möller ?
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1075
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par nunu »

Telmo a écrit : 26 mai 23, 16:46
Flol a écrit : 26 mai 23, 16:15 Pitié non, pas d'émissions consacrées aux séries...
Même s'ils déterrent des séries style L'invincible avec Lorenzo Lamas
Je préfere le Rebelle :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Telmo »

nunu a écrit : 26 mai 23, 17:15
Telmo a écrit : 26 mai 23, 16:46

Même s'ils déterrent des séries style L'invincible avec Lorenzo Lamas
Je préfere le Rebelle :D
Moi aussi, surtout que le Rebelle fait office de chef d'œuvre comparé aux séries citées plus haut. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par cinéfile »

Flol a écrit : 26 mai 23, 16:15 Pitié non, pas d'émissions consacrées aux séries...
On avait déjà proposé à J. Garcin d'intégrer les séries dans l'émission il y a quelques années. Ce dernier avait poliment refusé, arguant qu'il n'y connaissait rien. D'où la création de feu Une heure en série avec Leherpeur.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Arn »

J'ai toujours trouvé ça inaudible LMLP.
Même lorsqu'ils défendent un film que j'ai apprécié je les trouve insupportables et je suis en désaccord (exemple récent avec Showing Up et la terrible défense du film par Lalanne, que j'ai écouté car je trouvais peu de chose sur le film), ou quand ils critiquent négativement un film que je n'ai pas aimé non plus (le Dune de Villeneuve).

Je tenterais peut être avec ce changement. Bon sauf si en plus ils se mettent à parler séries...
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Alibabass »

LMLP c'est pas l'émission à vous faire détester le cinéma ? J'en est écouté 5, c'était 5 de trop. Avec un gus relou N&B du mieux avant qui va par le nom de vous savez qui.
Il y avait entre 2001 et 2003 une magnifique émission de cinéma sur France Culture de 13h à 14h le samedi qui était présenté par des cinéastes et qui parlé des films à l'affiche. C'était fascinant, humble et jamais dans l'exès. Je crois qu'il y avait Catherine Breillat.
Avatar de l’utilisateur
Julia-Nicole
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 17, 15:51

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Julia-Nicole »

murphy a écrit : 22 mai 23, 19:44
Erich a écrit : 22 mai 23, 18:18 Pour ceux qui ne connaîtraient Jérôme Garcin que par Le Masque et la Plume, je conseille vivement l'excellente série d'entretiens qu'il a donnés pour A voix nue sur France Culture :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-et-dire
Cette série de 5 (cinq ! ) émissions radiophoniques de 30 (trente ! ) minutes chacune (soit 9 000 - neuf mille ! - secondes au total) consacrée à Jérome Garcin met en évidence le conflit d'intérêt entre son statut d'écrivain et son métier de critique littéraire
m.
Franchement, je ne vois pas où vous avez vu ça ! La mauvaise foi ne vous étouffe pas !
On dirait que certains ici reprochent à Jérôme Garcin sa culture dans les domaines du cinéma, du théâtre et surtout de la littérature, son immense talent d'écrivain, et ses capacités d'animateur !
Il n'est pas le premier à être à la fois critique littéraire et écrivain. Souvenez-vous de Bertrand Poirot-Delpech, François Nourissier, Angelo Rinaldi, Jean-Jacques Brochier, Jean-Didier Wolfromm, Françoise Xénakis, et j'en passe. Tous pouvaient parfaitement publier des livres et écrire des articles critiques en parallèle. De toute façon, il y a fort à parier que si Garcin n'avait pas écrit de livre, on aurait dit qu'il était critique faute d'être capable d'être écrivain. C'est un refrain connu. Je me souviens aussi que Bernard Pivot, du temps des belles heures d'Apostrophes, subissait régulièrement des accusations de copinage. Certains n'acceptent pas qu'on soit talentueux tout en ayant du succès...
Et pour finir, même si évidemment les émissions du Masque sont inégales suivant les participants, on ne peut que louer la liberté d'expression qui en est la règle.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par murphy »

Julia-Nicole a écrit : 3 juin 23, 10:07
murphy a écrit : 22 mai 23, 19:44

Cette série de 5 (cinq ! ) émissions radiophoniques de 30 (trente ! ) minutes chacune (soit 9 000 - neuf mille ! - secondes au total) consacrée à Jérome Garcin met en évidence le conflit d'intérêt entre son statut d'écrivain et son métier de critique littéraire
m.
Franchement, je ne vois pas où vous avez vu ça ! La mauvaise foi ne vous étouffe pas !
On dirait que certains ici reprochent à Jérôme Garcin sa culture dans les domaines du cinéma, du théâtre et surtout de la littérature, son immense talent d'écrivain, et ses capacités d'animateur !
Il n'est pas le premier à être à la fois critique littéraire et écrivain. Souvenez-vous de Bertrand Poirot-Delpech, François Nourissier, Angelo Rinaldi, Jean-Jacques Brochier, Jean-Didier Wolfromm, Françoise Xénakis, et j'en passe. Tous pouvaient parfaitement publier des livres et écrire des articles critiques en parallèle. De toute façon, il y a fort à parier que si Garcin n'avait pas écrit de livre, on aurait dit qu'il était critique faute d'être capable d'être écrivain. C'est un refrain connu. Je me souviens aussi que Bernard Pivot, du temps des belles heures d'Apostrophes, subissait régulièrement des accusations de copinage. Certains n'acceptent pas qu'on soit talentueux tout en ayant du succès...
Et pour finir, même si évidemment les émissions du Masque sont inégales suivant les participants, on ne peut que louer la liberté d'expression qui en est la règle.
Bonjour Julia, bonjour Nicole, chuis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Aussi, quel mauvais esprit ce Monsieur Garcin (mais quel bon cavalier tout de même) :
- Je crois qu’on ne peut pas faire ce métier de critique littéraire, de journaliste culturel [et être écrivain]. On ne peut pas être juge et partie. […] Je n’arrive pas à penser sérieusement qu’on puisse dire ce qu’on pense chaque semaine, sinon chaque jour et en même temps aller soumettre aux confrères tous les ans sa petite production. Je crois que c’est ce qui a gangrené ce milieu.

J. Garcin chez T. Ardisson en 1989 (à 4'44) :



C&BAO à vous deux,
m.
Avatar de l’utilisateur
Julia-Nicole
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 23 déc. 17, 15:51

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Julia-Nicole »

murphy a écrit : 3 juin 23, 10:22
Bonjour Julia, bonjour Nicole, chuis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Aussi, quel mauvais esprit ce Monsieur Garcin (mais quel bon cavalier tout de même) :
- Je crois qu’on ne peut pas faire ce métier de critique littéraire, de journaliste culturel [et être écrivain]. On ne peut pas être juge et partie. […] Je n’arrive pas à penser sérieusement qu’on puisse dire ce qu’on pense chaque semaine, sinon chaque jour et en même temps aller soumettre aux confrères tous les ans sa petite production. Je crois que c’est ce qui a gangrené ce milieu.
Merci pour ce document que je ne connaissais pas.
Il semble donc, et c'est tant mieux, qu'il ait évolué depuis 1989, car nous aurions été privés de quelques livres remarquables.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par cinéfile »

Je viens de tomber sur cette chaine YT qui propose des enregistrements d'époque de l'émission, principalement sur des films US :
https://www.youtube.com/@lawke/videos
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 20 juin 23, 14:00 Je viens de tomber sur cette chaine YT qui propose des enregistrements d'époque de l'émission, principalement sur des films US :
https://www.youtube.com/@lawke/videos
Ouh merci, ça m'a l'air passionnant tout ça (même si je sens que pour certains films, leurs avis d'époque vont un peu piquer).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Alexandre Angel »

Je sens que je vais y passer du temps.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par AtCloseRange »

Je conseille Blow Out :mrgreen:
Répondre