Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

murphy
Ray Charles

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Post by murphy »

murphy wrote: 17 May 23, 20:41 J'hésite entre Blade Runner et Vincent, François, Paul et les autres.
Finalement, j'ai regardé un documentaire sur Public Senat : Cannes 1968, révolution au palais. Ca ne durait qu'une petite heure avec un (court) débat ensuite (mais là, j'ai décroché). Le documentaire revient en particulier sur les débuts difficiles de la Cinémathèque ( l'affaire Langlois et les évènements à venir de mai 68 quelques mois plus tard) avec beaucoup d'images d'archive de l'époque. C'était intéressant et bien raconté, factuellement, sans analyse politico-politique (ça c'était pour le "débat") . Vous devez déjà tous connaitre tout ça par cœur mais c'est destiné aux béotiens. Jusque là, je n'avais pas vraiment capté que Barbet Schroeder n'était pas américain et je ne m'attendais pas à le retrouver à côté de Godard, Truffaut, Chabrol, etc. Oui je sais, gif "la honte" Adel Haenel etc.

Edit : Le documentaire est visible ici. Ca doit être pas récent comme documentaire car y'a (entre autres) Henri Chapier dans les intervenants : https://actu.orange.fr/politique/videos ... 3VAfe.html
m.
Last edited by murphy on 18 May 23, 11:45, edited 1 time in total.
TheGentlemanBat
Accessoiriste

Post by TheGentlemanBat »

Flol wrote: 15 May 23, 15:26
Flol wrote: 12 May 23, 15:35
Promesse que je n'ai finalement pas tenue. Pour cause de fatigue et d'heure trop tardive, j'ai préféré revoir King Kong vs. Godzilla. :D
Du coup logiquement, pour ce soir ce sera :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(tellement hâte)
Du coup, c'était vendredi soir. Et j'ai cette fois bel et bien tenu ma promesse.
Alors alors alors. Qu'est-ce qu'on trouve dans ce film au titre bien trop long pour ce qu'il est ?

Un début expédié, une fin expédiée, et au milieu de tout ça : de l’action toute molle, des vannes moyennes débitées par des comédiens qui semblent eux-mêmes pas très convaincus parce qu’ils font (la pauvre Aubrey Plaza, c’est pas possible de la sous-exploiter à ce point) et une mise en scène qui fait le strict minimum (voire encore moins).
Alors on va dire que ça repose un peu, Ritchie nous ayant plutôt habitué à de l’ironie cool boostée par des interprétations caricaturales et une réal' fatigante multipliant les effets de style ringardos.
Et ce serait mentir que de dire que je me suis ennuyé. Le machin est suffisamment rythmé pour que ces presque 2h passent relativement vite. Hugh Grant semble beaucoup s’amuser, et il a droit à la meilleure séquence du film à base de grosses explosions en arrière-plan.
Mais c’est quand même du produit vite vu vite oublié. Du film de plateforme, en somme.
En dépit d'un enthousiasme pour le moins relatif généré chez toi par le film, le visionnage comme tu le reconnais toi-même n'a pas été non plus une épreuve, on va dire que c'est toujours ça de pris :wink:
Duane Jones
Doublure lumière

Post by Duane Jones »

Flol wrote: 15 May 23, 15:26 Le machin est suffisamment rythmé pour que ces presque 2h passent relativement vite. Hugh Grant semble beaucoup s’amuser, et il a droit à la meilleure séquence du film à base de grosses explosions en arrière-plan.
Mais c’est quand même du produit vite vu vite oublié. Du film de plateforme, en somme.
Voilà t'as tout dit, vite vu vite oublié mais je me suis quand même bien marré. Ça marche un soir de fatigue.

En ce moment, je revois les westerns d'Anthony Mann avec James Stewart. Je pense que je pourrais le faire indéfiniment. Mon préféré reste Winchester 73 avec son utilisation parfaite du 1.37, le duel final est une leçon de montage et de mise en scène. J'adore son écriture très resserrée, cette succession ininterrompu de péripéties. D'ailleurs je mets là l'extrait d'une interview de Walter Hill paru apparemment dans les Cahiers (c'est un pote qui m'a envoyé le passage) : « Pour ce qui est du mélange de réalité sociale et de scènes épiques, tout est parti de mon rapport à Anthony Man, et surtout de ma lecture de la critique française à son sujet dans les années 60. On pouvait lire qu'il avait le génie d'intriguer la géographie et l'action (…), son usage de l’espace est magistral dans L’Appât, Winchester 73 ou L’Homme de la plaine. »
Mais bref, pour ce soir pas de Mann mais Titanic que ma fille veut absolument voir, je vais lui préparer une boite de mouchoirs.
Alibabass
Assistant opérateur

Post by Alibabass »

Pour ce soir ? Baby Annette de duo The Sparks & Leos Carax à la réalisation sur Arte ... So may we start ?
murphy
Ray Charles

Post by murphy »

murphy wrote: 18 May 23, 09:03
murphy wrote: 17 May 23, 20:41 J'hésite entre Blade Runner et Vincent, François, Paul et les autres.
Re. Du coup ce soir, ca sera "un diner presque parfait" .

Image

m.
Dunn
Mogul

Post by Dunn »

Ma grande a vu avec moi la nouvelle bande annonce de MI 7, du coup elle veut voir un mission impossible.
Elle choisira entre le 3,4,5,6.
Alibabass
Assistant opérateur

Post by Alibabass »

BABY ANNETTE, TAKE 2 = ARTE.

Et la musique du milieu du film qui donne un coup de dissonance carré et direct pour la suite, car il y a pas trop de goleri après.
Et pour info, The Sparks sort un nouveau maxi demain.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Je n’ai pas vu de film depuis 4 jours. :|
Et ça ne va pas s’améliorer dans les jours à venir. :|
Addis-Abeba
Mouais

Post by Addis-Abeba »

Image
murphy
Ray Charles

Post by murphy »

m. TV présente

LE FILM DU VENDREDI SOIR
au vidéo-club, ils n'avaient plus Les Dents de la Mer (on est vendredi soir, les meilleurs ont déjà été pris) alors j'ai pris :
ORCA THE KILLER WHALE
Image
avec Charlotte Rampling :shock: :shock: :shock:
Image
et j'ai aussi pris un Berger King.
m.
manuma
Décorateur

Post by manuma »

Tiens, je croyais que le video-club de Cormainville avait fermé en 2002 !!

Sinon, un téléfilm vintage pour moi, ce soir :

Image
murphy
Ray Charles

Post by murphy »

manuma wrote: 19 May 23, 21:13 Tiens, je croyais que le video-club de Cormainville avait fermé en 2002 !!
Figure toi qu'il fait bon vivre à Cormainville et que le propriétaire du vidéo-club n'est autre que Monsieur Moine, mon ancien voisin. Il a racheté ce commerce qui avait effectivement fermé en 2002 et depuis, tous les cinéphiles de la région se pressent pour lui louer des Betamax. La boutique marche du feu de Dieu et grâce à la forte taxe professionnelle dont il s'acquitte auprès de la Communauté des Communes, une cinémathèque est actuellement en cours de construction.

Lorsque Monsieur Moine m'a conseillé ce Orca The Killer Whale, j'étais septique. Cette jaquette très "Les Dents de la Mer" avec l'aileron et la mer ensanglantée me faisait craindre un vulgaire copier-coller. Bon, c'est vrai que c'est un peu pareil mais quand même c'est pas pareil (rien que par la taille du bestiau mais aussi le lieu, petit village de pécheur contre station balnéaire) Et dès les premières scènes, le film assume de passer après Les Dents de la Mer avec une belle baston entre un requin et un épaulard (c'est l'autre nom pour "orque", je connaissais pas ce mot, je le replacerais au Scrabble, je me suis inscrit au Club des Séniors, on joue tous les jeudis après-midi si tu veux venir).

J'arrive après la bataille puisqu'un topic sur le film a déjà été ouvert sur le forum et je n'y rajouterai pas grand chose. Ce film semble être avant tout un souvenir d'enfance chez beaucoup mais certains Maurice poussent le bouchon un peu trop loin dans des analyses très pointus sur la scène finale mais qui il est vrai sont assez justes :
Papus wrote: 28 Jul 20, 16:29
mannhunter wrote:
ce final est quand même très fort scénaristiquement, outre son caractère inattendu la mort de Nolan est pathétique alors que le personnage nous était antipathique au début du récit...la "victoire" finale de l'orque nous apparaît donc comme très amère, renforcée aussi par l'ambiguïté des dernières images un peu poétiques: qu'advient-il de l'animal? échappée ou "suicide" sous la banquise?
J'ai interprété ces dernières très belles images précédant et accompagnant le générique de fin dans ce sens.
Nolan rappelle une ou deux fois un peu avant il me semble et pendant la séquence de poursuite finale que l'orque sera bien obligé de remonter à la surface pour respirer. Or, l'orque semble choisir de se laisser prendre au piège par le miroir de glace, sa vengeance accomplie n'ayant pour autant plus de raison de vivre, il peut s'en aller en "paix". Seule rescapée de cette course à la vengeance la professeure Rachel Bedford (Charlotte Rampling), qui fait le chemin inverse de Nolan, peut se rendre compte que l'orque nous ressemble, et nous surpasse peut être même en effet, dans ce que nous avons de plus sombre aussi.
Et qui font réfléchir :
Alexandre Angel wrote: 28 Jul 20, 21:13 Elle m'interpelle votre histoire de glace. Je n'y ai jamais pensé.
On en a pas fini avec ce topic

Côté souvenir d'enfance, la musique d'Ennio Morricone (et son orchestre) doit beaucoup y jouer, elle y est très présente. Je me souviens que le lendemain matin de la diffusion du "Bon, la brute et le truand", dans la cour du collège, nous ne parlions que de la BO, l'effet est peut être identique avec celle là ?

Et puis, il y a la surprise (du moins pour moi) de Charlotte Rampling. Je ne m'attendais à la trouver dans un film comme ça, je me demande comment elle s'est retrouvée là dedans. Bien que ça reste moins étonnant que Carole Bouquet à New York au côté de Richard Hell dans je ne sais plus quel film arty underground.

Je cours chez Monsieur Moine ce matin ramener la K7. Je voudrais prendre pour ce soir avant que quelqu'un la loue avant moi "La falaise mystérieuse" de Lewis Allen.

C&BAO, m.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

murphy wrote: 20 May 23, 09:15 Côté souvenir d'enfance, la musique d'Ennio Morricone (et son orchestre) doit beaucoup y jouer
Ouh là, terrible! Elle est strictement la bande son de la fin de l'année 1977 et du premier trimestre de ma 6ème tellement elle m'avait marqué.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
manuma
Décorateur

Post by manuma »

Merci pour ce compte rendu fourni, Murphy :D

De mon côté, envie de rendre hommage à Jim Brown. Et j'ai prévu de le faire avec ce titre, même si mon p'tit doigt me dit que ce n'est pas le plus judicieux des choix :

Image
tchi-tcha
Cadreur

Post by tchi-tcha »

Indubitablement, ce dimanche soir à la télé la pépite sera Rampage : Hors de contrôle (2018), dans lequel le réalisateur Brad Peyton retrouve Dwayne Johnson qu'il avait déjà dirigé dans San Andreas. Cette fois-ci c'est bien plus fun que San Andreas, c'est parfaitement crétin mais c'est assumé, et même si ça aurait pu aller beaucoup plus loin dans le grand n'importe quoi vous devriez passer un bon moment en faisant preuve d'indulgence.

Pour faire simple, Rampage est incontestablement le meilleur film de singe géant depuis le King Kong Lives de John Guillermin en 1986 (ce qui ne nous rajeunit pas). Deux extraits pour convaincre les derniers indécis :

Juste un doigt ?

Juste un doigt d'émotion

Le seul souci, c'est que ce monument du cinéma contemporain n'est diffusé qu'à 23h40 sur TF1. C'est tard, et vous ne savez pas quoi regarder avant.
Heureusement, je suis là pour vous guider :P

Vous vous disiez que chic, auparavant TF1 diffuse Fast & Furious : Hobbs & Shaw ?
Oui mais non. Autant Dwayne Johnson et Jason Statham peuvent être réjouissants dans la saga Fast & Furious, autant ce produit dérivé s'avère décevant. Concours de biceps, festival de punchlines chronométrées (chacune des deux stars doit impérativement avoir le même temps de vannes pour empêcher que l'autre ne tire la couverture), c'est franchement mauvais, un assommant ego-trip pour ses deux vedettes persuadées à tort de pouvoir faire aussi bien que Vin Diesel. Sauf que l'âme beauf des Fast & Furious c'est lui, sans Vin Diesel les deux autres chauves musclés brillent nettement moins.

Vous pensiez revoir Backdraft de Ron Howard sur Arte ?
Oui mais non plus. Dans votre souvenir c'était très spectaculaire en salle, et en plus il y a Kurt Russell dedans. Si vous souhaitez rester sur ce bon souvenir, je vous déconseille sa révision, le feu joue bien mais le reste est quand même pas terrible (du Ron Howard, quoi).

Vous vouliez regarder Le Jeune Ahmed des frères Dardenne sur France 4 ?
Bah nan, vous ne regardez jamais France 4, d'ailleurs vous savez à peine que cette chaîne existe. Bravo la France quand on voit le prix qu'on paye la redevance télé :roll:

Alors Antoinette dans les Cévènes sur France 2 peut-être ?
Re-bah nan, un film avec Laure Calamy et un âne, soyons sérieux. Manquerait plus que ce truc soit lui aussi financé par nos impôts, tiens... :roll:

Il ne reste donc qu'un seul choix possible : Transformers 2 : la revanche du Maîîîîîîîître sur 6ter :D
Honnêtement j'en ai peu de souvenirs, il me semble que c'est nettement moins amusant que le premier et beaucoup plus fatigant. Qu'importe, Michael Orson Bay ayant été à juste titre réhabilité sur ce forum par des classikiens clairvoyants, nul doute qu'il s'agit une nouvelle fois d'un chef d'œuvre qui enterre la concurrence. Et qui à vrai dire enterre certainement jusqu'au cinéma lui-même, personne ne le contestera.

Entre Breakfast Club et Terminator en mieux