Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Duane Jones a écrit : 12 mai 23, 09:19 Je note Uncle Peckerhead, ça me tente bien, musique punk, Edgar Wright, délires gores ! Je signe !
Oui il est sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

The Eye Of Doom a écrit : 11 mai 23, 19:16 Le retour du fils du carton de la honte ! :mrgreen:
Alors qu'il n'y a finalement pas grand-chose de honteux là-dedans. Principalement de la bonne came made in Vinegar Syndrome. :D
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Vu Une obsession venue d'ailleurs (2022), encore un film où un jeune couple va se perdre dans les énormes forêts des parcs Américains, c'est un trompe l'œil, le film se la joue petit malin, mais reste trop prévisible, on ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais le faible budget l'empêche de développer de manière correcte son sujet, au final cet essai est agréable mais laisse un peu sur sa faim.
Enchainé sur le mal aimé ici: Scream 6 , pourtant largement moins chiant que le 5, pendant une bonne partie il fait vraiment le job avec son tueur pour le coup très agressif, avec pas mal de scènes assez sanglantes, malheureusement dans la dernière partie il retombe dans certains travers de film pour ado. J'aime en général beaucoup cette franchise, mais je ne m'attendais pas a être diverti par ce sixième opus.
Venus de Jaume Balaguero, que je croyais perdu pour le cinéma depuis son tiédasse Muse.
Avec son casting de gueule comme seul le cinéma espagnol est capable de le faire, et porté par la charismatique actrice Ester Expósito qui en prend plein la gueule, ce mélange de genre est assez étonnant, on passe du thriller, au gore, au film fantastique style Suspiria...
Oui on pense parfois à du Alex de la Iglesia mais en moins fou, comme à du Argento en pas assez délirant ce sont les limites du film.
J'ai attendu en vain l'étincelle finale pour enflammer complétement le film, le feu d'artifice annoncé, las étrangement la réalisateur espagnol désamorce tout avec une mise en scène bien trop sage.
Ceci dit paradoxalement, malgré son air de déjà vu sur certains passages ca reste assez original et bien foutu pour y prendre son pied, Balaguero est clairement de retour.
Enfin le film français Furie. Sur le sujet insupportable du squat à la française, ce n'est pas d'une grande finesse scénaristiquement parlant, mais je suppose que c'est pour pouvoir lancé la dernière partie, qui si on se concentre juste sur la forme est un sacré morceau de bravoure. Comme en plus c'est bien joué et plutôt bien réalisé on se retrouve avec une belle réussite pour le cinéma de genre Français, en espérant que Olivier Abbou puisse refaire rapidement un autre film, c'est pas gagné.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Topic films d'horreur

Message par UnMecRandom »

Frightmare, classique british datant de 1974, raconte l'histoire d'une femme dont les parents ont été condamnés à l'hôpital psychiatrique car la mère était cannibale et protégé par son mari complice. 20 ans après, ils sortent apparemment guéris...sauf la mère qui rechute et invite des personnes isolées pour leur tirer les cartes du tarot puis les bouffer. Ajoutons à cela la soeur de l'héroine qui à 15 ans se découvre un penchant pour la viande humaine. C'est plutôt de bonne facture et l'ambiance glauque est bien travaillée. Le cannibalisme est ici traitée de manière sérieuse, comme une maladie, ce qui suffit à tirer le film vers le haut. Dans l'approche, ça fait un peu penser à Martin de Romero. Le talent en moins, sans être désobligeant envers Pete Walker qui fait toutefois du bon boulot. Au final, c'est très sympa.

Baxter, tiré d'un roman noir, le film est une curiosité par la présence de Jacques Audiard au scénario. On va suivre pendant 90 minutes un chien en voix off qui ne pense qu'à son bien et pour cela il ne va pas hésiter à tuer. Le dispositif voix off est ici parfaitement adapté car il nous immerge dans les pensées du chien et il y a un décalage assez savoureux entre l'idée qu'on peut avoir de ces bêtes à quatre pattes et le côté égoïste de Baxter. Trouvé drôle le passage chez la vieille où le chien exprime son malheur car il se fait chier. Le tour de force d'Audiard, c'est vraiment d'avoir détourné l'image adorable qu'on a de nos animaux domestiques pour la transposer dans un univers très noir. Dans son humble ambition, le film remplit bien son contrat.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-Bed rest : premier film de la réalisatrice Lori Evans Taylor avec très la sympathique Melissa Barrera.
Enceinte, alitée, sujette à des visions de son fils mort et ne devant subir aucune contrariété pour la survie de son futur bébé, le sujet était propice à un bon film de flippe.
Mais il rate à peu près tout, et ne distille rien d'autres que beaucoup de poncif, d'ennui. Bien de son temps, fade et sans aucunes prises de risques, la fin assez ridicule n'arrangeant rien, à éviter.


Vu sur Paramount TV.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Topic films d'horreur

Message par UnMecRandom »

Le pitch que tu racontes, ça semble exactement le prototype de la fausse bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

UnMecRandom a écrit : 16 mai 23, 17:50 Le pitch que tu racontes, ça semble exactement le prototype de la fausse bonne idée.
Idée pas inintéressante entre de bonnes mains et fausse bonne idée entre de mauvaises ...
Mais oui tu n'as pas tort.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Topic films d'horreur

Message par UnMecRandom »

Disons que c'est exactement le pitch, où à la première impression, tu te dis que ça pourrait être bien. Puis après réflexion, le côté chiant est un piège facile si ce n'est pas entre de très bonnes mains.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 22 mai 23, 16:06

Image

Et en plus il dure moins de 80mn, soit le genre de films parfaits pour un lundi soir.

Flol a écrit : 23 mai 23, 15:48
Addis-Abeba a écrit : 22 mai 23, 16:59
Perso j'adore, mais pas revu depuis une éternité, j'espère que tu ne seras pas déçu.
Verdict : j'ai adoré aussi.
Avec ses 12 gags par minute, son humour absurde, son côté sale gosse qui aurait passé trop de temps à mater MTV dans les années 80, son amour évident pour l'artisanat bien fait, à base de maquillages prosthétiques parfaitement dégueux, d'animatroniques bluffants (le tout étant signé par la dream team Steve Johnson/Screaming Mad George), de jolies matte paintings, d'effets de transparence à l'ancienne...pour le spectateur que je suis aujourd'hui, ce film fut un ravissement de tous les instants.

Le genre de petit film qui a tout pour être culte, blindé de vannes qui m'ont fait hurler de rire (le flashback du marteau, le perso avec une chaussette en guise de tête), avec un Alex Winter au visage élastique rappelant à la fois Miles Teller, Sean Penn et Elvis, un petit rouquin énervant qui en prend plein la tronche, et dont le reste du casting est un joli défilé de gueules connues : Keanu Reeves en homme-chien latino, Randy Quaid (avant qu'il ne devienne un véritable freak dans la vraie vie), William Sadler, Mr T., Morgan Fairchild (qui vient juste faire un petit coucou)...

Vraiment, j'étais persuadé que j'allais en ressortir refroidi par tant d'attente. Ca me semblait évident que le film n'allait pas être à la hauteur. Et je me suis finalement retrouvé face à un film qui les a dépassé !
Belle perf'.

Vu à une époque ou j’enchaînais tout les films d'horreur possible des années 80 et un peu 90 comme celui-là, il sortait très très largement du lot, pour les raisons que tu cites.
Je suis content que tu l'ais autant apprécié, il le mérite, j'aimerai qu'un éditeur français se penche sur son cas.
Avatar de l’utilisateur
Galatee
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 15 avr. 19, 13:34

Re: Topic films d'horreur

Message par Galatee »

J'ai découvert assez récemment l'étonnant "Messiah of Evil" 1977 et La Maison aux fenêtres qui rient (1976)
D'ailleurs je suis preneuse de titres de la même décennie que je trouve étonnamment féconde ( les années 80 à la rigueur).
Quand il eut passé le pont, des fantômes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Image
The Pope's Exorcist (Julius Avery - 2023)

Difficile de ne pas penser à Friedkin devant celui-là.

Déjà, parce que ce bon vieux Billy a consacré en 2017 un documentaire à ce même Père Amorth, pour ce qui est sans doute l'un de ses pires films tant c'était bidonné du début à la fin, tout en étant traité avec un premier degré quasiment nanardesque.
Et ensuite, parce qu'il est impossible de ne pas penser au chef-d'œuvre séminal qu'est The Exorcist, tant on y retrouve un paquet d'éléments repris quasiment tels quels...mais en version 2023, c'est-à-dire avec tous les potards poussés à fond, des corps balancés dans les airs toutes les 3 secondes, des flammes en CGI, des explosions, des corps qui explosent dans de grandes gerbes de sang (en CGI aussi). Bref : comme dans n'importe quel Conjuring ou Insidious, ça en fait des caisses, on est à la fête foraine, c'est n'importe quoi, c'est complètement con (le twist révélant les origines de l'Inquisition...), mais le fait est que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

D'autant plus qu'au milieu de tout ça, trône de façon impériale un Russell Crowe que je n'avais pas vu aussi charismatique, et tout simplement heureux d'être là, depuis longtemps. Il semble réellement s'éclater dans son rôle de Super Prêtre qui fait des vannes (on ne va pas reparler de celle sur l'équipe de France de foot) et qui parcourt l'Europe sur sa Vespa pour exterminer du démon à tour de bras.
Ce que la dernière scène appuie encore un peu plus, laissant carrément entrevoir une énième franchisation à venir ("Encore 199 démons à exorciser dans le monde ? Let's get to work !").
Eh bien s'il devait y avoir 12 épisodes de plus sur les aventures du Père Amorth, je serais tout à fait ok pour me les taper.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Topic films d'horreur

Message par MJ »

Flol a écrit : 22 mai 23, 16:06 Image
A chaque évocation de ce film très sympathique, j'ai envie de dégainer ce court-métrage d'un des réals...

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Merci pour la découverte, je me mets ça de côté.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

MJ a écrit : 25 mai 23, 20:30
Flol a écrit : 22 mai 23, 16:06 Image
Film qui me fait de l’œil depuis des décennies ! J'espère le voir avant ma mort.
Flol a écrit : 25 mai 23, 15:22 Image
The Pope's Exorcist (Julius Avery - 2023)

D'autant plus qu'au milieu de tout ça, trône de façon impériale un Russell Crowe que je n'avais pas vu aussi charismatique, et tout simplement heureux d'être là, depuis longtemps. Il semble réellement s'éclater dans son rôle de Super Prêtre qui fait des vannes (on ne va pas reparler de celle sur l'équipe de France de foot) et qui parcourt l'Europe sur sa Vespa pour exterminer du démon à tour de bras.
Ce que la dernière scène appuie encore un peu plus, laissant carrément entrevoir une énième franchisation à venir ("Encore 199 démons à exorciser dans le monde ? Let's get to work !").
Eh bien s'il devait y avoir 12 épisodes de plus sur les aventures du Père Amorth, je serais tout à fait ok pour me les taper.
Les retours sur le film me donnent vraiment envie alors qu'à la base c'était vraiment, mais vraiment, pas gagné ! Je veux juste voir Russell Crowe s'éclater dans un film.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Terrifier 2 - Damien Leone : 5,5/10
Bien qu'interminable de part sa durée (plus de 2h), Terrifier 2 a quelque chose de "rafraîchissant" dans le cinéma d'horreur. Rien de trop nouveau, mais un retour à du basique. Un boogeyman qui a de l'allure et de la ressource, parfois drôle, parfois inquiétant, surtout quand il est accompagné de la petite fille démoniaque. Mais c'est surtout l'absence de recours à de la synthèse pour montrer ses effets gores qui m'a plu. C'est assez craspec mais sympa à voir, d'autant plus qu'ici on n'a pas peur de faire durer les plans, ou de s'acharner sur le gibier. Là où certains films s'arrêtent, lui continue (au milieu du film, une victime prend très très cher). Pour amateur de gore.
Répondre