Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Tradition bien ancrée sur Classik, l'exercice du Top 100 a marqué une pause entre 2018 et 2021 avant d'être relancé en 2022 par quelques hurluberlus jeunes et naïfs. Thaddeus aura par la même occasion réussi à refiler la corvée du décompte final à un nouveau pigeon, je prends donc le relais aujourd'hui.
Le Top 100 c'est quoi ?
Le but du jeu est simple, répondre à la question : quels sont vos 100 films préférés ?
Les 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma à vos yeux, les 100 films auxquels vous tenez le plus, les 100 films qui ont forgé votre cinéphilie, les 100 films que vous aimeriez faire découvrir à quelqu'un pour partager votre passion... Bref vos 100 films, ni plus ni moins, pas un de plus pas un de moins.
Tout le monde peut participer. Même si vous n'étiez pas né(e) au moment de la sortie de Star Wars Épisode 1 : La Menace Fantôme, même si vous n'avez vu ni tout John Ford ni tout Kurosawa ni tout Charles Laughton, que votre cinéphilie soit aguerrie, encyclopédique, ou que vous soyez encore en phase de découverte. Ces listes ne sont pas un examen d'entrée d'école de cinéma, ce sont des listes pour partager vos coups de cœur et faire des découvertes dans les Tops des autres classikiens.
C'est quoi les règles ?
Le comptable change pour cette nouvelle édition, mais les règles élémentaires restent les mêmes :
- 100 titres
- Titre français de préférence (s'il existe). Tout le monde reconnaitra Blade Runner (tout le monde connaît Denis Villeneuve), un titre comme Зеркало est moins évident, Zatoïchi peut renvoyer à plus d'une vingtaine de films différents.
- Merci de préciser l'année de réalisation et/ou le nom du réalisateur. Quand vous parlez de Indiana Jones, s'agit-il des Aventuriers de l'Arche Perdue ou du Royaume du Crâne de Cristal (qui n'existe pas) ? Est-ce que votre Planète des Singes est l'excellent film de Tim Burton ou bien ce vieux truc kitsch des années 60 ? Lorsque vous citez Elle et Lui, est-ce la version de 1939 ou bien celle de 1957 ?
- Merci de respecter les règles de présentation :
...ordre alphabétique.
...article défini à la fin mais article indéfini en début de titre. Par exemple : Tuche 3 (Les), Planète des Singes (La), Un Dimanche à la Campagne.
...pour les chiffres, allez au plus simple : Sept Samouraïs (Les) oui, Deux Mille Un l'Odyssée de l'Espace non.
- Pour les sagas (Star Wars), trilogies (Indiana Jones), séries interminables (Vendredi 13), chaque épisode doit être cité séparément. La règle s'applique également pour les films en deux parties comme Kill Bill (j'ai du mal à m'y faire, mais c'est comme ça).
Une liste balancée en vrac dans le désordre est illisible, personne n'aura envie d'y regarder si vous avez cité ses films préférés ni d'explorer les titres qu'il n'y connaît pas. Et je rappelle qu'à la fin le décompte est effectué par un être humain, donc si vous ne faites aucun effort je n'en ferai pas davantage et votre Top ne sera pas validé.
Rappel : La règle du "1 film par réalisateur" n'existe que dans vos têtes.
C'est juste pour la beauté du sport pour ceux qui veulent frimer, cette règle N'EXISTE PAS on vous dit.
Est-ce qu'il y a toujours le Top Alternatif ?
Ah ça oui, évidemment. Le Top Alternatif est une liste de 20 à 50 titres maximum pour mettre en lumière ces films que vous adorez mais qu'on ne voit jamais dans les Tops institutionnels, ces "petits" films à l'ombre des monuments habituels.
Ce n'est pas nécessairement le prolongement du Top 100 (ce n'est pas un Top 101 à 150), vous pouvez y "sauver" un titre retiré à contrecœur de votre Top 100 (mais si vous l'avez sacrifié, vous aviez forcément une bonne raison), vous pouvez sans honte y inclure cette obscure série B qui n'a rien d'un chef d'œuvre mais que vous prenez davantage de plaisir à revoir que les classiques établis, vous pouvez y citer ce film jamais réédité en DVD qui vous avait tant marqué, etc... Malgré un faible nombre de participants, l'édition 2022 aura permis de mettre en avant Alice dans les Villes de Wim Wenders, rien que pour ça le Top Alternatif mérite d'exister.
Des règles avaient été établies pour ce top alternatif. Essayez autant que possible de les respecter.
Le Top Alternatif est facultatif, mais ce serait dommage de s'en priver.
On a jusqu'à quand pour participer ?
Puisqu'on ne parle pas de vos coups de cœur de la semaine, on s'inscrit dans un temps long. Tout le monde n'est pas capable de sortir un Top 100 en cinq minutes, tout le monde n'a pas forcément envie non plus de mettre à jour sa liste tous les ans. Je propose donc qu'on fasse un point fin 2025 pour voir si l'exercice intéresse suffisamment de monde.
L'objectif est d'atteindre au moins les 50 participations. Si vous avez déjà établi un Top lors d'une précédente édition, si vous estimez qu'il est toujours valable et que vos goûts n'ont pas fondamentalement changé depuis (ou si vous avez la flemme de le mettre à jour), merci de me le signaler pour qu'il soit comptabilisé.
Listes validées au 4/04/2025 :
- anne-claire
- Beule
- Boubakar (sous réserve de contrôle d'identité des titres)
- Chilly
- Colqhoun
- Ender (sous réserve de régularisation du Top 102)
- Fire walk with me
- Jeremy Fox
- Kiké
- Luca Quadri
- Major Dundee
- mannhunter
- manuma
- nunu
- origan42
- Paroju
- patrouilleur loubard
- rhizome21 (sous réserve de recomptage)
- Rockatansky
- shubby
- Supfiction (sous réserve de régularisation du Top 103)
- Thaddeus
- THX (+ alternatif)
- The Shape
- Truffaut Chocolat
- Vic Vega
- Watkinssien
- Wulfa
- zybine
Edit :
Ça me semble tellement évident que j'ai oublié de le préciser : vous pouvez évidemment modifier votre Top autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la dernière minute. Personne n'est à l'abri d'une découverte coup de cœur (ou d'une méchante révision à la baisse) d'ici le 31 décembre 2025.
Pour mémoire : les résultats des éditions précédentes.
Si vous êtes en panne d'inspiration, s'il vous manque un titre pour arriver à 100, les précédents millésimes sont disponibles ici :
Pour toute question : MP.
Pour toute réclamation : m'en fiche.