Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

We have a Ghost = 0.5/10...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Jack Carter »

John Wick IV (Chad Stahelski) : 6.5/10
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2656
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par poet77 »

Le capitaine Volkonogov s'est échappé: 8/10
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par joe-ernst »

Sage homme, de Jennifer Devoldère : 5/10
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Grand Paris : 3.5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'aurais bien aimé l'aimer, celui-là. Juste pour son côté déglingo et do-it-yourself, fait par un jeune type de 26 ans qui signe là son premier long (avec quelques courts) et qui était vraiment très fun et très sympa durant le Q&A qui a suivi la projo.
Sauf qu'il était finalement bien plus marrant après la séance que pendant le film. Que c'est pas drôle, tout ça...

Déjà, il faut passer outre les 1 352 itérations de "wesh/ma gueule/gros/frère" (même si c'est pas facile), qui m'ont fait me sentir encore plus vieux que je ne le suis réellement - même si ça m'aura au moins permis d'apprendre de nouveaux mots ("merliche" ?).
Ensuite, ben...franchement c'est pas drôle, quoi. En plus d'être pas très bien joué du tout, et en particulier par Martin Jauvat himself, qui n'a clairement pas les épaules ni le talent d'acting pour porter le film quasi à lui tout seul.
Heureusement qu'il a eu la bonne idée de s'entourer de vrais bons comédiens, avec Sébastien Chassagne et William Lebghil, qui sont évidemment les seuls à m'avoir pouffé de rire à 2 ou 3 moments. Oui c'est tout. Et c'est peu.

Pour le reste, j'ai envie d'applaudir l'idée d'explorer une certaine banlieue parisienne qu'on voit rarement, avec ces immenses chantiers liés à la construction du Grand Paris Express et ces immenses espaces vides, que l'on traverse comme on peut au gré des RER et autres trains de banlieue (quand ils veulent bien fonctionner).
Ce côté galérien m'a personnellement parlé (étant également banlieusard de mon état, mais pas trop galérien par contre), ainsi que la volonté de verser dans la SF bricolée comme on peut, qui dégagent un aspect aventureux pas dégueu.
Mais voilà, comme je l'ai déjà dit : c'est vraiment pas très drôle. C'en est même par moments assez gênant, tant tous les timings comiques sont foirés. Il y a des tentatives de montage absurde, avec coupure abrupte de la musique pour faire ressortir le côté rigolo d'une punchline, mais même ça c'est mal foutu, rien ne fonctionne vraiment.

Alors ça a beau durer moins de 1h20, lorsque j'ai regardé l'heure sur mon téléphone pour constater que le film n'avait commencé que depuis 47 minutes, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que les 33 minutes restantes allaient être longues.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

:shock: aie ça commence mal. J'ai pas regardé le Spoiler de toute façon, donc ça sera séance vendredi soir pour ma part. C'est produit par Emmanuel Chaumet de ECCE film, soit 95% de kiffance de par ses ambitions de produire des films étonnants et différents. Et j'avoue ... j'assume d'aimer Eléonore, un peu neuneu du 15ème arrondissement et une image assez laide, mais dont la légèreté de Julia Faure fait le taff.

Ah oui, j'ai oublié cela :

Houria (Mounia Meddour) : 5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Pour cet exercice de reconstruction d'un personnage aux proies du patriarcat et du passé de la guerre civile en Algérie, la réalisatrice use d'une variation du corps comme combat : danseuse étoile proche de la révélation d'un au-dela (partir en Espagne et vivre de sa passion avec sa meilleur amie), l'handicap va se retrouver vers la violence des hommes. Ayant perdu la parole après un traumatisme crânien, Houria devra vivre avec cela, retrouver son bourreau et transmettre la danse à plusieurs générations de femmes marqué par les attentats. L'énergie trouve son bon dosage via un montage judicieux et puisant la forme de la danseuse étoile ... jusqu'au drame, la trame de la reconstruction partant vers une niaiserie dominé par un esthétisme option clichés Instragram par moment, là ou, quand même, il y a une tentative de regard (de toute façon, Houria elle doit bien utiliser se sens là, sinon c'est dead pour elle). La fin, surprenante et donnant un espoir là ou on ne l'attends pas, fait tenir un film mi-figue mi-raisin.
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 549
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Sigur-Cinéma »

The Fabelmans (Spielberg) : 7/10
John Wick : Chapitre 4 (Stahelski) : 6/10
Les 3 mousquetaires : D'Artagnan (Bourboulon) : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Boubakar »

La chambre des merveilles : 6/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

Sayen (Amazon Prime) 2/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1161
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par douane eddy »

Sept hivers à Téhéran : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 29 mars 23, 16:51 :shock: aie ça commence mal. J'ai pas regardé le Spoiler de toute façon, donc ça sera séance vendredi soir pour ma part.
Ben tu me diras ce que t'en as pensé, parce que si j'en crois les retours critiques (presse et spectateurs), je risque d'être tout seul à pas trop l'avoir kiffé, celui-là.
Toute la presse adore, certains délirent totalement dessus, et j'avoue que ça me dépasse un peu. :|
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par lowtek »

De grandes espérances 8/10
Vraiment un très bon thriller, avant d’être un film pas trop nuancé sur la reproduction sociale. Certaines scènes très fortes , en particulier la dernière scène du parloir entre le père et la fille, puis la scène de la reconstitution qui suit et renverse tout.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Flol a écrit : 30 mars 23, 17:01
Alibabass a écrit : 29 mars 23, 16:51 :shock: aie ça commence mal. J'ai pas regardé le Spoiler de toute façon, donc ça sera séance vendredi soir pour ma part.
Ben tu me diras ce que t'en as pensé, parce que si j'en crois les retours critiques (presse et spectateurs), je risque d'être tout seul à pas trop l'avoir kiffé, celui-là.
Toute la presse adore, certains délirent totalement dessus, et j'avoue que ça me dépasse un peu. :|
Bon ... pour moi c'est plié : j'ai aimé et pas vomi ^^.
J'avais le même état que pour le film A genous les gars d'Antoine Desrosières : une tentative de vouloir faire un cinéma D.I.Y, qui a besoin de ne pas faire la morale aux autres ou faire le commercial pour aller chercher à bloc des subventions. En tout cas, ça fait bien plaisir de voir que ECCE Film (Emmanuel Chaumet) tiens un ligne éditoriale et une ligne de faire du cinéma Français un brin Pop Arty, mais loin de vouloir être Hype comme A24 dans un autre pays.

Grand Paris : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Mythes, légendes et théorie de complot à la bonne franquette sous une tasse de thé, tel est le menu du film de Martin Jauvat, Outsider d'avance et dont le geste possède un talent à raconter des histoires dans son simple appareil. Il assume son humour à côté de la plaque, son naturel et ses maladresses, ce qui donne un attrait humble et mélancolique au film, qui trouve son bon timing. Tout les personnages sont au premier degré, il y a pas de cynisme, quand ça débloque chez eux, ça donne une mauvaise phrase qui, par timidité, doit être drôle ... mais son ratage joue positivement à la joie que procure le film. Grand Paris joue les aventuriers d'un autre temps, regarde l'intra-muros et la campagne comme Eric Rohmer pouvait le faire (là je vais me faire gronder !!? ahah) ou Gaël Lépingle avec les bords de Loire dans Seuls les pirates et illumine des chemins de traverse pour aller vers un ailleurs, ou une pierre pécho au Grand Paris Express peux-être source de miracle, et d'histoires de fictions.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 622
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Tina Quintero »

Films vus en mars.
Goutte d'or de Clément Cogitore : 8
El Agua de Elena López Riera : 7,5
Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras : 7
Eternal Daughter de Joanna Hogg : 6,5
Empire of Light de Sam Mendes : 5,5
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Goutte d'or de Clément Cogitore : 8
El Agua de Elena López Riera : 7,5
Deux films qui portent en eux le besoin de retrouver les mythes et légendes du passé pour malaxer le tout aux moyens des images de notre présent. A titre personnel, je commence à prendre conscience que l'avenir du cinéma pourrait passer par cela, et peux-être que Pacifiction pourra en être le symbole. A suivre.

Sinon :
Capitaine Volkonokov s'est échappé : 6,5/10
- La dernière partie énerve à cause de ses symbolismes sur la rédemption, prenant de plus en plus de place. Malgré tout, réussite d'autant plus que la comparaison du pouvoir politique de Staline et aujourd'hui de Poutine se ressemble fortement. Sur le fond, c'est implacable, le malaise est palpable à la fin du film.
Répondre