Planning naphta HD/UHD 2023

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:26Quand le système de propose au bout de 12/18 mois, le produit a -50% voir plus, comment ne pas avoir la perception que le vrai prix du produit c’est celui-ci ?
En faisant la part des choses et en comprenant que tu paies l'immédiateté, ou choisis d'attendre pour économiser.

En un sens, cela reste un produit manufacturé de masse et considéré comme tel, ne nous leurrons pas là-dessus non plus. A fortiori, c'est le cas depuis la démocratisation de masse du DVD, et c'était déjà le cas avec les CDs.
Mais c'est ce que j'écris plus haut : l'industrie s'est dit "on va compenser la perte de valeur d'un marché qui chute en essayant de faire du volume même à prix cassé, car mieux vaut 3 DVDs pour 20€ que 0 DVD à 20€ pièce", et ça n'a absolument pas marché (en tout cas pas au niveau des ventes; peut-être qu'ils écoulent au moins les stocks et économisent en stockage et en assurance".
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:28Perso, j'ai jamais vu ça.
Vu à quand je peux remonter cela sur le DVD, ça doit faire plus de 20 ans que ça existe. J'imagine qu'on trouvait déjà ça avec les CDs, donc on doit pouvoir remonter à 30 ans.
Et si on parle des formats vidéo (DVD, BR, 3D, UHD, etc), ça remonte au moins à la VHS puis le LaserDisc, donc 1978 (c'est plus vieux que moi, donc).
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:28Recentrer tout sur juste le film et aller à l'essentiel, ca plairait surement plus aux cinéphiles, ceux qui achètent le film.
C'est une option, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer de la sorte que "Recentrer tout sur juste le film et aller à l'essentiel, ca plairait surement plus aux cinéphiles" alors que les chiffres montrent le contraire et que rien qu'ici tu auras des contre-exemples ?
Quant à faire le lien avec "les cinéphiles, ceux qui achètent le film", outre le fait que bonne nouvelle, ces éditions contiennent aussi le film :mrgreen: , ça voudrait dire quoi ? Que quand tu aimes les bonus, les livrets, avoir le CD de la BO, la reproduction du script ou bien, simplement, autre chose qu'un vieux boitier bleu standard en plastoc, tu n'es pas un "cinéphile" ? Première nouvelle.
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:28Tu peux analyser comme tu veux tout ça. Moi je
"Toi tu", de la même façon que "moi je". Cela n'implique aucunement que nos impressions personnelles dépassent l'anecdote. Donc effectivement, j'analyse plus largement afin de voir là où le marché se dirige dans son ensemble, pas juste ce qu'en pense une poignée de personnes.
The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:30C’est comme si à la sortie du dernier livre de Ellroy ont d’obliger d’acheter en meme temps l’edition normale et la version en poche !?!?
Très mauvais exemple. Même si c'est là aussi un concept qui n'a jamais permis quoique ce soit au niveau des ventes.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Je ne serais jamais un vrai cinéphile non plus. Pourtant je ne suis pas contre le format, qui le serait ? Si un jour j'ai un lecteur et bien j’achèterais du 4K évidemment. Mais en l'état actuel des choses, l'image d'un film récent en blu ray simple, sur mon OLED, je la trouve juste parfaite ! Même quand les tests ne sont pas dithyrambiques. Je pense que c'est parce que je viens de la VHS. Pour moi le blu ray c'est la perfection et un confort visuel extra de la séance à domicile.

Pour finir, je viens d'acheter le coffret Tsukamoto et je n'ai pas l'impression d'être un pigeon. 55€ (via la remise fnac) pour 8 films avec des courts métrage set des tas de bonus, là c'est la classe.
C'est autre chose que les tartages à 25 boules. ET tu peux rétorquer avec tous les chiffres et ANAL-yse que tu veux, le constat est clair pour moi. Quand tu sors un film à 35 balles et rien d'autres tu veux juste faire un hold up. Proposer une version simple à 15 balles et d'autres à XX € là tu respectes tes clients. Je n'ai pas l'impression d'être respecté en tant que tel quand je vois la politique de la plupart des éditeurs. Trouver normal que des films comme Ring ou Dark Water sortent en blu ray pour 30 euros avec quasi rien en bonus (et au final des bonus surfait surement), je trouve ça bien dommage.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

Les comparaisons avec l’edition de livres sont bien sur tres limitées. Grace a la loi Lang il y a quarante ans, le livre a un prix et une valeur unique. Tu peux acheter l’edition grand format d’une nouveauté au prix fort (20 a 30 euros tout de même) ou attendre edition de poche l’année suivante pour 1/3 du prix. Pas d’embrouilles, pas d’arnaque, pas de soldes.
Le cas du livre d’art est plus intéressant car l’éditeur fait un tirage unique mais fait son business model et sa rentabilité sur le principe qu’il vendra environ X% au prix fort (gonflé) et le reste dans le circuit « A prix reduit ».
L’acheteur choisit : s’il est tres mordu il paye le livre au prix fort (un exemple perso : le livre d’estampes d’Hiroshige pour eventails , magnifique mais 125€ tt de meme) soit il est un peu joueur et attends 2 ou 3 ans de trouver ce meme ouvrage en solderie (autour de 30/40€ pour mon exemple j’imagine).
Ici on parle d’un phénomène différent du au faible court du processus de fabrication. Faire de gros tirage n’a qu’un cout tres marginal j’imagine.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par DukeOfPrunes »

The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:55 Pas d’embrouilles, pas d’arnaque, pas de soldes.
?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

DukeOfPrunes a écrit : 18 mars 23, 18:00
The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:55 Pas d’embrouilles, pas d’arnaque, pas de soldes.
?
Il n’y a pas de soldes sur les livres, en raison du prix unique
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

Pour terminer pour aujourdhui, une photo de mon rayon bluray parisien (j’ai du délestage en province) :
Image
Je pense pas en avoir payé plus de 10% au prix fort.
Quelques coffrets et sorties nipponnes /muets pour soutenir l’effort, le reste d’occas ou lors d’opérations.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par odelay »

Je pense qu'on peut dire que tu apprécies assez Kurosawa.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

odelay a écrit : 18 mars 23, 18:18 Je pense qu'on peut dire que tu apprécies assez Kurosawa.
Je l’ai eu en dvd, puis en cd, puis en bluray, comme quoi quand on aime…
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

bocina a écrit : 18 mars 23, 17:40 Pour finir, je viens d'acheter le coffret Tsukamoto et je n'ai pas l'impression d'être un pigeon. 55€ (via la remise fnac) pour 8 films avec des courts métrage set des tas de bonus, là c'est la classe.
Alors que tu devrais : le coffret Herzog chez le BFI en Angleterre, c'était 60€ pour 18 films !
Là, 55€ les 8 ? Bonjour le tartage.
Blague à part, je taquine, mais ça rejoint la notion d'ancrage des prix abordée plus haut : étonnamment, dans une grille tarifaire où l'immense majorité des films sortent à 20-25€ en Blu-ray, on ne retient que ce qui nous arrange et en faisons ce qui devrait être la norme.
Donc le coffret Herzog dit : un film en Blu-ray devrait coûter 5€, la preuve le BFI l'a fait.
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:40ET tu peux rétorquer avec tous les chiffres et ANAL-yse que tu veux, le constat est clair pour moi.
Oui, à nouveau, tu vois les choses selon ton prisme et en supposant que tout le monde a le même.
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:40Trouver normal que des films comme Ring ou Dark Water sortent en blu ray pour 30 euros avec quasi rien en bonus (et au final des bonus surfait surement), je trouve ça bien dommage.
Je ne sais pas d'où sortent soudainement ces 2 exemples, mais ils ne sortent pas "en Blu-ray pour 30€" mais en combo UHD/BR pour 30€. Même si on estime, ce serait légitime, qu'il faudrait proposer une version BR-only moins chère, ce n'est quoiqu'il en soit pas des éditions BR à 30€.
Mais si ça sortait sans l'UHD à ce prix là, ce ne serait pas une tarification légitime.
bocina a écrit : 18 mars 23, 17:40Mais en l'état actuel des choses, l'image d'un film récent en blu ray simple, sur mon OLED, je la trouve juste parfaite ! Même quand les tests ne sont pas dithyrambiques. Je pense que c'est parce que je viens de la VHS. Pour moi le blu ray c'est la perfection et un confort visuel extra de la séance à domicile.
Ah mais je comprends totalement qu'on puisse s'en satisfaire. Perso, je suis en BR sur un plasma 50", cela me convient largement, en tout cas pour le moment. Mais ce ne sont que nos curseurs à nous. D'autres se satisfont du DVD. D'autres ne voient plus que de l'UHD, y compris en démat'.
The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:55Les comparaisons avec l’edition de livres sont bien sur tres limitées.
C'est surtout qu'on parle de différences techniques et technologiques, qui n'ont pas vraiment d'équivalent en littérature. A la rigueur, une comparaison plus proche pourrait être une cassette audio et un CD.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Tenia : Vainqueur par abandon. Invincible.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par DukeOfPrunes »

The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 18:02
DukeOfPrunes a écrit : 18 mars 23, 18:00 ?
Il n’y a pas de soldes sur les livres, en raison du prix unique
Tu ne vas jamais à la Fnac ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Les réductions sur les livres sont tout de même exceptionnellement restreintes en France : 5% sur le prix éditeur (pas vraiment des soldes), et réductions plus importantes que sous conditions spécifiques (produit paru il y a plus de 2 ans et en stock depuis plus de 6 mois, ou bien déstockage car fin de référencement, par ex en vue de parution d'une nouvelle version).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 19 mars 23, 12:13 Les réductions sur les livres sont tout de même exceptionnellement restreintes en France : 5% sur le prix éditeur (pas vraiment des soldes), et réductions plus importantes que sous conditions spécifiques (produit paru il y a plus de 2 ans et en stock depuis plus de 6 mois, ou bien déstockage car fin de référencement, par ex en vue de parution d'une nouvelle version).
Je crois qu’il y a une obligation de pilonage/destruction sur ce qui n’est pas vendu a prix desctoké. C’est tres encadré, rien a voir avec le marché CD/DvD/Bluray/uhd
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par DukeOfPrunes »

"Pas de soldes" est donc une exagération.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Zu contraire, c'est l'usage de "soldes" qui est probablement excessif, là où il faudrait en fait parler de déstockage.
Par ex, la Fnac précise sur sa page dédiée : "Pour les soldes, la Fnac vous propose une large sélection de livres en déstockage (neufs ou d'occasion)." La page Wikipedia sur la loi Lang précise : "Le prix de livre n'étant pas libre, il n'existe pas à proprement parler de soldes dans le domaine du livre."

Quoiqu'il en soit, en pratique, c'est un produit pour lequel les réductions fortes sont littéralement exceptionnelles, contrairement à à peu près tous les autres produits (même l'alimentaire).
Répondre