Planning naphta HD/UHD 2023

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Tous les éditeurs exagèrent leurs prix, ça en devient délirant. Lost Highway 35 balles ? Babylon 35 balles ? Non mais les gars reveillez vous. Tout ça se retrouvera à 15 balles et encore dans des offres d'ici 6 mois.
Ils veulent abuser des derniers mohicans qui achètent encore du physique tels des vampires du 21eme siècle sous pretexte d'un pauvre 4K.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Lost Highway est un steelbook combo UHD/BR. L'édition de Babylon à 35€ est elle aussi le steelbook combo limité. Le combo normal est à 30€.

Je veux bien qu'on trouve certains prix "délirants", mais il y a probablement de bien meilleurs exemples que des éditions cumulant les éléments concrets expliquant son prix. On pourrait à la rigueur arguer que Lost Highway devrait plutôt être à 30€, mais je doute que c'est le type de prix où tu voulais venir.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par halford66 »

Babylon à 35€ c'est un steelbook et comme d'autres les prix ne baissent pas au contraire ils sont rapidement sold-out et les prix grimpent,bon exemple :le pacte des loups il faut compter 100-150€.

Il n'y a que les éditions en simple boîtier plastique qui peuvent éventuellement baisser de prix.
Dernière modification par halford66 le 18 mars 23, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Dunn »

J'ai pré-commandé le Shyamalan en 4k steelbook à 25 euros avec 5 euros de cc soit 20 euros. Certains éditeurs abusent, d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Steelbook = 35€ tu trouves ca normal tant mieux juste pour un pauvre boitier. D’ailleurs cette collectionnite commence à piquer du nez aussi.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Combo BR/DVD chez Potemkine : 25€.
Ajoute un steelboook : +5€.
Remplace le DVD par un UHD : +5€.

On peut trouver le résultat cher (ça l'est), mais délirant, non. Encore une fois, y a sûrement de meilleurs exemples que ça (genre des éditions dont on dirait qu'on te facture 10 balles le livret de 20 pages).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

C'est délirant quand on sait que de moins en moins de gens achètent ce format physique. La logique voudrait des prix un peu plus doux pour sauvegarder les derniers gogos. Ils choisissent de tuer le format comme le CD en son temps après s'être goinfré pendant des années. Tant pis pour eux. Les autres iront effectivement à la niche pour le futur du marché qui n'en sera pas un. Un film ça devrait être 15 balles pas plus. Mais non faut faire des emballages au top pour attirer le banc de poissons et dégouter les cinéphiles. Qu'est-ce que la majeure partie des gens souhaitent quand un film qu'ils veulent sort ? Bah le film et quelques bonus tant qu'à faire. Rien d'autre. Que ça soit un amaray ou une édition à guirlandes, au final y'a juste un film dedans. Bref éternel débat. De toute façon, tout cela sera mort dans peu de temps. Je vois de plus en plus de "collectionneurs" (sic) qui refourguent leurs steelbook car au final ils ont juste acheté des objets plutôt que leur contenu, moralité ça lasse un peu comme quand on refait son intérieur... Je suis bien content d'avoir pu faire une belle petite videothèque avec la majorité des films qui me tiennent à coeur. Il y avait encore un petit effort éditoriale sur certains titres mais ça ira.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

bocina a écrit : 18 mars 23, 16:54C'est délirant quand on sait que de moins en moins de gens achètent ce format physique. La logique voudrait des prix un peu plus doux pour sauvegarder les derniers gogos.
En 2021, 31m de DVDs ont été vendus en France, presque 8m de BR, pour respectivement 164m€ et 81m€. Ca fait 5.3€ le DVD et 10.3€ le BR.
En 2012, c'était 106m de DVDs et 14m de BR, pour 892m€ et 224m€. 8.4€ le DVD et 15.9€ le BR.
Les "prix doux" existent donc déjà largement, notamment via les promos constantes, mais aussi les ressorties comme ce que font Canal après leurs steelbooks (par exemple).

La démonstration de l'inefficacité de l'élasticité des prix est faite depuis des années, peut-être même une décennie. Une baisse des tarifs ne compenserait donc rien, puisqu'ils ont déjà baissé et que ça n'a rien compensé du tout.

Au contraire, les promos constantes qui sont là pour ça n'ont fait que ça, faire chuter d'autant plus la valeur du marché sans jamais que le volume compense, et en plus d'ancrer dans certains esprits que c'était ça le vrai prix d'une édition ("15 balles et pis c'est tout", comment, pourquoi, sur quelle base, pour quelle rentabilité chez l'éditeur ?).

Rétrospectivement, ce sont sûrement ces promos qui ont le plus et plus durablement fait de mal au marché.
bocina a écrit : 18 mars 23, 16:54Mais non faut faire des emballages au top pour attirer les cinéphiles.
Corrigé.
Accessoirement, les tarifs à plus de 15€, c'est un peu le standard vu que la base pour du BR, c'est 20€ et que ça n'a rien à voir avec "des emballages".
bocina a écrit : 18 mars 23, 16:54Qu'est-ce que la majeure partie des gens souhaitent quand un film qu'ils veulent sort ? Bah le film et quelques bonus tant qu'à faire. Rien d'autre.
Ceux-là ont commencé à quitter le navire dès 2005, avant que la SVOD arrive, avant l'arrivée du BR, donc de qui parles-tu exactement ?
bocina a écrit : 18 mars 23, 16:54Que ça soit un amaray ou une édition à guirlandes, au final y'a juste un film dedans.
Là encore, je ne sais pas de quoi tu parles vu que dans l'exemple de Lost Highway, le prix s'explique par l'inclusion d'un UHD (qui n'est pas rien), et que dans l'immense majorité des cas, les "éditions à guirlandes" proposent surtout soit des bonus à gogo, soit des livrets ou des livres, ou le CD de la BO, ou que sais-je encore. Par ex, récemment, les coffrets de Spectrum pour The Painted Bird ou Seven Swords ne contiennent pas "juste le film dedans".

Après, bien sûr qu'il y a des éditeurs, surtout les studios US, qui pressent le citron jusqu'au bout, mais d'une part ils le font parce que, bah euh ça marche, càd qu'il y a des gens qui rendent cela viable, d'autre part cela ne représente encore et toujours qu'une minorité des éditions (mais les plus visibles puisque des titres qui se vendent bien plus qu'une sortie Spectrum).

Ensuite, si on veut la fin des VHS Box à 40 balles, bah suffit que ces acheteurs votent avec leurs portefeuilles et ça arrêtera de se vendre.
Dernière modification par tenia le 18 mars 23, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Ne compenseraient rien maintenant. La guerre est finie depuis longtemps. Et je ne suis pas sur que les promos fassent du mal au marché. Il aurait fallu réagir effectivement avant de les faire.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Quand aurait-il fallu le faire alors, quand les promos multibuys datent du DVD et que les prix moyens de vente des BRs ont chuté dès 2008 ?
Et faire quoi exactement, puisque, donc, des prix plus bas n'ont jamais fait infléchir le volume de ventes ? Vendre moins cher un BR, disons, 15€ au lieu de 20 ou 25€ ? Aucun chiffre ne montre que ce serait une bonne idée financièrement. C'est réduire le prix de ventes de 25 à 40% alors que des prix plus faibles n'ont jamais empêché le marché de se vider, donc même pas sûr que ça rameute qui que ce soit. Allez, même si tu grattes 200 ventes (ce qui est pas dégueur en BR patrimoine indé actuellement), ça fait 10% d'un tirage de 2000 exemplaires, largement moins que la ristourne effectuée. A part perdre encore plus de thunes, ça ne va rien faire.
Dernière modification par tenia le 18 mars 23, 17:28, modifié 1 fois.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

Le problème pour moi est que l’édition physique des films a toujours etait vue comme du consommable et non du patrimonial. Du consommable, tu cherches à un fourger un max a la sortie au prix fort et bazarde ensuite le stock a prix cassé. Pour faire de la place et passer au suivant.
Cette logique fait qu’effectivement, a moins d’etre un gogo, on attends pepere la dispo du produit dans jne formule 10 a 50 euros….
Quand le système de propose au bout de 12/18 mois, le produit a -50% voir plus, comment ne pas avoir la perception que le vrai prix du produit c’est celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

On est dans un marché qui augmente les prix de façon délirante quand ça va mal et qui t'invente des prétextes pour le faire : le combo, puis l'édition limitée, puis le 3D, puis le steelbook, puis le 4K, maintenant l'UHD. Perso, j'ai jamais vu ça.

Recentrer tout sur juste le film et allait à l'essentiel, ca plairait surement plus aux cinéphiles, ceux qui achètent le film. Alors oui les derniers acheteurs de la vieille école vont continuer jusqu'au bout et après fermer le ban. Tu peux analyser comme tu veux tout ça. Moi je continue un peu à me faire avoir sur certains titres que je veux vraiment mais c'est clairement pour accompagner les autres blu rays de ma collection. Une sorte de toc on va dire. Sinon, je pense que ça fait belle lurette que je n'achèterais plus rien.

The eye of doom a raison : quand tu vois les dernières nouveautés à 20 balles se retrouver à 15€ 2 mois plus tard (j'en avais informé tenia il y a peu avec les as bestas, la nuit du 12, Decision to leave & co) et qui plus est dans les promos 2=3... Franchement moi l'effet vache à l'ait non merci. Enfin c'est un débat sans fin. Chacun fait ce qui lui plait dirait un éminent membre de ce forum. Je le dis et le redis, si les éditeurs choisissent de sortir X version ca ne me pose aucun problème. Un Babylon édition simple qui sort le jour J à 15 balles avec une édition steelbook à 35, une édition avec le string de Margot à 40 et une autre avec un livre, un rail de coke et un CD à 45 ou autre pas de soucis. Mais ça c'est de plus en plus rare.
Dernière modification par bocina le 18 mars 23, 17:34, modifié 2 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

Perso c’est la logique du combo que j’ai jamais compris. C’est comme si à la sortie du dernier livre de Ellroy ont d’obliger d’acheter en meme temps l’edition normale et la version en poche !?!?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:30 Perso c’est la logique du combo que j’ai jamais compris. C’est comme si à la sortie du dernier livre de Ellroy ont d’obliger d’acheter en meme temps l’edition normale et la version en poche !?!?
Avant c'était un peu pour dire : ok t'es un loser t'as pas encore de lecteur blu ray mais tu verras tu remercieras mon idée de génie de fourguer les deux disques quand t'en auras un. Mais maintenant...
Enfin y'a des génies qui ont réussi à faire croire qu'un pauvre téléphone ca valait 1500 balles donc tous les coups sont permis mon cher Jean Claude.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par The Eye Of Doom »

bocina a écrit : 18 mars 23, 17:33
The Eye Of Doom a écrit : 18 mars 23, 17:30 Perso c’est la logique du combo que j’ai jamais compris. C’est comme si à la sortie du dernier livre de Ellroy ont d’obliger d’acheter en meme temps l’edition normale et la version en poche !?!?
Avant c'était un peu pour dire : ok t'es un loser t'as pas encore de lecteur blu ray mais tu verras tu remercieras mon idée de génie de fourguer les deux disques quand t'en auras un. Mais maintenant...
Je serais pret a tomber dans ce schema si le bluray et le 4k etait issu du meme master ! 3 fois sur 4 c’est meme pas le cas. N’en deplaise a qui nous savons, c’est pas demain que j’aurais du matos 4K et je ne serais probleme jamais un vrai cinéphile !
Répondre