Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

manuma a écrit : 8 janv. 23, 10:41 En parlant d'horreur seventies, ça me fait penser que j'ai vu passer ça aussi, que j'avais également trouvé pas mal du tout à l'époque :
Flol a écrit : 1 janv. 23, 01:07 Films découverts
The Brotherhood of Satan (Bernard McEveety - 1971) : 7.5/10
Ah oui je confirme, c'est excellent :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors là, si je m'attendais à ça...
Moi qui pensais tomber sur un truc sympa mais un peu pépère et vieillot, quelle surprise que de tomber finalement sur un vrai film d'angoisse, à l'atmosphère lourde et pesante jouant parfaitement sur les silences (le premier quart d'heure est quasiment muet), et faisant la part belle à une mise en scène très travaillée, qui multiplie les cuts brutaux et malaisants.
Tout ça pour mettre en valeur la bizarrerie de cette petite ville américaine dont les quelques habitants ne peuvent étrangement pas s'échapper, car sous le contrôle d'une confrérie vouant un culte à Satan (d'où le titre). J'ai plus d'une fois pensé à The Appointment (un de mes gros chocs de 2022) mais aussi à Lynch, avec ces vieux au visage étrangement gris, comme déjà morts, et aux sourires grimaçants.

Les 10 dernières minutes sont complètement dingues, avec notamment une apparition aussi soudaine que glaçante d'un chevalier en armure noire.
Et puis il y a L.Q. Jones, également producteur du film. Ici sans moustache (ce qui le fait pas mal ressembler à Eddy Mitchell, bizarrement) mais tout en charisme placide. Ça me fait toujours plaisir de le voir, celui-là.

Non vraiment, quel film étonnant.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 23, 14:57 -Clara et les Chics Types de Jacques Monnet (1981) : 4.5/10
-A la poursuite d'Octobre rouge de John Mc-Tiernan (1990) : 2/10
Passe encore pour Clara et les chics Types, mais 2/10 pour le meilleur film thriller sous marin de tous les temps ?! :shock: Tu t'es fait attaquer par des chats pendant ta séance ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

batfunk a écrit : 14 janv. 23, 17:14
Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 23, 14:57 -Clara et les Chics Types de Jacques Monnet (1981) : 4.5/10
-A la poursuite d'Octobre rouge de John Mc-Tiernan (1990) : 2/10
Passe encore pour Clara et les chics Types, mais 2/10 pour le meilleur film thriller sous marin de tous les temps ?! :shock: Tu t'es fait attaquer par des chats pendant ta, séance ? :mrgreen:
Moi les deux notes m'attristent :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit : 14 janv. 23, 17:15
batfunk a écrit : 14 janv. 23, 17:14

Passe encore pour Clara et les chics Types, mais 2/10 pour le meilleur film thriller sous marin de tous les temps ?! :shock: Tu t'es fait attaquer par des chats pendant ta, séance ? :mrgreen:
Moi les deux notes m'attristent :(
Ha mais moi aussi(Clara fut un de mes coups de cœur du mois) , mais 2/10 c'est l'équivalent de très mauvais ! La parole est à la defense...
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par murphy »

Si ça peut vous consoler, Clara et les chics types sont dans mon TOP 100.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Pour Clara c'est simple j'aime beaucoup le début et la fin.
Entre les deux je me suis un peu ennuyé,on ne peut pas dire que ce qui leur arrive,est des plus passionnants,non ?
Le dernier plan est très beau : Lhermitte qui regarde sur le bus le reflet déformé de toute l'équipe , moment fort,se demandant si ce n'est pas la fin d'une belle époque.
Bon un 5/10 et peut être plus judicieux, c'est sympathique,mais ce n'est quand même pas ma tasse de thé,mais en rien un mauvais film, j'étais même content de voir l'équipe du Splendid dans des rôles différents.

Quand à Octobre rouge,personne de sensé qui a vu Das Boot ne peut penser que c'est le meilleur film de sous-marin :o
Je lui préfère largement K-19,USS Alabama ,voir Aux postes de combat.
C'est la deuxième fois que je le vois,j'aurais ressayé mais même verdict,ce film ne me passionne toujours pas,parfois ça ne s'explique ,mais là tout simplement je n'ai jamais cru à cette histoire .
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

murphy a écrit : 14 janv. 23, 18:56 Si ça peut vous consoler, Clara et les chics types sont dans mon TOP 100.
Un vrai cinéphile, enfin ! :mrgreen:
Dernière modification par batfunk le 15 janv. 23, 01:33, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

Addis-Abeba a écrit : 14 janv. 23, 19:02 Pour Clara c'est simple j'aime beaucoup le début et la fin.
Entre les deux je me suis un peu ennuyé,on ne peut pas dire que ce qui leur arrive,est des plus passionnants,non ?
Le dernier plan est très beau : Lhermitte qui regarde sur le bus le reflet déformé de toute l'équipe , moment fort,se demandant si ce n'est pas la fin d'une belle époque.
Bon un 5/10 et peut être plus judicieux, c'est sympathique,mais ce n'est quand même pas ma tasse de thé,mais en rien un mauvais film, j'étais même content de voir l'équipe du Splendid dans des rôles différents.

Quand à Octobre rouge,personne de sensé qui a vu Das Boot ne peut penser que c'est le meilleur film de sous-marin :o
Je lui préfère largement K-19,USS Alabama ,voir Aux postes de combat.
C'est la deuxième fois que je le vois,j'aurais ressayé mais même verdict,ce film ne me passionne toujours pas,parfois ça ne s'explique ,mais là tout simplement je n'ai jamais cru à cette histoire .
OK, alors je n'ai pas dit que c'était le meilleur film de sous marin, j'ai dit que c'était le meilleur thriller ayant pour cadre des sous marins.

Tu as donc détesté la mise en scène virtuose de McTiernan(cette bataille finale, bordel :shock: ), la musique de Poledouris, le scénario de film d'espionnage avec une Terre au bord de la 3ème guerre mondiale et le charisme monstrueux de Sean connery ?
Je te remets le barème type:
10 Chef d'oeuvre
9 Excellent
8 Très bon
7 Bon
6 pas mal
5 moyen
4 bof
3 mauvais
2 très mauvais
1 exécrable
0 étron

Tu as mis 2/10, pas 4 ou 5.

Pas crédible ? Mais c'est pas un argument ça, c'est pas un documentaire ,, c'est un film d'action mâtiné de thriller géopolitique.Tu n'as pas aimé la série 24 parce qu'elle n'était pas crédible ?
Donc tu mets au même niveau ce film et les DTV du genre dans les bacs Cash Converters ?

On recommence :alors, cette note ?
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Désolé Batfunk je ne bouge pas ma note :mrgreen:
Je comprend ce que tu veux dire, je conçois que ca peut paraître injuste un 2/10, mais justement c'est toujours le problème des notations: tu n'a pas la même attente pour un film de Tiernan que pour un vulgaire DTV. Et du coup quand tu es déçu (que tu as pas mal d'attente) ta note s'en ressent par rapport à un film où tu n'attends rien et où tu es agréablement surpris :wink:
Allez je peux monter à 2,5/10 pour te faire plaisir :oops:
Finalement dans ce film, est-ce que le plus réussi n'est pas la moumoute de Sean Connery ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

Addis-Abeba a écrit : 15 janv. 23, 01:49 Désolé Batfunk je ne bouge pas ma note :mrgreen:
Je comprend ce que tu veux dire, je conçois que ca peut paraître injuste un 2/10, mais justement c'est toujours le problème des notations: tu n'a pas la même attente pour un film de Tiernan que pour un vulgaire DTV. Et du coup quand tu es déçu (que tu as pas mal d'attente) ta note s'en ressent par rapport à un film où tu n'attends rien et où tu es agréablement surpris :wink:
Allez je peux monter à 2,5/10 pour te faire plaisir :oops:
Finalement dans ce film, est-ce que le plus réussi n'est pas la moumoute de Sean Connery ?
Je suis très, très déçu Addis. Ça ,plus "les graphismes Ps5" d'Avatar 2,autant dire que notre relation cinéphilique ne part pas du bon pied... 2/10,pfffff...

Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

MJ a écrit : 11 janv. 23, 17:53 Film du mois
Association criminelle (Joseph H. Lewis)
:D Effectivement un des films les plus emblématiques de ce que signifiait le terme Série B.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Vic Vega a écrit : 15 janv. 23, 15:08 :D Effectivement un des films les plus emblématiques de ce que signifiait le terme Série B.
Non pas qu'il faille jouer l'un contre l'autre (qui a été un de tes films du mois, de mémoire) mais j'ai une légère préférence pour la dureté mate et narquoise de ce film ahurissant de bout en bout au lyrisme plus en dent de scie du Démon des Armes. Cinéaste très sous-estimé que ce Lewis avec un H. en tout cas (j'ai complété avec Le Calvaire de Julia Ross, autre joyau épuré).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30353
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Tina Quintero a écrit : 18 janv. 23, 02:47
Zelda Zonk a écrit : 3 janv. 23, 20:57 Un chariot pour Vienne (Karel Kachyňa - 1966) : 7,5/10
Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 23, 14:57 Un carrosse pour Vienne de Karel Kachyna (1966) : 7.5/10
Par quel biais l'avez-vous vu, ça m'intéresse ? Le blu-ray Second Run ?
Arte.tv
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Scénario et dialogues brillants, intrigue captivante et émouvante, comédiens au sommet de leur art (je pensais avoir vu tous les grands rôles de Noiret et Rochefort, il me manquait ce film), une Lisa Kreuzer splendide et un Philippe Sarde inspiré et très mahlérien ; on frôle le chef-d'œuvre


Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30353
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre