The Last of Us HBO - Prime

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

The Last of Us HBO - Prime

Message par jhudson »

C'est ce 16 Janvier qu'Amazon Prime diffuse le premier épisode.

Déception c'est en HD SDR 5.1, alors qu'on voit bien dans la bande annonce que la série a été pensé en HDR (plein d'effets de lumiere) et surement Atmos, surtout que HBO mise beaucoup sur cette série.

Le jeu PS4 était en HDR!

Mais vu que la série Peacemaker était en HD sur prime (IMDB mentionne UHD Dolby Vision- Atmos), je ne suis pas surpris.

Warner se réserve peu étre les masters UHD pour le Warner Pass, sinon il faudra attendre que Warner ouvre son propre site, ou acheter les UHD.

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Rockatansky »

Et sinon c'était bien ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Spongebob »

Rockatansky a écrit : 16 janv. 23, 08:16 Et sinon c'était bien ?
L'épisode n'est disponible que depuis ce matin très tôt, laisse nous un peu de temps :)

Comme jhudson je suis très déçu que la série ne soit pas proposée en 4K HDR. 1080p SDR c'est exactement ce qu'on avait sur OCS/MyCanal pour toutes les séries HBO. J'espérais que le passage à Amazon Prime permettrait d'exploser ce plafond de verre technique vraiment daté. Il n'y a plus qu'à espérer que la compression soit mieux gérée et qu'il n'y ait pas d'aliasing.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par jhudson »

Spongebob a écrit : 16 janv. 23, 11:20
Rockatansky a écrit : 16 janv. 23, 08:16 Et sinon c'était bien ?
L'épisode n'est disponible que depuis ce matin très tôt, laisse nous un peu de temps :)

Comme jhudson je suis très déçu que la série ne soit pas proposée en 4K HDR. 1080p SDR c'est exactement ce qu'on avait sur OCS/MyCanal pour toutes les séries HBO. J'espérais que le passage à Amazon Prime permettrait d'exploser ce plafond de verre technique vraiment daté. Il n'y a plus qu'à espérer que la compression soit mieux gérée et qu'il n'y ait pas d'aliasing.
L'image HD semble de bonne qualité, le bruit vidéo (difficile en encoder) avec le logo HBO donne vite une idée sur la qualité de l'image .

HBO produit en UHD mais pas forcément en HDR, comme avec The white Lotus.

Les Majors se gardent leurs masters UHD, HBO ne l'avait déjà pas donné à OCS alors que Showtime le fait avec Canal + depuis le début, mais Canal a un politique de mise en avant de l'UHD.

UHD ne semble vraiment pas être la priorité des chaines françaises, pourtant TF1 a un canal UHD, Arte avait fait des essais en UHD avec un canal dédié il y a quelques années de cela.

Il n'y a quasiment aucune promotion.

Le HDR10 des chaines TV pose problème sur des écrans non compatibles donc les chaines sont souvent que UHD SDR, le HDR HLG moins mais il est utilisé pour la diffusion des directs via des caméras HLG, j'ai un drone DJI qui filme dans ce format à ma grande surprise d'ailleurs, quasiment aucun test sur ce drone n'en fait mention.

En streaming le HDR10 /Dolby vision pose moins de problème.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Wile E. »

Appréciation mitigée suite à la découverte du premier épisode.

On peut saluer la volonté de la production de ne pas se contenter de faire un décalque visuel du jeu vidéo, que celui ci ne serve pas de storyboard à respecter scrupuleusement, en ajoutant ici et là des éléments nouveaux, en mettant en scène différemment des moment très connus par les gamers.

Malheureusement niveau réalisation c'est extrêmement “télévisuel”. J'irais même jusqu'a dire que c'est visuellement cheap.
Pas d'ampleur, peu voir pas de figuration, des décors très cloisonnés, le strict minimum en direction artistique. La ville de Boston post pandémie, ainsi que son fonctionnement social et démographique n'existent tous simplement pas. C'est le grand raté.
Il faut prendre le temps de faire vivre l'univers et son fonctionnement avant de balancer les protagonistes dans leurs aventures.

Narrativement, après une longue introduction assez bien menée et totalement imprègnée par la jeune actrice Nico Parker (dans le rôle de Sarah) ; fille de Thandiwe Newton ; l'épisode rentre avec sa deuxième partie, 20 ans après, dans un rythme hyper rushé où il faut absolument tout mettre en place en dépit de tout bon sens et surtout d'émotions et d'implications. Un autre raté ici aussi. L'émotion est la grande absente pour le moment.
En tant que joueur de The Last of Us, je remplis automatiquement les trous émotionnels et scénaristiques, mais quid du spectateur qui va découvrir ce récit via la série.

En ce qui concerne le sujet qui "enflamme" à savoir le casting qui aura fait malsainement réagir les réseaux sociaux lors du lancement de la production.
Je trouve que Pedro Pascal s'impose assez vite. Dès ce premier épisode il est, pour moi, acté qu'il est Joel. EN tout cas UN Joel, pas tout a fait celui du jeu, mais une variation qui s'annonce interessante.
Quant à Bella Ramsey, l'objet de tous les débordements et les commentaires stupides possibles depuis l'annonce de son casting, elle semble bien partie pour être une Ellie TRÈS différente de son homologue en pixels. Son temps de présence est trop court sur ce simple épisode pour en juger vraiment.
Une approche qui pourrait permettre de créer quelques surprises auprès des spectateurs qui connaissent déjà, par coeur, les événements, l'histoire, le développement des personnages. Et ça c'est plutôt une bonne chose, si c'est maintenu correctement tout du long. Sinon autant allumer sa PS4 et relancer le jeu.

Par contre difficile d'être enthousiasme sur le reste du casting, qui pour le moment est complètement anecdotique. Wait and see les concernants.

Crainte pour la suite : que cette première saison cherche à raconter l'intégralité du 1er jeu en seulement 9 épisodes, en gardant ce rythme expéditif. Il y a une forte nuance entre condenser et rusher.
Et j'espère que les 8 autres épisodes proposeront une ampleur visuelle plus prégnante ainsi qu'une réalisation plus concernée et adéquate.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Rockatansky »

Spongebob a écrit : 16 janv. 23, 11:20
Rockatansky a écrit : 16 janv. 23, 08:16 Et sinon c'était bien ?
L'épisode n'est disponible que depuis ce matin très tôt, laisse nous un peu de temps :)

Comme jhudson je suis très déçu que la série ne soit pas proposée en 4K HDR. 1080p SDR c'est exactement ce qu'on avait sur OCS/MyCanal pour toutes les séries HBO. J'espérais que le passage à Amazon Prime permettrait d'exploser ce plafond de verre technique vraiment daté. Il n'y a plus qu'à espérer que la compression soit mieux gérée et qu'il n'y ait pas d'aliasing.
Je me doute je fustigeais d'avoir des avis sur la 4K sans avoir aucun avis sur la série en elle même ce qui est quand même plus intéressant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Mosin-Nagant »

jhudson a écrit : 16 janv. 23, 05:12acheter les UHD.
Si c'est bien, c'est ce que je ferai (donc rien à faire de la qualité du streaming).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par ex-beldvd man »

Je viens de terminer l'épisode. Rapidement: le début (la partie en 2003) m'a fait un peu peur parce qu'elle est assez proche du jeu et donc me laissait craindre qu'une objection entendue depuis l'annonce de l'adaptation ne serait peut-être pas dénuée de fondement: que l'on assiste à une longue "cinématique" comme le jeu en offre plusieurs dans son déroulement, mais sans jamais redonné la main (ou manette au joueur). Malgré cette légère critique, j'ai au contraire retrouver pas mal d'émotion, ces quelques scènes parviennent à rendre la connexion entre Joel et sa fille, ce qui rend la scène finale de ce prologue 2003 assez émotionnellement forte. Le début à Boston est un peu laborieux, mais cela se résout assez vite.
Évidemment on ne peut pas s'empêcher de penser à des scènes du jeu pendant l'épisode, mais pas avec un sentiment de dépit ou regret, mais comme souvenir (un peu comme une madeleine), ce n'est jamais pesant...
J'ai trouvé l'interprétation de Bella Ramsay vraiment bien, elle parvient à donner vie et personnalité à Ellie, même si elle paraît déjà plus rugueuse que la Ellie de TLOU 1 (qui me semblait plus "espiègle" ou innocente). J'attends impatiemment l'épisode 2.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par lowtek »

Le scénario non plus n'est pas en 4K ! Franchement, retrouver, après la fin de Walking Dead (que j'ai à peine suivie au début) pour une série si proche visuellement et dans ses thèmes / personnages, je ne vois pas l'intérêt. Et encore l'épisode 1 de Walking Dead était lui très bon.
Je précise que je ne connais pas le jeu.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par ex-beldvd man »

L’approche n’est quand même pas vraiment la même (fan du jeu et j’ai lu tous les comics de TWD mais pas vu la série :oops: )
TLOU est centré sur les personnages d’Ellie et Joel alors que dans TWD on est plus centré sur un groupe (puis des villes) de survivants. Le jeu dans sa partie deux introduit quelques autres personnages (dont un vrai pro/anta-goniste) mais on est plus clairement pour les TLOU dans la (sur)vie de 2-3 personnages que dans la survie et reconstruction d’une civilisation.
D’ailleurs le titre annonce l’intention (“the last of us”, on prend "us" pas comme les humains mais comme nous: un "père" et sa "fille"). Je définirais plus TLOU comme quête/aventure de 2 personnages (certes, dans un monde post-apocalyptique) alors que pour TWD (donc j'adore les comics ce n'est pas pour dire que l'un est mieux que l'autre) je parlerais de vie/renaissance de la société après une Apocalypse Zombie.
On pourrait presque adapter TLOU en le transformant en western dans des contrées hostiles, en remplaçant les infectés (pas de zombies svp) par des groupes de hors-la-loi et l'histoire marcherait aussi car c'est l'histoire d'Ellie et de Joel. Dans TWD, les zombies sont "nécessaires" car le scope et le questionnement est plus large...
D'ailleurs je vois mal des spinoff de TLOU tellement le jeu c'est Ellie et Joel... Alors que TWD,...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par jhudson »

lowtek a écrit : 17 janv. 23, 09:11 Le scénario non plus n'est pas en 4K ! Franchement, retrouver, après la fin de Walking Dead (que j'ai à peine suivie au début) pour une série si proche visuellement et dans ses thèmes / personnages, je ne vois pas l'intérêt. Et encore l'épisode 1 de Walking Dead était lui très bon.
Je précise que je ne connais pas le jeu.
La fin du monde avec des personnages infectés, ça fera toujours penser à The walking dead.

Il y a eu des déclinaisons de ce thème dans de nombreux, Jeux , séries et films.

A l'origine c'est un jeu PS3 sorti en 2013, il y aura ensuite un " Remastered "sur PS4 en 2014 et un "Remake" en 2022 sur PS5.

Dans le jeu Joel est Troy Baker, motion capture et voix.

Image

Ellie est Ashley Johnson.

Image

On leur a donné un vrai rôle à chacun dans la série et non des caméos, ce qui est la moindre des choses.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par ex-beldvd man »

Et c'est pas comme si le début du comics de TWD ne faisait pas penser au début d'un film.
Le 1er tome du comics ayant été publié quelques multiples de 28 jours plus tard que la sortie dudit film :uhuh:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Virgule
Doublure lumière
Messages : 360
Inscription : 21 mai 12, 16:42

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Virgule »

ex-beldvd man a écrit : 17 janv. 23, 13:54 Et c'est pas comme si le début du comics de TWD ne faisait pas penser au début d'un film.
Le 1er tome du comics ayant été publié quelques multiples de 28 jours plus tard que la sortie dudit film :uhuh:
le début du comics a été fait en hommage au dudit film (qui était apprécié comme le lancement du renouveau zombie)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par ex-beldvd man »

Virgule a écrit : 17 janv. 23, 14:24
ex-beldvd man a écrit : 17 janv. 23, 13:54 Et c'est pas comme si le début du comics de TWD ne faisait pas penser au début d'un film.
Le 1er tome du comics ayant été publié quelques multiples de 28 jours plus tard que la sortie dudit film :uhuh:
le début du comics a été fait en hommage au dudit film (qui était apprécié comme le lancement du renouveau zombie)
Kirkman a toujours déclaré ne pas avoir vu le film avant d'avoir écrit le 1er numéro de TWD. Je ne vois donc pas comment il aurait pu rendre hommage à un film qu'il n'avait pas vu...

Addressing the similarities, The Walking Dead's creator, Robert Kirkman, has acknowledged how similar both openings are, but claims that he only saw the Danny Boyle movie after writing the first chapter of The Walking Dead, shortly prior to the first issue's publication date
https://screenrant.com/walking-dead-28- ... explained/
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Virgule
Doublure lumière
Messages : 360
Inscription : 21 mai 12, 16:42

Re: The Last of Us HBO - Prime

Message par Virgule »

bizarre j'avais lu l'inverse au départ de la série. en plus il a beau dire tu n'es pas obligé d'attendre la sortie aux US pour entendre parler d'un film non plus..surtout quand tu es fan du genre...
Répondre