Nestor Almendros a écrit : ↑12 janv. 23, 10:52Je pourrais supposer, sans beaucoup me tromper, que le public est bien plus ouvert et curieux pour la musique... ou les séries TV...
C'est dans les 2 cas très très relatif. Pour la musique, il n'y a qu'à voir la tronche des "tops du public" et autres NRJ Music Awards ou, plus directement, le top 50 albums du SNEP.
Côté séries TV, ça me semble être très similaire : au fond, s'il y a évidemment des effets de découverte dans le sens où quand une série démarre, faut bien commencer par le début, le fait est qu'il ne me semble pas qu'on parle de séries TV particulièrement exotiques pour autant, d'autant qu'assez rapidement, on revient à ce que je disais plus haut qui est la boucle d'amplification positive : ça a du succès, donc on va regarder la série du moment (ce qui ne relève d'une curiosité que très relative).
Quant aux JV, même chose : malgré une sorte de revival du jeu indépendant (notamment avec des plateformes comme GOG ou le Humble Bundle), il y a toujours un univers entier entre les ventes du AAA du moment et le reste.
Et par définition, je ne crois pas que le grand public ait vocation à sortir des sentiers battus et massivement filer de la thune pour Cult of the Lamb, Beabadoobee et Severance.