Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Topic films d'horreur

Message par El Dadal »

tchi-tcha a écrit : 9 nov. 22, 00:09
mannhunter a écrit : 7 nov. 22, 15:48
X un des derniers films de Ti West est actuellement à l'affiche dans 109 salles, une première journée annoncée à 6371 entrées-France, donc si vous voulez le découvrir sur un écran de cinéma il va falloir faire vite, à priori!
Euh... D'habitude les films qui ne "trouvent pas leur public" restent à l'affiche deux petites semaines dans mon multiplexe avant de dégager. Mais là, X s'est déjà volatilisé après seulement 7 jours d'exploitation :shock:
S'il n'est plus au Pathé sur Angers, il sera toujours aux 400 Coups, me direz-vous. Bah nan, que dalle chez le voisin aussi.

(Après, il faut dire qu'il y a le très attendu Black Panther Wakanka Forever ce mercredi, avec une séance toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Mon multiplexe ne peut pas accueillir toute la misère du monde non plus.)

Je crois que depuis le temps, les personnes qui voulaient vraiment découvrir X ont largement eu l'occasion de le voir par des moyens... hum... détournés (mais non, Flol, je ne te vise pas, je n'ai jamais prêté attention à ces rumeurs te concernant)... on va dire. La sortie salles hexagonale n'est plus qu'un pétard mouillé (comme le film, diront les mauvaises langues) pour quelques malheureux retardataires.
Je vais voir X cette semaine normalement, il est encore joué en VO dans plusieurs salles À PARIS !! 8)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Retour à Zombieland de Ruben Fleischer (2019)

Un ami (si on peut s'appeler ça comme ça) m'avait survendu Retour à Zombieland. Déjà que le 1er ne m'avait pas particulièrement passionné avec son côté geek-cool ringard mais alors là on touche le fond. 99 minutes d'ennui quasi total. Ça ne raconte rien ou presque, les enjeux sont quasi inexistants et c'est bavard, mais bavard ! Ça ne s'arrête jamais de parler ! Pour combler le vide du projet ? Les acteurs ont l'air de bien s'amuser même s'ils sont plus mauvais les uns que les autres. Les références à Terminator 2 pour faire des gros clins d’œil au public sont navrantes. Et le pire reste l'absence quasi-totale des zombies. Ils ont dû oublier que leur film s'appellait Zombieland. On n'en voit presque pas et quand ils sont là, ils ne représentent même plus une menace. Alléché par l'intro avec ses zombies intelligents je suis resté jusqu'à la fin. Je me suis dit qu'ils allaient revenir en force à un moment ou un autre. Et en effet, ils reviennent à la fin dans une séquence d'une nullité rare. N'oublions pas la séquence navrante avec un Bill Murray dans un état second. Bref, j'ai pas vraiment aimé.
Dans le top 10 des pires films de l'année.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Dur. Mais juste.
Le genre de suite inutile et paresseuse, qui arrive trop tard et réclamée par personne (surtout pas par moi, comme toi j'avais pas été super convaincu par le 1er opus pourtant adulé par à peu près tout le monde). Et en plus, c'est gavé de vannes pas drôles et d'effets numériques hideux.
Donc : pas très bon, on peut le dire.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Ce qui m'a le plus énervé c'est le côté auto-satisfait. Et pis me gâcher mon film du samedi soir ça ne passe pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Comme d'hab pas gâté avec les derniers films d'horreur que j'ai vu, deux films à "sketchs": All Hallows Eve qui est regardable , mais dont les trois parties pâtissent trop d'un manque de moyen et d'une fin à chaque fois bâclée, dommage du potentiel mais ca reste anodin.
Quand à Ghost Stories je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette histoire, même Martin Freeman que j'adore ne suffit pas à rendre ce film intéressant.Perte de temps ...
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Topic films d'horreur

Message par -magik- »

Addis-Abeba a écrit : 30 nov. 22, 12:29 All Hallows Eve qui est regardable , mais dont les trois parties pâtissent trop d'un manque de moyen et d'une fin à chaque fois bâclée, dommage du potentiel mais ca reste anodin.
C'est le premier film dans lequel apparaît Art the clown, celui de Terrifier, c'est ça ? Je ne l'ai pas vu mais j'ai par contre découvert ce mois-ci Terrifier donc, dans l'optique du second qui sort dans un mois en salles chez nous. Et ça m'a consterné. C'est bien sanglant mais c'est surtout cheap et bête à pleurer, la photo est moche, les acteurs sont tous à côté de la plaque, et on s'ennuie quand même pas mal à regarder ces personnages tous plus idiots les uns que les autres se promener en cherchant quelqu'un). 0.5/10 (le demi-point pour la fille qui se fait couper en deux).
Quand je pense que la suite dure une heure de plus, ça sera sans moi.

Sinon, je me suis lancé dans une nouvelle fournée de found footage, et si certains sont anecdotiques (V/H/S 1 & 2, deadstream), j'ai eu quelques bonnes surprises comme The den (Zachary Donohue), conseillé par Flol quelques pages plus tôt, le sketch réalisé par Nacho Vigalondo pour V/H/S Viral (pour moi, de loin le meilleur des 3 premiers films de cette franchise - pas encore vu le 94 et le 99) et surtout Leaving D.C. de Josh Criss, un found footage qui joue sur l'ambiance et le mystère et qui évite les jumpscares faciles. Le film a 10 ans mais est dispo sur Shadowz depuis peu, et je le conseille vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

-magik- a écrit : 30 nov. 22, 16:17 Leaving D.C. de Josh Criss, un found footage qui joue sur l'ambiance et le mystère et qui évite les jumpscares faciles. Le film a 10 ans mais est dispo sur Shadowz depuis peu, et je le conseille vraiment.
Je confirme. Je l'ai vu il y a quelque temps celui-là, et je m'en rappelle encore pas mal. C'est dire à quel point c'est bien. :o
Quant aux 3 films de Damien Leone, c'est déjà vu (même Terrifier 2) :

All Hallow's Eve :
Un film à sketchs visuellement pas ouf (l'image est dégueulasse), qui n'hésite pas à aller dans tous les clichés de l'horreur (clown flippant, secte satanique, invasion extraterrestre, etc...), mais c'est fait avec tellement d'amour du genre et un tel talent au niveau des maquillages (malgré un budget qu'on imagine riquiqui), qu'il m'est difficile de ne pas l'apprécier.
Les 2 premiers sketchs n'ont pas grand intérêt, mais le tout commence à franchement se réveiller à partir du dernier segment (malgré un filtre Instagram aussi laid qu'inutile) et une conclusion qui, je dois bien le reconnaître, fait son petit effet sur le trouillomètre.

Terrifier :
Le principe est simple : un méchant clown bien creepy tue des gens de manière bien gorasse dans un hangar.
C'est cheapos, globalement pas trépidant (on marche beaucoup dans des couloirs vides en cherchant quelqu'un), mais c'est largement compensé par une grande générosité au niveau des séquences de tueries super sanglantes (dont une nana se faisant littéralement coupée en deux en partant de son entrejambe).
Après All Hallow's Eve, Damien Leone continue donc de développer son personnage de Art the Clown, et même si ce film reste limité, j'en retiens avant tout sa méchanceté et la dégueulasserie de son boogeyman charismatique.

Terrifier 2 :
Reprenez les mêmes ingrédients que le 1er, rajoutez-y environ 45 minutes de drama familial plus ou moins chiant, et vous obtiendrez ce Terrifier 2 qui comporte aussi bien les mêmes qualités que les mêmes défauts de son prédécesseur.
Déjà, commençons par "THE ELEPHANT IN THE ROOM" : d'où un film pareil doit durer 2h18 ? 138 minutes ?? Damien Leone avait sûrement la volonté de faire dans l'épique et s'est senti obligé d'étirer son film sur une telle durée atrophiée, mais ce genre de films, normalement c'est 80 minutes, voire 90 max. Mais certainement pas 2h18 (du calme Damien, ton prénom c'est pas Sergio).
Heureusement, passons à ce qui fait plaisir : le ton sadique et cruel, parfaitement personnifié par Art the Clown, est toujours présent. De même que les moments ultra gorasses, où l'on sent que Leone cherche à atteindre les limites du spectateur dans le domaine de la violence (la copine brune de l'héroïne prend particulièrement cher, la violence déchainée contre elle parait presque exagérée).
Étant de nature plutôt tolérante et peu sensible à ce genre de choses, personnellement je prends ces moments pour de simples démonstrations d'effets prosthétiques particulièrement impressionnants.
Donc quand le film se contente de filmer son clown star défoncer des crânes, franchement ça fait bien le job (même si on reste toujours cloitré dans ces hangars cheaps que l'on avait déjà exploré à mort dans le premier opus) ; mais quand il essaie de développer ses personnages et sa pseudo mythologie (qu'est-ce que c'est que cette histoire d'épée magique ?), c'est déjà plus problématique.
Alors calme un peu tes ambitions Damien, et ça devrait l'effectuer.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Terrifier, j'essaierai à l'occaz le 1er mais le second ça ne risque pas, plus de 2 heures ce sera sans moi.

Old People de Andy Fetscher

Film allemand assez réussi. En gros, les zombies sont remplacés par des vieux. Ces derniers attaquent une famille recomposée durant un mariage dans un coin isolé d'Allemagne. Un certain soin est apporté à l'écriture, on croit aux personnages et on s'attache à eux. Les zombies/vieillards ont de la gueule et quand ils attaquent, ça fait mal voire très mal.
Dans les défauts gâchant un peu la fête. Un poil trop long. Un message bien trop appuyé : garder le lien entre les générations, s'occuper des personnes âgées. Et une dernière partie assez réac :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le personnage de la belle-mère...
Malgré tout, ça reste une bonne surprise.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Très étrange ce Bliss, je ne serait dire si j'ai aimais ou pas, trop de défauts: photographie assez laide, réalisation déjà vue pour montrer les effets de la drogue, (difficile cependant dans le domaine d'innover).
Ceci dit l'énergie déployée par l'actrice principale finit par faire son effet, et ses pétages de plombs (effets gores à l'appui ) sont plutôt impressionnants.
J'ai pas tout compris, et il faudrait que je le revoie dans une meilleur copie pour mieux statuer.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Et donc je disais :
Flol a écrit : 12 déc. 22, 16:24
Addis-Abeba a écrit : 12 déc. 22, 11:20 -Bliss: de Joe Begos:

5.5/10
J'avais trouvé ça horrible. Comme l'autre film de Joe Begos que j'ai vu, VFW.
Et il m'en reste encore un à voir (Almost Human), mais je sens que ce sera aussi pénible que les 2 autres.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

VWF m'avait bien saoulé, Almost human j'ai jamais eu envie de le voir, t'es un peu dur avec Bliss, mais je comprends moi même étant assez dubitatif.Je lui met la moyenne pour vraiment 15 minutes de film mit bout à bout, et je n'ai rien compris au final :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

L'abîme de l'enfer de Bartosz M. Kowalski
Sans une critique positive parut dans le dernier Mad Movies, je n'aurais jamais regardé ce film d'horreur polonais, les 2 premiers films du réalisateur ayant l'air franchement mauvais (en l’occurrence Nobody Sleeps in the Woods Tonight 1 & 2). Cet Abîme de l'enfer n'a rien d'une pochade, pas d'humour, pas de gras et ça ne dure que 90 minutes. On suit l'enquête d'un policier infiltré dans une communauté monastique dans un coin perdue de Pologne. Comme il se doit c'est austère, ça parle peu et tout cela est éclairé à la bougie ! L'ambiance très lourde est ponctuée de repas peu ragoutants, effet garantie après le dîner du réveillon de Noël. Je ne veux pas trop en dévoiler car le film comporte pas mal de rebondissements qui m'ont bien cueilli. Le réalisateur joue vraiment très bien avec les attentes du spectateurs jusqu'à un final assez dingue. Une très bonne découverte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 28 déc. 22, 12:25 L'abîme de l'enfer de Bartosz M. Kowalski
Sans une critique positive parut dans le dernier Mad Movies, je n'aurais jamais regardé ce film d'horreur polonais, les 2 premiers films du réalisateur ayant l'air franchement mauvais
Je me suis retrouvé exactement dans le même cas de figure que toi. Et tout comme toi, ce petit film polonais m'a bien bien plu. :o
Je ne sais plus si j'en avais dit quelques mots ici, mais dans le doute, je recolle mon avis dans ce topic peut-être plus adéquat :

Image
Les Abîmes de l'Enfer - Bartosz M. Kowalski

Ok l'affiche est super moche.
Ok l'idée de se taper un film d'horreur polonais se passant à 100% dans un monastère en 1987, c'est pas le truc le plus engageant du monde.
Sauf que !...eh bien en fait, c'est pas mal du tout.

Effectivement, une fois passées les 10 premières minutes, on ne bougera plus de ce monastère. Et c'est tant mieux, puisque cette sensation d'enfermement et de claustrophobie fait la force de ce film radical, plein de rebondissements qui permettent de relancer le récit dans des directions inattendues.
Avec en plus un petit côté Fulci, dans cet attrait particulier pour les éléments peu ragoûtants, les matières qui suintent, les fluides dégueulasses...tout ici semble vicié, pourri par des choses impies venues des abîmes de l'enfer (oh tiens, comme par hasard c'est le titre français du film !).

D'ailleurs, en parlant des "abîmes de l'enfer", le plan final en est une parfaite représentation. Le genre de plans qui marque durablement la rétine et qui justifie presque à lui tout seul le visionnage de ce film qui vaut bien mieux que sa petite réputation.
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Topic films d'horreur

Message par Rom »

Vu également (merci Flol en éclaireur, ça rééquilibre la balance après le pénible Incantations :wink: ).

Effectivement pas mal, malgré une narration laborieuse. Parce qu'on est d'accord qu'en dehors de quelques zones d'ombres (maladroitement) entretenues durant le premier acte, le final est grillé au bout de 5 minutes, non ?

Final par ailleurs bien marquant. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Rom a écrit : 28 déc. 22, 19:02 le final est grillé au bout de 5 minutes, non ?
Ah oui complètement. Mais bon, comme tu le dis toi-même...
Rom a écrit : 28 déc. 22, 19:02Final par ailleurs bien marquant. :o
Voilà. :o
Répondre