Avatar (James Cameron - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Boba Fett 69 »

Je pourrais recopier tel quel le message de Jack Carter tellement ça correspond exactement à ce que je ressens.

Je n'ai jamais eu envie de le revoir depuis sa sortie au cinéma (et c'est bien la première fois pour un Cameron).
Donc de l'indifférence me concernant, et aucune envie particulière de retourner sur Pandora.
Je n'irai probablement pas voir ses prochaines déclinaisons.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par mannhunter »

ça serait bien que le premier TERMINATOR ressorte au cinéma en 4K ou 8K en tout cas, pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu sur grand écran en 1985!! :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Shin Cyberlapinou »

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... e-rentable

Là le storytelling devient un peu gros, si on part du principe qu'un film doit rapporter trois fois son budget (une fois pris en compte la promo et la part des exploitants) pour être un succès ça nous ferait un film budgété à plus de 600 millions... Soit Cameron croit sincèrement pouvoir atteindre ce score, soit il prépare le terrain pour l'annulation des opus 4 et 5...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

C'est en effet du pur délire.
Le film dépassera sans aucun souci le milliard.
Prétendre que le seuil de rentabilité est a 2 milliards, c'est probablement de la fumisterie...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par TheGentlemanBat »

Retour enthousiaste de Del Toro qui a dû faire partie du cercle de happy few à être invité par Cameron à découvrir cette 1ère suite en AP.

https://twitter.com/RealGDT/status/1595 ... G-HrfnRpBA
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par harry »

Le Drinker est aussi dans la team!

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par tchi-tcha »

Dunn a écrit : 23 nov. 22, 22:43 Marrant mais avec toi ça commence à faire plusieurs personnes qui me disent qu'ils iront le voir en 2D!!
Interressant surtout parce qu'ils me disent qu'ils veulent pas rester 3 heures avec des lunettes.
Alors pour moi, ce n'est pas un problème de lunettes sur le nez pendant trois plombes. C'est seulement que j'avais trouvé l'histoire du premier Avatar très faiblarde, un western écolo new age pro-indien neuneu, qu'on m'assure transfiguré par sa 3D mais qui m'avait laissé sur ma faim en 2D. À chaque tentative de révision, l'histoire continue de m'en toucher une sans bouger l'autre, et j'ai bouffé trop de SF pour trouver le monde de Pandora original pour un sou, aussi beau le spectacle soit-il.
Donc l'idée pour La Voie de l'Eau, c'est d'aller le découvrir d'abord en 2D. Si l'histoire me transporte (si c'est autre chose qu'une démo technique pour Futuroscope en version upgradée avec de l'eau), alors seulement ensuite je retenterai le voyage en Full 3D.
Mais pas en 4DX, pitié. On n'est pas à la fête foraine, au cinéma c'est aux yeux de bouger, pas au siège. Et avec un environnement aquatique, il faudra impérativement penser à couper l'eau du fauteuil pour ne pas en ressortir trempé.


Sauf que là, je découvre que les réservations sont déjà ouvertes au Pathé d'Angers, avec 7 séances par jour en moyenne, toutes en 3D VF, au choix en 3D Dolby Atmos ou en 3D 4DX. Seules trois séances en VOST sont proposées la semaine de sa sortie (à 20h30, une le mercredi, une autre le jeudi, la dernière le vendredi), qui semblent être en 2D, elles, puisque rien n'indique le contraire.
:shock:
Donc s'il n'est pas proposé en 2D VOST chez le voisin des 400 Coups (et je doute qu'il y soit programmé tout court), si on m'impose la VF et la 3D pour un film qui ne m'emballe déjà pas des masses à la base, bah désolé James, j'attendrai qu'il passe sur TF1 en 2025. Titanic c'était en 1997, c'était il y a un quart de siècle, il est peut-être temps de tourner la page. Ce n'est pas du boycott, c'est regarder la réalité en face. Et la réalité c'est que je n'en ai plus grand chose à foutre.

Après, une personne m'a expliqué qu'elle avait envie d'aller le voir uniquement parce que les images ont l'air belles (et la VOST elle s'en cogne)... Donc mon ressenti n'est représentatif de que dalle et ne me permettra pas d'extrapoler quoi que soit quant au succès ou au bide du film, que ce soit bien clair. C'est juste que je n'aime pas qu'un mec qui n'a rien sorti depuis 20 ans me force la main pour me fourguer son attraction.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Jack Griffin »

Le premier passe étonnamment bien les révisions car le scénario reste remarquablement épuré et maîtrisé. Ça roule tout seul bien que le sujet reste classique. Cameron avait sans doute besoin de cette assise.
Je n'ai jamais trouvé l'esthétique d'avatar très accrocheuse même si elle remplit son rôle de spectacle dépaysant.
J'irai voir le 2 pour l'aspect technique. ça m'intéresse rien que pour l'évolution du médium dans un contexte de crise. Et j'ai relativement confiance sur le fait que l'histoire soit suffisamment bien racontée et engageante, aspect rare dans ce genre de gros film aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par gnome »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 05:38 Alors pour moi, ce n'est pas un problème de lunettes sur le nez pendant trois plombes. C'est seulement que j'avais trouvé l'histoire du premier Avatar très faiblarde, un western écolo new age pro-indien neuneu, qu'on m'assure transfiguré par sa 3D mais qui m'avait laissé sur ma faim en 2D. À chaque tentative de révision, l'histoire continue de m'en toucher une sans bouger l'autre, et j'ai bouffé trop de SF pour trouver le monde de Pandora original pour un sou, aussi beau le spectacle soit-il.
Donc l'idée pour La Voie de l'Eau, c'est d'aller le découvrir d'abord en 2D. Si l'histoire me transporte (si c'est autre chose qu'une démo technique pour Futuroscope en version upgradée avec de l'eau), alors seulement ensuite je retenterai le voyage en Full 3D.
Ca n'a pas de sens. Quitte à y aller (surtout si comme tu le dis, le problème, ce n'est pas les lunettes), autant profiter de l'expérience complète telle qu'elle a été imaginée et conçue. Tu ne vas pas voir un film "normal" avec des lunettes noires et en audiodescription pour juger de l'histoire avant de voir le film...
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Spongebob »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 05:38Sauf que là, je découvre que les réservations sont déjà ouvertes au Pathé d'Angers, avec 7 séances par jour en moyenne, toutes en 3D VF, au choix en 3D Dolby Atmos ou en 3D 4DX. Seules trois séances en VOST sont proposées la semaine de sa sortie (à 20h30, une le mercredi, une autre le jeudi, la dernière le vendredi), qui semblent être en 2D, elles, puisque rien n'indique le contraire.
:shock:
Donc s'il n'est pas proposé en 2D VOST chez le voisin des 400 Coups (et je doute qu'il y soit programmé tout court), si on m'impose la VF et la 3D pour un film qui ne m'emballe déjà pas des masses à la base, bah désolé James, j'attendrai qu'il passe sur TF1 en 2025.
C'est pour ça que je vais profiter d'être en semaine à Paris pour aller le voir en Dolby Cinéma au Pathé Beaugrenelle. Je penserai à toi quand je serai allongé dans mon gros fauteuil en cuir de cheucheu 8)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 05:38 Sauf que là, je découvre que les réservations sont déjà ouvertes au Pathé d'Angers, avec 7 séances par jour en moyenne, toutes en 3D VF, au choix en 3D Dolby Atmos ou en 3D 4DX. Seules trois séances en VOST sont proposées la semaine de sa sortie (à 20h30, une le mercredi, une autre le jeudi, la dernière le vendredi), qui semblent être en 2D, elles, puisque rien n'indique le contraire.
:shock:
Plutot logique.
Pour avoir expérimenté une fois la 3D avec sous-titres sur un film, c'est une experience a eviter comme la peste.
La version ST présente beaucoup de défauts :
- si on maitrise bien l'anglais, les sous titres sont envahissants
- si on a besoin des sous titres pour comprendre l'intrigue, la fatigue oculaire est amplifiée ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 22, 05:38un mec qui n'a rien sorti depuis 20 ans
Genre, il devrait s'excuser ? :lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit : 29 nov. 22, 06:53 Le premier passe étonnamment bien les révisions car le scénario reste remarquablement épuré et maîtrisé. Ça roule tout seul bien que le sujet reste classique. Cameron avait sans doute besoin de cette assise.
Je n'ai jamais trouvé l'esthétique d'avatar très accrocheuse même si elle remplit son rôle de spectacle dépaysant.
J'irai voir le 2 pour l'aspect technique. ça m'intéresse rien que pour l'évolution du médium dans un contexte de crise. Et j'ai relativement confiance sur le fait que l'histoire soit suffisamment bien racontée et engageante, aspect rare dans ce genre de gros film aujourd'hui.
Tiens, du bon sens sur ce topic. Ça faisait longtemps.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par El Dadal »

Tout de suite, le marseillais. Seuls les amateurs du film seraient ainsi doués de bon sens ?
Comme Jack l'écrit, j'ai beaucoup lu l'argument de "l'expérience immersive intégrale trop importante pour y greffer un scénario plus complexe". Si je ne m'abuse, Cameron lui-même l'a dit à un moment. Mais c'est justement ce qui invalide le reste de la proposition à mes yeux car je ne vais pas (plus) au cinéma pour me faire des kifs techniques si ça ne raconte pas quelque chose d'un tant soit peu motivant derrière.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar (James Cameron - 2009)

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 29 nov. 22, 15:14 Tout de suite, le marseillais. Seuls les amateurs du film seraient ainsi doués de bon sens ?
Eh oh, marseillais toi-même ! :o
Je ne dis pas ça, mais c'est simplement que ça commençait un peu à me fatiguer de lire ici et dans le topic Terminator à quel point Cameron est en fait un gros nullos qui n'a quasiment pas réalisé un seul bon film.
Donc lire le post nuancé de Jack m'a fait un peu plaisir.
Répondre