Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Tina Quintero »

Zelda Zonk a écrit : 9 nov. 22, 23:25
Tina Quintero a écrit : 9 nov. 22, 20:19 Pacifiction 8,5/10
Un film hors normes !
La durée me fait peur. C'est pas trop long ?
Je comprends ta remarque, ça peut m'arriver d'être rebuté par une durée trop longue, mais là je trouve justifié, ça participe au côté "hors normes" que j'évoquais, car ce film est une véritable expérience, jusqu'aux frontières de l'abstraction. J'ai aimé que mon après-midi y soit consacré, de la même façon que cette année j'avais adoré passer 4 ou 5h au cinéma devant The Souvenir et Qui à part nous. C'est super une fois de temps en temps. J'ai fait quoi aujourd'hui ? J'ai vu ce film, j'y ai pensé, j'ai lu dessus, j'ai vécu avec, j'ai oublié tout le reste. Un peu comme, adolescents surtout, on a dévoré certains romans jusqu'à en oublier les heures, la faim et le sommeil. Et ce film est un formidable déclencheur d'imagination, on repense et on fantasme autour de la vie, des pensées, des désirs des différents personnages, chacun ayant une impressionnante densité : un peu l'inverse d'un film comme Novembre - pris au hasard - qu'on oublie à peine sorti de la salle parce que ses personnages sont des silhouettes sans aucune épaisseur.

(En revanche, 23 minutes de pubs et bande-annonces avant le film, ça oui c'est trop.)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9641
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Mosin-Nagant »

Watkinssien a écrit : 9 nov. 22, 17:03 Armageddon Time = 9/10!!! Superbe film de James Gray dans son apparente simplicité, interprétations irréprochables (Jeremy Strong confirme encore une fois tout le bien que je pensais de lui, Hopkins monumental, Anne Hathaway n'a jamais été meilleure qu'ici à mes yeux, les jeunes acteurs assurent), émotions qui ont fonctionné tout du long, mise en scène magnifique de classicisme…)
Heliurl a écrit : 9 nov. 22, 22:28 Armageddon Time de James Gray : 8/10

Complètement sous le charme du nouvel opus du cinéaste américain le plus passionnant actuellement.
Le film aborde en filigrane des thèmes sociétaux avec finesse et intelligence, nous conte une amitié attachante entre deux garçons que tout oppose mais là où selon moi James Gray excelle c'est dans l'écriture du personnage du grand-père, personnage digne à chaque instant et magnifiquement interprété par Anthony Hopkins (qui trouve là peut-être son plus grand rôle ?!).
Sa relation et son influence sur son petit-fils m'a réellement touchée
Y a pas à dire si j'étais membre du jury du Festival de Cannes j'aurais attribué à ce magnum opus un prix du scénario et un prix d'interprétation masculine !
J'étais déjà emballé à l'idée de bientôt retrouver sur grand écran l'un de mes réalisateurs favoris mais, à la lecture de vos retours, je trépigne encore plus d'impatience ! :D
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Dunn »

Pareil, je sens l'achat à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

Pas mal de retard donc je répare cela avec le coup de cœur de cette fin d'année :

Bowling Saturne (Patricia Mazuy) : 8,5/10
- On pourrait dire que "Saturne pas rond" (Flol, tu valides la blague ?) dans cet objet de valeur radicale, et ceci dés que le film commence (un personnage aussi perdu que frustré et ou la cinéaste ne donne aucune piste de son passé). Un lieu (le Bowling Saturne, souterrain de prédation) ; un décor (l'appartement colonialiste du père défunt, racine du mal d'un baroque Viscontie(n)), un chien, et le terroir de la chasse, état mental qui joue parfaitement le malaise et le contrepied d'une histoire de famille trouvant l'écho dans le noir, la frustration et l'iréel. Un grand moment de cinéma muté sur le silence et le cauchemar.

Sinon, grosse attente sur le Pacifiction, je pense aussi irréel que la parole tombé du ciel de Benoit Maginel. J'ai rarement entendu un éloge aussi radical de la part de critique de cinéma depuis ... Toni Erdmann, au moment de Cannes dans l'émission Plan Large en juin dernier. En espérant que ça soit pas un Fake.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Tina Quintero »

Alibabass a écrit : 10 nov. 22, 11:44 En espérant que ça soit pas un Fake.
Ça n'est pas un fake non, mais les dialogues vont en perturber certains c'est sûr. Le scénario indiquait très précisément ce que pensaient les personnages mais mais pas ce qu'ils disaient, laissant les acteurs improviser durant des heures. Je trouve le résultat génial, souvent drôle, Magimel est très doué à ce jeu. Et ce n'est pas seulement une expérience, le fond est solide. La lecture la plus évidente étant une farce universelle et très originale sur la politique.
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Joe Gillis »

Armageddon time: 8,5/10
Eo: 6/10
Butterfly vision: 7,5/10
Il buco: 7/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Watkinssien »

Joe Gillis a écrit : 10 nov. 22, 17:10 Armageddon time: 8,5/10
Avant que tombent les éventuels 2/10 de G.T.O. et les 4/10 de mannhunter et Demi-Lune, je dis:
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Balle perdue 2 (Netflix) (6/10)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

Barbare (Disney +) : 7/10
Matriarch (Disney +) : 2/10
Halloween ends : 5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

L'École du bout du monde (7,5/10) : dépaysant.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Wulfa »

En corps, Cédric Klapisch : 7/10.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5170
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par nobody smith »

Black Panther : Wakanda Forever 5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Boubakar »

Licorice Pizza : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par El Dadal »

ARMAGEDDON TIME : 7,5/10
Note ingrate, d'autant que je retrouve le James Gray que je préfère, celui des chroniques de quartier. Dur à noter. Mais bon, les notes, les notes ma bonne dame...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44858
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Rockatansky »

Beast - Baltasar Kormákur - 4,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre