Le Cinéma muet
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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- Charles Foster Kane
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je pense également que l'adjonction de la voix ne fut pas un progrès venant à combler un manque expressif d'un cinéma jusque là handicapé: nouvelles possibilités certes mais les cimes expressives du muet sont assez indépassables. Le corpus muet de Borzage est ce à quoi j'attache le plus d'importance.
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
- Beule
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Un peu honte, mais plutôt réfractaire au muet qui reste d'ailleurs dans son ensemble pour moi une terre inconnue.
Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. Sinon je rejoins Alex quant à l'oeuvre muette de Borzage (pour ce que j'en connais là aussi). Au niveau de la grâce cinégénique Seventh Heaven et The River représentent sans doute ce que j'ai pu voir de plus pur et troublant sur un écran. Vivement la découverte de Street angel.
Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. Sinon je rejoins Alex quant à l'oeuvre muette de Borzage (pour ce que j'en connais là aussi). Au niveau de la grâce cinégénique Seventh Heaven et The River représentent sans doute ce que j'ai pu voir de plus pur et troublant sur un écran. Vivement la découverte de Street angel.
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- Bête de zen
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oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)Beule a écrit : Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. .
- Jeremy Fox
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fatalitas a écrit :oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)Beule a écrit : Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. .
C'est évident : il faudra attendre pas mal de temps avant qu'on arrive ensuite à atteindre une telle perfection.
Oui. Des réalisateurs de génie arrivés à maturité et profitant de la perfection technique des studios hollywoodiens alors très audacieux.Jeremy Fox a écrit :fatalitas a écrit :
oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)
C'est évident : il faudra attendre pas mal de temps avant qu'on arrive ensuite à atteindre une telle perfection.
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- La France peut être fière
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Juste un top inutile sans phrases d'accompagnement ni rien (j'ai une minute chrono pour faire ce post) :
Les Rapaces
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Les Lumières de la ville(et tous les Chaplin muets avec, sinon le top 10 ne contiendrait que des films de ce génie).
Le Lys brisé(A revoir cependant, je reste sur une impression datant au bas mot d'une quinzaine d'années).
Le Trésor d'Arne
Tabou
Un chien Andalou
A travers l'orage
Folies de femme
Metropolis
Les Rapaces
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Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Re: Le cinéma muet et vous ?
En disant simpliste je parlais de sa morale à 2 balles sur le coeurKurtz a écrit :Philip Marlowe a écrit :Tout le contraire pour moi
J'avais trouvé le scénario ultra simpliste
quand même, quelle richesse thématique !!!
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- La France peut être fière
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Les muets de Borzage qui transcendent ce qui pourrait n'être que des bluettes mélodramatiques en monuments de lyrisme intense. Des odes à l'amour d'un romantisme absolu.
La Femme au corbeau, Lucky Star, L'Ange de la rue, Secrets...
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Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
je rêve de découvrir la femme au corbeau.phylute a écrit :Les muets de Borzage qui transcendent ce qui pourrait n'être que des bluettes mélodramatiques en monuments de lyrisme intense. Des odes à l'amour d'un romantisme absolu.
La Femme au corbeau, Lucky Star, L'Ange de la rue, Secrets...
Sinon j'ai vu L'homme à la caméra aujourd'hui.
j'ai détesté.
Vertov voulait "purifier le cinéma en faisant abstraction de la littérature et du théâtre qui embourgeoisent le cinéma".
Concept révolutionnaire et prétentieux auquel je n'adhère pas du tout. Comme s'il n'y avait pas eu de vrais films avant cette mascarade d'homme à la caméra.
L'aurore sortie deux ans avant est un chef d'oeuvre de pur cinéma. Mais la Murnau n'est pas un théoricien. c'est un cinéaste.
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+ 1 pour Ben Hur
Un vrai chef d'oeuvre du muet, passionant de bout en bout, une superbe musique et un acteur parfait avec un jeu très fin et très moderne contrairement à son partenaire (Messala) qui surjouait un peu trop comme souvent dans le cinéma muet.
Rarement des séquences en couleurs auront été aussi émouvantes!
Un vrai chef d'oeuvre du muet, passionant de bout en bout, une superbe musique et un acteur parfait avec un jeu très fin et très moderne contrairement à son partenaire (Messala) qui surjouait un peu trop comme souvent dans le cinéma muet.
Rarement des séquences en couleurs auront été aussi émouvantes!