Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

La Scoumoune a écrit : 25 oct. 22, 20:12 Psychose 2 vaut vraiment le détour , les 2 suivants sont dispensables.
J'aime bien le 3ème aussi entre hommage sincère et semi pastiche, et j'aime notamment beaucoup le thème de Carter Burwell "Maureen in the desert" qu'on entend sur son générique d'ouverture:


Flol a écrit : 25 oct. 22, 16:06Quant au Friedkin, je sais qu'il a mauvaise réputation (pour certains, on est même pas loin du nanar...) mais j'avais trouvé ça pas si mal.
pareil, malgré des personnages assez fades il y a quand même par moments une ambiance de conte horrifique pas inintéressante avec des scènes/images singulières.
Duane Jones a écrit : 25 oct. 22, 18:54Hier j'ai revu Brain Damage de Frank Henenlotter. Je crois que c'est son meilleur film, y'a une folie et une méchanceté assez génial tout du long. Le rythme est trépidant et le film très court.
Très bon souvenir, film glauque et un peu triste aussi.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image

Encore un de ces films d'horreur sur-vendus, qui décline le troglodyte Métro de la mort de Gary Sherman mais sans le malaise, et où l'on suit une jeune femme, puis un homme, enfermés tous deux, par une grand-mère décrépite, dans le sous-sol d'une maison, à Detroit. A l'image de l'hésitation de l'héroïne à entrer dans la chambre Airbnb déjà réservée par un homme, potentiellement agresseur, le film embraye les fausses pistes, et s'annule dans une multiplication d'intrigues, typique d'une volonté à vouloir faire mieux que ce que le genre habituellement propose. Attention, film de petit malin.

2/10
Dernière modification par G.T.O le 26 oct. 22, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Les suites de Psychose me donnent bien envie. Le problème de FranceTV c'est le logo plus le rappel de l'interdiction.
mannhunter a écrit : 25 oct. 22, 21:12 Très bon souvenir, film glauque et un peu triste aussi.
Oui derrière son humour noir se cache une certaine tristesse. Je me souviens notamment de ce clochard pleurant et buvant sous un escalier. Je pensais qu'il allait servir à quelque chose dans le scénario mais non, le réalisateur nous montre juste une personne en larmes.

Autre chose, à un moment y'a un clin d’œil sympa à Basket Case, le héros croisent les 2 frangins dans le métro.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Bens1912 a écrit : 25 oct. 22, 19:59 Ah Elmer... pourvu que Carlotta nous le sorte un jour !
Si t'es pas allergique aux sous-titres anglais, il est dispo chez Arrow sinon (et actuellement à un bon prix, en sus : https://www.arrowfilms.com/blu-ray/brai ... suggestion).
G.T.O a écrit : 26 oct. 22, 09:43 Image
Très hâte de le voir, celui-là. Grosse hype outre-Atlantique en effet, mais je sais pas...ça sent quand même fort le 7/10 par chez moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 26 oct. 22, 09:43 Image

Encore un de ces films d'horreur sur-vendus, qui décline le troglodyte Métro de la mort de Gary Sherman mais sans le malaise, et où l'on suit une jeune femme, puis un homme, enfermés tous deux, par une grand-mère décrépite, dans le sous-sol d'une maison, à Detroit. A l'image de l'hésitation de l'héroïne à entrer dans la chambre Airbnb déjà réservée par un homme, potentiellement agresseur, le film embraye les fausses pistes, et s'annule dans une multiplication d'intrigues, typique d'une volonté à vouloir faire mieux que ce que le genre habituellement propose. Attention, film de petit malin.

2/10
J'ai donc mis 3 fois plus que toi, mais j'ai tout de même pas mal de réserves.

Si tout le film avait été à la hauteur de ses 50 premières minutes, on tenait là un bel héritier au Hereditary de Ari Aster.
50 premières minutes extrêmement tendues et intenses, jouant sur les peurs primaires telles que la peur du noir et de l'inconnu, où l'on s'enfonce de plus en plus dans les tréfonds sombres d'une maison inquiétante, jusqu'à y découvrir l'impensable.
Malheureusement, Zach Cregger (dont c'est le premier film, donc ça reste plutôt très encourageant pour la suite) ne peut s'empêcher par la suite de faire un petit peu trop le malin, jouant sur des ruptures de tons un peu trop systématiques et sur une construction scénaristique qui sent un peu trop la pose et l’influence de l’écriture des séries : ces chapitres se terminant à chaque fois sur un gros cliffhanger, c’est évidemment typique de la structure sérielle (et personnellement, ça me casse un peu les couilles).
Puis arrive le climax à la limite du grotesque qui surtout, chose rédhibitoire, flippe d'aller au bout de ses idées. On termine donc sur une note confortable : la gentille a gagné et les méchants ont perdu - dont un personnage insupportable incarné par Justin Long, qui contient à lui tout seul tous les traits caractéristiques de la "toxic masculinity" selon Twitter.

Une fin petit-bras et une conclusion décevante, pour un film qui partait donc sur les chapeaux de roue avant de dévier dans le fossé.
Mais j'ai tout de même envie de retenir sa première moitié de haut niveau et au fort taux de flippe.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Topic films d'horreur

Message par Papus »

Flol a écrit : 26 oct. 22, 17:08
Bens1912 a écrit : 25 oct. 22, 19:59 Ah Elmer... pourvu que Carlotta nous le sorte un jour !
Elmer l'étron vivant qui envoie du crack directement dans la nuque de ses victimes ?
Après l'annonce d'une future sortie pour Cannibal Ferox c'est la journée des good news.
Bien fait de venir me ballader sur classik ajd 8)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1269
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Topic films d'horreur

Message par Bens1912 »

Te réjouis pas, il est pas annoncé, c'était juste un souhait de ma part... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Topic films d'horreur

Message par Papus »

Waaaah la fausse joie, jsuis allé trop vite en besogne. Souhait partagé en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Boubakar »

Ma liste des films d'horreur pour ce mois d'Octobre ; www.senscritique.com/liste/halloween_ch ... 22/3320857

Dans mes découvertes, je retiendrais Baby blood, L'abominable homme des neiges, ainsi que L'antéchrist et aussi une grosse déception nommée Evil dead (le film de 2013).
Même si j'aurais aimé me préparer un peu mieux (1/3 des films horrifiques vus sont américains), l'exercice est en soi intéressant, je le tenterais sans doute à nouveau prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Pas encore lu, mais Bret Easton Ellis donne son avis sur le cinéma d’horreur contemporain. Et ça ne peut être qu’intéressant.
https://variety.com/2022/film/news/bret ... EeGDCM73eo
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Barbare - Zach Cregger (2022)
Entre Flol et G.T.O. pour la notation (4/10), je rejoins les deux avis, "petits malins" et "petits bras" en même temps.
Le film fonctionne plutôt bien au début, je ne connaissais rien de l'histoire (bon choix de casting avec Bill Skarsgård) et la peur de la cave obscure est une peur qui fonctionne toujours, en tout cas chez moi. Mas les personnages ont rapidement leurs limites, et démontrent leurs débilités.
Justin Long préoccupé par la taille de la cave, se baladant avec son mètre, étudiant tranquillement les mesures de l'édifice, tout en jugeant normal la place de ce labyrinthe (j'ai cru au début qu'il en avait fait sa garçonnière pour ses petits jeux) en faisant ses petits allers-retour sur internet.... La fille qui a le comportement le plus normal du monde, c'est à dire en revenant dans la maison. Alors que le final a un "sursaut" avec le comportement de Justin Long, c'est pour mieux faire deux pas en arrière une scène plus tard et n'importe comment.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

Duane Jones a écrit : 23 oct. 22, 11:08 Pas encore vu les derniers Ti West, mais j'ai aimé The house of the Devil et The Inkeepers (vu récemment).
X un des derniers films de Ti West est actuellement à l'affiche dans 109 salles, une première journée annoncée à 6371 entrées-France, donc si vous voulez le découvrir sur un écran de cinéma il va falloir faire vite, à priori!
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

mannhunter a écrit : 7 nov. 22, 15:48 X un des derniers films de Ti West est actuellement à l'affiche dans 109 salles, une première journée annoncée à 6371 entrées-France, donc si vous voulez le découvrir sur un écran de cinéma il va falloir faire vite, à priori!
Hélas il ne passe pas par chez moi et si jamais c'est le cas, ce sera en vf. :|

Comme pas mal de monde, j'ai donc vu le fameux Barbare de Zach Cregger. Un bon film d'horreur, les ruptures de ton ont dû bien fonctionner dans les festivals. La 1ère a fait son petit effet chez moi, le montage est vraiment bien. Le tout est donc fun et bien emballé. En effet le casting est intéressant avec la présence justifiée de Bill Skarsgard. Justin Long m'a bien fait marré, surtout quand il prend les mesures de la cave. Comme le démontre cet exemple, le comportement des personnages n'est pas toujours sensé, ni même réaliste. A la fin j'étais un peu blasé mais c'est vraiment pas mal pour un 1er long. J'attends la suite de la carrière du réalisateur...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

En fait, j'ai dit que c'était son premier long mais c'était une erreur : il en a déjà co-réalisé 2, mais disons que c'est son premier film réalisé en solo.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Topic films d'horreur

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 7 nov. 22, 15:48
X un des derniers films de Ti West est actuellement à l'affiche dans 109 salles, une première journée annoncée à 6371 entrées-France, donc si vous voulez le découvrir sur un écran de cinéma il va falloir faire vite, à priori!
Euh... D'habitude les films qui ne "trouvent pas leur public" restent à l'affiche deux petites semaines dans mon multiplexe avant de dégager. Mais là, X s'est déjà volatilisé après seulement 7 jours d'exploitation :shock:
S'il n'est plus au Pathé sur Angers, il sera toujours aux 400 Coups, me direz-vous. Bah nan, que dalle chez le voisin aussi.

(Après, il faut dire qu'il y a le très attendu Black Panther Wakanka Forever ce mercredi, avec une séance toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Mon multiplexe ne peut pas accueillir toute la misère du monde non plus.)

Je crois que depuis le temps, les personnes qui voulaient vraiment découvrir X ont largement eu l'occasion de le voir par des moyens... hum... détournés (mais non, Flol, je ne te vise pas, je n'ai jamais prêté attention à ces rumeurs te concernant)... on va dire. La sortie salles hexagonale n'est plus qu'un pétard mouillé (comme le film, diront les mauvaises langues) pour quelques malheureux retardataires.
Répondre