Van Gogh (Maurice Pialat - 1991)
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Van Gogh (Maurice Pialat - 1991)
Enfin découvert ce matin cet immense chef-d'oeuvre.... Pas de doute, Pialat nous manque déjà énormément.
Que pensez-vous de ce film? Quel est votre Pialat préféré?
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J'ai acheté le coffret, mais pas encore vu Van Gogh.
Par contre, Sous le Soleil de Satan m'a fasciné. Film très difficile d'accès, épuré à l'extrême, avec un Depardieu en état de grace. Pas sûr que je le revoie de suite, tant le film demande concentration, mais à coup sûr un très grand film.
Ceci dit, je comprends très bien ceux qui le trouvent chiant.
Par contre, Sous le Soleil de Satan m'a fasciné. Film très difficile d'accès, épuré à l'extrême, avec un Depardieu en état de grace. Pas sûr que je le revoie de suite, tant le film demande concentration, mais à coup sûr un très grand film.
Ceci dit, je comprends très bien ceux qui le trouvent chiant.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
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J'ai bien du mal à dégager un Pialat favori vu que je considère que presque tous ses films -excepté le Garçu sur lequel j'ai quelques réverves, pas vu la Maison des Bois- oscillent entre chef d'oeuvre (la Gueule Ouverte, Passe ton Bac d'abord, A nos Amours, Sous le Soleil de Satan, Van Gogh justement, pour tout dire ce sont les deux derniers qui sont mes favoris ex aequo et qui pour moi représenteraient son sommet artistique) et grande excellence (l'Enfance Nue, Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou, Police). (Presque) Tout n'est que grace dans son cinéma.
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Entièrement d'accord avec tout ça : j'ai enfin découvert ce film la semaine dernière et j'ai moi aussi été fasciné.marcusbabel a écrit :J'ai acheté le coffret, mais pas encore vu Van Gogh.
Par contre, Sous le Soleil de Satan m'a fasciné. Film très difficile d'accès, épuré à l'extrême, avec un Depardieu en état de grace. Pas sûr que je le revoie de suite, tant le film demande concentration, mais à coup sûr un très grand film.
Ceci dit, je comprends très bien ceux qui le trouvent chiant.
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Je ne sais pas si c'est mon Pialat préféré, A nos amours restant à mon sens une expérience émotionnelle presque inégalable, mais certainement pour moi aussi l'un des plus beaux films français de ces quinze dernières années.
Et puis un film écorché vif certes, mais qui tord le cou à tous les clichés associés à Pialat: aucun ascétisme, au contraire un foisonnement visuel rare dans notre patrimoine cinématographique contemporain, et un souffle humain, frénétique et passionnel. Je rejoins Edward pour dire que la séquence de liesse expiatoire au bordel est un modèle de mise en scène hypnotique et jouissive si si.
Et puis un film écorché vif certes, mais qui tord le cou à tous les clichés associés à Pialat: aucun ascétisme, au contraire un foisonnement visuel rare dans notre patrimoine cinématographique contemporain, et un souffle humain, frénétique et passionnel. Je rejoins Edward pour dire que la séquence de liesse expiatoire au bordel est un modèle de mise en scène hypnotique et jouissive si si.