Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

tenia a écrit : 19 sept. 22, 14:48
Boubakar a écrit : Pour les technophiles, j'aime bien le fait que Jérôme précise à chaque fois que tel film a un master 4K (ce qui est le cas des films de Blier et Richard), réalisé à telle année.
C'est précisé où ?
Il le dit lors des présentations.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

L'homme au pousse-pousse : un seul bonus sur ce blu-ray, mais qui est absolument passionnant. Il concerne la recherche de celui qui fut l'assistant du directeur de la photo Kazuo Miyagawa, Masahiro Miyajima, afin de restaurer le film dont le négatif fut retrouvé récemment. Le documentaire date de 2020, il raconte la genèse du film de 1943, l'acteur principal qui refusait de jouer au départ ce rôle car il était éloigné des rôles de samouraïs qu'il faisait au temps du muet, l'actrice principale Keiko Sonoi qui sera tuée deux ans plus tard par la bombe de Nagasaki... en fait, à ce moment propagandiste, le film était jugé subversif par la censure, qui forcera Iroshi Inagaki à en couper dix minutes, ce qui se ressentira sur la narration d'ailleurs.
Plusieurs personnes sont interviewées, aussi bien les fils du réalisateur et du directeur de la photo ainsi que des connaissances des deux personnes, et tous saluent l'acharnement de Masahiro Miyajima à vouloir ainsi rendre hommage à son maitre, avec qui il a travaillé durant 30 ans. Détail amusant, on retrouve non seulement des archives où Inagaki parle allègrement, mais aussi des passages en animation qui expliquent le contexte de production d'époque, notamment les démêlées avec la censure.

Dommage que ça soit aussi court, 19 minutes, car c'est un plaisir à regarder, et ça se termine sur la restauration du film sous la supervision de Masahiro Miyajima.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 31 oct. 22, 15:39J'espère que cet entretien sera un jour dispo sur Youtube.
En attendant, on trouve l'entretien de Brian De Palma par Noah Baumbach à l'occasion du blu-ray de Blow out paru chez Criterion. Ça dure près d'une heure, et c'est passionnant pour ce que j'ai pu en écouter.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Flol »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Je conseille une excellente interview d'un spécialiste américain du cinéma bis italien dans le blu ray Make my day de Special Magnum. Le bonus est indiqué sur la jaquette mais n'apparait nulle part dans les descriptions sur le net. Pendant 20 min, le mec, très énergique, nous parle à partir de Special Magnum des productions Italo-canadiennes qui sont apparues durant les années 70s. Il connait parfaitement son sujet, nous donne pas mal d'anecdotes et ne transforme pas ce supplément en une simple énumération de films. Parmi eux, il y a étonnement Une Journée particulière, mais le contrat de casting n'avait pas été respecté car seuls l'actrice qui jouait la concierge de l'immeuble et John Vernon étaient canadiens, du coup il y avait eu procès.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Zelda Zonk »

Pour ma part, je conseille les Bonus du DVD de Frankenstein Junior, que je n'avais pas encore visionnés : très conséquents et particulièrement intéressants. Outre les nombreuses scènes coupées et le bêtisier (très drôle, on sent bien qu'ils ont dû s'amuser comme des fous sur le tournage), le plat de résistance est un documentaire de 40 minutes, où de nombreux intervenants, notamment Gene Wilder et l'équipe de production, reviennent sur la genèse du film, le casting, la vision de Mel Brooks et les anecdotes de tournage. Du classique certes, mais la qualité et l'intérêt des témoignages est au-dessus du lot. Et, encore une fois, la vision des rushs et des chutes est particulièrement poilante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Flol »

odelay a écrit : 16 nov. 22, 22:28 Je conseille une excellente interview d'un spécialiste américain du cinéma bis italien dans le blu ray Make my day de Special Magnum. Le bonus est indiqué sur la jaquette mais n'apparait nulle part dans les descriptions sur le net. Pendant 20 min, le mec, très énergique, nous parle à partir de Special Magnum des productions Italo-canadiennes qui sont apparues durant les années 70s. Il connait parfaitement son sujet, nous donne pas mal d'anecdotes et ne transforme pas ce supplément en une simple énumération de films. Parmi eux, il y a étonnement Une Journée particulière, mais le contrat de casting n'avait pas été respecté car seuls l'actrice qui jouait la concierge de l'immeuble et John Vernon étaient canadiens, du coup il y avait eu procès.
Et c'est qui, le mec en question ? :o
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Mike Malloy
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Je vois qu’il a réalisé un docu en 2012 qui a bonne réputation sur les polars italiens appelé Eurocrime

https://www.imdb.com/title/tt2015367/
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Goliath : outre 12 minutes de scènes coupées, il y a sans doute un des meilleurs documentaires sur un tournage de récente mémoire. Réalisé (et narré) par Chloé Stefani, qui joue dans le film la jeune femme (et la compagne de Frédéric Tellier) qui a porté l'affaire auprès de l'avocat joué par Gilles Lellouche, il montre les énormes difficultés rencontrées par la réalisateur, notamment le sujet sensible qui a empêché l'accès à des décors. Mais aussi et surtout, ça montre comment un tournage de cet ampleur a pu être réalisé sous Covid, car à plusieurs reprises, tout sera arrêté parce qu'une personne de l'équipe sera touchée, quand ce ne sont pas les acteurs, bloquant toute possibilité de tourner durant plusieurs jours. Mais jusqu'à l'annonce des premiers cas, on voit quand même que tout cela était pris souvent à la légère par l'équipe, car nombreux sont ceux qui ne portaient pas de masques ou alors le mettaient sous le nez...

Avec le (léger) recul, il y a comme un suspens qui se crée tellement le réalisateur est soumis à une pression intense, où on lui pose sans arrêt des questions, et il suffit de voir la tête décomposée qu'il a lors des avant-premières pour constater à quel point il n'en pouvait plus. Ça dure un peu plus d'une heure, mais c'est passionnant du début à la fin. Et ça montre encore une fois à quel point le cinéma peut rendre fou :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

The Fabelmans : le blu-ray (ainsi que l'UHD) comprend un documentaire de 47 minutes, découpé en trois parties, et comme toujours chez Spielberg, c'est réalisé et produit par Laurent Bouzereau. On revient sur le genèse du projet, qui a démarré seulement fin 2021, lorsque Spielberg était en quelque sorte empêché de tourner à la suite de la pandémie, et avec son scénariste Tony Kuschner (avec qui il a bossé sur Munich), il avait toujours cette histoire, la sienne, en tête, mais a préféré attendre la disparition de ses parents pour faire, à travers ce film, son deuil.
Bien que ça soit souvent hagiographique, c'est extrêmement riche en extraits de tournage. Dans mon précédent post sur Goliath, je disais que ce qui concernait le Covid a été pris parfois à la légère, là, c'est l'inverse : les auditions qui sont faites sur Zoom, on ne compte plus les membres de l'équipe qui portent masques, visières, lunettes, au point que ça en devient un peu flippant mais on sent que ça ne rigole pas avec la sécurité sanitaire. Mais il y a le plaisir de voir Spielberg sur le plateau qui agit comme un gosse, ne tenant pas en place, voire qui danse, son enthousiasme fait plaisir à voir, et c'est partagé par son équipe. On a même droit à la présence de David Lynch lors de scène en tant que John Ford ou un passage assez émouvant sur la musique (où Spielberg en parle comme de sa dernière B.O., ce qui a été infirmé depuis par John Williams).

C'est assez court en fin de compte, mais comme on dit, ça fait le taf.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Flol »

Boubakar a écrit : 14 mars 23, 12:49 un passage assez émouvant sur la musique (où Spielberg en parle comme de sa dernière B.O., ce qui a été infirmé depuis par John Williams).
Seule la mort pourra l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Mosin-Nagant »

Je crois d'ailleurs que c'est Steven Spielberg lui-même qui l'aurait décidé à ne pas arrêter leur collaboration.
John Williams Startles Steven Spielberg by Telling Him He’s Not Retiring After All
The surprising exchange — surprising most of all to Spielberg, who said, 'I just found out that he's not (retiring)' — occurred at the end of a 50-year-encompassing conversation sponsored by the American Cinematheque.

John Williams is retiring after he finishes the score for the forthcoming Indiana Jones movie — right? Well, Steven Spielberg certainly thinks so. Or thought so. He was corrected on that notion at the very end of a 90-minute conversation between the two film giants Thursday night.

At the event, sponsored by the American Cinematheque and held at the Writers Guild Theater, moderator (and Variety film music writer) Jon Burlingame addressed the elephant that was gingerly lingering around the edges of the room: “A final question for each of you. John, are you really retiring from films? Are this” — “The Fabelmans,” the last film to come up for discussion — “and the Indiana Jones film to come your last work for the medium?”

“Well, Steven is a lot of things,” replied the composer. “He’s a director, he’s a producer, he’s a studio head, he’s a writer, he’s a philanthropist, he’s an educator. One thing he isn’t is a man you can say no to.”

“You never told me that before today,” said Spielberg, slightly, happily rattled.

Williams pointed out that Arnold Spielberg, the director’s WWII-veteran father, died at 102, was still working at the Shoah Foundation when he was 99 and 100. “This is what he expects from me,” said the composer, although it was clear Spielberg had held no such expectation.

Continued Williams, “I had a 90th birthday and I met a woman at my age up in Boston. She was a very nice lady, exactly the same age as I, and I said to her, the greatest decade in a man’s life is 80 to 90, if you have your health, because if you get to 90, there’s an enormous compensation. You see everything with such magnetic vision that you recognize the most beautiful thing in the world are Peruvian butterflies. There’s nothing more beautiful than that. And so it’s the greatest decade. And she said, ‘No, the greatest decade in a person’s life is 90 to 100. So I’ll stick around for a while… But also, you can’t retire from music. I said earlier, it’s like breathing. It’s your life. It’s my life. And so a day without music is a mistake.”

Quipped Spielberg in reply: “I gotta get working, to find out what the hell I’m doing next.”

When Spielberg fielded the final question — how he would you sum up the 50 years the two have spent working together — the director said, “It’s very hard to sum it up because we’re still in it together, and so I feel when I start to think about summing it up, it’s almost like we’re both retiring at the same time. I just found out that he’s not. So, obviously I this is a whole new wrinkle to the story, other pages, other chapters.” Turning back to Williams: “I can’t believe you said that tonight. This is extraordinary!”
https://variety.com/2023/film/news/john ... 235489555/
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Super Mario Bros : le blu-ray sorti chez Pathé comprend une featurette d'époque de 13 minutes, mais aussi et surtout un documentaire de 53 minutes, réalisé en 2014 lors de l'édition chez Severin, qui revient de manière assez franche sur la catastrophe artistique. On y retrouve le couple de réalisateurs, un des scénaristes, le monteur, le directeur artistique, le chef décorateur,le concepteur des monstres Patrick Tatopoulos, des concepteurs de maquettes,le producteur Roland Joffé ainsi que les acteurs Richard Edson (qui joue Spike) et John Leguizamo. Il faut que dès le départ, ça commençait plutôt mal, car Roland Joffé s'était déplacé au Japon pour rencontrer le directeur de Nintendo à l'époque, Shigeyasu Yamauchi, et que ce dernier ne lui seulement accordé les droits parce qu'il a été la seule personne à s'être déplacée sur place, et ce pour la moitié du montant exigé ainsi que l'absence du moindre droit de regard du constructeur.
Ensuite, les réalisateurs Rocky Morton et Annabel Jankel, qui sont en couple, ont été recrutés parce qu'ils avaient crée une série Tv anglaise très populaire à l'époque, Max Headroom qui comportait des images de synthèse ; mais avant cela, ils ont dû prouver leur valeur en tournant juste avant Mort à l'arrivée avec Dennis Quaid et Meg Ryan.

On comprend que tout le film a été un gigantesque bordel, avec un script qui a été entièrement modifié dix jours avant le début du tournage, et même en cours de route, avec des scènes complètement improvisées, ce qui rendait fou Dennis Hopper qui passait son temps à apprendre ses répliques pour rien. Même les deux acteurs principaux, Bob Hoskins (pour qui ça sera le pire film de sa carrière) et John Leguizamo ne comprenaient pas ce qu'ils tournaient car Disney demandait sans cesse des modifications dans leur jeu. S'il y a bien une chose à sauver sur le film, ce sont les décors (où c'est le type qui a bossé sur Blade Runner, où toute la partie souterraine de New-York a été conçue dans un immense entrepôt, mais dans une telle urgence que les acteurs jouaient parfois avec des murs à la peinture encore fraiche ou des particules de ciment qui flottaient dans l'air.

Disons que c'est assez complet et honnête sur l'histoire du film, mais où surnagent deux personnes ; un des scénaristes, qui fut débarqué peu avant le tournage et qui semblait avoir des idées plus fidèles au jeu ainsi que Richard Edson, qui rend un hommage appuyé à Bob Hoskins (tout juste décédé au moment de la fabrication de ce documentaire) tout en dégoupillant des anecdotes parfois salées sur le réalisateur, avec la menace d'un procès à la clé.
Mais tout le final où la réalisatrice dit que le film a bien vieilli ; je me demande ce que pensent ceux qui ont vu le film à l'époque (ce qui n'était pas mon cas) parce que même aujourd'hui, c'est bien naze :mrgreen: !
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Telmo »

Merci pour le compte-rendu.

Les vrais fans (?) devront avoir au moins deux versions. L'australienne a la copie de travail, plus longue de 8 minutes, plus d'autres suppléments, comme des suppléments.
Répondre