The Sound / Adrian Borland

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

Y a-t-il des admirateurs de ce groupe pop/rock/new wave/cold wave des années 80, et de son chanteur Adrian Borland, sur ce forum?

Je viens de les découvrir (un peu tardivement hélas :( ) , et j'accroche bien à la voix de Borland, les mélodies, la basse...de l'époque et dans la lignée des premiers U2/Simple Minds/The Cure/Joy Division/Echo and the bunnymen...mais en bien plus méconnu hélas.

Je recommande "All fall down", "Heads and hearts", le EP "Shock of daylight" et ce qui est pour beaucoup de fans les plus grands albums du groupe:
"From the lion's mouth" et le live fiévreux "In the hothouse" enregistré au Marquee en 1985.






















Dernière modification par mannhunter le 10 juin 22, 19:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par Karras »

J'ai pas mal écouté leur EP "Shock of delight" à l'époque avec des titres comme "Counting the days" que je trouve toujours très bon. C'est vrai que ça s’approche pas mal de U2 période "War" mais aussi des Chameleons autre groupe culte de l'époque (si tu ne connais pas). Si tu accroches à la voix tu peux aussi tenter le Gun Club de Jeffey Lee Pierce ( le timbre est assez semblable)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

oui "Counting the days" très bon, aussi "Golden soldiers", "Longest days" sur le même EP...pour la comparaison avec U2 je pense que c'est plutôt Bono qui a dû écouter The Sound, les albums avant "Shock of daylight" étant sortis avant "War". :wink:



Aurais-tu des albums solo de Borland à me conseiller Karras? :wink:
Dernière modification par mannhunter le 9 oct. 21, 22:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par Karras »

mannhunter a écrit : 12 juil. 21, 16:41 Des albums solo de Borland à me conseiller Karras? :wink:
J'ai pas suivi sa carrière solo par la suite, je ne connais que "Heads and hearts" et "Shock of daylight".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

Karras a écrit : 12 juil. 21, 16:55
mannhunter a écrit : 12 juil. 21, 16:41 Des albums solo de Borland à me conseiller Karras? :wink:
J'ai pas suivi sa carrière solo par la suite, je ne connais que "Heads and hearts" et "Shock of daylight".

De ce que j'ai lu sa carrière solo est inégale, il y a du bon et du moins bon, il y a eu son groupe punk réputé The Outsiders avant The Sound, et d'autres collaborations, un résumé de sa carrière solo ici:

https://www.toppermost.co.uk/adrian-borland/

J'aime bien son morceau "Walking in the opposite direction" qui est d''ailleurs le titre du documentaire qui lui a été consacré il y a quelques années:


Karras a écrit : 12 juil. 21, 16:37Si tu accroches à la voix tu peux aussi tenter le Gun Club de Jeffey Lee Pierce ( le timbre est assez semblable)
Il faudrait que je réécoute ce groupe. Comme The Sound des groupes cultes qui ont été/sont influents, mais inconnus du grand public.
Dernière modification par mannhunter le 9 oct. 21, 21:57, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

Un côté Jim Kerr dans la voix pour ce titre?:




Karras a écrit : 12 juil. 21, 16:37 J'ai pas mal écouté leur EP "Shock of delight" à l'époque avec des titres comme "Counting the days" que je trouve toujours très bon. C'est vrai que ça s’approche pas mal de U2 période "War" mais aussi des Chameleons autre groupe culte de l'époque (si tu ne connais pas).
Je suis en train de redécouvrir ce groupe, j'aime bien "swamp thing" et surtout ce titre:





Je fais passer ici aussi ce message, une bonne nouvelle pour les admirateurs de The Sound et The Chameleons..il y a un livre en préparation à leur sujet chez Camion Blanc, n'hésitez pas à contacter son auteur Patrick Bénard (sur Facebook) si vous pouvez lui donner un coup de pouce pour son sympathique projet...:

"Mayday, Mayday !... je recherche tous documents, audios, photos, chroniques, de préférence en français mais si c'est en anglais et traduit, en prime, c'est parfait !... sinon je me démerde !... autour de trois groupes laissés de côté pendant cette belle période de la new wave : The Chameleons, The Opposition, The Sound. j'écris un livre sur ces groupes, merci de m'aider, vous serez mentionné bien sûr !..."
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par Karras »

mannhunter a écrit : 9 oct. 21, 21:55 "Mayday, Mayday !... je recherche tous documents, audios, photos, chroniques, de préférence en français mais si c'est en anglais et traduit, en prime, c'est parfait !... sinon je me démerde !... autour de trois groupes laissés de côté pendant cette belle période de la new wave : The Chameleons, The Opposition, The Sound. j'écris un livre sur ces groupes, merci de m'aider, vous serez mentionné bien sûr !..."
J'ai un dvd des Chameleons avec deux concerts live mais la qualité n'est pas au rendez-vous :



Un autre groupe de l'époque qui se rapproche du genre c'est And Also The Trees, à découvrir également :

mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »



Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit : 22 août 22, 12:43
Les commentaires de la vidéo disent tout ce qu'il y a à dire sur cette réinterprétation...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit : 22 août 22, 15:22
mannhunter a écrit : 22 août 22, 12:43
Les commentaires de la vidéo disent tout ce qu'il y a à dire sur cette réinterprétation...
"chouette, très original, loin de la chanson d'origine." :arrow:

Bon au début ça surprend c'est un peu l'antithèse de la version d'origine c'est vrai, mais après on s''y fait.. :)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par Karras »

Version live, plutôt de bonne qualité, de deux de mes titres préférés, à la TV espagnole.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »

Karras a écrit : 22 août 22, 16:06 Version live, plutôt de bonne qualité, de deux de mes titres préférés, à la TV espagnole.
Merci pour le lien, "Total recall" c'est vraiment un de leurs plus beaux titres, c'est un peu leur "Killing moon"..quel dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de vidéos de bonne qualité ou de concert(s) filmé(s) de ce groupe, notamment le fabuleux live au Marquee de 1985 "In the hothouse"..
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par mannhunter »



Karras a écrit : 12 juil. 21, 16:55
mannhunter a écrit : 12 juil. 21, 16:41 Des albums solo de Borland à me conseiller Karras? :wink:
J'ai pas suivi sa carrière solo par la suite, je ne connais que "Heads and hearts" et "Shock of daylight".

Réédition en Juin d'une partie de la discographie de The Sound, coffret 5 cds avec entre autres le mythique live IN THE HOTHOUSE, le formidable EP SHOCK OF DAYLIGHT et le sympathique album HEADS AND HEARTS :

https://townsendmusic.store/product/112750
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: The Sound / Adrian Borland

Message par Robert Brisseau »

Je me joins en tant que long-time appréciateur
J'ai souvenir d'un live No Nukes à Utrecht au cours duquel Borland s'était fendu d'un petit préambule pro-nucléaire (si la mémoire ne me joue pas des tours)


Autre groupe recommandé pour toute personne intéressée par The Sound et autres camarades de promo 1979 (U2 / Echo & co...): The Comsat Angels

p.s. : attristé d'apprendre qu'ils ont eux aussi été revisités par Nouvelle Vague, collectif de pas si humbles cachetonneurs ayant, à coup de fausses audaces répétées, tenté de souiller la mémoire de 78% des artistes de la new/cold wave, mais aussi de la bossa, de l'electrobossa, postlounge etc...en revisitant platement les uns à la sauce des autres.
Répondre