Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Dans cette itw d'avril 1983, Besson evoque clairement le rôle de Jolivet sur Le dernier combat
https://www.ina.fr/video/RBC05034721/pl ... video.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :Dans cette itw d'avril 1983, Besson evoque clairement le rôle de Jolivet sur Le dernier combat
https://www.ina.fr/video/RBC05034721/pl ... video.html
Évoqué ici avec l'extrait en question :
Major Tom a écrit :Et dans la vidéo "Luc Besson - Héros ou escroc?" La chaîne de P.A.U.L revient aussi sur cet épisode
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Major Tom »

Quelqu'un a vu / entendu parler de Kamikaze avec Galabru, écrit et produit par Besson et réalisé par Didier Grousset ? Manny ?



C'est sorti en Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Luc Besson

Message par tenia »

Vu la semaine dernière via le BR Gaumont. Une fois qu'on accepte le script totalement arbitraire et doucement teubé plus les potards à 11 à tous les étages, c'est pas dégueulasse du tout et fort bien rythmé et foutu. C'est juste totalement foutraque.
Par contre, la musique d'Eric Serra, je peux définitivement pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Luc Besson

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit : 24 sept. 21, 16:09 Quelqu'un a vu / entendu parler de Kamikaze avec Galabru, écrit et produit par Besson et réalisé par Didier Grousset ? Manny ?



C'est sorti en Blu-ray.
Vu au cinéma à sa sortie, ça se regarde.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Major Tom »

Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2013
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Luc Besson

Message par -magik- »

Vu sur Canal à l’époque, j’avais trouvé ça génial (bon, j’avais 10 ans).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Luc Besson

Message par manuma »

Vu sur TF1, de mon côté. J'avais trouvé ça pas mal du tout à l'époque, prédisant même un bel avenir à son réalisateur !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Luc Besson

Message par Kevin95 »

Hormis le score affreux d'Éric Serra (qui a dit pléonasme ?) et deux trois effets "cool 80" ringards, le pétage de câble de Galabru est assez fun et annonce l'ironie des comédies Canal plus de la décennie suivante.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 2 nov. 21, 14:38
L'heure Magique a écrit : 2 nov. 21, 10:45 On est pas hyper-fan de Léon par ici. Même si on reconnait que Luc Besson sait faire du cinéma de toutes évidences, on trouve que ça ressemble quand même beaucoup à ce que pourrait donner une adaptation au cinéma du Lolita de Nabokov par Forrest Gump.

Lorsque l’on trouve des qualités aux films de Besson, c’est souvent pour en soustraire la responsabilité au nabab déchu. Ainsi, la belle photo est celle de Thierry Arbogast et la truculence des personnages est le fruit du jeu des acteurs (Gary " I like these calm little moments before the storm " Oldman).

tchi-tcha a écrit : 2 nov. 21, 14:55 Ah, ces remontées de topic... À chaque fois j'ai peur que ce soit pour annoncer un décès :?
(ou pire, la mise en chantier d'un remake ou d'un reboot)

Ouf, fausse alerte en l'occurrence.

En bon petit quadra, j'ai forcément grandi avec Besson. Enthousiasme à la découverte de Subway à la télé, trouvé le temps un peu long sur Le Grand Bleu (version courte au ciné), mais jamais compris le culte qui l'entourait. Un cinéma trop simpliste dans ce qu'il racontait, et un peu trop clinquant dans sa forme (brillante pour l'enfant que j'étais, mais déjà parasitée par des tics ringards, et pas franchement subtile avec sa grammaire limitée).

Et après j'ai grandi, je suis devenu ce qu'on appelle un cinéphile, et j'ai appris que Besson c'est le mec qu'il faut mépriser et dont on peut se moquer pour faire le malin. Mais je garde de la tendresse pour Le Cinquième Élément (ce film écrit par un gamin de 10 ans fan de SF, avec tous les défauts que ça implique) et son curieux Jeanne d'Arc (où il s'attaque avec inconscience à une montagne et réussit à surmonter des obstacles sans même s'en rendre compte).

Et bien sûr il y a le fou-rire cosmique devant l'anomalie Lucy. À chaque fois que je le croise en blu-ray à 3€ dans un Cash Converters j'ai envie de le prendre (avant de me rappeler que "la résine l'a tuer").

Mais aucune envie de regarder une vidéo avec "film DE MERDE" dans le titre. Cette merde c'est une partie de mon adolescence, elle est très bien dans sa boîte à souvenirs. Il ne me reste plus beaucoup d'innocence, d'enthousiasme et de naïveté, alors n'y touchez pas, merci :|
Tiens c’est un truc que je voulais dire aussi, cette mention "film DE MERDE" m’a déjà mis dans de mauvaises dispositions pour voir cette vidéo. Je n’ai regardé (un bout) que parce que le ton des intervenants n’était pas méprisant.

Je crois que je n’ai jamais vraiment apprécié son Jeanne D’Arc à l’exception de quelques scènes lyriques du début grâce au Talk to him d’Eric Serra. Ce fut déjà la fin de sa grande période. Néanmoins, je me suis surpris à prendre du plaisir devant son Valerian dont j’aurai aimé voir la suite.
Et j’ai probablement aimé un peu Adele blanc sec puisque j’ai le br dans la vidéothèque (plus vraiment de souvenirs je dois dire, mis à part celui de Louise Bourgoin dans sa baignoire..).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Boubakar »

Le retour de Luc Besson à la réalisation avec Dogman :

https://variety.com/2022/film/global/ca ... 235152086/
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Luc Besson

Message par Dale Cooper »

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Luc Besson

Message par shubby »

J'ai tenu 30s devant ce énième machin à charge. Déjà pas mal, 30s de vie. J'attendais qu'il embraye, mais non : 30s de "Moi je". Restons-en là, voulez-vous.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Luc Besson

Message par -Kaonashi- »

Non non, vidéo intéressante, et qui dézingue bien Besson et ses méthodes.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Luc Besson

Message par Torrente »

C'est marrant, tous les mecs qui disaient aux Beaux-Arts que ça ne servait à rien, se sont barrés en cours de cursus et n'en ont jamais fait leur métier.
Le gars enfile quelques perles.
Donc il faut défricher mais certaines choses sont intéressantes, oui.
Répondre