Votre film du mois de Juillet 2022
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
= Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)
FILM DU MOIS
FILMS DÉCOUVERTS
- As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022) : 7,5/10
- La rose et la flèche (Richard Lester - 1976) : 7,5/10
- L'éclipse (Michelangelo Antonioni - 1962) : 7,5/10
- La belle saison (Catherine Corsini - 2015) : 7/10
- La nuit du 12 (Dominik Moll - 2022) : 7/10
- Ennio (Giuseppe Tornatore - 2022) : 7/10
- Hurlements (Joe Dante - 1981) : 7/10
- Mes frères et moi (Yohan Manca - 2022) : 6,5/10
- Patrick Dewaere, mon héros (Alexandre Moix - 2022) : 6,5/10
- Decision to leave (Park Chan-wook - 2022) : 6/10
- Drôle de frimousse (Stanley Donen - 1957) : 6/10
- Mandibules (Quentin Dupieux - 2021) : 4,5/10
- Maigret (Patrice Leconte - 2022) : 4/10
- Les cinq diables (Léa Mysius - 2022) : 4/10
FILMS REVUS (hors compétition)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019) : 8,5/10
- Gentleman Jim (Raoul Walsh - 1942) : 7,5/10
- Diva (Jean-Jacques Beineix - 1981) : 7/10
- The Florida Project (Sean Baker - 2017) : 7/10
- Class 1984 (Mark L. Lester - 1982) : 3,5/10
= Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)
FILM DU MOIS
FILMS DÉCOUVERTS
- As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022) : 7,5/10
- La rose et la flèche (Richard Lester - 1976) : 7,5/10
- L'éclipse (Michelangelo Antonioni - 1962) : 7,5/10
- La belle saison (Catherine Corsini - 2015) : 7/10
- La nuit du 12 (Dominik Moll - 2022) : 7/10
- Ennio (Giuseppe Tornatore - 2022) : 7/10
- Hurlements (Joe Dante - 1981) : 7/10
- Mes frères et moi (Yohan Manca - 2022) : 6,5/10
- Patrick Dewaere, mon héros (Alexandre Moix - 2022) : 6,5/10
- Decision to leave (Park Chan-wook - 2022) : 6/10
- Drôle de frimousse (Stanley Donen - 1957) : 6/10
- Mandibules (Quentin Dupieux - 2021) : 4,5/10
- Maigret (Patrice Leconte - 2022) : 4/10
- Les cinq diables (Léa Mysius - 2022) : 4/10
FILMS REVUS (hors compétition)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019) : 8,5/10
- Gentleman Jim (Raoul Walsh - 1942) : 7,5/10
- Diva (Jean-Jacques Beineix - 1981) : 7/10
- The Florida Project (Sean Baker - 2017) : 7/10
- Class 1984 (Mark L. Lester - 1982) : 3,5/10
Dernière modification par Zelda Zonk le 25 juil. 22, 21:43, modifié 17 fois.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54631
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
Films découverts
Mais ne nous délivrez pas du mal (Joël Séria - 1971) : 7/10
Benny Loves You (Karl Holt - 2019) : 6/10
The Unbelievable Truth (Hal Hartley - 1989) : 8/10
Pod (Mickey Keating - 2015) : 6/10
Untold : Malice at the Palace (Floyd Russ - 2021) : 7/10
Roma Violenta (Marino Girolami - 1975) : 6.5/10
Watcher (Chloe Okuno - 2022) : 6/10
Jurassic World Dominion (Colin Trevorrow - 2022) : 2/10
Black Phone (Scott Derrickson - 2022) : 4/10
Ennio (Giuseppe Tornatore - 2021) : 7/10
The Suckling (Francis Teri - 1990) : 6.5/10
Satan's Blood (Carlos Puerto - 1978) : 6.5/10
Viens je t'emmène (Alain Guiraudie - 2022) : 5/10
Rifkin's Festival (Woody Allen - 2020) : 4/10
Dual (Riley Stearns - 2022) : 5.5/10
Uncle Sam (William Lustig - 1996) : 2/10
House on the Edge of Park (Ruggero Deodato - 1980) : 6.5/10
Nightbeast (Don Dohler - 1982) : 6/10
Deep Cover (Bill Duke - 1992) : 7/10
Girlfriends (Claudia Weill - 1978) : 7.5/10
The Effect of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (Paul Newman - 1972) : 7.5/10
Lui (Guillaume Canet - 2021) : 5.5/10
Escape Room : Tournament of Champions (Adam Robitel - 2021) : 3/10
Supernova (Harry Macqueen - 2020) : 7/10
The Gray Man (Joe & Anthony Russo - 2022) : 3/10
Joint Security Area (Park Chan-wook - 2000) : 6.5/10
Death Smiles on a Murderer (Joe D'Amato - 1973) : 7.5/10
Rest in Pieces (José Ramón Larraz - 1987) : 6/10
Superhost (Brandon Christensen - 2021) : 4/10
Endless Night (Sidney Gilliat - 1972) : 6.5/10
Films revus
Thief (Michael Mann - 1981) : 8/10 (+)
Spider-Man 2 (Sam Raimi - 2004) : 8/10 (=)
Jaws (Steven Spielberg - 1975) : 10/10 (=)
Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007) : 4/10 (-)
Séries découvertes
The Boys - saison 3 (Eric Kripke) : en cours
Séries revues
Seinfeld - saison 4 (Larry David & Jerry Seinfeld) : 8/10 (=)
Seinfeld - saison 5 (Larry David & Jerry Seinfeld) : 8.5/10 (=)
Seinfeld - saison 6 (Larry David & Jerry Seinfeld) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Juin 2022
Films découverts
Mais ne nous délivrez pas du mal (Joël Séria - 1971) : 7/10
Benny Loves You (Karl Holt - 2019) : 6/10
The Unbelievable Truth (Hal Hartley - 1989) : 8/10
Pod (Mickey Keating - 2015) : 6/10
Untold : Malice at the Palace (Floyd Russ - 2021) : 7/10
Roma Violenta (Marino Girolami - 1975) : 6.5/10
Watcher (Chloe Okuno - 2022) : 6/10
Jurassic World Dominion (Colin Trevorrow - 2022) : 2/10
Black Phone (Scott Derrickson - 2022) : 4/10
Ennio (Giuseppe Tornatore - 2021) : 7/10
The Suckling (Francis Teri - 1990) : 6.5/10
Satan's Blood (Carlos Puerto - 1978) : 6.5/10
Viens je t'emmène (Alain Guiraudie - 2022) : 5/10
Rifkin's Festival (Woody Allen - 2020) : 4/10
Dual (Riley Stearns - 2022) : 5.5/10
Uncle Sam (William Lustig - 1996) : 2/10
House on the Edge of Park (Ruggero Deodato - 1980) : 6.5/10
Nightbeast (Don Dohler - 1982) : 6/10
Deep Cover (Bill Duke - 1992) : 7/10
Girlfriends (Claudia Weill - 1978) : 7.5/10
The Effect of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (Paul Newman - 1972) : 7.5/10
Lui (Guillaume Canet - 2021) : 5.5/10
Escape Room : Tournament of Champions (Adam Robitel - 2021) : 3/10
Supernova (Harry Macqueen - 2020) : 7/10
The Gray Man (Joe & Anthony Russo - 2022) : 3/10
Joint Security Area (Park Chan-wook - 2000) : 6.5/10
Death Smiles on a Murderer (Joe D'Amato - 1973) : 7.5/10
Rest in Pieces (José Ramón Larraz - 1987) : 6/10
Superhost (Brandon Christensen - 2021) : 4/10
Endless Night (Sidney Gilliat - 1972) : 6.5/10
Films revus
Thief (Michael Mann - 1981) : 8/10 (+)
Spider-Man 2 (Sam Raimi - 2004) : 8/10 (=)
Jaws (Steven Spielberg - 1975) : 10/10 (=)
Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007) : 4/10 (-)
Séries découvertes
The Boys - saison 3 (Eric Kripke) : en cours
Séries revues
Seinfeld - saison 4 (Larry David & Jerry Seinfeld) : 8/10 (=)
Seinfeld - saison 5 (Larry David & Jerry Seinfeld) : 8.5/10 (=)
Seinfeld - saison 6 (Larry David & Jerry Seinfeld) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Juin 2022
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Flol le 30 juil. 22, 23:15, modifié 35 fois.
- Sybille
- Assistant opérateur
- Messages : 2147
- Inscription : 23 juin 05, 14:06
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
JUILLET 2022
FILM DU MOIS
La femme au gardénia
-- Fritz Lang
DECOUVERTES
Paisà (Rossellini - 1946) : 6.5/10
Newly single (Clark - 2017) : 4.5/10
Breathe in (Doremus - 2013) : 3/10
La femme au gardénia (Lang - 1953) : 7/10
REVUS
MOIS PRECEDENTS
FILM DU MOIS
La femme au gardénia
-- Fritz Lang
DECOUVERTES
Paisà (Rossellini - 1946) : 6.5/10
Newly single (Clark - 2017) : 4.5/10
Breathe in (Doremus - 2013) : 3/10
La femme au gardénia (Lang - 1953) : 7/10
REVUS
MOIS PRECEDENTS
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Sybille le 31 juil. 22, 22:27, modifié 6 fois.
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 588
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Film du mois Elvis
Films découverts :
Elvis (Luhrman, 2022) **
Un autre monde (Brizé, 2022) **
Icare (Vogele, 2022) *
Crime of the future (Cronenberg, 2022) *
Le haut du panier (Zagar, 2022) *
Sans un bruit (Krasinski, 2018) *
Viens, je t'emmène (Guiraudie, 2022) *
Les vedettes (Barré, 2022) *
Vampyr (Dreyer, 1930) *
Play (Marciano, 2020)
Lego the movie 2 (2019)
Le chant du loup (Baudry, 2019)
Bubble (Araki, 2022)
Films redécouverts :
Alien (Scott, 1978) *****
Les temps modernes (Chaplin, 1936) ****
Princess Bride (Reiner, 1985) **
Série
Films découverts :
Elvis (Luhrman, 2022) **
Un autre monde (Brizé, 2022) **
Icare (Vogele, 2022) *
Crime of the future (Cronenberg, 2022) *
Le haut du panier (Zagar, 2022) *
Sans un bruit (Krasinski, 2018) *
Viens, je t'emmène (Guiraudie, 2022) *
Les vedettes (Barré, 2022) *
Vampyr (Dreyer, 1930) *
Play (Marciano, 2020)
Lego the movie 2 (2019)
Le chant du loup (Baudry, 2019)
Bubble (Araki, 2022)
Films redécouverts :
Alien (Scott, 1978) *****
Les temps modernes (Chaplin, 1936) ****
Princess Bride (Reiner, 1985) **
Série
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Paroju le 1 août 22, 23:26, modifié 21 fois.
-
- Electro
- Messages : 779
- Inscription : 19 déc. 21, 11:09
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
Film du mois
Découvertes
Une Histoire Immortelle - Orson Welles - 1967 - 9/10
Un Singe En Hiver - Henri Verneuil - 1962 - 8.5/10
La Vérité Sur Bébé Donge - Henri Decoin - 1952 - 8/10
La Femme Bourreau - Jean-Denis Bonan - 1968 - 7/10
Sans Toit Ni Loi - Agnès Varda - 1985 - 7/10
Céline - Jean-Claude Brisseau - 1992 - 7/10
Grosse Fatigue - Michel Blanc - 1994 - 7/10
Don't Breathe : La Maison Des Ténèbres - Fede Alvarez - 2016 - 7/10
Titane - Julia Ducournau - 2021 - 7/10
Les Griffes De La Peur - David Lowell Rich - 1969 - 6.5/10
Un Jeu Brutal - Jean-Claude Brisseau - 1983 - 6.5/10
Quantum Of Solace - Marc Forster - 2008 - 6.5/10
Photos Interdites D'Une Bourgeoise - Luciano Ercoli - 1970 - 6/10
Meurtre Par Intérim - Umberto Lenzi - 1971 - 6/10
Baise-moi - Virginie Despentes & Coralie Trinh Thi - 2000 - 6/10
Skyfall - Sam Mendes - 2012 - 6/10
Spectre - Sam Mendes - 2015 - 6/10
Last Night in Soho - Edgar Wright - 2021 - 6/10
Monstres Invisibles - Arthur Crabtree - 1957 - 5.5/10
Énorme - Sophie Letourneur - 2019 - 5.5/10
Mourir Peut Attendre - Cary Joji Fukunaga - 2020 - 5.5/10
Don't Breathe 2 - Rodo Sayagues - 2021 - 5.5/10
Lady Frankenstein֤֤ - Mel Welles & Aureliano Luppi - 1971 - 5/10
La Fille De Dracula - Jess Franco - 1972 - 4/10
Côté Courts
Tristesse Des Anthropophages - Jean-Denis Bonan - 1966 - 6.5/10
Une Saison Chez Les Hommes - Jean-Denis Bonan - 1967 - 6/10
Côté Docs
You Must Remember This: The Warner Bros. Story (mini-série) - Richard Schickel - 2008 - en cours
Séries
H (saison 3) - Kader Aoun, Éric Judor & Xavier Matthieu - 2000 - en cours
Scream (saison 1 & 2) - Jay Beattie, Jill E. Blotevogel & Dan Dworkin - 2015/2016 - 4/10
Révisions
↑ à la hausse ↓ à la baisse → à l'identique
Mais… Qu'avez-vous Fait À Solange ? - Massimo Dallamano - 1972 - 9/10 →
Casino Royale - Martin Campbell - 2006 - 8.5/10 ↑
De Bruit Et De Fureur - Jean-Claude Brisseau - 1987 - 7/10 →
Noce Blanche - Jean-Claude Brisseau - 1989 - 5.5/10 ↑
Mes films du mois
Film du mois
Découvertes
Une Histoire Immortelle - Orson Welles - 1967 - 9/10
Un Singe En Hiver - Henri Verneuil - 1962 - 8.5/10
La Vérité Sur Bébé Donge - Henri Decoin - 1952 - 8/10
La Femme Bourreau - Jean-Denis Bonan - 1968 - 7/10
Sans Toit Ni Loi - Agnès Varda - 1985 - 7/10
Céline - Jean-Claude Brisseau - 1992 - 7/10
Grosse Fatigue - Michel Blanc - 1994 - 7/10
Don't Breathe : La Maison Des Ténèbres - Fede Alvarez - 2016 - 7/10
Titane - Julia Ducournau - 2021 - 7/10
Les Griffes De La Peur - David Lowell Rich - 1969 - 6.5/10
Un Jeu Brutal - Jean-Claude Brisseau - 1983 - 6.5/10
Quantum Of Solace - Marc Forster - 2008 - 6.5/10
Photos Interdites D'Une Bourgeoise - Luciano Ercoli - 1970 - 6/10
Meurtre Par Intérim - Umberto Lenzi - 1971 - 6/10
Baise-moi - Virginie Despentes & Coralie Trinh Thi - 2000 - 6/10
Skyfall - Sam Mendes - 2012 - 6/10
Spectre - Sam Mendes - 2015 - 6/10
Last Night in Soho - Edgar Wright - 2021 - 6/10
Monstres Invisibles - Arthur Crabtree - 1957 - 5.5/10
Énorme - Sophie Letourneur - 2019 - 5.5/10
Mourir Peut Attendre - Cary Joji Fukunaga - 2020 - 5.5/10
Don't Breathe 2 - Rodo Sayagues - 2021 - 5.5/10
Lady Frankenstein֤֤ - Mel Welles & Aureliano Luppi - 1971 - 5/10
La Fille De Dracula - Jess Franco - 1972 - 4/10
Côté Courts
Tristesse Des Anthropophages - Jean-Denis Bonan - 1966 - 6.5/10
Une Saison Chez Les Hommes - Jean-Denis Bonan - 1967 - 6/10
Côté Docs
You Must Remember This: The Warner Bros. Story (mini-série) - Richard Schickel - 2008 - en cours
Séries
H (saison 3) - Kader Aoun, Éric Judor & Xavier Matthieu - 2000 - en cours
Scream (saison 1 & 2) - Jay Beattie, Jill E. Blotevogel & Dan Dworkin - 2015/2016 - 4/10
Révisions
↑ à la hausse ↓ à la baisse → à l'identique
Mais… Qu'avez-vous Fait À Solange ? - Massimo Dallamano - 1972 - 9/10 →
Casino Royale - Martin Campbell - 2006 - 8.5/10 ↑
De Bruit Et De Fureur - Jean-Claude Brisseau - 1987 - 7/10 →
Noce Blanche - Jean-Claude Brisseau - 1989 - 5.5/10 ↑
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Invité1 le 20 juil. 22, 15:15, modifié 24 fois.
-
- Décorateur
- Messages : 3819
- Inscription : 20 mars 06, 15:11
- Localisation : Là
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
JUILLET 2022
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Association de malfaiteurs, de Claude Zidi : 5/10
Captain Carey, U.S.A., de Mitchell Leisen : 6/10
Chroma, de Jean-Laurent Chautems : 4/10
Enfant terrible, de Oskar Roehler : 5/10
La Habanera, de Douglas Sirk : 6,5/10
Mendiants et orgueilleux, de Jacques Poitrenaud : 5/10
Monte Verità, de Stefan Jäger : 5,5/10
On the Road, de Walter Salles : 6,5/10
Peter von Kant, de François Ozon : 7,5/10
Poussière d'ange, de Edouard Niermans : 6/10
Films revus ou redécouverts :
TV :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Association de malfaiteurs, de Claude Zidi : 5/10
Captain Carey, U.S.A., de Mitchell Leisen : 6/10
Chroma, de Jean-Laurent Chautems : 4/10
Enfant terrible, de Oskar Roehler : 5/10
La Habanera, de Douglas Sirk : 6,5/10
Mendiants et orgueilleux, de Jacques Poitrenaud : 5/10
Monte Verità, de Stefan Jäger : 5,5/10
On the Road, de Walter Salles : 6,5/10
Peter von Kant, de François Ozon : 7,5/10
Poussière d'ange, de Edouard Niermans : 6/10
Films revus ou redécouverts :
TV :
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par joe-ernst le 7 août 22, 11:49, modifié 6 fois.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Films découverts
Le Flambeur (Karel Reisz) 7,5 / 10
Frankfurt Kaiserstraße (Roger Fritz) 6 / 10
Que la fête commence (Bertrand Tavernier) 7,5 / 10
La prochaine fois je viserai le cœur (Cédric Anger) 7 / 10
* * *
Films revus
La Mort aux trousses (A. H.) 10 / 10
Le Solitaire (Michael Mann) 8 / 10
Lost Highway (David Lynch) 10 / 10
Barry Lyndon (Stanley Kubrick) 8,5 / 10
Arizona Dream (Emir Kusturica) 8,5 / 10
* * *
Lectures
Diane, j'ai décidé de commenter également mes lectures de l'été, surtout lorsqu'elles sont cinégéniques (Hadley Chase) ou carrément cinéphiles (l'autobiographie de Paul Hirsch, toujours en cours - je l'avais oublié chez mes parents). Ce mois-ci j'ai enfin entamé ma collection Hadley Chase (qui occupe parfaitement mes longs voyages en train réguliers entre la côte d'Opale et Paris).
Fais-moi plaisir... crève ! (Do Me a Favour, Drop Dead, James Hadley Chase - 1976) : 6,5 / 10
On est sur du classique. Keith Devery, ex-taulard, débarque dans un patelin au bord de la mer et se fait engager comme moniteur d'auto-école. Il se rapproche de l'héritier le plus en vue de la ville, et surtout de l'épouse de ce dernier, forcément garce manipulatrice et fatale. Keith est un peu trop sûr de lui et se fait, bien entendu, avoir comme un bleu, avant de prendre sa revanche... ou presque. Car si on a un métro d'avance sur le protagoniste pendant quasi tout le roman (ce qui a failli me décourager à un moment), c'est pour ingénieusement surprendre dans les dernières pages. Mais c'est surtout le style de l'auteur qui rehausse le niveau à ce roman noir raconté à la première personne et qui demeure, disais-je, très classique ; une capacité à conserver notre attention jusqu'à la fin, avec une galerie de personnages (les gens de la ville) plus ou moins attachants, drôles, et aux caractères extrêmement bien décrits.
Pas d'adaptation au cinéma.
Un Hippie sur la route (There's a Hippie on the Highway, James Hadley Chase - 1970) : 8 / 10
Un vétéran du Vietnam se demande si le retour au pays n'est finalement pas pire que la violence qu'il a connu durant son service. Après être arrivé en Floride, dans la ville balnéaire fictive (et fétiche de l'auteur) Paradise City où il s'est fait engagé comme maître-nageur, il se retrouve, bien sûr, mêlé malgré lui à une sombre histoire de vol et d'assassinat, mêlant trafiquants, femme fatale, cadavre encombrant, bref la routine, encore, mais une histoire pleine de surprises et même d'humour. De mes deux découvertes de l'auteur ce mois-ci, There's a Hippie on the Highway est de qualité nettement supérieure. Outre son style, le talentueux romancier parvient dans les dernières pages à enchaîner rebondissement sur rebondissement, terminant l'histoire en formant une boucle avec son début. Brillant. Pour l'instant mon favori de l'écrivain.
Il a connu une adaptation russe : Bukhta smerti (1991), avec une très mauvaise note sur Imdb. Mais avec de bons adaptateurs le livre aurait pu donner en son temps un très bon polar.
D'ailleurs, sans aller jusqu'à citer le nanar de Georges Lautner Présumé dangereux avec Michael Brandon, Robert Mitchum (sur la fin, cachetonneur et a priori rarement sobre), Sophie Duez et Francis Perrin (paie ton casting de rêve), j'ai l'impression qu'il n'existe pas beaucoup de bonnes adaptations de Chase au cinéma. C'est un style littéraire qui demanderait un(e) cinéaste très porté(e) sur l'esthétique, la forme, et beaucoup d'humour pour les références au Noir classique. Une adaptation trop premier degré est forcément casse-gueule.
Le Flambeur (Karel Reisz) 7,5 / 10
Frankfurt Kaiserstraße (Roger Fritz) 6 / 10
Que la fête commence (Bertrand Tavernier) 7,5 / 10
La prochaine fois je viserai le cœur (Cédric Anger) 7 / 10
* * *
Films revus
La Mort aux trousses (A. H.) 10 / 10
Le Solitaire (Michael Mann) 8 / 10
Lost Highway (David Lynch) 10 / 10
Barry Lyndon (Stanley Kubrick) 8,5 / 10
Arizona Dream (Emir Kusturica) 8,5 / 10
* * *
Lectures
Diane, j'ai décidé de commenter également mes lectures de l'été, surtout lorsqu'elles sont cinégéniques (Hadley Chase) ou carrément cinéphiles (l'autobiographie de Paul Hirsch, toujours en cours - je l'avais oublié chez mes parents). Ce mois-ci j'ai enfin entamé ma collection Hadley Chase (qui occupe parfaitement mes longs voyages en train réguliers entre la côte d'Opale et Paris).
Fais-moi plaisir... crève ! (Do Me a Favour, Drop Dead, James Hadley Chase - 1976) : 6,5 / 10
On est sur du classique. Keith Devery, ex-taulard, débarque dans un patelin au bord de la mer et se fait engager comme moniteur d'auto-école. Il se rapproche de l'héritier le plus en vue de la ville, et surtout de l'épouse de ce dernier, forcément garce manipulatrice et fatale. Keith est un peu trop sûr de lui et se fait, bien entendu, avoir comme un bleu, avant de prendre sa revanche... ou presque. Car si on a un métro d'avance sur le protagoniste pendant quasi tout le roman (ce qui a failli me décourager à un moment), c'est pour ingénieusement surprendre dans les dernières pages. Mais c'est surtout le style de l'auteur qui rehausse le niveau à ce roman noir raconté à la première personne et qui demeure, disais-je, très classique ; une capacité à conserver notre attention jusqu'à la fin, avec une galerie de personnages (les gens de la ville) plus ou moins attachants, drôles, et aux caractères extrêmement bien décrits.
Pas d'adaptation au cinéma.
Un Hippie sur la route (There's a Hippie on the Highway, James Hadley Chase - 1970) : 8 / 10
Un vétéran du Vietnam se demande si le retour au pays n'est finalement pas pire que la violence qu'il a connu durant son service. Après être arrivé en Floride, dans la ville balnéaire fictive (et fétiche de l'auteur) Paradise City où il s'est fait engagé comme maître-nageur, il se retrouve, bien sûr, mêlé malgré lui à une sombre histoire de vol et d'assassinat, mêlant trafiquants, femme fatale, cadavre encombrant, bref la routine, encore, mais une histoire pleine de surprises et même d'humour. De mes deux découvertes de l'auteur ce mois-ci, There's a Hippie on the Highway est de qualité nettement supérieure. Outre son style, le talentueux romancier parvient dans les dernières pages à enchaîner rebondissement sur rebondissement, terminant l'histoire en formant une boucle avec son début. Brillant. Pour l'instant mon favori de l'écrivain.
Il a connu une adaptation russe : Bukhta smerti (1991), avec une très mauvaise note sur Imdb. Mais avec de bons adaptateurs le livre aurait pu donner en son temps un très bon polar.
D'ailleurs, sans aller jusqu'à citer le nanar de Georges Lautner Présumé dangereux avec Michael Brandon, Robert Mitchum (sur la fin, cachetonneur et a priori rarement sobre), Sophie Duez et Francis Perrin (paie ton casting de rêve), j'ai l'impression qu'il n'existe pas beaucoup de bonnes adaptations de Chase au cinéma. C'est un style littéraire qui demanderait un(e) cinéaste très porté(e) sur l'esthétique, la forme, et beaucoup d'humour pour les références au Noir classique. Une adaptation trop premier degré est forcément casse-gueule.
Dernière modification par Dale Cooper le 25 juil. 22, 01:34, modifié 23 fois.
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5653
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
Film du mois
La nuit du 12 (Dominik Moll)
Films découverts (Re)
Elvis (Baz Luhrmann) 8/10
Decision to leave (Park Chan-Wook) 8/10
Le monstre des mers (Chris Williams) 7/10
Korean Fried Chicken (Extreme Job) (Byeong-Heon Lee) 6,5/10/10
Tempura (Akiko Ohku) 6,5/10
Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val) 6/10
Irreductible(Jérôme Commandeur) 6/10
Joséphine (Agnès Obadia) 4/10
Les Bodin's en Thaïlande (Frédéric Forestier) 3,5/10
Opération Portugal (Frank Cimière) 3/10
Films revus (Hors compétition)
Harry Potter et le prince de sang mêlé (David Yates) 8,5/10
Violet Evergarden : Le film (Taichi Ishidate) 8,5/10
Didier (Alain Chabat) 8/10
La Septième compagnie au clair de lune (Robert Lamoureux) 6,5/10
Séries (Hors compétition) (Revues)
Stranger things - Saison 4 9/10
Shikimori's Not Just a Cutie 6,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Film du mois
La nuit du 12 (Dominik Moll)
Films découverts (Re)
Elvis (Baz Luhrmann) 8/10
Decision to leave (Park Chan-Wook) 8/10
Le monstre des mers (Chris Williams) 7/10
Korean Fried Chicken (Extreme Job) (Byeong-Heon Lee) 6,5/10/10
Tempura (Akiko Ohku) 6,5/10
Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val) 6/10
Irreductible(Jérôme Commandeur) 6/10
Joséphine (Agnès Obadia) 4/10
Les Bodin's en Thaïlande (Frédéric Forestier) 3,5/10
Opération Portugal (Frank Cimière) 3/10
Films revus (Hors compétition)
Harry Potter et le prince de sang mêlé (David Yates) 8,5/10
Violet Evergarden : Le film (Taichi Ishidate) 8,5/10
Didier (Alain Chabat) 8/10
La Septième compagnie au clair de lune (Robert Lamoureux) 6,5/10
Séries (Hors compétition) (Revues)
Stranger things - Saison 4 9/10
Shikimori's Not Just a Cutie 6,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Dernière modification par Best le 2 août 22, 00:20, modifié 6 fois.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25399
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
(Re-)Découvertes:
8 et demi (Fellini) 8/10
Légitime Violence (Leroy) 5,5/10
Barry Seal (Liman) 3/10
Happy Death Day (Landon) 4/10
Top Gun Maverick 4/10
As Bestas (Sorogoyen) 7,5/10
Memory (Campbell) 4,5/10
L'Amour d'Une Femme (Grémillon) 6/10
Mélodie en Sous-Sol (Verneuil) 5/10
Révisions:
La Route des Indes (Lean) 6,5/10
La Famille Tenenbaum (Anderson) 7/10
Dans la Chaleur de la Nuit (Jewison) 5,5/10
Shutter Island (Scorsese) 4/10
Night Call (Gilroy) 7/10
Jardins de Pierre (Coppola) 6/10
Un Homme est Passé (Struges) 8/10
Spotlight (McCarthy) 8/10
8 et demi (Fellini) 8/10
Légitime Violence (Leroy) 5,5/10
Barry Seal (Liman) 3/10
Happy Death Day (Landon) 4/10
Top Gun Maverick 4/10
As Bestas (Sorogoyen) 7,5/10
Memory (Campbell) 4,5/10
L'Amour d'Une Femme (Grémillon) 6/10
Mélodie en Sous-Sol (Verneuil) 5/10
Révisions:
La Route des Indes (Lean) 6,5/10
La Famille Tenenbaum (Anderson) 7/10
Dans la Chaleur de la Nuit (Jewison) 5,5/10
Shutter Island (Scorsese) 4/10
Night Call (Gilroy) 7/10
Jardins de Pierre (Coppola) 6/10
Un Homme est Passé (Struges) 8/10
Spotlight (McCarthy) 8/10
Dernière modification par AtCloseRange le 1 août 22, 12:11, modifié 13 fois.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Machino
- Messages : 1124
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Découvertes
Le festin de Babette de Gabriel Axel : 8/10
La ronde de l'aube de Douglas Sirk : 8/10
Sergent York d'Howard Hawks :8/10
Le roi et les 4 reines de Raoul Walsh : 8/10
Boite noire de Yann Gozlan : 7,5/10
La montagne des dieux : 7,5/10
Moi Tonya de Craig Gillespie : 7,5/10
Kingsman première mission de Matthew Vaughn : 7/10
Yoyo de Pierre Etaix : 7/10
La dernière folie de mel Brooks : 7/10
Black widow : 5,5/10
Thor love and thunder : 5/10
Redécouvertes
Pour quelques dollars de plus : 8,5/10
Encanto : 8,5/10
Ghost in the shell de Mamoru Oshii : 8/10
Sleepy allow de Tim Burton : 8/10
La petite sirène : 8/10
Police python 357 d'Alain Corneau : 7,5/10
Séries
Alice in Borderlands S1 : 8/10
The walking dead S5 : 8/10
Film de janvier : my Heart is that eternal rose de Patrick Tam
Film de février : Belle de Mamoru Hosoda
Film de mars : the Batman de Matt Reeves
Film d'avril : le masque du démon de Mario Bava
Film de mai : doctor strange 2 de Sam Raimi
Film de juin : les anges aux figures sales de Michael Curtiz
Le festin de Babette de Gabriel Axel : 8/10
La ronde de l'aube de Douglas Sirk : 8/10
Sergent York d'Howard Hawks :8/10
Le roi et les 4 reines de Raoul Walsh : 8/10
Boite noire de Yann Gozlan : 7,5/10
La montagne des dieux : 7,5/10
Moi Tonya de Craig Gillespie : 7,5/10
Kingsman première mission de Matthew Vaughn : 7/10
Yoyo de Pierre Etaix : 7/10
La dernière folie de mel Brooks : 7/10
Black widow : 5,5/10
Thor love and thunder : 5/10
Redécouvertes
Pour quelques dollars de plus : 8,5/10
Encanto : 8,5/10
Ghost in the shell de Mamoru Oshii : 8/10
Sleepy allow de Tim Burton : 8/10
La petite sirène : 8/10
Police python 357 d'Alain Corneau : 7,5/10
Séries
Alice in Borderlands S1 : 8/10
The walking dead S5 : 8/10
Film de janvier : my Heart is that eternal rose de Patrick Tam
Film de février : Belle de Mamoru Hosoda
Film de mars : the Batman de Matt Reeves
Film d'avril : le masque du démon de Mario Bava
Film de mai : doctor strange 2 de Sam Raimi
Film de juin : les anges aux figures sales de Michael Curtiz
Dernière modification par C2302t le 31 juil. 22, 23:54, modifié 16 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12450
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
JUILLET 2022
Film du mois
Fat City (John Huston)
Films des Mois Précédents
Film du mois
Fat City (John Huston)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23873
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
JUILLET 2022
FILM DU MOIS:
Les corneilles / Wrony, de Dorota Kedzierzawska (1994) 9/10 - Les errances d'une enfant mal-aimée, traitées à sa hauteur, superbement mises en scène. Vraiment un gros coup de coeur, et possible film du mois.
FILMS DECOUVERTS:
Chelsea Girls, de Paul Morissey & Andy Warhol (1966) 1/10 - Décidément, Warhol, je n'y arrive pas. Mal filmé, pas de récit, pas de sujet,juste du vide et de l'autosatisfaction en grande quantité...
Albatros, de Xavier Beauvois (2021) 7/10 - La vie d'un gendarme bascule lorsqu'il doit faire usage de son arme. Le film est plutôt réussi, mais j'ai un peu de mal avec la conclusion...
Hi, Mom / Ni hao, Li Huanying, de Ling Jia (2021) 6.5/10 - Sorte de Retour vers le futur sentimental, le film à la main lourde niveau sentimentalisme, mais offre une approche nostalgique d'une Chine des années 80, sans doute moins riche, mais plus solidaure.
The Outfit, de Graham Moore (2022) 7/10 - Huis-clos se déroulant dans la boutique d'un tailleur à Chicago, le film oppose divers gangsters violents et paranoiaques. C'est un peu malin, mais ça se laisse bien suivre.
Retro Puppet Master, de David DeCoteau (1999) 4/10 - DeCoteau prouve ici qu'il peut faire mieux que les précédents, mais le tout reste tout de même très médiocre...
The Sea Beast, de Chris Williams (2022) 7/10 - Un film d'animation sympathique et techniquement adroit, mais assez banal et peu surprenant...
Fixed Bayonets! de Samuel Fuller (1951) 8,5/10 - Un film de guerre efficace, imprégné d'impressions personnelles, qui développe des portraits d'hommes face à eux-même tout à fait saisissants.
Jurassic World: Dominion, de Colin Trevorrow (2022) 4,5/10 - Hilarant, médiocre et incohérent, mais vraiment divertissant. Comme si tous les scientifiques du film s'inspiraient de Gaston Lagaffe. A au moins 4 reprises, j'ai eu envie de doubler le personnage principal d'un "m'enfin ?" qui n'aurait pas paru déplacé.
Elvis, de Baz Luhrmann (2022) 8/10 - Ample, rythmé, brillant, ce biopic s'intéresse avant tout au pacte faustien unissant le King au tristement fameux Colonel Parker, tout en proposant un travail formel superbe et enlevé. Coup de coeur...
Quatre pas dans les nuages, d'Alessandro Blasetti (1942) 8,5/10 - Comédie populaire tendre et émouvante, sur la rencontre, lors d'un trajet, d'un représentant de commerce et d'une femme en grande difficulté personnelle.
La révélation, d'Alain Lavalle (1973) 5,5/10 - Gentiment érotique, le film est un marqueur d'époque, il interroge le statut d'une épouse bourgeoise, son rapport au plaisir, au moment de la libération sexuelle... Pas inintéressant, l'actrice principale, Olga Georges-Picot, affiche une espère de tristesse qui contamine le film...
Mon oncle Antoine, de Claude Jutra (1971) 8/10 - Une chouette reconstitution de la vie rurale au Québec, dans les années 40. Le magasin général est au coeur de la vie sociale, on y trouve clous, confiture, robe de mariée ou cercueil. La mise en scène de Jutra est sensible et belle, faussement naturaliste. Très chouette film.
Miss Pïnkerton, de Lloyd Bacon (1932) 5,5/10 - Film de série, en whodunnit assez vite ficelé, qu'éclaire, de temps en temps, Joan Blondell qui parvient à rendre ce film de série distrayant.
After Yang, de Kogonada (2021) 5/10 - Le film millenial par excellence, sans trigger, inclusif, avec un net tropisme asiatique... Mais l'ensemble n'est pas mauvais, et l'enjeu fait sens, s'il n'y avait cette lenteur exaspérante qui affaiblit vraiment le film.
Peter von Kant, de François Ozon (2022) 7/10 - Film peu fédérateur, en forme d'hommage au maitre Fassbinder, ce qui est un peu la limite de ce projet. Mais Menochet est parfait, les clins d'oeil sont un régal, et j'ai pris beaucoup de plaisir devant le film.
Ham on Rye, de Tyler Taormina (2019) 6,5/10 - Sorte de teen-age movie surréaliste, pas inintéressant et bénéficiant d'un approche arty assez heureuse. Je n'ai pas tout compris, mais l'interprétation est libre et le film est plaisant à voir.
Meat, de Frederick Wiseman (1976) 7/10 - Wiseman explore le marché de la viande, de la vente aux enchères des boeufs à l'équarissage en série et à la négociation syndicale avec les ouvriers... Très complet et riche.
Thor: Love and Thunder, de Taika Waititi (2022) 3/10 - Waititi en a manifestement marre, son script est ridicule, les séquences ratées se multiplient, et le film ne raconte plus rien, encore moins rapporté à un univers de super-héros...
Decision to leave / Heojil kyolshim, de Park Chan-Wook (2022) 6/10 - Malgré une mise en scène enlevée, le film souffre d'une intrigue trop alambiquée à mon gout, qui désincarne son histoire d'amour au profit de sous-intrigues très sophistiquées...
La nuit du 12, de Dominik Moll (2022) 8/10 - Un film empesé par la gravité de son propos. En accompagnant ces policiers dans leur enquête, on est amené à s'interroger sur la nature du mal, du crime, et l'ensemble reste assez bien en tête. Coup de coeur !
Les nuits de Mashhad / Holy Spider, de Ali Abbasi (2022) 8/10 - Un bon film de tueur en série, situé dans un cadre tout à fait original, l'Iran post-révolution islamique, ce qui change beaucoup de choses. Très intéressant.
Les âmes nues / Dial 1119, de Gerald Mayer (1950) 8/10 - Un bon huis clos, dans lequel des quidams sont pris en otage par un déséquilibré. La tension est tout à fait réussie.
Assault! Jack the Ripper / Bôkô Kirisaki Jakku, de Yasuharu Hasebe (1976) 8,5/10 - Sorte d'apothéose du cinéma d'exploitation japonais de la période, cette variation, formellement très aboutie, de The honeymoon killers sous influence giallesque est à la fois une ode au mauvais gout et à la transgression, mais aussi un récit d'émancipation aussi fort qu'inattendu.
The Wolf Hour, de Alistair Banks Griffin (2019) 6,5/10 - Un film porté par son ambiance poisseuse du Bronx des années 70, et sa démarche visant à défictionnaliser le récit de façon systématique. Intéressant, mais ça manque d'invention quand même.
Les intranquilles, de Joachim Lafosse (2021) 7,5/10 - Le naturalisme de J.Lafosse s'attache au cas d'un père de famille bipolaire. L'incarnation par Damien Bonnard et Leila Nekhti est tout à fait réussi et fait du film un drame assez fort.
Venin, de Piers Haggard (1981) 7,5/10 - Un bon huis clos, dans lequel Klaus Kinski et Olivier Reed prennent un otage en compagnie d'un black mamba... Très rythmé et fun.
Ritual / Shiki-Jitsu, de Hideaki Anno (2000) 8/10 - Je ne prétendrai pas avoir tout saisi, mais il y a une douceur amère dans ce film qui suit un réalisateur en manque d'inspiration qui croise une jeune femme fantaisiste à l'extrême (aussi folle qu'émouvante), et surtout brisée, qui va l'emporter dans son monde un peu délirant, où demain, c'est son anniversaire...
Searching, de Aneesh Chaganty (2018) 8/10 - Surfant sur un dispositif formel hasardeux (tout est vu à partir de l'ordinateur), le film parvient malgré à tenir en haleine et bénéficie d'un scénario malin et efficace, mais aussi d'un bon casting. John Cho est très juste, ici.
Happy Birthday to me, de JAck Lee-Thompson (1981) 7,5/10 - Un slasher en forme de whodunnit assez sophistiqué pour intriguer, avec un casting sympathique, et quelques idées de meurtres saisissante. Noter un final assez réussi, ce qui ne gate rien.
Nobody, de Ilya Naishuller (2021) 7/10 - Très proche dans l'esprit de John Wick, le film parvient à offrir une ingéniosité dans les scène d'action qui rend le tout fort divertissant, de même qu'un casting assez ludique et inspiré.
Anno Uno, de Roberto Rossellini (1974) 6/10 - Dans sa période pédagogique, Rossellini s'attaque à la biographie d'un grand homme politique de l'après-guerre en Italie. Alliance entre partis, construction européenne, mouvements sociaux... Le film est d'une grande clarté et assez didactique, mais le tout manque parfois un peu de cinéma.
Destruction babies / Disutorakushon beibîzu, de Tetsuya Mariko (2016) 8/10 - Un film punk dans lequel un jeune en déshérence part en vrille en tapant quiconque se trouve sur son passage. Le film est assez marquant, et il interroge avec pertinence les rapports de l'individu avec les codes moraux qui le corsetent...
Le quarante et unième, de Grigoriy Chukhray (1956) 9/10 - Un film de guerre assez remarquable, qui allie romantisme à remise en question des valeurs guerrières, chose assez inattendue pour un film russe de 1956. A cela s'ajoutent la beauté de la photo et de la mise en scène qui achèvent de faire de ce film un très grand film.
Sundown, de Michel Franco (2021) 7/10 - Un film au tempo étrange, assez lent en empesé par le soleil, dans lequel Tim Roth passe son temps à boire des bières sur la plage... Au final, le film se révèle plutôt riche, mais peine à totalement m'emporter.
As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen (2022) 8,5/10 - Des difficultés d'un couple "bobo" venu s'installer dans un village de Galice pour faire de l'agriculture bio et retaper des maisons... La tension est très efficace, la mise en scène fait la part belle au cadre naturel qui marque le passage du temps, le casting est aux petits oigons, Sorogoyen est un très grand réalisateur.
FILMS REVUS:
Les Minions 2: Il était une fois Gru, de Kyle Balda (2022) 10/10 - Vite, toi aussi, mets ta cravate et cours découvrir la nouvelle production Illumination, avec de l'humour, des larmes, de l'action, et des coups de tatane !
La maman et la putain, de Jean Eustache (1973) 10/10 - Révision de cet immense film sur grand écran, dans une copie restaurée de premier plan. La richesse du film décontenance toujours, même quand on le connait bien.
L'aigle vole au Soleil, de John Ford (1957) 7/10 - Un film éminemment sympathique, sorte de biopic élogieux d'un militaire devenu scénariste que Ford a croise lors de son adaptation de They Were Expendable. John Wayne y est impeccable, entouré d'une troupe fordienne très en verve. Mais curieusement, dans le portrait de l'épouse de Wead que joue Maureen O'Hara, après avoir lu la bio de John Ford par Jim Mc Bride, c'est l'épouse de Ford, que je perçois, qui attend des mois et des mois et élève ses enfants seule, tandis que son époux fait ses missions à fond en s'éclatant avec ses collègues...
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
Les corneilles / Wrony, de Dorota Kedzierzawska (1994) 9/10 - Les errances d'une enfant mal-aimée, traitées à sa hauteur, superbement mises en scène. Vraiment un gros coup de coeur, et possible film du mois.
FILMS DECOUVERTS:
Chelsea Girls, de Paul Morissey & Andy Warhol (1966) 1/10 - Décidément, Warhol, je n'y arrive pas. Mal filmé, pas de récit, pas de sujet,juste du vide et de l'autosatisfaction en grande quantité...
Albatros, de Xavier Beauvois (2021) 7/10 - La vie d'un gendarme bascule lorsqu'il doit faire usage de son arme. Le film est plutôt réussi, mais j'ai un peu de mal avec la conclusion...
Hi, Mom / Ni hao, Li Huanying, de Ling Jia (2021) 6.5/10 - Sorte de Retour vers le futur sentimental, le film à la main lourde niveau sentimentalisme, mais offre une approche nostalgique d'une Chine des années 80, sans doute moins riche, mais plus solidaure.
The Outfit, de Graham Moore (2022) 7/10 - Huis-clos se déroulant dans la boutique d'un tailleur à Chicago, le film oppose divers gangsters violents et paranoiaques. C'est un peu malin, mais ça se laisse bien suivre.
Retro Puppet Master, de David DeCoteau (1999) 4/10 - DeCoteau prouve ici qu'il peut faire mieux que les précédents, mais le tout reste tout de même très médiocre...
The Sea Beast, de Chris Williams (2022) 7/10 - Un film d'animation sympathique et techniquement adroit, mais assez banal et peu surprenant...
Fixed Bayonets! de Samuel Fuller (1951) 8,5/10 - Un film de guerre efficace, imprégné d'impressions personnelles, qui développe des portraits d'hommes face à eux-même tout à fait saisissants.
Jurassic World: Dominion, de Colin Trevorrow (2022) 4,5/10 - Hilarant, médiocre et incohérent, mais vraiment divertissant. Comme si tous les scientifiques du film s'inspiraient de Gaston Lagaffe. A au moins 4 reprises, j'ai eu envie de doubler le personnage principal d'un "m'enfin ?" qui n'aurait pas paru déplacé.
Elvis, de Baz Luhrmann (2022) 8/10 - Ample, rythmé, brillant, ce biopic s'intéresse avant tout au pacte faustien unissant le King au tristement fameux Colonel Parker, tout en proposant un travail formel superbe et enlevé. Coup de coeur...
Quatre pas dans les nuages, d'Alessandro Blasetti (1942) 8,5/10 - Comédie populaire tendre et émouvante, sur la rencontre, lors d'un trajet, d'un représentant de commerce et d'une femme en grande difficulté personnelle.
La révélation, d'Alain Lavalle (1973) 5,5/10 - Gentiment érotique, le film est un marqueur d'époque, il interroge le statut d'une épouse bourgeoise, son rapport au plaisir, au moment de la libération sexuelle... Pas inintéressant, l'actrice principale, Olga Georges-Picot, affiche une espère de tristesse qui contamine le film...
Mon oncle Antoine, de Claude Jutra (1971) 8/10 - Une chouette reconstitution de la vie rurale au Québec, dans les années 40. Le magasin général est au coeur de la vie sociale, on y trouve clous, confiture, robe de mariée ou cercueil. La mise en scène de Jutra est sensible et belle, faussement naturaliste. Très chouette film.
Miss Pïnkerton, de Lloyd Bacon (1932) 5,5/10 - Film de série, en whodunnit assez vite ficelé, qu'éclaire, de temps en temps, Joan Blondell qui parvient à rendre ce film de série distrayant.
After Yang, de Kogonada (2021) 5/10 - Le film millenial par excellence, sans trigger, inclusif, avec un net tropisme asiatique... Mais l'ensemble n'est pas mauvais, et l'enjeu fait sens, s'il n'y avait cette lenteur exaspérante qui affaiblit vraiment le film.
Peter von Kant, de François Ozon (2022) 7/10 - Film peu fédérateur, en forme d'hommage au maitre Fassbinder, ce qui est un peu la limite de ce projet. Mais Menochet est parfait, les clins d'oeil sont un régal, et j'ai pris beaucoup de plaisir devant le film.
Ham on Rye, de Tyler Taormina (2019) 6,5/10 - Sorte de teen-age movie surréaliste, pas inintéressant et bénéficiant d'un approche arty assez heureuse. Je n'ai pas tout compris, mais l'interprétation est libre et le film est plaisant à voir.
Meat, de Frederick Wiseman (1976) 7/10 - Wiseman explore le marché de la viande, de la vente aux enchères des boeufs à l'équarissage en série et à la négociation syndicale avec les ouvriers... Très complet et riche.
Thor: Love and Thunder, de Taika Waititi (2022) 3/10 - Waititi en a manifestement marre, son script est ridicule, les séquences ratées se multiplient, et le film ne raconte plus rien, encore moins rapporté à un univers de super-héros...
Decision to leave / Heojil kyolshim, de Park Chan-Wook (2022) 6/10 - Malgré une mise en scène enlevée, le film souffre d'une intrigue trop alambiquée à mon gout, qui désincarne son histoire d'amour au profit de sous-intrigues très sophistiquées...
La nuit du 12, de Dominik Moll (2022) 8/10 - Un film empesé par la gravité de son propos. En accompagnant ces policiers dans leur enquête, on est amené à s'interroger sur la nature du mal, du crime, et l'ensemble reste assez bien en tête. Coup de coeur !
Les nuits de Mashhad / Holy Spider, de Ali Abbasi (2022) 8/10 - Un bon film de tueur en série, situé dans un cadre tout à fait original, l'Iran post-révolution islamique, ce qui change beaucoup de choses. Très intéressant.
Les âmes nues / Dial 1119, de Gerald Mayer (1950) 8/10 - Un bon huis clos, dans lequel des quidams sont pris en otage par un déséquilibré. La tension est tout à fait réussie.
Assault! Jack the Ripper / Bôkô Kirisaki Jakku, de Yasuharu Hasebe (1976) 8,5/10 - Sorte d'apothéose du cinéma d'exploitation japonais de la période, cette variation, formellement très aboutie, de The honeymoon killers sous influence giallesque est à la fois une ode au mauvais gout et à la transgression, mais aussi un récit d'émancipation aussi fort qu'inattendu.
The Wolf Hour, de Alistair Banks Griffin (2019) 6,5/10 - Un film porté par son ambiance poisseuse du Bronx des années 70, et sa démarche visant à défictionnaliser le récit de façon systématique. Intéressant, mais ça manque d'invention quand même.
Les intranquilles, de Joachim Lafosse (2021) 7,5/10 - Le naturalisme de J.Lafosse s'attache au cas d'un père de famille bipolaire. L'incarnation par Damien Bonnard et Leila Nekhti est tout à fait réussi et fait du film un drame assez fort.
Venin, de Piers Haggard (1981) 7,5/10 - Un bon huis clos, dans lequel Klaus Kinski et Olivier Reed prennent un otage en compagnie d'un black mamba... Très rythmé et fun.
Ritual / Shiki-Jitsu, de Hideaki Anno (2000) 8/10 - Je ne prétendrai pas avoir tout saisi, mais il y a une douceur amère dans ce film qui suit un réalisateur en manque d'inspiration qui croise une jeune femme fantaisiste à l'extrême (aussi folle qu'émouvante), et surtout brisée, qui va l'emporter dans son monde un peu délirant, où demain, c'est son anniversaire...
Searching, de Aneesh Chaganty (2018) 8/10 - Surfant sur un dispositif formel hasardeux (tout est vu à partir de l'ordinateur), le film parvient malgré à tenir en haleine et bénéficie d'un scénario malin et efficace, mais aussi d'un bon casting. John Cho est très juste, ici.
Happy Birthday to me, de JAck Lee-Thompson (1981) 7,5/10 - Un slasher en forme de whodunnit assez sophistiqué pour intriguer, avec un casting sympathique, et quelques idées de meurtres saisissante. Noter un final assez réussi, ce qui ne gate rien.
Nobody, de Ilya Naishuller (2021) 7/10 - Très proche dans l'esprit de John Wick, le film parvient à offrir une ingéniosité dans les scène d'action qui rend le tout fort divertissant, de même qu'un casting assez ludique et inspiré.
Anno Uno, de Roberto Rossellini (1974) 6/10 - Dans sa période pédagogique, Rossellini s'attaque à la biographie d'un grand homme politique de l'après-guerre en Italie. Alliance entre partis, construction européenne, mouvements sociaux... Le film est d'une grande clarté et assez didactique, mais le tout manque parfois un peu de cinéma.
Destruction babies / Disutorakushon beibîzu, de Tetsuya Mariko (2016) 8/10 - Un film punk dans lequel un jeune en déshérence part en vrille en tapant quiconque se trouve sur son passage. Le film est assez marquant, et il interroge avec pertinence les rapports de l'individu avec les codes moraux qui le corsetent...
Le quarante et unième, de Grigoriy Chukhray (1956) 9/10 - Un film de guerre assez remarquable, qui allie romantisme à remise en question des valeurs guerrières, chose assez inattendue pour un film russe de 1956. A cela s'ajoutent la beauté de la photo et de la mise en scène qui achèvent de faire de ce film un très grand film.
Sundown, de Michel Franco (2021) 7/10 - Un film au tempo étrange, assez lent en empesé par le soleil, dans lequel Tim Roth passe son temps à boire des bières sur la plage... Au final, le film se révèle plutôt riche, mais peine à totalement m'emporter.
As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen (2022) 8,5/10 - Des difficultés d'un couple "bobo" venu s'installer dans un village de Galice pour faire de l'agriculture bio et retaper des maisons... La tension est très efficace, la mise en scène fait la part belle au cadre naturel qui marque le passage du temps, le casting est aux petits oigons, Sorogoyen est un très grand réalisateur.
FILMS REVUS:
Les Minions 2: Il était une fois Gru, de Kyle Balda (2022) 10/10 - Vite, toi aussi, mets ta cravate et cours découvrir la nouvelle production Illumination, avec de l'humour, des larmes, de l'action, et des coups de tatane !
La maman et la putain, de Jean Eustache (1973) 10/10 - Révision de cet immense film sur grand écran, dans une copie restaurée de premier plan. La richesse du film décontenance toujours, même quand on le connait bien.
L'aigle vole au Soleil, de John Ford (1957) 7/10 - Un film éminemment sympathique, sorte de biopic élogieux d'un militaire devenu scénariste que Ford a croise lors de son adaptation de They Were Expendable. John Wayne y est impeccable, entouré d'une troupe fordienne très en verve. Mais curieusement, dans le portrait de l'épouse de Wead que joue Maureen O'Hara, après avoir lu la bio de John Ford par Jim Mc Bride, c'est l'épouse de Ford, que je perçois, qui attend des mois et des mois et élève ses enfants seule, tandis que son époux fait ses missions à fond en s'éclatant avec ses collègues...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3700
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
Film du mois
La Maison est Noire de Forough Farrokhzad
Films découverts
La Maison est Noire de Forough Farrokhzad 8/10
Les Travaux et les Jours Partie 2 de Anders Edström et C.W. Winter 8/10
Les Travaux et les Jours Partie 3 de Anders Edström et C.W. Winter 8/10
Les Codes de Wojciech Has 7/10
Eroica de Andrzej Munk 7/10
Du Côté de la Côte de Agnès Varda 7/10
Devdas de Sanjay Leela Bhansali 7/10
Les Travaux et les Jours (note d'ensemble) de Anders Edström et C.W. Winter 7/10
Mother India de Mehboob Khan 6.5/10
Longue Vie à la Signora de Ermanno Olmi 6/10
Adieu Jeunesse de Wojciech Has 6/10
Classical Period de Ted Fendt 6/10
Tumbbad de Adesh Prasad, Anand Gandhi et Rahi Anil Barve 6/10
Rangasthalam de Sukumar 6/10
La Romancière de Hong Sang-Soo 6/10
Luxo Jr. de John Lasseter 6/10
Oththa Seruppu Size 7 de R. Parthiban 6/10
Veer-Zaara de Yash Chopra 6/10
Delhi Belly de Abhinay Deo 6/10
Jodhaa Akbar de Ashutosh Gowariker 6/10
Yamadonga de S.S. Rajamouli 6/10
Aardh Satya de Govind Nihalani 6/10
Destruction Babies de Mariko Tetsuya 5/10
The Roundup de Lee Sang-Yong 5/10
As Bestas de Rodrigo Sorogoyen 5/10
Les Travaux et les Jours Partie 1 de Anders Edström et C.W. Winter 5/10
Les Bonnes Étoiles de Kore-eda Hirokazu 5/10
Pushpa: The Rise - Part 1 de Sukumar 5/10
Agneepath de Karan Malhotra 5/10
Elvis de Baz Luhrmann 5/10
King Otto de Christopher André Marks 4/10
Vikram de Lokesh Kanagaraj 4/10
Reflections of a Blender de André Klotzel 4/10
Dookudu de Sreenu Vaitla 3/10
Student No. 1 de S.S. Rajamouli 3/10
Iravin Nizhal de Parthiban 2/10
La Nuit du 12 de Dominik Moll 2/10
Séries TV (et téléfilms)
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
Film du mois
La Maison est Noire de Forough Farrokhzad
Films découverts
La Maison est Noire de Forough Farrokhzad 8/10
Les Travaux et les Jours Partie 2 de Anders Edström et C.W. Winter 8/10
Les Travaux et les Jours Partie 3 de Anders Edström et C.W. Winter 8/10
Les Codes de Wojciech Has 7/10
Eroica de Andrzej Munk 7/10
Du Côté de la Côte de Agnès Varda 7/10
Devdas de Sanjay Leela Bhansali 7/10
Les Travaux et les Jours (note d'ensemble) de Anders Edström et C.W. Winter 7/10
Mother India de Mehboob Khan 6.5/10
Longue Vie à la Signora de Ermanno Olmi 6/10
Adieu Jeunesse de Wojciech Has 6/10
Classical Period de Ted Fendt 6/10
Tumbbad de Adesh Prasad, Anand Gandhi et Rahi Anil Barve 6/10
Rangasthalam de Sukumar 6/10
La Romancière de Hong Sang-Soo 6/10
Luxo Jr. de John Lasseter 6/10
Oththa Seruppu Size 7 de R. Parthiban 6/10
Veer-Zaara de Yash Chopra 6/10
Delhi Belly de Abhinay Deo 6/10
Jodhaa Akbar de Ashutosh Gowariker 6/10
Yamadonga de S.S. Rajamouli 6/10
Aardh Satya de Govind Nihalani 6/10
Destruction Babies de Mariko Tetsuya 5/10
The Roundup de Lee Sang-Yong 5/10
As Bestas de Rodrigo Sorogoyen 5/10
Les Travaux et les Jours Partie 1 de Anders Edström et C.W. Winter 5/10
Les Bonnes Étoiles de Kore-eda Hirokazu 5/10
Pushpa: The Rise - Part 1 de Sukumar 5/10
Agneepath de Karan Malhotra 5/10
Elvis de Baz Luhrmann 5/10
King Otto de Christopher André Marks 4/10
Vikram de Lokesh Kanagaraj 4/10
Reflections of a Blender de André Klotzel 4/10
Dookudu de Sreenu Vaitla 3/10
Student No. 1 de S.S. Rajamouli 3/10
Iravin Nizhal de Parthiban 2/10
La Nuit du 12 de Dominik Moll 2/10
Séries TV (et téléfilms)
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Vic Vega le 31 juil. 22, 23:32, modifié 37 fois.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18364
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
Juillet 2022
Bonjour/ Rediff / Bonus
MORTAL ENGINES - Christian Rivers (2018) : 4.5/10
SID AND NANCY - Alex Cox (1986) : 7.5/10
MEET ME IN ST. LOUIS - Vincente Minnelli (1944) : 9/10
THE YOUNG SAVAGES - John Frankenheimer (1961) : 8/10
THE IRON SHERIFF - Sidney Salkow (1957) : 5.5/10
IN THE HEAT OF THE NIGHT - Norman Jewison (1967) : 9/10
WORDS AND MUSIC - Norman Taurog (1948) : 7.5/10
LES HOMMES LE DIMANCHE - Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer (1930) : 8/10
CROSS CREEK - Martin Ritt (1983) : 8.5/10
TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES - Didier Kaminka (1987) : 6.5/10
CITY HALL - Harold Becker (1996) : 7/10
ENNIO - Giuseppe Tornatore (2021) : 7.5/10
FATAL NEEDLES VS. FATAL FISTS - Tso Nam Lee (1978) : 7/10
TILL THE CLOUDS ROLL BY - Richard Whorf (1946) : 6.5/10
DEAD AGAIN - Kenneth Branagh (1991) : 6.5/10
THE HORSEMEN - John Frankenheimer (1971) : 8.5/10
LA GRANDE RÉCRÉ - Claude Pierson (1976) : 2.5/10
MAGIC MIKE - Steven Soderbergh (2012) : 8/10
THE BANDIT - Jesse Moss (2016) : 8/10
ALL FALL DOWN - John Frankenheimer (1962) : 8/10
THE LIGHTSHIP - Jerzy Skolimowski (1985) : 8/10
RESTORATION - Michael Hoffman (1995) : 5.5/10
LES COULEURS DU DIABLE - Alain Jessua (1997) : 6/10
OLD - M. Night Shyamalan (2021) : 4/10
THE AMERICANO - William Castle (1955) : 6.5/10
BIRDMAN OF ALCATRAZ - John Frankenheimer (1962) : 9/10
THE AMERICANS / Saison 03 - Daniel Attias, Andrew Bernstein, Kevin Dowling, Noah Emmerich, Larysa Kondracki, Christopher Misiano, Daniel Sackheim, Thomas Schlamme, Stephen Williams (2015) : 7.5/10
LA VIE À L'ENVERS - Alain Jessua (1964) : 8.5/10
CELA S'APPELLE L'AURORE - Luis Buñuel (1956) : 8/10
APPOINTMENT IN LONDON - Philip Leacock (1953) : 7/10
THE NIGHT WE NEVER MET - Warren Leight (1993) : 4.5/10
THE MANCHURIAN CANDIDATE - John Frankenheimer (1962) : 9.5/10
RTT - Frédéric Berthe (2009) : 3/10
IN DREAMS - Neil Jordan (1999) : 4/10
FLIRTING WITH DISASTER - David O. Russell (1996) : 7/10
LES AMOURS IMAGINAIRES - Xavier Dolan (2010) : 4.5/10
FIRSTBORN - Michael Apted (1984) : 6.5/10
GUNG HO - Ron Howard (1986) : 7/10
ÉNORME - Sophie Letourneur (2019) : 5/10
SEVEN DAYS IN MAY - John Frankenheimer (1964) : 8/10
LISTEN TO ME MARLON - Stevan Riley (2015) : 8/10
I WALK THE LINE - John Frankenheimer (1970) : 8.5/10
CHARLES ET LUCIE - Nelly Kaplan (1979) : 7.5/10
52 PICK-UP - John Frankenheimer (1986) : 8/10
THE BABYSITTER - Guy Ferland (1995) : 5.5/10
THE TRAIN - John Frankenheimer (1964) : 8.5/10
SOMETHING BIG - Andrew V. McLaglen (1971) : 7.5/10
JE PROMETS D'ÊTRE SAGE - Ronan Le Page (2019) : 6/10
PERMANENT RECORD - Marisa Silver (1988) : 7/10
AS YOU DESIRE ME - George Fitzmaurice (1932) : 6.5/10
LES GROS BRAS - Francis Rigaud (1964) : 6/10
SECONDS - John Frankenheimer (1966) : 10/10
À PROPOS DE NICE - Boris Kaufman, Jean Vigo (1930) : 8.5/10
LE MOT DE CAMBRONNE - Sacha Guitry (1937) : 8/10
LES CHEVAUX DU VERCORS - Jacqueline Audry (1943) : 5/10
LES BONNES MANIÈRES - Yves Robert (1951) : 8/10
LA MARCHE - Michel Audiard (1951) : 5.5/10
LA CHASSE À L'HOMME - Pierre Kast (1952) : 6/10
PARTNERS - James Burrows (1982) : 7.5/10
L'HONNEUR EST SAUF - Édouard Molinaro (1954) : 5.5/10
CHRONIQUE PROVINCIALE - Jean-Paul Rappeneau (1958) : 7.5/10
VIVE LE TOUR - Louis Malle (1962) : 8/10
MAÎTRE GALIP - Maurice Pialat (1964) : 7/10
L'AVANT DERNIER - Luc Besson (1981) : 7/10
JEU DE VILAINS - Bruno François-Boucher (1988) : 7.5/10
FAUT PAS FAIRE CHIER ALBERT - Philippe de Chauveron (1997) : 6/10
TERMINUS - Francis Veber (2006) : 5/10
Bonjour/ Rediff / Bonus
MORTAL ENGINES - Christian Rivers (2018) : 4.5/10
SID AND NANCY - Alex Cox (1986) : 7.5/10
MEET ME IN ST. LOUIS - Vincente Minnelli (1944) : 9/10
THE YOUNG SAVAGES - John Frankenheimer (1961) : 8/10
THE IRON SHERIFF - Sidney Salkow (1957) : 5.5/10
IN THE HEAT OF THE NIGHT - Norman Jewison (1967) : 9/10
WORDS AND MUSIC - Norman Taurog (1948) : 7.5/10
LES HOMMES LE DIMANCHE - Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer (1930) : 8/10
CROSS CREEK - Martin Ritt (1983) : 8.5/10
TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES - Didier Kaminka (1987) : 6.5/10
CITY HALL - Harold Becker (1996) : 7/10
ENNIO - Giuseppe Tornatore (2021) : 7.5/10
FATAL NEEDLES VS. FATAL FISTS - Tso Nam Lee (1978) : 7/10
TILL THE CLOUDS ROLL BY - Richard Whorf (1946) : 6.5/10
DEAD AGAIN - Kenneth Branagh (1991) : 6.5/10
THE HORSEMEN - John Frankenheimer (1971) : 8.5/10
LA GRANDE RÉCRÉ - Claude Pierson (1976) : 2.5/10
MAGIC MIKE - Steven Soderbergh (2012) : 8/10
THE BANDIT - Jesse Moss (2016) : 8/10
ALL FALL DOWN - John Frankenheimer (1962) : 8/10
THE LIGHTSHIP - Jerzy Skolimowski (1985) : 8/10
RESTORATION - Michael Hoffman (1995) : 5.5/10
LES COULEURS DU DIABLE - Alain Jessua (1997) : 6/10
OLD - M. Night Shyamalan (2021) : 4/10
THE AMERICANO - William Castle (1955) : 6.5/10
BIRDMAN OF ALCATRAZ - John Frankenheimer (1962) : 9/10
THE AMERICANS / Saison 03 - Daniel Attias, Andrew Bernstein, Kevin Dowling, Noah Emmerich, Larysa Kondracki, Christopher Misiano, Daniel Sackheim, Thomas Schlamme, Stephen Williams (2015) : 7.5/10
LA VIE À L'ENVERS - Alain Jessua (1964) : 8.5/10
CELA S'APPELLE L'AURORE - Luis Buñuel (1956) : 8/10
APPOINTMENT IN LONDON - Philip Leacock (1953) : 7/10
THE NIGHT WE NEVER MET - Warren Leight (1993) : 4.5/10
THE MANCHURIAN CANDIDATE - John Frankenheimer (1962) : 9.5/10
RTT - Frédéric Berthe (2009) : 3/10
IN DREAMS - Neil Jordan (1999) : 4/10
FLIRTING WITH DISASTER - David O. Russell (1996) : 7/10
LES AMOURS IMAGINAIRES - Xavier Dolan (2010) : 4.5/10
FIRSTBORN - Michael Apted (1984) : 6.5/10
GUNG HO - Ron Howard (1986) : 7/10
ÉNORME - Sophie Letourneur (2019) : 5/10
SEVEN DAYS IN MAY - John Frankenheimer (1964) : 8/10
LISTEN TO ME MARLON - Stevan Riley (2015) : 8/10
I WALK THE LINE - John Frankenheimer (1970) : 8.5/10
CHARLES ET LUCIE - Nelly Kaplan (1979) : 7.5/10
52 PICK-UP - John Frankenheimer (1986) : 8/10
THE BABYSITTER - Guy Ferland (1995) : 5.5/10
THE TRAIN - John Frankenheimer (1964) : 8.5/10
SOMETHING BIG - Andrew V. McLaglen (1971) : 7.5/10
JE PROMETS D'ÊTRE SAGE - Ronan Le Page (2019) : 6/10
PERMANENT RECORD - Marisa Silver (1988) : 7/10
AS YOU DESIRE ME - George Fitzmaurice (1932) : 6.5/10
LES GROS BRAS - Francis Rigaud (1964) : 6/10
SECONDS - John Frankenheimer (1966) : 10/10
À PROPOS DE NICE - Boris Kaufman, Jean Vigo (1930) : 8.5/10
LE MOT DE CAMBRONNE - Sacha Guitry (1937) : 8/10
LES CHEVAUX DU VERCORS - Jacqueline Audry (1943) : 5/10
LES BONNES MANIÈRES - Yves Robert (1951) : 8/10
LA MARCHE - Michel Audiard (1951) : 5.5/10
LA CHASSE À L'HOMME - Pierre Kast (1952) : 6/10
PARTNERS - James Burrows (1982) : 7.5/10
L'HONNEUR EST SAUF - Édouard Molinaro (1954) : 5.5/10
CHRONIQUE PROVINCIALE - Jean-Paul Rappeneau (1958) : 7.5/10
VIVE LE TOUR - Louis Malle (1962) : 8/10
MAÎTRE GALIP - Maurice Pialat (1964) : 7/10
L'AVANT DERNIER - Luc Besson (1981) : 7/10
JEU DE VILAINS - Bruno François-Boucher (1988) : 7.5/10
FAUT PAS FAIRE CHIER ALBERT - Philippe de Chauveron (1997) : 6/10
TERMINUS - Francis Veber (2006) : 5/10
Dernière modification par Kevin95 le 1 août 22, 12:35, modifié 10 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30190
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Re: Votre film du mois de Juillet 2022
JUILLET
208. La Vie à l'envers (Alain Jessua, 1964) 6
209. L'Incroyable verité...The Unbelievable truth (Hal Hartley, 1989) 8
210. Elvis (Baz Luhrmann, 2022) 6.5 *
211. Le Roman d'Elvis (version longue tv)...Elvis (John Carpenter, 1979) 5
212. Magic crystal...Mo fei cui (Wong Jing, 1986) 6
213. Ennio (Giuseppe Tornatore, 2021) 6.5 *
214. La Chasse aux dollars...Slither (Howard Zieff, 1973) 6.5 Hommage James Caan
215. L'Impossible temoin...Hide in Plain Sight (James Caan, 1980) 6.5 Hommage James Caan
216. Jardins de pierre...Gardens of stone (Francis Ford Coppola, 1987) 8 Hommage James Caan
217. Decision to leave...Heojil kyolshim (Park Chan-wook, 2022) 7 *
218. Les Plus belles années de notre vie...The Best Years of Our Lives (William Wyler,1946) 8
219. Le Tueur (Denys de La Patellière, 1972) 4
220. L'Air de Paris (Marcel Carné, 1954) 5.5
221. Les Mauvais coups (François Letterier, 1961) 3
222. La Nuit du 12 (Dominik Moll, 2022) 6 *
223. Chers camarades !...Dorogie tovarishchi (Andrei Konchalovski, 2020) 8 FILM DU MOIS
224. Dead Bang (John Frankenheimer, 1989) 5
225. Un Nuage netre les dents (Marco Pico, 1974) 6.5
226. La Cavale des fous (Marco Pico, 1993) 5
227. Les Nuits de Mashhad...Holy spider (Ali Abassi, 2022) 6.5 *
228. Mais ne nous delivrez pas du mal (Joel Seria, 1971) 6.5
229. Cela s'appelle l'aurore (Luis Bunuel, 1956) 6
230. Evil Dead Trap...Shiryô no wana (Toshiharu Ikeda, 1988) 6
231. Une Ame perdue...So Evil my love (Lewis Allen, 1948) 7
232. Stay Hungry (Bob Rafelson,1974) 7
233. Le Repas des fauves (Christian-Jaque, 1964) 6.5
234. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen, 2022) 7 *
235. Syndicat du meurtre...P.J (John Guillermin, 1968) 6.5
236. Destruction babies...Disutorakushon beibîzu (Tetsuya Mariko, 2016) 5.5 *
237. La Loi du Milieu...Get Carter (Mike Hodges, 1971) 9
238. The Salton Sea (D.J Caruso, 2002) 5
239. Becoming Father...Miyamoto kara Kimi e (Tetsuya Mariko, 2019) 7.5 *
240. Des Filles pour l'armée...Le Soldatesse (Valerio Zurlini, 1965) 7 *
241. La Fievre de Petrov...Petrovy v grippe (Kirill Serebrennikov, 2021) 6
242. Si j'etais un espion (Bertrand Blier, 1967) 5
court-metrage
Series
We own this city (David Simon & George Pelecanos, 2022) 6.5
* : vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Films des mois precedents :
janvier : Gypsy (Joseph Losey, 1958)
fevrier : Los Tallos Amargos (Fernando Ayala, 1956)
mars : Les Vampires (Louis Feuillade, 1915)
avril : Qui à part nous (Jonas Trueba, 2021)
mai : La Riviere de boue (Kohei Oguri, 1981)
juin : Bandits à Orgosolo (Vittorio De Seta, 1961)
janvier à juin
208. La Vie à l'envers (Alain Jessua, 1964) 6
209. L'Incroyable verité...The Unbelievable truth (Hal Hartley, 1989) 8
210. Elvis (Baz Luhrmann, 2022) 6.5 *
211. Le Roman d'Elvis (version longue tv)...Elvis (John Carpenter, 1979) 5
212. Magic crystal...Mo fei cui (Wong Jing, 1986) 6
213. Ennio (Giuseppe Tornatore, 2021) 6.5 *
214. La Chasse aux dollars...Slither (Howard Zieff, 1973) 6.5 Hommage James Caan
215. L'Impossible temoin...Hide in Plain Sight (James Caan, 1980) 6.5 Hommage James Caan
216. Jardins de pierre...Gardens of stone (Francis Ford Coppola, 1987) 8 Hommage James Caan
217. Decision to leave...Heojil kyolshim (Park Chan-wook, 2022) 7 *
218. Les Plus belles années de notre vie...The Best Years of Our Lives (William Wyler,1946) 8
219. Le Tueur (Denys de La Patellière, 1972) 4
220. L'Air de Paris (Marcel Carné, 1954) 5.5
221. Les Mauvais coups (François Letterier, 1961) 3
222. La Nuit du 12 (Dominik Moll, 2022) 6 *
223. Chers camarades !...Dorogie tovarishchi (Andrei Konchalovski, 2020) 8 FILM DU MOIS
224. Dead Bang (John Frankenheimer, 1989) 5
225. Un Nuage netre les dents (Marco Pico, 1974) 6.5
226. La Cavale des fous (Marco Pico, 1993) 5
227. Les Nuits de Mashhad...Holy spider (Ali Abassi, 2022) 6.5 *
228. Mais ne nous delivrez pas du mal (Joel Seria, 1971) 6.5
229. Cela s'appelle l'aurore (Luis Bunuel, 1956) 6
230. Evil Dead Trap...Shiryô no wana (Toshiharu Ikeda, 1988) 6
231. Une Ame perdue...So Evil my love (Lewis Allen, 1948) 7
232. Stay Hungry (Bob Rafelson,1974) 7
233. Le Repas des fauves (Christian-Jaque, 1964) 6.5
234. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen, 2022) 7 *
235. Syndicat du meurtre...P.J (John Guillermin, 1968) 6.5
236. Destruction babies...Disutorakushon beibîzu (Tetsuya Mariko, 2016) 5.5 *
237. La Loi du Milieu...Get Carter (Mike Hodges, 1971) 9
238. The Salton Sea (D.J Caruso, 2002) 5
239. Becoming Father...Miyamoto kara Kimi e (Tetsuya Mariko, 2019) 7.5 *
240. Des Filles pour l'armée...Le Soldatesse (Valerio Zurlini, 1965) 7 *
241. La Fievre de Petrov...Petrovy v grippe (Kirill Serebrennikov, 2021) 6
242. Si j'etais un espion (Bertrand Blier, 1967) 5
court-metrage
Series
We own this city (David Simon & George Pelecanos, 2022) 6.5
* : vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Films des mois precedents :
janvier : Gypsy (Joseph Losey, 1958)
fevrier : Los Tallos Amargos (Fernando Ayala, 1956)
mars : Les Vampires (Louis Feuillade, 1915)
avril : Qui à part nous (Jonas Trueba, 2021)
mai : La Riviere de boue (Kohei Oguri, 1981)
juin : Bandits à Orgosolo (Vittorio De Seta, 1961)
janvier à juin
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Jack Carter le 31 juil. 22, 19:01, modifié 22 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)