Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-The deep house:


Techniquement vraiment bluffant, vu le budget alloué à nos deux compatriotes, chapeau bas.
J'ai pris du plaisir (casque sur les oreilles pour bien m'imprégné de l'ambiance ) à suivre ce film. Le seul bémol c'est que j'attendait la grande flippe qui n'arrive jamais vraiment.
Bref trop classique dans l'horreur, mais cette balade dans cette maison hantée avec son fascinant décor aquatique est franchement originale et la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
plutôt osée, très belle d'ailleurs
marque les esprits. Belle petite réussite.

6/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Décidément, (après Tender bar), nous sommes en phase aujourd'hui 8)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Texas Chainsaw 3D de John Luessenhop
Aussi mauvais que le dernier sur Netflix. Les décors font quand même moins cheap et ça semble tourné aux États-Unis. L'actrice principale est aussi plus charismatique... bon en même temps ça aide, c'est la sublime Alexandra Daddario.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Après, ça veut toujours se la jouer malin en essayant de raccrocher les wagons avec l'original. Laissez tomber les gars, vous ne ferez jamais aussi bien que Hopper. On demande juste un bon film d'horreur.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Topic films d'horreur

Message par Invité1 »

DEAD CREATURES - Andrew Parkinson - 2001

Il y a les films de zombies qui s'inspirent de la culture vaudou, puis ceux qui dénoncent la dangerosité du système capitaliste. Il y a également les comédies du genre, ainsi qu'une longue série de métrages clonés jusqu'à l'écœurement. Et puis il y a les films de zombies sociaux, imaginés par le Britannique Andrew Parkinson qui inaugura le genre avec Moi, Zombie : Chronique De La Douleur qu'il réalisa en 1998 et que je n'ai malheureusement pas encore vu.
3 ans plus tard, Parkinson s'attèle à Dead Creatures, un DTV qui tape dans l'œil de l'équipe de Fangoria qui distribua le film aux USA en proposant 2 versions du même titre, censurée ou uncut. Cette dernière fut par ailleurs uniquement vendue par correspondance.
En France, on a fait un peu moins de chichi puisque l'éditeur Bloody One est directement passé par la case uncut pour nous offrir l'opportunité de découvrir cette pépite horrifique. Enfin, pépite, c'est vite dit, car beaucoup n'adhéreront certainement pas au point de vue subjectif que Bob Clark proposait déjà en 1974 avec Le Mort-Vivant, chef-d'œuvre du genre dont Joe Dante s'inspira pour l'épisode Homecoming, issu de la célèbre série Masters of Horror.
En effet, Dead Creatures semble diviser pas mal les spectateurs vu sa note au rabais sur IMDb (un malheureux et incompréhensible 4/10) de par certainement l'absence de scènes d'action propre aux habituels films de zombies. Car Parkinson opte ici pour une approche assez novatrice du monstre cannibale en nous proposant de plonger dans l'univers sordide d'un groupe de jeunes femmes porteuses d'un terrible mal, vivant en autarcie tout en étant forcé à rencontrer des hommes afin d'apporter l'alimentation nécessaire à la communauté. Soudées, elles assistent les plus faibles d'entre elles qui se décomposent peu à peu tout en essayant d'échapper à un mystérieux chasseur de zombies, névrosé et alcoolique. On pense parfois aux premières œuvres de Cronenberg pour l'altération des corps rongés par un mal incurable, ainsi qu'à certains films de Fulci pour l'atmosphère poisseuse et gore. Des références déroutantes qui réussissent, grâce au caractère limité de la production, à mettre le spectateur dans une position particulièrement dérangeante.
Doté d'un casting de formidables jeunes actrices, Dead Creatures propose également une vision féministe pertinente et bienvenue, très loin de certains propos radicaux actuels qui annihilent toute crédibilité de forme comme de fond en ce sens. Un film tout autant novateur que social que n'aurait certainement pas renié Ken Loach s'il s'était essayé au genre horrifique.

Merci encore à Torrente pour cette très chouette découverte :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

candygirl a écrit : 17 juin 22, 14:57 DEAD CREATURES - Andrew Parkinson - 2001
Super tu as réussi à te le procurer ! Je dois le voir ! Son 1er film, Moi, Zombie : Chronique De La Douleur me hante toujours. C'était cafardeux et quasi-insoutenable dans certaines séquences.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 19 juin 22, 16:37
candygirl a écrit : 17 juin 22, 14:57 DEAD CREATURES - Andrew Parkinson - 2001
Super tu as réussi à te le procurer !
C'est ce dvd que vous avez ?

Image

Et quid pour I, Zombie ? Je n'ai trouvé qu'un dvd import à plus de 20€ - mais pour un blind buy en dvd, ça me fait un peu ièch de débourser autant.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Topic films d'horreur

Message par Invité1 »

Flol a écrit : 20 juin 22, 15:46 C'est ce dvd que vous avez ?

Image
Pour ma part, oui.
Je l'ai trouvé à 6€54, état neuf et livraison gratuite via Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Allez hop, pour aider à faire passer la pilule, je vais prendre en même temps un puzzle pour ma fille. :D
Merci !

EDIT : il y a aussi cette édition là, encore moins chère, mais je n'arrive pas à savoir s'il y a des sous-titres ou non. Anyone ?
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

candygirl a écrit : 20 juin 22, 15:50 Pour ma part, oui.
Je l'ai trouvé à 6€54, état neuf et livraison gratuite via Amazon.
Je n'ai plus de lecteur DVD depuis bien longtemps. :|

La dernière maison sur la gauche de Dennis Iliadis
Pas très fan du film de Wes Craven, la 1ère partie est excellente mais après ça part un peu en cacahuète : le massacre final, l'arrivée des policiers, bof bof pour moi ; mais ce remake fut une bonne surprise. Ça tient bien la route de la direction d'acteurs à la réalisation. Le scénario travaille bien la motivation des personnages. L'aspect politique du Craven est toujours présent. Contrairement à l'original, le film garde un sérieux permanent rendant ainsi la fin encore plus dérangeante, ça fait très mal. Après c'est moins jusqu'au-boutiste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fille survit mais ça ne fait pas gadget, le suspense est renforcé et ça motive la vengeance des parents.
Clairement dans le haut du panier des remakes de classiques de l'horreur avec le Massacre à la tronçonneuse de Nispel et le Evil Dead de Fede Alvarez. Je l'ai même préféré à la l'original. Sacrilège ! Si une personne a vu la version longue avec 5 mn en plus, j'aimerais savoir si ça vaut le coup.

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Flol a écrit : 20 juin 22, 15:46 Et quid pour I, Zombie ? Je n'ai trouvé qu'un dvd import à plus de 20€ - mais pour un blind buy en dvd, ça me fait un peu ièch de débourser autant.
Il est sorti chez Pathé quand ils sortaient des DVD d'abord pour les vidéoclubs et ensuite pour le commerce mais pas pour tous les titres (jamais su comment ils triaient, d'ailleurs).
Des DVD simple couche basiques donc, et souvent uniquement en VF comme ce Mémoires d'un zombie :(
(il y en avait dans le Carton©)

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... one-2.html

Le choix est simple : DVD VF français ou DVD VO pure (américain et autres). Il n'y a rien d'autre pour ce film en DVD.


PS : aucune piste de sous-titres sur le DVD de Dead creatures anglais.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Torrente a écrit : 21 juin 22, 04:50
Flol a écrit : 20 juin 22, 15:46 Et quid pour I, Zombie ? Je n'ai trouvé qu'un dvd import à plus de 20€ - mais pour un blind buy en dvd, ça me fait un peu ièch de débourser autant.
Il est sorti chez Pathé quand ils sortaient des DVD d'abord pour les vidéoclubs et ensuite pour le commerce mais pas pour tous les titres (jamais su comment ils triaient, d'ailleurs).
Des DVD simple couche basiques donc, et souvent uniquement en VF comme ce Mémoires d'un zombie :(
(il y en avait dans le Carton©)

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... one-2.html

Le choix est simple : DVD VF français ou DVD VO pure (américain et autres). Il n'y a rien d'autre pour ce film en DVD.


PS : aucune piste de sous-titres sur le DVD de Dead creatures anglais.
Ouep. Pour résumer, ben c'est pas la folie, quoi. :|
Duane Jones a écrit : 20 juin 22, 18:50 La dernière maison sur la gauche de Dennis Iliadis
Pas très fan du film de Wes Craven, la 1ère partie est excellente mais après ça part un peu en cacahuète : le massacre final, l'arrivée des policiers, bof bof pour moi ; mais ce remake fut une bonne surprise. Ça tient bien la route de la direction d'acteurs à la réalisation. Le scénario travaille bien la motivation des personnages. L'aspect politique du Craven est toujours présent. Contrairement à l'original, le film garde un sérieux permanent rendant ainsi la fin encore plus dérangeante, ça fait très mal. Après c'est moins jusqu'au-boutiste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fille survit mais ça ne fait pas gadget, le suspense est renforcé et ça motive la vengeance des parents.
Clairement dans le haut du panier des remakes de classiques de l'horreur avec le Massacre à la tronçonneuse de Nispel et le Evil Dead de Fede Alvarez. Je l'ai même préféré à la l'original. Sacrilège !
Vu en salle à l'époque, et beaucoup aimé moi aussi. Et je confirme : ça enterre aisément le Craven. :o
Je me souviens notamment d'une scène de meurtre, qui montrait parfaitement à quel point ça peut être looooonnnng de tuer quelqu'un. C'était parfaitement éprouvant, et donc parfaitement efficace.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Flol a écrit : 21 juin 22, 14:14 Ouep. Pour résumer, ben c'est pas la folie, quoi. :|
Non.
Le DVD français de Dead creatures est tout à fait correct, cela dit.
Mais pour son premier, c'est vrai que c'est plus problématique. Il faut maîtriser l'anglais à l'écoute (parce que ce sont des "mémoires" donc il y a pas mal de voix off si je me souviens bien).
Il faudra que je le revoie d'ailleurs.
Et il faut que je me décide à récupérer son dernier film. DVD en VO pure également ; il me semble aussi qu'il n'est sorti qu'aux USA...

Flol a écrit : 21 juin 22, 14:14 ça enterre aisément le Craven. :o
:lol:

N'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Au début, j'ai cru que tu rigolais parce que j'avais fait une faute d'orthographe.
Et puis j'ai compris que tu devais adorer le Craven. :o

Je l'avais revu il y a 2 ans, et bien que j'aime son aspect craspec, ce sont surtout ses défauts qui m'avaient sauté aux yeux : la musique pénible, les tentatives d'humour lamentables qui n'ont rien à foutre là, une mise en scène toute de traviole...ça reste un film historiquement important, mais bien trop bardé de scories pour me satisfaire pleinement.
Du 5.5/10, quoi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Oui donc comme le remake, quoi.
C'est le "aisément", sous-entendu "c'est tellement de la grosse merde", qui m'a fait rire et penser à un troll directement adressé à mon endroit :wink:

Mais OK, sinon. J'entends tout à fait ces arguments, admissibles.
Je ne suis pas d'accord mais je comprends.
Et note que j'aime bien le remake, d'ailleurs. Je préfère préciser. C'est autre chose que le remake d'un autre film emblématique "d'une époque" : celui des Chiens de paille par exemple, sorti à la même période si je ne m'abuse (mais j'ai un doute) et qui était un gros bras d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Torrente a écrit : 21 juin 22, 15:07 Oui donc comme le remake, quoi.
C'est le "aisément", sous-entendu "c'est tellement de la grosse merde", qui m'a fait rire et penser à un troll directement adressé à mon endroit :wink:
Ok, j'ai peut-être légèrement exagéré avec mon "aisément"...mais il ne t'était pas du tout adressé non mais oh, le mec qui croit qu'on parle tout le temps de lui. :o :mrgreen:
En vérité, je ne l'ai pas revu depuis la salle, ce remake. Sans doute qu'aujourd'hui son impact serait moindre, mais je me souviens de mon enthousiasme en sortant de la salle après avoir découvert ce film brutal qui, à mon sens, corrigeait pas mal de points présents dans l'original (dont j'ai quand même le BR de chez Arrow, faut quand même pas déconner).
Torrente a écrit : 21 juin 22, 15:07 C'est autre chose que le remake d'un autre film emblématique "d'une époque" : celui des Chiens de paille par exemple, sorti à la même période si je ne m'abuse (mais j'ai un doute) et qui était un gros bras d'honneur.
On est bien d'accord, celui-là est catastrophique (faut dire que v'là le casting...).
Sorti en 2011 vs 2009 pour le remake du Craven. Donc oui, à peu près la même période, tout ça.
Répondre