Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Torrente »

Dale Cooper a écrit : 10 juin 22, 21:32
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sauve-toi, candygirl, cours, vite.
Et surtout, ne prends plus l'ascenseur !

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Torrente le 11 juin 22, 05:04, modifié 3 fois.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 10 juin 22, 17:01 Je vais essayer de me faire Hustle sur Netflix, ce soir. Le Adam Sandler de Uncut Gems + la NBA = ça sent très fort le 7/10 (voire plus).
Don't expect too much!
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

:?
candygirl a écrit : 10 juin 22, 16:12C'est l'un des films préférés de ma best friend et ça fait des années qu'elle me tanne à le visionner (en fait, c'est elle qui m'a offert le BR que j'ai regardé hier). Je la vois ce soir pour en discuter, mais j'avoue que j'ai trouvé ça d'une débilité abyssale en matière de ''girls power". Alors je pourrais juste m'abaisser à dire "ouais, c'est un regard typiquement masculin sur de mignonnes adolescentes, etc. etc.", mais la coproductrice étant une femme (Deborah Snyder), ça dépasse cet argument simpliste.
Je crois qu'au-delà du "délire" de petites nanas qui se battent contre des gros monstres (dont chaque niveau est une métaphore en mode "connais-toi toi-même"), ils ont voulu faire un film pertinent qui s'avère être complètement naze. C'est en ça que je trouve que ça manque de fun.
Je ne crois pas que le film porte un regard "typiquement masculin" sur ces jeunes filles. C'est un regard "typiquement adolescent", qui fantasme sur des jeunes filles en leur rajoutant des attraits chargés d'une hypersexualité qui relève du fantasme, aussi bien au niveau physique (sexy as hell) que mental (badass et cool, affrontant robots et samourais), il y a une immaturité totale dans ce regard.
Le regard "typiquement masculin", tu le trouveras plus volontiers chez Kechiche (sans polémique recherchée) ou, pour moi, dans le regard du peintre que nous décrit Francis Ford Coppola dans Life without Zoe, son sketch dans le film New York Stories. Quand la femme qu'il aime apparait, elle marche au ralenti et on entend A whiter shade of pale de Procol Harum. J'entends par là qu'il y a une composante, certes de fantasme et d'érotisme, mais avant tout de sidération et d'émerveillement dans ce male gaze. Rien de cela chez Snyder, hélas...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

cinephage a écrit : 10 juin 22, 22:02 :?
candygirl a écrit : 10 juin 22, 16:12C'est l'un des films préférés de ma best friend et ça fait des années qu'elle me tanne à le visionner (en fait, c'est elle qui m'a offert le BR que j'ai regardé hier). Je la vois ce soir pour en discuter, mais j'avoue que j'ai trouvé ça d'une débilité abyssale en matière de ''girls power". Alors je pourrais juste m'abaisser à dire "ouais, c'est un regard typiquement masculin sur de mignonnes adolescentes, etc. etc.", mais la coproductrice étant une femme (Deborah Snyder), ça dépasse cet argument simpliste.
Je crois qu'au-delà du "délire" de petites nanas qui se battent contre des gros monstres (dont chaque niveau est une métaphore en mode "connais-toi toi-même"), ils ont voulu faire un film pertinent qui s'avère être complètement naze. C'est en ça que je trouve que ça manque de fun.
Je ne crois pas que le film porte un regard "typiquement masculin" sur ces jeunes filles. C'est un regard "typiquement adolescent", qui fantasme sur des jeunes filles en leur rajoutant des attraits chargés d'une hypersexualité qui relève du fantasme, aussi bien au niveau physique (sexy as hell) que mental (badass et cool, affrontant robots et samourais), il y a une immaturité totale dans ce regard.
Le regard "typiquement masculin", tu le trouveras plus volontiers chez Kechiche (sans polémique recherchée) ou, pour moi, dans le regard du peintre que nous décrit Francis Ford Coppola dans Life without Zoe, son sketch dans le film New York Stories. Quand la femme qu'il aime apparait, elle marche au ralenti et on entend A whiter shade of pale de Procol Harum. J'entends par là qu'il y a une composante, certes de fantasme et d'érotisme, mais avant tout de sidération et d'émerveillement dans ce male gaze. Rien de cela chez Snyder, hélas...
Oui, je suis entièrement d'accord sur le 1er point. C'est pour cela que j'ai utilisé le verbe "s'abaisser" et que j'ai parlé d'un hypothétique "argument simpliste".

Sur le second point, je n'ai pas vu le Coppola que tu cites et je n'ai vu jusqu'ici que trois Kechiche : L'esquive (que j'adore et que j'ai dû visionner 3 ou 4 fois jusqu'ici), La Graine et le Mulet (quand j'étais ado et dont je garde un chouette souvenir) et bien sûr La Vie d'Adèle (que j'ai trouvé inutilement -trop- long). Quoi qu'il en soit, je n'ai pas le souvenir d'un regard "typiquement masculin" sur ces trois-là. En tout cas, pas sur L'esquive. Peut-être est-ce le cas pour Mektoub ? (que je n'ai pas encore vu).
shubby
Régisseur

Message par shubby »

cinephage a écrit : 8 juin 22, 09:27
candygirl a écrit : 7 juin 22, 19:17

Pourras-tu faire un retour, s'il te plaît ?
J'aime beaucoup la B.A et ça fait un moment que j'aimerais le voir. Mais il n'est sorti qu'en DVD et Potemkine le vend 20€ sur son site (ce qui correspond à un total d'environ 25€ avec les frais de port, un peu cher pour un simple DVD à mes yeux).
Changement de programme, je suis resté dans le scandinave, mais pour partager Cold Prey... Le film se revoit avec un certain plaisir, même si on ne parle pas d'un grand film. Roy Andersson attendra quelques temps (j'ai le DVD, mais je l'ai pris à une époque où les DVDs valaient cher)...
Tu m'as donné envie de revoir Cold Prey 2 - fait.
Vraiment du bon artisanat, supérieur au premier, plié en 85mn. La sauce monte 30mn, ça attaque une fois qu'on s'attache ce qu'il faut aux persos, puis la mise en scène se fait ludique et largement complice du tueur aussi iconisé qu'un Mad Max (il récupère son matos au fil de l'eau). Le modèle reste Halloween 2 (ça embraye direct à l'hosto), mais c'est tellement bien raconté et frais qu'il se suffit et que le pourtant sympa Cold Prey 1 ne fait plus office que de préquelle accessoire (le 3 est une vraie purge par contre). Le réalisateur a le sens du cadre, les beaux plans s'enchainent jusqu'à un affrontement final bien teigneux et sec. Influence française ici, le Kasso des Rivières pourpres et Besson ici ou là. C'est méticuleux, quoi, merci. Et les filles sont jolies, ce qui ne gâte rien.

Image
Dernière modification par shubby le 10 juin 22, 23:17, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 10 juin 22, 22:50
cinephage a écrit : 10 juin 22, 22:02 Je ne crois pas que le film porte un regard "typiquement masculin" sur ces jeunes filles. C'est un regard "typiquement adolescent", qui fantasme sur des jeunes filles en leur rajoutant des attraits chargés d'une hypersexualité qui relève du fantasme, aussi bien au niveau physique (sexy as hell) que mental (badass et cool, affrontant robots et samourais), il y a une immaturité totale dans ce regard.
Oui, je suis entièrement d'accord sur le 1er point. C'est pour cela que j'ai utilisé le verbe "s'abaisser" et que j'ai parlé d'un hypothétique "argument simpliste".
Donc ta best friend et mon ex ont un regard "typiquement masculin" et "typiquement adolescent" :shock:
(ça fait beaucoup de typiquement mais bon)
... qui fantasment sur ces jeunes filles en leur rajoutant des attraits chargés d'une hyper-sexualité relevant du fantasme physique et mental ?!
Et donc elles seraient totalement immatures :shock:

La vache, je ne voudrais pas être là quand tu vas lui balancer ça.
Moi, je n'avais pas osé. Je lui avais juste dit "ouais, bof, sinon, tu veux manger quoi ce soir ?"
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 23:14 La vache, je ne voudrais pas être là quand tu vas lui balancer ça.
Moi, je n'avais pas osé. Je lui avais juste dit "ouais, bof, sinon, tu veux manger quoi ce soir ?"
:lol: :lol:

Perso, j'ai bifurqué sur une conversation musicale (on a d'ailleurs parlé des Smiths, tiens. Du remix de This Charming Man par François Kevorkian et de la manière dont le break est génialement amené en valorisant la ligne de basse) :wink:

cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 23:14
candygirl a écrit : 10 juin 22, 22:50

Donc ta best friend et mon ex ont un regard "typiquement masculin" et "typiquement adolescent" :shock:
(ça fait beaucoup de typiquement mais bon)
... qui fantasment sur ces jeunes filles en leur rajoutant des attraits chargés d'une hyper-sexualité relevant du fantasme physique et mental ?!
Et donc elles seraient totalement immatures :shock:

La vache, je ne voudrais pas être là quand tu vas lui balancer ça.
On peut très bien apprécier un film, et ne pas être gêné par certains de ses points de vue ou sous-textes idéologiques, sans forcément y souscrire à 100%. Mais le regard porté sur ces filles ne me parait pas un regard mur et construit.
(après, je me suis un peu laissé entrainer, en réalité j'aurais du mal à réellement employer l'expression "typiquement masculin" autrement qu'en reprenant la formule de quelqu'un d'autre. Disons juste que réduire un personnage féminin à quelques attributs sexualisés et à une activité cool, c'est un peu limité, et qu'un personnage féminin construit pourrait avoir beaucoup d'autres attributs, ce qui n'intéresse pas Snyder, qui ne convoque rien de plus que des jambes nues et un gros flingue pour caractériser une femme).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 10 juin 22, 21:41
Flol a écrit : 10 juin 22, 17:01 Je vais essayer de me faire Hustle sur Netflix, ce soir. Le Adam Sandler de Uncut Gems + la NBA = ça sent très fort le 7/10 (voire plus).
Don't expect too much!
C'était tout à fait correct. Sur certains aspects, on sent clairement qu'il y a une excellente connaissance de la NBA et de ses coulisses (en même temps, vu la quantité hallucinante de vrais joueurs et personnalités de la ligue impliqués dans le projet, c'était obligé), il y a un côté plongée réaliste dans ce milieu qui rend le film instantanément plaisant (avec un paquet de références adressées aux connaisseurs - excellente vanne sur Andrea Bargnani, par exemple).
Et sur d'autres aspects, la vraisemblance est clairement sacrifiée au profit de la dramaturgie. En résultent quelques trucs improbables (le nouveau LeBron découvert par hasard sur un obscur playground de Majorque, mais bien sûr), de grosses ficelles typiques d'un récit en forme de rise-and-fall-and-rise again...et puis j'avoue qu'imaginer Juancho Hernangomez en futur superstar de la grande ligue, il y a un saut que je n'ai pas réussi à faire (c'est un bon joueur dur au mal mais absolument pas un haut potentiel tel qu'il est montré dans le film). J'imagine que si l'on ne connait pas bien bien la NBA en particulier et le basket en général, sans doute que ce "défaut" (qui n'en est pas vraiment un, en soi) disparait comme par enchantement grâce à la magie du cinéma.
Au-delà de ça, Sandler est une nouvelle fois excellent en mec fatigué avec son air de chien battu, la réal est super dynamique (on a même droit à un training montage particulièrement bien foutu) et la photo est jolie. Donc un moment somme toute agréable.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

candygirl a écrit : 10 juin 22, 23:38
Ma version préférée. Johnny Marr on fire.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 10 juin 22, 22:02 Le regard "typiquement masculin", tu le trouveras plus volontiers chez Kechiche (sans polémique recherchée) ou, pour moi, dans le regard du peintre que nous décrit Francis Ford Coppola dans Life without Zoe, son sketch dans le film New York Stories. Quand la femme qu'il aime apparait, elle marche au ralenti et on entend A whiter shade of pale de Procol Harum.
Attention, tu parles de Life Lessons, le premier sketch, qui est de Scorsese, avec Nick Nolte. Le Coppola raconte une histoire de mômes friqués qui font la fête à New York.
Image
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Alexandre Angel a écrit : 11 juin 22, 10:00
cinephage a écrit : 10 juin 22, 22:02 Le regard "typiquement masculin", tu le trouveras plus volontiers chez Kechiche (sans polémique recherchée) ou, pour moi, dans le regard du peintre que nous décrit Francis Ford Coppola dans Life without Zoe, son sketch dans le film New York Stories. Quand la femme qu'il aime apparait, elle marche au ralenti et on entend A whiter shade of pale de Procol Harum.
Attention, tu parles de Life Lessons, le premier sketch, qui est de Scorsese, avec Nick Nolte. Le Coppola raconte une histoire de mômes friqués qui font la fête à New York.
Tiens, un film que j'aimerais revoir... :D
Dans mon souvenir, c'est la segment de Scorsese qui était le meilleur.
Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Oui mais le Woody Allen était drôle avec une belle image surréaliste à la Magritte. Je n'ai jamais détesté le Coppola, qui était le plus faible des trois (après il en fallait bien un, c'était vite vu).
Image
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Le scorcese c’est bien celui avec le peintre ?
C’est loin tout ça…
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Oui c'est ça. Le Allen était fun dans mon souvenir effectivement, mais c'est effectivement loin tout ça...
Je ne l'ai pas revu depuis le ciné je crois.
Image
Répondre