Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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The Eye Of Doom
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Message par The Eye Of Doom »

L’homme au pousse pousse (Hiroshi Inagaki 1958)
Suite à un incident, un couple aisé demande à un conducteur de pousse pousse, grande gueule et bagarreur, de les aider à faire de leur fiston « un homme »

J’ai attaqué par le remake. On voit qu’il s’agit d’une production de standing, avec reconstitution d’une petit ville à l’ere Meiji.
Interprétation de stars aussi avec Toshiro Mifune et Hideko Takamine.
Mise en scene solide avec une belle utilisation des couleurs, des cadres soignés,…
J’ai pas été transporté par ce melo et j’ai du mal à dire vraiment pourquoi.
Peut etre attends t’on trop longtemps la scene où enfin les deux personnages briseront la glace des conventions ?
Peut etre que l’image de la dynamique du pousse pousse comme représentation de la vie qui avance se fait trop recurente dans le film ?
Pourtant il y a plusieurs moments tres reussis, comique ou dramatique:
L’esclandre au theatre
La longue marche du jeune Matsugoro pour retrouver son pere en montagne
La course
Matsu jouant du Taiko au dépoté lors d’un défilé
Les plans sous la neige à la fin.

Je ne pense pas que ce soit un problème d’interprétation.
Mifune a un role taillé pour lui, dans lequel il evite la plupart du temps le cabotinage.
Takemine est fidèle à elle meme: elle me fascine.
Mais à part la scene avec ses parents, la confrontation finale avec Mifune et la conclusion, elle a plus une figure à jouer qu’un véritable etre humain. Son role manque d’incarnation.
Inagaki n’est pas Naruse: la captation du quotidien et de la réalité des sentiments n’est pas aussi reussie.
Un des autres problèmes peut etre est l’enfant. Alors que celui-ci est central, le film restitue pas bien la relation qu’il se cree entre l’adulte bourru et l’enfant.

Je suis probablement severe car en fait un peu decu. Le film n’est jamais nievre, ridicule, mal foutu,… au contraire, mais j’ai pas été emporté.

En trainant sur wiki, je decouvre de Mizumi a fait une version avec « Zatoichi » Katsu. Pour le coup, je me demande ce qu’elle vaut.
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The Eye Of Doom
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Re: Topic naphtalinippon

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Merci pour l’effort !
Pas le temps de regarder dans le detail mais le ranking est tout de meme curieux:
Un exemple : l’egerie de la bagarre, 1er Suzuki ?
Je suis en train de la voir, c’est tout de même assez secondaire par rapport a Histoire d’une prostituée ou La barriere de chair.
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Duane Jones
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Re: Topic naphtalinippon

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Merci, très intéressant en effet !
En effet, liste avec des choix discutables parfois, le 1er Mizoguchi arrive un peu tard, pas de Kaneto Shindo entre autres. En même temps, ça fait partie du jeu. Et y'a 2 Shinoda donc ça me va ! Pareil, j'en ai vu un peu plus de 70, ça va me permettre de combler certaines lacunes ! :D
beb
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Beule
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beb a écrit : 2 juin 22, 14:59
Duane Jones a écrit : 2 juin 22, 14:48 Merci, très intéressant en effet !
En effet, liste avec des choix discutables parfois, le 1er Mizoguchi arrive un peu tard, pas de Kaneto Shindo entre autres. En même temps, ça fait partie du jeu. Et y'a 2 Shinoda donc ça me va ! Pareil, j'en ai vu un peu plus de 70, ça va me permettre de combler certaines lacunes ! :D
Tout à fait d'accord pour Mizoguchi.
J'avais trouvé ce commentaire similaire d'il y a très longtemps de Père Jules : viewtopic.php?p=1991325#p1991325
Pour autant, Mizoguchi figurait bien dans l'immuable trio de tête de leurs réalisateurs du XXe siècle au classement de 2009, alors qu'après guerre il n'avait jamais figuré à leur palmarès du film de l'année.
Ce qui peut être intéressant aussi, c'est donc de recouper cette liste avec celle des films récompensés à leur époque. Le temps fait son œuvre, et pas mal de films plébiscités par la revue à leur sortie sont aujourd'hui portés aux abonnés absents. Et Shindô fait partie de ces oubliés d'aujourd'hui pourtant salués antan (mais pas pour l'Ile nue ou Onibaba pour lesquels il est sans doute identifié en priorité par chez nous) voire il n'y a pas si longtemps encore.

Le palmarès annuel des meilleurs films pour les publications Kino Jumpo et Mainichi depuis la fin de la guerre jusqu'en 2020.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Kinema Jumpo // Mainichi
1946 L’aube de la famille Osone (Kinoshita) // Seigneur d’un soir (Kinugasa)
1947 Le bal de la famille Anjo (Yoshimura) // Encore une fois (Gosho)
1948 L’ange ivre (Kurosawa) // L’ange ivre (Kurosawa)
1949 Printemps tardif (Ozu) // Printemps tardif (Ozu)
1950 Quand nous nous reverrons (Imai) // Quand nous nous reverrons (Imai)
1951 Été précoce (Ozu) // Le repas (Naruse)
1952 Vivre (Kurosawa) // Vivre (Kurosawa)
1953 Eaux troubles (Imai) // Eaux troubles (Imai)
1954 Vingt-quatre prunelles (Kinoshita) // Vingt-quatre prunelles (Kinoshita)
1955 Nuages flottants (Naruse) // Nuages flottants (Naruse)
1956 Ombres en plein jour (Imai) // Ombres en plein jour (Imai)
1957 Gens de rizière (Imai) // Gens de rizière (Imai)
1958 La ballade de Narayama (Kinoshita) // La ballade de Narayama (Kinoshita)
1959 Kiku et Isamu (Imai) // Kiku et Isamu (Imai)
1960 Tendre et folle adolescence (Ichikawa) // Tendre et folle adolescence (Ichikawa)
1961 Les mauvais garçons (Hani) // La Condition de l'homme: La prière du soldat (Kobayashi)
1962 J’ai deux ans (Ichikawa) // Harakiri (Kobayashi)
1963 La femme insecte (Imamura) // Entre le ciel et l’enfer (Kurosawa)
1964 La femme des sables (Teshigahara) // La femme des sables (Teshigahara)
1965 Barberousse (Kurosawa) // Barberousse (Kurosawa)
1966 La tour d’ivoire (Yamamoto) // La tour d’ivoire (Yamamoto)
1967 Rébellion (Kobayashi) // Rébellion (Kobayashi)
1968 Profond désir des dieux (Imamura) // Profond désir des dieux (Imamura)
1969 Double suicide à Amijima (Shinoda) // Double suicide à Amijima (Shinoda)
1970 Une famille (Yamada) // Une famille (Yamada)
1971 La cérémonie (Ôshima) // Silence (Shinoda)
1972 Shinobugawa (Kumai) // Shinobugawa (Kumai)
1973 La ballade de Tsugaru (Kôichi Saitô) // La ballade de Tsugaru (Saitô)
1974 Sandakan No. 8 (Kumai) // Le vase de sable (Nomura)
1975 K. Mizoguchi : The life of a director (Shindô) // Les fossiles (Kobayashi)
1976 Le meurtrier de la jeunesse (K. Hasegawa) // Au bord de l’eau, années Tenbo (Yamamoto)
1977 Les mouchoirs jaunes du bonheur (Yamada) // Les mouchoirs jeunes du bonheur (Yamada)
1978 Third base (Yôichi Higashi) // L’incident (Nomura)
1979 La vengeance est à moi (Imamura) // Le col Nomuji (Yamamoto)
1980 Mélodie tzigane (Seijun Suzuki) // Kagemusha (Kurosawa)
1981 La rivière de boue (Oguri) // La rivière de boue (Oguri)
1982 La marche de Kamata (Fukasaku) // La marche de Kamata (Fukasaku)
1983 Jeu de famille (Yoshimitsu Morita) // Furyo (Ôshima)
1984 The funeral (Jûzô Itami) // W’s tragedy (Shin’ichirô Sawai)
1985 And then (Yoshimitsu Morita) // Ran (Kurosawa)
1986 La mer et le poison (Kumai) // La mer et le poison (Kumai)
1987 L’inspectrice des impôts (Itami) // L’inspectrice des impôts (Itami)
1988 Mon voisin Totoro (Miyazaki) // Mon voisin Totoro (Miyazaki)
1989 Pluie noire (Imamura) // Pluie noire (Imamura)
1990 La cerisaie (Shun Nakahara) // Childhood days (Shinoda)
1991 Mes fils (Yamada) // Mes fils (Yamada)
1992 Sumo do, sumo don’t (Masayuki Suo) // Sumo do, sumo don’t (Suo)
1993 De quel côté est la lune ? (Yôichi Sai) // De quel côté est la lune ? (Sai)
1994 A dedicated life (Kazuo Hara) // A dedicated life (Kazuo Hara)
1995 Le testament du soir (Shindô) // Le testament du soir (Shindô)
1996 Shall we dance ? (Masayuki Suo) // Shall we dance ? (Suo)
1997 L’anguille (Imamura) // Princesse Mononoké (Miyazaki)
1998 Hana-bi (Kitano) // Begging for love (Hideyuki Hirayama)
1999 Wait and see (Sômai) // Poppoya (Furuhata)
2000 Le visage (Junji Sakamoto) // Le visage (Sakamoto)
2001 Go (Isao Yukisada) // Le voyage de Chihiro (Miyazaki)
2002 Le samouraï du crépuscule (Yamada) // Le samouraï du crépuscule (Yamada)
2003 L’été d’un garçon en 45 (Kuroki) // Akame 48 waterfalls (Genjirô Arato)
2004 Nobody knows (Kore-eda) // Blood and bones (Sai)
2005 Break through ! (Kazuyuki Izutsu) // Break through ! (Izutsu)
2006 Hula girls (Lee Sang-il) // Sway (Miwa Nishikawa)
2007 I just didn’t do it (Masayuki Suo) // I just did’nt do it (Suo)
2008 Departures (Yôjirô Takita) // Departures (Takita)
2009 Cher docteur (Miwa Nishikawa) // Shizumanu taiyô (Setsurô Wakamatsu)
2010 Villain (Lee Sang-il) // Villain (Lee Sang-il)
2011 Postcard (Kaneto Shindô) // Postcard (Shindô)
2012 Our homeland (Yang Yong-hi) // A terminal trust (Masayuki Suo)
2013 Pecoross’ mother and her days (Morisaki) // The great passage (Yuya Ishii)
2014 The light shines only there (Mipo O) // My man (Kazuyoshi Kumakiri)
2015 Three stories of love (Ryôsuke Hashiguchi) Three stories of love (Hashiguchi)
2016 Dans un recoin de ce monde (Katabuchi) // Godzilla resurgence (Hideaki Anno & Shinji Higuchi)
2017 The Tokyo night sky is always the densest shade of blue (Yuya Ishii) // Hanagatami (Ôbayashi)
2018 Une affaire de famille (Kore-eda) // Une affaire de famille (Kore-eda)
2019 It feels so good (Aruhiko Arai) // Listen to the universe (Kei Ishikawa)
2020 Les amants sacrifiés (Kiyoshi Kurosawa) // Le lien du sang (Tatsushi Ômori)
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Duane Jones
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Beule a écrit : 2 juin 22, 15:43 1975 K. Mizoguchi : The life of a director (Shindô)
Doc de 2 h 30 sur le maître que j'ai mis de côté. Miam. Les films de Shindo sont vraiment difficile à trouver, 46 films quand même. 3 tops dans Kino Jumpo/Mainich dont un en 1995 et un autre en 2011 ! Frustré je suis.

Merci pour les listes. Je termine ma quasi-intégrale Ozu puis je me mets à Kinoshita, Ichikawa et quelques autres.
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33 films. :wink:
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beb a écrit : 2 juin 22, 10:55 J'ai un peu analysé la liste des meilleurs films japonais de Kinema Jumpo paru en 2009.
La voici avec titres français et japonais (et ça m'a pris pas mal de temps)
Spoiler (cliquez pour afficher)
1. Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari, 1953) - Yasujiro Ozu
2. Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) - Akira Kurosawa
3. Nuages flottants (ukigumo, 1955) - Mikio Naruse
4. Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo (Bakumatsu taiyōden, 1957) - Yūzō Kawashima
5. Combat sans code d'honneur (Jingi naki tatakai, 1973) - Kinji Fukasaku
6. Vingt-quatre prunelles (Nijushi no hitomi, 1954) - Keisuke Kinoshita
7. Rashōmon (Rashōmon, 1950) - Akira Kurosawa
7. Le Pot d'un million de ryō (Hyakuman-ryō no tsubo, 1935) - Sadao Yamanaka
7. L'Homme qui a volé le soleil (Taiyō o nusunda otoko, 1979) - Kazuhiko Hasegawa
10. Jeu de famille (Kazoku Gēmu, 1983) - Yoshimitsu Morita
10. Chien enragé (Nora inu, 1949) - Akira Kurosawa
10. Typhoon Club (Taifū kurabu, 1985) - Shinji Sōmai
13. Vivre (Ikiru, 1952) - Akira Kurosawa
13. Le Paradis de Suzaki (Suzaki Paradaisu: Akashingō, 1956) - Yūzō Kawashima
13. Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku, 1963) - Akira Kurosawa
13. Le Détroit de la faim (Kiga kaikyo, 1965) - Tomu Uchida
17. Hara-kiri (Seppuku, 1962) - Masaki Kobayashi
17. Désir meurtrier (Akai satsui, 1964) - Shōhei Imamura
17. Tokyo Olympiades (Tokyo Orinpikku, 1965) - Kon Ichikawa
17. Le Vase de sable (Suna no utsuwa, 1974) - Yoshitaro Nomura
17. Seishun no satetsu (Seishun no satetsu, 1974) - Tatsumi Kumashiro
17. Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no tani no Naushika, 1984) - Hayao Miyazaki
23. Pauvres humains et ballons de papier (Ninjō kamifūsen, 1937) - Sadao Yamanaka
23. Yojimbo / Le Garde du corps (Yojimbo, 1961) - Akira Kurosawa
23. Élégie de la bagarre (Kenka erejii, 1966) - Seijun Suzuki
23. La Marche de Kamata (Kamata kōshin-kyoku, 1982) - Kinji Fukasaku
23. Jugatsu (3-4x juugatsu, 1990) - Takeshi Kitano
23. Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari, 1953) - Kenji Mizoguchi
23. Les Amants crucifiés (Chikamatsu monogatari, 1954) - Kenji Mizoguchi
23. Comme une fleur des champs (Nogiku no gotoki kimi nariki, 1955) - Keisuke Kinoshita
23. Au gré du courant (Nagareru, 1956) - Mikio Naruse
23. Chronique des cerisiers pâles (Hakuōki, 1959) - Kazuo Mori
23. La Marque du tueur (Koroshi no Rakuin, 1967) - Seijun Suzuki
23. La Vengeance est à moi (Fukushū suru wa ware ni ari, 1979) - Shōhei Imamura
23. Mélodie tzigane (Zigeunerweisen, 1980) - Seijun Suzuki
36. Un toast pour mademoiselle (Ojōsan kanpai, 1949) - Keisuke Kinoshita
36. Le Bal de la famille Anjo (Anjō-ke no butōkai, 1947) - Kōzaburō Yoshimura
36. Printemps tardif (Banshun, 1949) - Yasujiro Ozu
36. Quand nous nous reverrons... (Mata au hi made, 1950) - Tadashi Imai
36. La Vie d'O'Haru femme galante (Saikaku ichidai onna, 1952) - Kenji Mizoguchi
36. Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Chiyari Fuji, 1955) - Tomu Uchida
36. Les Bas-fonds (Donzoko, 1957) - Akira Kurosawa
36. Le Guet-apens (Harikomi, 1958) - Yoshitaro Nomura
36. Herbes flottantes (Ukikusa, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Bonjour (Ohayo, 1959) - Yasujiro Ozu
36. La Bande des têtes brûlées ou Les Sentinelles de l'enfer (Dokuritsu gurentai, 1959) - Kihachi Okamoto
36. Tendre et Folle Adolescence (Otōto, 1960) - Kon Ichikawa
36. Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari, 1960) - Nagisa Oshima
36. L'Élégance de la bête13 ou La Bête élégante (Shitoyakana kemono, 1962) - Yūzō Kawashima
36. Combat sans code d'honneur 3 : Guerre par procuration (Jingi naki tatakai: Dairi sensō, 1973) - Kinji Fukasaku
36. Errances (Matatabi, 1973) - Kon Ichikawa
36. Le Meurtrier de la jeunesse (Seishun no satsujin sha, 1976) - Kazuhiko Hasegawa
36. La Rivière de boue (Doro no kawa, 1981) - Kōhei Oguri
36. Funérailles (Ososhiki, 1984) - Jūzō Itami
36. Les Feux d'Himatsuri (Himatsuri, 1985) - Mitsuo Yanagimachi
36. Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro, 1988) - Hayao Miyazaki
36. Cure (Kyua, 1997) - Kiyoshi Kurosawa
36. La table à manger de Noriko (Noriko no shokutaku, 2005) - Sion Sono
59. Gosses de Tokyo (Otona no miru ehon umarete wa mita keredo, 1932) - Yasujiro Ozu
59. Qu'est-ce que la dame a oublié ? (Shukujo wa nani o wasureta ka, 1937) - Yasujiro Ozu
59. Chants de tourtereaux (Oshidori utagassen, 1939) - Masahiro Makino
59. L'Homme au pousse-pousse (Muhomatsu no issho, 1943) - Hiroshi Inagaki
59. Carmen revient au pays natal (Karumen kokyo ni kaeru, 1951) - Keisuke Kinoshita
59. La Condition de l'homme (Ningen no jōken III, 1960) - Masaki Kobayashi
59. The First Gas Human (Gasu ningen dai ichigo, 1960) - Ishirō Honda
59. Sanjuro (Tsubaki Sanjūrō, 1962) - Akira Kurosawa
59. La Femme insecte (Nippon konchūki, 1963) - Shōhei Imamura
59. Fleur pale (Kawaita hana, 1964) - Masahiro Shinoda
59. Tourments (Midareru, 1964) - Mikio Naruse
59. Le Vagabond de Tokyo (Tōkyō Nagaremono, 1966) - Seijun Suzuki
59. L'Empereur et le Général ou Le Jour le plus long du Japon (Nihon no ichiban nagai hi, 1967) - Kihachi Okamoto
59. Profonds désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubō, 1968) - Shōhei Imamura
59. La Bombe humaine (Nikudan, 1968) - Kihachi Okamoto
59. Le Jeu présidentiel (Bakuchi uchi: Sōchō tobaku, 1968) - Kōsaku Yamashita
59. Requiem pour un massacre (Minagoroshi no reika, 1968) - Tai Katō
59. Le Petit Garçon (Shōnen, 1969) - Nagisa Oshima
59. Double suicide à Amijima (Shinjû ten no amijima, 1969) - Masahiro Shinoda
59. C'est dur d'être un homme (Otoko wa tsurai yo, 1969) - Yōji Yamada
59. Take Care, Red Riding Hood (Akazukinchan kiotsukete, 1970) - Shirô Moritani
59. La Pivoine rouge : Le Retour d'Oryū (Hibotan bakuto: Oryū sanjō, 1970) - Taï Kato
59. Kaoyaku (Kaoyaku, 1971) - Shintarō Katsu
59. Le Sable mouillé d'août (Hachigatsu no nureta suna, 1971) - Toshiya Fujita
59. Okita le pourfendeur : Les Trois frères chiens fous (Hito-kiri Yota: Kyoken San-kyodai, 1972) - Kinji Fukasaku
59. Marché sexuel des filles (Maruhi: Shikijo mesu ichiba, 1974) - Noboru Tanaka
59. Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, 1979) - Hayao Miyazaki
59. Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) - Akira Kurosawa
59. Crazy Thunder Road (Kuruizaki sandā rōdo, 1980) - Gakuryū Ishii
59. Crazy Fruit (Kurutta kajitsu, 1981) - Kichitarō Negishi
59. Nippon - Le Village de Furuyashiki (Nippon koku: Furuyashiki-mura, 1982) - Shinsuke Ogawa
59. P. P. Rider (Shonben raidā, 1983) - Shinji Sōmai
59. Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983) - Nagisa Oshima
59. La Fille qui parcourt le temps (Toki o kakeru shōjo, 1983) - Nobuhiko Ōbayashi
59. Love Hotel (Rabu hoteru, 1985) - Shinji Sōmai
59. Ran (Ran, 1985) - Akira Kurosawa
59. Comic Magazine (Komikku zasshi nanka iranai!, 1986) - Yojiro Takita
59. Le Château dans le ciel (Tenkū no shiro Rapyuta, 1986) - Hayao Miyazaki
59. Tetsuo (Tetsuo, 1989) - Shin'ya Tsukamoto
59. Déménagement (Ohikkoshi, 1993) - Shinji Sōmai
59. Sonatine, mélodie mortelle (Sonachine, 1993) - Takeshi Kitano
59. Kids Return (Kizzu Ritān, 1996) - Takeshi Kitano
59. Crayon Shin-chan: Fierceness That Invites Storm! The Adult Empire Strikes Back (Kureyon Shinchan: Arashi o Yobu: Mōretsu! Otona Teikoku no Gyakushū?, 2001) - Keiichi Hara
59. Le Samouraï du crépuscule (Tasogare seibei, 2002) - Yōji Yamada
59. Jellyfish (Akarui Mirai, 2003) - Kiyoshi Kurosawa
59. Auberge du Réalisme (Riarizumu no yado, 2003) - Nobuhiro Yamashita
59. Un été avec Coo (Kappa no Kū to natsuyasumi, 2007) - Keiichi Hara
106. Le Journal de voyage de Chuji (Chūji tabi nikki, 1927) - Daisuke Ito
106. Le Jeune Homme capricieux (Sengoku kitan: Kimagure kaja, 1935) - Mansaku Itami
106. Les Sœurs de Gion (Gion no shimai, 1936) - Kenji Mizoguchi
106. Conte des chrysanthèmes tardifs (Zangiku monogatari, 1939) - Kenji Mizoguchi
106. La Légende du grand judo (Sugata Sanshirō, 1943) - Akira Kurosawa
106. J'ai vu des poissons fantômes (Ware maboroshi no sakana o mitari, 1950) - Daisuke Ito
106. Été précoce (Bakushū, 1951) - Yasujiro Ozu
106. L'Éclair (Inazuma, 1952) - Mikio Naruse
106. La Mère (Okasan, 1952) - Mikio Naruse
106. Jirocho et l'histoire des trois royaumes : Jirocho est populaire (Jirochō sangokushi 1: Jirochō uridasu, 1952) - Masahiro Makino
106. Godzilla (Gojira, 1954) - Ishirō Honda
106. La Rue de la honte (Akasen chitai, 1956) - Kenji Mizoguchi
106. Passions juvéniles (Kurutta kajitsu, 1956) - Kō Nakahira
106. Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō, 1957) - Akira Kurosawa
106. Crépuscule à Tokyo (Tokyo boshoku, 1957) - Yasujiro Ozu
106. L'aigle et le faucon (Washi to taka, 1957) - Umetsugu Inoue
106. Le Pavillon d'or (Enjō, 1958) - Kon Ichikawa
106. La Forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin, 1958) - Akira Kurosawa
106. Contes fantastiques de Yotsuya ou Histoires de fantômes japonais (Tokaido Yotsuya kaidan, 1958) - Nobuo Nakagawa
106. Fin d'automne (Akibiyori, 1960) - Yasujiro Ozu
106. Quand une femme monte l'escalier (Onna ga kaidan wo agaru toki, 1960) - Mikio Naruse
106. Si les gens marchent (Hito mo arukeba, 1960) - Yūzō Kawashima
106. Dix femmes en noir (Kuroi jūnin no onna, 1961) - Kon Ichikawa
106. La Dernière Guerre de l'Apocalypse (Sekai daisensō, 1961) - Shue Matsubayashi
106. Confessions d'une épouse (Tsuma wa kokuhaku suru, 1961) - Yasuzo Masumura
106. La Ville des coupoles (Kyūpora no aru machi, 1962) - Kirio Urayama
106. Tuer ! (Kiru, 1962) - Kenji Misumi
106. Le Serment rompu (Hakai, 1962) - Kon Ichikawa
106. La Vie élégante de M. Everyman (Eburi manshi no yūga-na seikatsu, 1963) - Kihachi Okamoto
106. Les Treize Tueurs (Jūsan-nin no shikaku, 1963) - Eiichi Kudo
106. La Femme des sables (Suna no onna, 1964) - Hiroshi Teshigahara
106. Barberousse (Akahige, 1965) - Akira Kurosawa
106. La Femme de Seisaku (Seisaku no tsuma, 1965) - Yasuzō Masumura
106. Histoire d'une prostituée (Shunpu den, 1965) - Seijun Suzuki
106. Le Silencieux (Aru koroshiya, 1967) - Kazuo Mori
106. Velvet Hustler (Kurenai no nagareboshi, 1967) - Toshio Masuda
106. Le pistolet est mon passeport (Koruto wa Ore no Pasupōto, 1967) - Takashi Nomura
106. C'est dur d'être un homme. Suis-je en train d'essayer. Tora-san, notre adorable clochard (Otoko wa tsurai yo, 1969) - Yoji Yamada
106. Va Va vierge pour la deuxième fois (Yuke Yuke Nidome no Shojo, 1969) - Kōji Wakamatsu
106. Violence sans raison (Gendai sei henzai zekkyō hen: Ryū naki bōkō, 1969) - Kōji Wakamatsu
106. Dodes'kaden (Dodesukaden, 1970) - Akira Kurosawa
106. Attaque de jour (Hakuchū no Shūgeki, 1970) - Kiyoshi Nishimura
106. Minamata, les victimes et leur monde (Minamata: Kanjasan to sono sekai, 1971) - Noriaki Tsuchimoto
106. L'Horaire de la matinée ou L'Emploi du temps d'une matinée (Gozenchū no jikanwari, 1972) - Susumu Hani
106. Nuits félines à Shinjuku (Mesunekotachi no yoru, 1972) - Noboru Tanaka
106. L'oiseau rouge s'est-il échappé ? (Akai tori nigeta?, 1972) - Toshihachi Fujita
106. C'est dur d'être un homme : Élégie du vagabondage (Otoko wa tsurai yo: Torajirō wasurenagusa, 1973) - Yoji Yamada
106. Sanrizuka - Le Village de Heta (Sanrizuka: Heta buraku, 1973) - Shinsuke Ogawa
106. Rue de la joie (Akasen tamanoi: Nukeraremasu, 1974) - Tatsumi Kumashiro
106. La Mer de Shiranui (Shiranuikai, 1975) - Noriaki Tsuchimoto
106. Le Cimetière de la morale (Jingi no hakaba, 1975) - Kinji Fukasaku
106. En attendant la fête12 ou Les Préparatifs de la fête (Matsuri no junbi, 1975) - Kazuo Kuroki
106. L'Empire des sens (Ai no corrida, 1976) - Nagisa Oshima
106. La Berceuse de la grande terre (Daichi no komoriuta, 1976) - Yasuzo Masumura
106. House (Hausu, 1977) - Nobuhiko Obayashi
106. La Ballade du diable (Akuma no temari-uta, 1977) - Kon Ichikawa
106. Shinjuku, Messy District: I'll Be There (Shinjuku Midaregai: Ikumade Matte, 1977) - Chusei Sone
106. Mont Hakkoda (Hakkodasan, 1977) - Shiro Moritani
106. Le Violeur à la rose (Reipu 25-ji: Bōkan, 1977) - Yasuharu Hasebe
106. Un joueur de base-ball nommé Third (Sādo, 1978) - Yoichi Higashi
106. Le sentier de la bête (Shōjo shofu: Kemonomichi, 1980) - Tatsumi Kumashiro
106. Eki, la gare (Eki Station, 1981) - Yasuo Furuhata
106. La femme agressée (Yarareta onna, 1981) - Banmei Takahashi
106. Angel Guts: Red Porno (Tenshi no harawata: Akai inga, 1981) - Toshiharu Ikeda
106. Something Like It (No yōna mono, 1981) - Yoshimitsu Morita
106. The Imperial Navy (Rengô kantai, 1981) - Shue Matsubayashi
106. Adieu à moi (Tenkôsei, 1982) - Nobuhiko Obayashi
106. Burst City (Bakuretsu toshi, 1982) - Gakuryu Ishii
106. Les Quatre Sœurs Makioka (Sasame-yuki, 1983) - Kon Ichikawa
106. Inujini seshi mono (Inujini seshi mono, 1986) - Kazuyuki Izutsu
106. La Mer et le Poison (Umi to dokuyaku, 1986) - Kei Kumaï
106. Violent Cop (Sono otoko, kyōbō ni tsuki, 1989) - Takeshi Kitano
106. L'Aiguillon de la mort (Shi no toge, 1990) - Kōhei Oguri
106. A scene at the sea (Ano natsu ichiban shizukana umi, 1991) - Takeshi Kitano
106. Une jeunesse folle de rock (Seishun dendekedekedeke, 1992) - Nobuhiko Obayashi
106. Tetsuo II: Body Hammer (Body Hammer, 1992) - Shin'ya Tsukamoto
106. De quel côté est la lune ? (Tsuki wa dotchi ni dete iru, 1993) - Yōichi Sai
106. Shall We Dance? (Shall we dansu?, 1996) - Masayuki Suō
106. Tokiwa-so's Youth (Tokiwa-so no seishun, 1996) - juin Ichikawa
106. Gakko III: The New Voyage (Gakko III, 1998) - Yoji Yamada
106. Le Visage (Kaoyaku, 2000) - Junji Sakamoto
106. Umbrella Flower (Kaza-hana, 2001) - Shinji Somaï
106. Swing Girls (Suwingu Gāruzu, 2004) - Shinobu Yaguchi
106. Nobody Knows (Dare mo shiranai, 2004) - Hirokazu Kore-eda
106. The Reason (Riyū, 2004) - Nobuhiko Obayashi
106. Break Through! (Pacchigi!, 2005) - Kazuyuki Izutsu
106. Who's Camus Anyway? (Kamyu nante shiranai, 2006) - Mitsuo Yanagimachi
106. Memories of Matsuko (Kiraware Matsuko no Isshō, 2006) - Tetsuya Nakashima
106. Hula Girls (Hura gāru, 2006) - Lee Sang-il
106. What the Snow Brings (Yuki ni negau koto, 2006) - Kichitaro Negishi
106. Departures (Okuribito, 2008) - Yojirô Takita
106. All Around Us (Gururi no koto, 2008) - Ryōsuke Hashiguchi
106. Children of the Dark (Yami no kodomo-tachi, 2008) - Junji Sakamoto
Déjà je me rends compte que j'en ai vu que 74, ça fait un paquet de découvertes possibles

Ensuite, il y a peu de surprise dans le top par réalisateur
Spoiler (cliquez pour afficher)
Akira Kurosawa : 15
Yasujiro Ozu : 9
Kon Ichikawa : 8
Mikio Naruse : 6
Kenji Mizoguchi : 6
Takeshi Kitano : 5
Seijun Suzuki : 5
Kinji Fukasaku : 5
Yūzō Kawashima : 4
Shōhei Imamura : 4
Shinji Sōmai : 4
Nobuhiko Obayashi : 4
Nagisa Oshima : 4
Kihachi Okamoto : 4
Keisuke Kinoshita : 4
Hayao Miyazaki : 4
Yoji Yamada : 3
Tatsumi Kumashiro : 3
En revanche énorme surprise de ne voir aucun film des réalisateurs suivants :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Teinosuke Kinugasa
Hiroshi Shimizu
Yoshishige Yoshida
Kaneto Shindo
Shinji Aoyama
EDIT
je rajoute le nombre de films par décennie pour etre complet
Spoiler (cliquez pour afficher)
1920 : 1
1930 : 8
1940 : 6
1950 : 36
1960 : 47
1970 : 35
1980 : 33
1990 : 13
2000 : 19
L'absence Shimizu est vraiment étrange.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Courleciel »

Duane Jones a écrit : 2 juin 22, 17:59 33 films. :wink:
Sur les 37 visibles il ne t'en reste plus que 4 à voir.
Bravo!! :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
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Duane Jones
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Duane Jones »

beb a écrit : 2 juin 22, 18:26 Ah ouais quand meme :shock: :mrgreen:
J'ai fait de même avec Naruse, Mizoguchi et quelques autres. :mrgreen:
Courleciel a écrit : 2 juin 22, 18:26 L'absence Shimizu est vraiment étrange.
Oui c'est vraiment dommage. J'ai vu 4 de ses films récemment et Monsieur Merci est vraiment un grand film. Je note également l'absence de Koreyoshi Kurahara, je connais surtout son début de carrière et il y a des choses incroyables dont The Warped Ones.
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