Dario Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

C'est une bonne nouvelle! En espérant qu'une sortie cinéma ne tarde pas à être annoncée dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dario Argento

Message par Jack Carter »

Retro à la Cinematheque Française du 6 au 31 juillet

https://www.cinematheque.fr/cycle/dario ... o-641.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Dario Argento

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 11 mai 22, 11:51 Retro à la Cinematheque Française du 6 au 31 juillet

https://www.cinematheque.fr/cycle/dario ... o-641.html
:D :D :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Projection "privée" unique par contre de son dernier film "Occhiali Neri", réservée aux abonnés..
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Dario Argento

Message par Courleciel »

mannhunter a écrit : 11 mai 22, 15:48 Projection "privée" unique par contre de son dernier film "Occhiali Neri", réservée aux abonnés..
:mrgreen: :mrgreen:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dario Argento

Message par Torrente »

Le cinéma en salle, ça va devenir comme les précommandes d'éditions Blu-ray limitées à 1000 exemplaires...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Dario Argento

Message par El Dadal »

Si encore ils avaient limité l'accès de cette séance avant-première aux seuls abonnés de la Cinémathèque, mais également proposé une deuxième ouverte à tous à la fin du cycle par ex, je n'aurai rien dit. Mais là, toujours sans date de sortie officielle en France, les bouliches (et en tapant, je me dis qu'il y a peut-être un lien de cause à effet...).
Torrente a écrit : 11 mai 22, 15:59 Le cinéma en salle, ça va devenir comme les précommandes d'éditions Blu-ray limitées à 1000 exemplaires...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:cry: :cry: :cry:
Tu rigoles mais on va vraiment vers une "événementialisation" dans tous les domaines culturels. D'aucuns argueront qu'il en va de leur survie...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Courleciel a écrit : 11 mai 22, 15:56
mannhunter a écrit : 11 mai 22, 15:48 Projection "privée" unique par contre de son dernier film "Occhiali Neri", réservée aux abonnés..
:mrgreen: :mrgreen:
oui il vaut mieux en rire...jaune giallo :mrgreen: en effet, mais c'est dommage je n'aurais pas été contre revoir le film que j'aime bien et qui passe très bien sur grand écran...d'autant plus que sa sortie cinéma parait compromise. Enfin bon...ça rend d'autant plus précieuse la première du mois dernier au festival lyonnais Hallucinations Collectives qui était réservée elle...à tout le monde :shock: :o :D , comme dirait Dave Mustaine!
El Dadal a écrit : 11 mai 22, 16:32Tu rigoles mais on va vraiment vers une "événementialisation" dans tous les domaines culturels. D'aucuns argueront qu'il en va de leur survie...
C'est d'une tristesse...c'est un peu l"équivalent des "Meet and Greet VIP" payants pour les concerts..
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Dario Argento

Message par Courleciel »

mannhunter a écrit : 11 mai 22, 16:41
Courleciel a écrit : 11 mai 22, 15:56
:mrgreen: :mrgreen:
oui il vaut mieux en rire...jaune giallo :mrgreen: en effet, mais c'est dommage je n'aurais pas été contre revoir le film que j'aime bien et qui passe très bien sur grand écran...d'autant plus que sa sortie cinéma parait compromise. Enfin bon...ça rend d'autant plus précieuse la première du mois dernier au festival lyonnais Hallucinations Collectives qui était réservée elle...à tout le monde :shock: :o :D , comme dirait Dave Mustaine!
Etant abonné à la cinémathèque je pourrais peut-être le voir si les places ne sont pas prises d'assaut en 24h. Mais :mrgreen: :mrgreen: quand même!
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Courleciel a écrit : 11 mai 22, 17:01Mais :mrgreen: :mrgreen: quand même!
Ils font ce genre de séance VIP souvent à la Cinémathèque?
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Dario Argento

Message par Courleciel »

mannhunter a écrit : 11 mai 22, 17:16
Courleciel a écrit : 11 mai 22, 17:01Mais :mrgreen: :mrgreen: quand même!
Ils font ce genre de séance VIP souvent à la Cinémathèque?
ça arrive de temps en temps mais très pas souvent.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Occhiali Neri (Dario Argento - 2022)

Message par Dale Cooper »

Vu Occhiali Neri et... c'est nettement mieux ! Woaw, enfin !! :o

Alors attention, ce n'est pas génial hein. :) Mais sans être "génial" et en dépit de quelques défauts, c'est très regardable et sûrement le meilleur Argento depuis Le Syndrome de Stendhal.
Il y a, malheureusement, encore des points négatifs. Le premier meurtre est un peu risible, mais on est loin du ridicule dans lequel le cinéaste romain avait sombré récemment. Le scénario est hyper-classique et sans surprise (on reste sur de l'équivalent de téléfilm horrifique à ce niveau-là), avec une première partie qui expédie des moments sur lesquels le cinéaste aurait pu s'attarder, pour créer une atmosphère par exemple, et à l'inverse une deuxième partie qui s'enlise par moments. Aussi on aurait pu s'attendre à des scènes plus "gore", plus mémorables pour un giallo, même si on a droit à un peu de viande sanguinolente...

Mais ceci étant dit, on retrouve de belles idées visuelles avec un travail sur les couleurs (les feux de gyrophares bleus aveuglant par intermittence, l'étrange séquence d'ouverture avec l'éclipse, les scènes où la protagoniste ayant perdu la vue cherche à s'orienter, etc.) et une photographie assez réussie, où les personnages sont placés intelligemment dans des cadres beaucoup plus soignés que par le passé. J'ai l'impression qu'Argento a bénéficié de plus d'argent pour faire son film, et qu'il a retrouvé une certaine inspiration dans sa direction d'acteurs (d'ailleurs Ilenia Pastorelli est très bien, et je n'avais pas du tout reconnu Asia Argento :o). Une auto-citation sympa (le chien de Suspiria, on y pense forcément ; d'ailleurs bonne idée de revenir vers l'animalier, notamment dans une autre scène dont je vous laisse la surprise puisque c'est vers la fin), et cette scène où une voiture qui en percute une autre et roule dessus en écrasant ses occupants avant d'atterrir sur le toit m'a fait penser bien sûr à la (seule bonne) scène de Boulevard de la mort, forcément en moins spectaculaire et moins ostentatoire, mais c'est finalement plus marquant car plus "réaliste". Oui j'ose le dire, Argento > Tarantino. :)

Par contre, musicalement, c'est toujours pas ça, hein. Passer de Morricone/Goblin à une sorte de techno vieillotte d'un DJ français (alors qu'il était question des Daft Punk à un moment donné, mais je crois que c'était juste une fausse rumeur), ça fait mal. On a droit au vieux "Dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch, dum-tssch..." ce machin binaire des années 90 pour les scènes frénétiques, et des nappes synthétiques imitant vaguement Carpenter (il y a même une certaine ressemblance entre le thème final et celui de Halloween, avec DJ Jacky de la salle des fêtes de Melun aux synthés, quoi) dont on se serait bien passés. Dommage.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri (Dario Argento - 2022)

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03un giallo
perso pour diverses raisons j'ai du mal à le considérer comme un giallo dans la tradition, je le vois plus comme un thriller..mais à chacun sa perception des "règles" du genre.

Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03J'ai l'impression qu'Argento a bénéficié de plus d'argent pour faire son film
non pas forcément, je n'ai pas les chiffres exacts mais ça reste apparemment un petit budget.
Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03Passer de Goblin à une sorte de techno vieillotte d'un DJ français
C'est assez proche je trouve de Goblin et Simonetti..."Ténèbres", "The Card Player", il y a un passage sombre et atmosphérique aussi qui m'a rappelé un morceau d'"Opera".

Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03d'ailleurs bonne idée de revenir vers l'animalier
qui était encore présent dans "Dracula"

Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03Oui j'ose le dire, Argento > Tarantino. :)
oui bon ça, ça se savait depuis bien longtemps! :mrgreen:


Dale Cooper a écrit : 23 mai 22, 03:03je n'avais pas du tout reconnu Asia Argento :o)
et oui hélas.. :oops:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Dario Argento

Message par Akrocine »

Courleciel a écrit : 11 mai 22, 19:00
mannhunter a écrit : 11 mai 22, 17:16 Ils font ce genre de séance VIP souvent à la Cinémathèque?
ça arrive de temps en temps mais très pas souvent.
La plupart du temps c'est pour un avant-première en présence du réal.

Le système est en place depuis un paquet d'année (j'ai encore les boules pour la séance de Lost City of Z en présence de Gray).
Pour le coup je peux comprendre leur choix. C'est souvent le bordel, billetterie prise d'assaut, des abonnées et spectateurs lambda frustrés qui font un scandale. Revente à la sauvette, ect...
La dernière rétro Eustache c'était vraiment la folie.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dario Argento

Message par mannhunter »

Akrocine a écrit : 23 mai 22, 12:13
Courleciel a écrit : 11 mai 22, 19:00
ça arrive de temps en temps mais très pas souvent.
La plupart du temps c'est pour un avant-première en présence du réal.

Le système est en place depuis un paquet d'année (j'ai encore les boules pour la séance de Lost City of Z en présence de Gray).
Pour le coup je peux comprendre leur choix. C'est souvent le bordel, billetterie prise d'assaut, des abonnées et spectateurs lambda frustrés qui font un scandale. Revente à la sauvette, ect...
La dernière rétro Eustache c'était vraiment la folie.
Je me doute qu'ils ont besoin de sous, c'est compréhensible, les deux dernières années n'ayant hélas pas été fabuleuses pour la fréquentation des salles, mais comme disait El Dadal ils auraient pu organiser une deuxième projo pour le reste du public, d' autres Argento ont deux projos, et le dernier n'aura probablement pas droit à sa sortie cinéma, donc..
Répondre