Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

ewo a écrit : 6 mai 22, 22:12 Hélas, j'avoue être largué en termes d'horreur. Je n'ai rien vu de récent. Ni même des anciens "classiques". C'est un genre qui est fortement absent de ma collection d'aujourd'hui. Il faudrait que j'y remédie. Je pense que j'en ai vu beaucoup trop à une période. Et que les films "glauques" m'impactent bien plus.

J'aimerais tellement retrouver ma peur d'enfant/d'ado face à ce genre de cinoche... Vraiment. C'est dramatique de ne plus avoir peur devant des films horrifiques. DRAMATIQUE.
Je reviens juste vite fait là-dessus : ça fait bien longtemps que je ne cherche plus les frissons à tout prix, quand je m'enquille du film de genre par paquet de 12 tous les mois.
En revanche, s'il y a un minimum de tripaille, des idées un peu dingos, des moments rigolos, ou d'autres pourquoi pas un peu tendus (on sait jamais, ça peut encore arriver, cf. La Abuela le mois dernier), ça me va complètement. Et je n'aurai pas perdu ma dernière 1h30.
Mais ce n'est certainement plus la recherche du frisson qui est à l'origine de mes envies de visionnage. Je pense même avoir vu trop de films d'horreur dans ma vie, pour pouvoir encore frissonner comme j'ai pu le faire dans mes jeunes années. Et je ne dis même pas ça avec tristesse, c'est juste comme ça.

Et ça ne m'empêche aucunement d'avoir envie de m'en enquiller encore et encore (je m'en refais encore un autre ce soir, tiens ! :o) ; je crois juste que les frissons, je vais désormais les trouver ailleurs, dans d'autres genres plus ancrés dans le réalisme et jouant davantage sur le malaise. Dernier exemple qui me vient en tête : le méchamment perturbant Clean, Shaven de Lodge Kerrigan, un véritable film d'horreur alors que ce n'en est même pas un.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Topic films d'horreur

Message par ewo »

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Car avant de délaisser ce type de cinéma j'étais passé par une période de "transition" proche de celle que tu décris.
Mais en fait ce sont les scénarios des films dernièrement visionnés (il y a quelques années) qui m'ont clairement poussé à fuir un peu le genre. Alors que j'adorais.

J'avais beaucoup aimé Wolf Creek par exemple. Parce que je trouvais ça intéressant de rentrer dans le vif du sujet assez tardivement. Résultat, je trouve les personnages moins insipides que dans beaucoup de productions de ce type. J'ai tellement enchaîné de films où les dialogues et le comportement des persos (surtout dans des films qui débutent sur un road trip) me provoquaient une indifférence et un ennui tellement profonds en moins de 10 minutes que ça désamorçait absolument tout.

À la rigueur je préfère un concept à la Final destination. Une idée plutôt originale, qui sans prétention au niveau des dialogues, compense amplement par un "jeu" avec le spectateur, qui là, devient intéressant. Bon, me semble que j'ai arrêté après le troisième.

Dans un registre différent mais pour faire écho à ce que tu dis à un moment, Wake in fright est clairement un film qui m'a renvoyé des sensations que j'avais pu avoir devant un bon film horrifique quand j'étais plus jeune. Une horreur psychologique, mais profonde. Bon, ça ouvre pas mal de voix, c'est vrai...

Mais plus simplement, en 2019 j'étais au festival Lumière à Lyon et je me suis fait la soirée Romero. Quel trip ! Ce côté critique de société/savant mélange de suspense/horreur/gore fonctionne à merveille sur moi. Niveau hémoglobine par exemple, je trouve son Day of the dead phénomènal d'équilibre et de générosité à la fois. Des effets qui ont de l'impact, avec un humour efficace à côté. Pas forcément facile d'allier les deux avec autant de pertinence je trouve.

Mais une des raisons qui fait que ce cinéma là est très minoritaire sur mes étagères (ça n'empêche pas que je l'aime beaucoup quoiqu'il arrive et je reconnais son importance et ses qualités) c'est clairement le fait que de tout ce que j'ai vu, peu ont eu une résonnance "spirituelle" intense sur moi, au fil des ans. Ils tenaient plus du "divertissement". Et le cinéma que je chéris s'éloigne essentiellement de ce terme.

Dans ma collection, pour illustrer ma perception du sujet, il y a Cannibal holocaust, Skyzophrenia, Salò. Pour moi, c'est ça l'Horreur avec un grand H. C'est l'humain dans ses extrêmes qui est au coeur du processus horrifique et c'est ce qui me terrifie le plus. Le dernier étant le seul film à ce jour, vu à l'âge adulte, m'ayant contraint de détourner le regard lors de certains passages. Une seule vision dans ma vie, et je peux sentir le malaise m'envahir doucement en y repensant.
Ce n'est pas pour rien que j'accroche sévèrement au cinéma de Gaspar Noé. Chacune de ses œuvres me percute brutalement. Et ses visions d'horreur, sans que ses films puissent réellement se classer dans cette catégorie, sont permis les plus hardcore que j'ai pu vivre en tant que spectateur. Tout son univers me broie de l'intérieur systématiquement. Je ressors en vrac.
C'est mon horreur à moi, cinématographiquement parlant. Du moins, ce que je définis personnellement comme cinéma à visions horrifiques.

Mais on trouve aussi du Carpenter. Donc je pense m'être intéressé à un peu tout en terme d'horreur (du plus commercial au plus underground, du gore au glauque, du -12 au "ok je comprends l'interdiction à l'époque"...)
Je dis juste que... pour les films plus axés sur le gore et le suspense, ou plus traditionnels dans leur approche, j'ai perdu en intérêt. Notamment pour les productions de ces dix dernières années.

J'ai vu Get out par exemple. Je peux juste dire que j'ai passé un... moment. Ni bon, ni mauvais. Ça m'a laissé franchement indifférent.
Que peut-il y avoir de pire pour un film de genre que de laisser indifférent ? Je crois que c'est pire que le sentiment de ne pas avoir aimé. Mouais...

J'ai vu Midsommar aussi, et dans l'ensemble j'ai bien aimé cette proposition. Mais aux trois quarts du film, j'ai trouvé qu'ils étiraient en longueur des enjeux pour lesquels j'attendais au contraire un traitement plus rythmé. Disons que lorsque tu anticipes trop dans ce genre de film, ça atténue vachement les impacts potentiels. Mais je sais que j'aimerais le revoir, ceci dit.

D'un certain regard, je considère A ghost story comme un film d'horreur. Il rappelle à quel point la notion du temps qui s'écoule (entre autre) est d'une violence abyssale. Et il le rappelle d'une façon très singulière. J'étais plombé après la vision, comme je l'avais dit ailleurs. Terrifié par cette notion. Par notre impuissance face à lui.

Concernant les jump scares, j'adorais ça quand j'étais ado. Aujourd'hui, ça m'insupporte. Je trouve ça, bien souvent (il y a toujours des exceptions... comme dans Signs hum...
Spoiler (cliquez pour afficher)
coucou l'alien qui surgit en pleine fête d'anniversaire de gosses, de derrière le jardin. Salop'rie.
) d'une facilité affligeante. En soi, c'est pas compliqué de jouer sur le découpage/montage et le son pour faire sursauter. À outrance, ça me sort du film. L'utiliser intelligemment, c'est une autre histoire.

En dehors de tout ce que je viens de dire, là où j'ai pris mon pied comme rarement alors qu'il utilise un type de mise en scène qui m'avait jusque là rebuté, c'est Rec. Et le deuxième opus, aussi. Le troisième m'a convaincu de ne pas songer à voir le quatrième et de m'arrêter là.
C'était enfin, à mes yeux, le parfait usage justifié d'un tournage "caméra à l'épaule" pour les deux premiers.
Et je trouvais que tout fonctionnait. J'étais vraiment dedans. Dans cet immeuble de l'enfer. Pris aux tripes.

Mais je ne surprendrai personne en disant qu'Alien, The Thing et Predator (aussi banale cette brève liste puisse paraître avec le recul, sans vouloir prôner que des "classiques") occupent une place de choix dans mon coeur.
C'est un peu comme devoir choisir un restaurant, choisir de visionner un film.
On peut aller dans l'un de nos établissements favoris, car on sait ce qu'on va avoir, on sait à quoi s'attendre, on ne sortira pas déçu, et ça nous procure un plaisir qui ne désemplit pas.
Ou tenter une découverte.
Un éternel dilemme. Avec l'âge, je pense qu'alterner les deux me paraît idéal.

Le cinéma d'horreur a attiré toute mon attention pendant très longtemps. Il était même numéro uno à un moment. Je n'avais d'yeux que pour lui.
Il est évident que la découverte en parallèle des making of a tué l'imaginaire auquel il est lié. Une fois que j'ai su l'envers du décors, je passais presque plus de temps à songer à "comment c'était fait" qu'à profiter de l'œuvre sur l'instant.

Pour cette raison aussi, je regrette d'avoir grandi :( sniffou. Nan je déconne.

C'est le fait de ne plus avoir "peur" qui m'enlève énormément de plaisir à regarder des films d'horreur. Car c'est un plaisir d'avoir peur. Non ?
J'en éprouve encore, oui, mais tellement moins...
C'est un peu comme du roller coaster, la première fois que tu montes dans le manège, tu sais pas à quoi t'attendre. Mais après, tu sais et tu n'oublies pas. La deuxième fois c'est déjà (généralement) plus la même chose.
C'est pour cela que j'apparente ce genre à cette sorte de sensations. C'est quasi du kiff one shot. Je ne dis pas que c'est négligeable. Surtout pas. Une intense découverte débouche inévitablement sur un certain savoir. Mais cela reste, quoiqu'il arrive, une intense découverte.

Est-ce que j'ai fait des découvertes depuis ? Oui. Sont-elles intenses ? Non. Elles sont très bonnes au mieux. Au mieux...

M'enfin ce n'est que mon ressenti, et ça fait pas avancer le schmilblick de ce topic. Désolé pour cette longue réponse, mais je voulais réagir à ton message Flol, qui est un bref mais éloquent témoignage prouvant que la magie du cinéma peut parfois être préservée. Je tenais juste à approfondir un chouïa mes propos. Dans un topic dédié, cela me paraissait être un minimum.

:)
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Attends bouge pas : je prends ma demi-journée, et je m'attelle à la lecture de ton message. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Topic films d'horreur

Message par ewo »

Flol a écrit : 11 mai 22, 15:19 Attends bouge pas : je prends ma demi-journée, et je m'attelle à la lecture de ton message. :mrgreen:
J'écris longuement en étant sérieux car je fais de brefs messages pour des conneries plutôt :D
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Tombé sur cette photo par hasard et envie de vous la partager :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oui c'est tout.
Et je vous embrasse très fort.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Topic films d'horreur

Message par shubby »

Cure For Life

Image

Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure (allocine).

Ca brasse large - Shutter Island, Lovecraft, Echelle de Jacob, Carnaval des âmes, Carrie, Minority Report, Soleil vert, jusqu'à du jeu point & clic comme Sanitarium - mais avec un réel entrain, une passion pour le genre et un beau sens du cadre. Et c'est beau, la Suisse - surtout quand c'est shooté en Allemagne ds un très joli château au sud de Stuttgart. Suisse et film d'horreur, on pense tout de suite à Phenomena, mais là ça marche aussi. Honnêtement, jétais charmé, mais gentiment circonspect tout du long, jusqu'au final qui invoque Stuart Gordon de façon assez jubilatoire. Eh puis c'est parfois sale - gore ou gênant - et sexy ce qu'il faut grâce à l'égérie Mia Goth. Je ne prétends pas avoir compris cette histoire, souvent constituée de vignettes gratuites, quasi du pastiche ; et aux 3/4 du film y'a comme des hésitations démontrant qu'on ne sait pas trop où l'on va (genre allez, on conserve les deux fins), mais peu importe : supposer que ce type de projet friqué, au ciné, c'est peut-être fini, ça lui donne un très joli cachet a posteriori. Je le reverrai avec grand plaisir.

Blu ray très fun avec ses bonus comportants des vidéos de méditation de 2-3 minutes assez gonflées. L'univers est là, l'humour au 2nd degré aussi. Celui de Verhoeven, sadique et absurde, cité via une figurine de Robocop d'ailleurs, j'y pense. Très cool.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

J'avais adoré,un peu moins la fin justement au deuxième visionnage,superbe musique,notamment cette sorte de comptine.
Et ça fait plaisir d'entendre parler de ce jeu Sanitarium à l'ambiance extraordinaire, génial,dérangeant au possible.C'est vieux tout ça 8)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Topic films d'horreur

Message par shubby »

C'était un super jeu, oui. Rejoué sur le tard. Graphiquement fatigué, mais l'ambiance était tjrs là et l'histoire restait chouette.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Topic films d'horreur

Message par -magik- »

Quelqu'un connait les films d'Andrew Jones ? Il y en a une pelletée (une bonne quinzaine) qui arrive depuis quelques semaines sur Netflix et j'en tenterais bien un mais j'ai un peu peur que ça soit extrêmement naze.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Quand tu peux boucler 6 longs métrages en 1 an (4 en moyenne depuis le début de ta carrière), soit tu es un génie soit...

Cela dit Werewolves of the Third Reich me tente bien...
Donc je suis preneur d'une réponse à la question de -magik-, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Torrente a écrit : 19 mai 22, 16:15 Quand tu peux boucler 6 longs métrages en 1 an (4 en moyenne depuis le début de ta carrière), soit tu es un génie soit...
Typiquement le genre de trucs qui me fait fuir. Et quand tu vois les affiches, en plus...ça pue vraiment les nazeries cheapouilles à mort.
Donc autant dire que je ne vais même pas essayer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

-magik- a écrit : 19 mai 22, 15:34 Quelqu'un connait les films d'Andrew Jones ? Il y en a une pelletée (une bonne quinzaine) qui arrive depuis quelques semaines sur Netflix et j'en tenterais bien un mais j'ai un peu peur que ça soit extrêmement naze.
J'ai essayé d'en regarder 2, The curse of Halloween Jack et The Utah Cabin Murders. C'était beaucoup trop Z pour moi. Dans le dernier Mad Movies, Vincent Malausa conseille le second et Alcatraz. Je me laisserai peut-être tenté à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 19 mai 22, 17:54 Dans le dernier Mad Movies, Vincent Malausa conseille le second et Alcatraz.
Parce qu'ils ont fait un dossier Andrew Jones ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Ouais un truc d'une dizaine de pages........ non juste quelques lignes dans la rubrique Cinéphages. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Topic films d'horreur

Message par Courleciel »

Torrente a écrit : 19 mai 22, 16:15
Cela dit Werewolves of the Third Reich me tente bien...
moi aussi :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre