Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 10:40
cinephage a écrit : 12 mai 22, 10:22

Si je comprends que certains choix éditoriaux, assez pointus et particuliers, ne fédèrent pas tous les suffrages, je crois qu'on peut quand même globalement s'emballer sur la qualité des éditions (j'entends que certains points sont discutés sur notre forum, mais franchement, pour des films de ce profil, toute sortie dépassant la production de masse cheapos Zylo est inespérée).

Oui bien sûr, mais à mes yeux, quel que soit l'emballage une merde reste une merde.
La travail du Chat notamment sur le patrimoine Francais est inespéré et salutaire, il n'y a pas débat dessus, ils ont comblé un gros vide.
Moi je rebondissais juste sur le fait que par moment j'ai étais surpris que certains achètent tout sans discernement apparent, pas sur qu'ils aient fait la même chose sur certains titres si c'était sorti chez un autre éditeur, là il fallait avoir toutes les éditions Chat qui fume, je me trompe ?
On les appelle des collectionneurs !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 11:02
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 10:40


Oui bien sûr, mais à mes yeux, quel que soit l'emballage une merde reste une merde.
La travail du Chat notamment sur le patrimoine Francais est inespéré et salutaire, il n'y a pas débat dessus, ils ont comblé un gros vide.
Moi je rebondissais juste sur le fait que par moment j'ai étais surpris que certains achètent tout sans discernement apparent, pas sur qu'ils aient fait la même chose sur certains titres si c'était sorti chez un autre éditeur, là il fallait avoir toutes les éditions Chat qui fume, je me trompe ?
On les appelle des collectionneurs !

Théoriquement tu collectionnes quelque chose que tu aimes.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 11:02
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 10:40


Oui bien sûr, mais à mes yeux, quel que soit l'emballage une merde reste une merde.
La travail du Chat notamment sur le patrimoine Francais est inespéré et salutaire, il n'y a pas débat dessus, ils ont comblé un gros vide.
Moi je rebondissais juste sur le fait que par moment j'ai étais surpris que certains achètent tout sans discernement apparent, pas sur qu'ils aient fait la même chose sur certains titres si c'était sorti chez un autre éditeur, là il fallait avoir toutes les éditions Chat qui fume, je me trompe ?
On les appelle des collectionneurs !
Objectivement je suis d'accord avec vous. Pas sûr que j'aurais acheté les Michel Lemoine, voire leur collection de films érotiques qui ne sont à la base pas du tout ma came, mais ils arrivent à créer un vrai effet de curiosité, chapeau à eux. Et globalement, même sur des films pas très bons, j'arrive toujours à y trouver, sauf exception, quelque chose d'intéressant, que ce soit des décors, une ambiance, une musique, donc rien que pour ça, comme des milliers de français, je suis heureux de faire confiance à le Chat.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 11:04
nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 11:02 On les appelle des collectionneurs !
Théoriquement tu collectionnes quelque chose que tu aimes.
Pas toujours car le collectionneur est completiste.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par cinephage »

Il est certain que le Chat privilégie l'effet collection, mais il est loin d'être le seul, et c'est de bonne guerre, une stratégie regroupant les sorties dans une logique évènementielle pour essayer de maximiser les ventes. Je trouve bizarre de reprocher à un éditeur indépendant d'être un bon vendeur, ou de déployer des stratégies de vente efficaces. Tant mieux, si ça lui permet de poursuivre son activité et de sortir d'autres films (il n'y a dans tous les cas pas que des films marginaux, le Chat a aussi dans sa besace des films qu'honorerait plus d'un cinéphile "sérieux").

Pour le reste, quand on parle d'art, la merde des uns n'est pas forcément celle des autres, et il appartient à chacun de faire selon ses gouts, dans tous les cas il me semble pertinent de se renseigner avant d'acheter un bluray à plus de 20 euros...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Je suis assez d'accord, Le Chat n'est absolument pas à blamer. Vendre, c'est leur job (entre autre) et visiblement ils le font très bien. C'est à chaque client de se poser les bonnes questions. Je vais déplacer le débat : quand je vais au cinéma, je n'aime pas tous les films pour lesquels j'ai payé ma place. Vais-je accuser mon cinéma ou le réalisateur? Non. Nous sommes tous responsables de ce que nous faisons et de nos choix et inutile de se décharger sur les autres pour calmer nos frustrations.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 13:26 Je suis assez d'accord, Le Chat n'est absolument pas à blamer. Vendre, c'est leur job (entre autre) et visiblement ils le font très bien. C'est à chaque client de se poser les bonnes questions.
Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Arn »

C'est pas tant une question de blâmer. Mais à force de vendre chaque sortie comme LE chef d'œuvre injustement oublié, on (en tout cas je) accorde moins de valeur à leur édito et cette communication s'essouffle.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 12:27 Pas toujours car le collectionneur est completiste.
Il y a la démarche du collectionneur completiste, mais il y a aussi la démarche type ciné-club, qui consiste à faire confiance à l'éditeur et à se laisser guider par ses choix d'éditions. C'est ce type de démarche qui semble guider certains forumeurs ici vis à vis des sorties du Chat (ceux qui prennent tout à chaque précos, ils se reconnaîtront :) ), ou d'autres qui achètent pratiquement tout ce qui provient d'un éditeur comme Criterion ou Carlotta. Pas tant pour le désir de compléter sa collection, mais par confiance en un label, en leurs choix cinéphiliques.

Pour ma part, autant cette approche est pertinente pour un éditeur comme Criterion, qui maintient un niveau d'exigence élevé et une certaine ligne directrice "classique/auteur" dans son catalogue, autant elle est plus compliquée pour le Chat, car il y a à mon sens une trop grande disparité qualitative dans ce qu'il propose. Un amateur de classiques du cinéma d'horreur US ou de giallo ne va pas forcément adhérer aux obscurs films français érotiques proposés par l'éditeur. De même, je serais curieux de connaître l'accueil de la fanbase de bisseux du Chat face à des œuvres comme Possession ou Bayan-ko.
Dernière modification par Count Dooku le 12 mai 22, 14:53, modifié 1 fois.
lucifershalo
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 11, 20:33

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lucifershalo »

Count Dooku a écrit : 12 mai 22, 13:49
nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 12:27 Pas toujours car le collectionneur est completiste.
Il y a la démarche du collectionneur completiste, mais il y a aussi la démarche type ciné-club, qui consiste à faire confiance à l'éditeur et à se laisser guider par ses choix d'éditions. C'est ce type de démarche qui semble guider certains forumeurs ici vis à vis des sorties du Chat (ceux qui prennent tout à chaque précos, ils se reconnaîtront :) ), ou d'autres qui achètent pratiquement tout ce qui provient d'un éditeur comme Criterion ou Carlotta. Pas tant pour le désir de compléter sa collection, mais par confiance en un label, en leurs choix cinéphiliques.

Pour ma part, autant cette approche est pertinente pour un éditeur comme Criterion, qui maintient un niveau d'exigence élevé et une certaine ligne directrice "classique/auteur" dans son catalogue, autant elle est plus compliquée pour le Chat, car il y a à mon sens une trop grande disparité qualitative dans ce qu'il propose. Un amateur de classiques du cinéma d'horreur US ou de giallo ne va pas forcément adhérer aux obscurs films français érotiques proposés par l'éditeur. De même, je serais surpris de connaître l'accueil de la fanbase de bisseux du Chat face à des œuvres comme Possession ou Bayan-ko.
Tout à fait d'accord, et même moi qui "faisait confiance par ce que propose l'éditeur" et qui voyage entre arty et bis (Possession et les gialli) je lève le pied, me suis trop mordu les doigts à avoir acheté qq grosses M....comme Haine avec klaus Kinsky et autres, oui y a pas vraiment de ligne éditoriale, cela peut les rendre sympa mais pour la collection, bof quoi ;)

Les bonus et la présentation sont toujours superbes

mais bon......un boudin habillé en princesse, ça reste un boudin.....
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 613
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par HAL 9000 »

Bien sûr, je ne m'en prends qu'à moi-même pour mes choix. Je me laisse souvent séduire par une belle jaquette (par exemple celle, magnifique, de L'Assassin a réservé neuf fauteuils, d'ailleurs réutilisée par Arrow). Combien de films totalement passables j'ai pu acheter à Arrow d'ailleurs ? C'est à mettre à leur crédit, et, pour revenir au Chat, pour moi c'est l'éditeur indépendant français qui a le mieux réussi cet "effet label", qui fait qu'une communauté, qui va grandissante -jusqu'à un certain point vu le type de sortie-, va suivre leurs éditions et systématiquement précommander. Ayant commencé par Le venin de la peur, j'ai précommandé quasiment toutes leurs sorties jusqu'aux Jess Franco (films dont je savais bien, et ce malgré de belles jaquettes, qu'ils n'étaient pas fait pour moi).

Aujourd'hui je ne prends même plus les films qui me plaisent mais que j'ai déjà en éditions UK, US, ... mais c'est pas évident ! Toujours la tentation d'avoir une belle édition FR (médaille de bronze du sevrage, merci à tous). Heureusement, je ne suis pas un complétiste du Chat -mais tout ce qui touche à la Hammer, par contre... et là aussi les éditions commencent à s'accumuler-, je guette toujours avec curiosité chacune de leurs annonces. Les yeux sans visage ce sera à la première minute de la préco, parce que là pour le coup, on est sur de l'indispensable. Mais les choix sont de plus en plus drastiques : place disponible, budget, ... Je souhaite aller vers plus de valeurs sûres (dernièrement des rachats 4K de Chantons sous la pluie ou Hitchock vol. 2), mais alors comment doser la découverte ? J'achète beaucoup moins qu'avant, puis je vois la collection tourner autour des 2 000 (2 048 titres pour être précis, sans les tous derniers achats), j'avoue que c'est un peu psychologique aussi, je ne me vois pas continuer à accumuler... Le Chat est pour moi un éditeur incontournable, comme Arrow, Indicator, Carlotta, ...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Personnellement, j'aime beaucoup le Chat, mais j'y regarde toujours à deux fois avant d'acheter un film que je ne connais pas chez eux. Je me renseigne bien sur le film parce que si sur papier, ça a tout pour me plaire, je sais que sur pièce, je risque fort la déconvenue. J'adore découvrir, mais au prix de leurs éditions...
La dernière fournée, je n'ai rien précommandé. J'attends une baisse de prix pour certain, sinon, tant pis. Vu qu'il faut quasiment claquer 100€ pour avoir un avantage financier aux précommandes, je n'en profite jamais. Je ne précommande que si je veux être sûr d'avoir l'édition (Possession par ex). Je prendrai direct Les yeux sans visage.
Du coup, récemment, j'ai pris Blue Sunshine pour l'update,(je connaissais le film), j'ai pris Holocaust 2000 pour le revoir (J'avais le DVD dans le panier depuis des années). J'aurais bien pris Link, mais...

Ils font tout de même du bon boulot, même si les films édités peuvent porter à question.
Image
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Arn a écrit : 12 mai 22, 13:36 C'est pas tant une question de blâmer. Mais à force de vendre chaque sortie comme LE chef d'œuvre injustement oublié, on (en tout cas je) accorde moins de valeur à leur édito et cette communication s'essouffle.
Tu sembles être très influençable !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Arn »

nosferatu90 a écrit : 12 mai 22, 18:05
Arn a écrit : 12 mai 22, 13:36 C'est pas tant une question de blâmer. Mais à force de vendre chaque sortie comme LE chef d'œuvre injustement oublié, on (en tout cas je) accorde moins de valeur à leur édito et cette communication s'essouffle.
Tu sembles être très influençable !
Pas tant que ça, je crois n'avoir pris aucune de leur sortie française.
Mais bon ça me semble être un principe de communication assez élémentaire. C'est un peu l'inverse de l'expression "à force de crier au loup...".
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Image

Annonce FB
Pour toi public, L'EXECUTRICE de Michel Caputo avec Brigitte Lahaie sortira bientôt en BLURAY !
Et dans une version director's cut avec 2 minutes en plus ! Un polar qui sent bon les années 80, les vidéo club, un film avec des gros flingues, de l'action, des demoiselles impudiques, des méchants patibulaires mais presque. Et surtout une affiche mythique !
À bientôt !
Répondre