Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Après, quand on voit l'activité de Vinegar Syndrome pour des titres qualitativement dans cette lignée et vendus de manière pas très éloignée non plus, je me dis que ça semble marcher dans une certaine mesure. Mais à titre perso, autant je suis moi aussi ravi de voir des films pareils sortir en vidéo (a fortiori en UHD, prend ça Fellini), autant j'ai appris à faire l'impasse dessus car c'est juste le plus souvent pas ma came du tout.

Reste que j'ai eu quelques bonnes surprises comme La rose écorchée ou Et avec les oreilles qu'est ce que vous faites. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit : 11 mai 22, 15:33 Mais les réactions ci dessus, comme celles de jack, à mon avis c'est la rançon de la communication du Chat : à chaque fois qu'ils sortent un de ces films, c'est un chef d'œuvre méconnu, injustement mis au rencard par la censure (ce qui prouve que c'est un chef d'œuvre selon eux)
C'est une communication que je trouve agaçante, et que je trouve à deux doigts de la publicité mensongère (ok on sait ce que c'est si on cherche, mais c'est quand même largement survendu)
Quand ils avaient commencé à communiquer comme ça, j'avais d'ailleurs dit que je trouvais ça inadapté, ce qui avait évidemment fâché le mec du chat, qui feignait de ne pas comprendre.
Perso je trouve bien que ça sorte, mais qu'ils assument vendre des raretés, sans en faire des films cultes, voire plus.
Je pense que quiconque va regarder d'un peu près verra vite que Mulot, Matalon, Lemoine et compagnie n'ont jamais trusté ni les préoccupations des critiques contemporains, ni les box offices d'alors. Ce sont des petits films, des oeuvres restées discrètes, à la marge (et je suis client, même si je n'en regarderais sans doute pas 5 à la suite). Sans un travail comme celui du Chat, on finirait par croire que Franco et Rollin, c'était des types sortis de nulle part. Il existait un terreau, une certaine production de ce type.
Mais je ne me vois pas reprocher le Chat de vendre ses bébés avec conviction et énergie, ils défendent leurs choix éditoriaux, ça me parait légitime (et je vois ça chez beaucoup d'éditeurs, qui vendent eux aussi des oeuvres très oubliables comme des perles du cinéma, ce n'est pas propre au Chat).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit : 11 mai 22, 15:41
Mais je ne me vois pas reprocher le Chat de vendre ses bébés avec conviction et énergie, ils défendent leurs choix éditoriaux, ça me parait légitime (et je vois ça chez beaucoup d'éditeurs, qui vendent eux aussi des oeuvres très oubliables comme des perles du cinéma, ce n'est pas propre au Chat).
Ils en on quand même fait de sacré caisses quand ils ont commencé à sortir ce type de films. Dans le cas qui m'avait fait réagir - je ne me souviens plus du titre - ils te vendaient vraiment Citizen Kane.
Je suis d'accord, un éditeur défend ses choix, encore heureux, mais ça mériterait un peu de modération, le Chat a quand même fait fort. Et même si il est facile de savoir de quoi il s'agit, je le disait d'ailleurs, je trouve le procédé un peu limite. (artus n'en fait pas autant par exemple pour prendre un éditeur un peu comparable)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

Oui ils survendent clairement leurs films. On pourra dire que c'est leur job, qu'ils se laissent entraîner par leur enthousiasme, etc., mais après ça peut se retourner contre eux quand certains de leurs fans achètent systématiquement toutes leurs sorties, en faisant une confiance aveugle dans leurs choix de films. Et on en arrive à des réactions comme celle de Dunn.
Je sais bien que la cinéphilie c'est la découverte, sortir de sa zone de confort et se laisser tenter par des raretés, mais à 25 ou 30€ l'édition, à moins d'avoir un budget illimité, il me semble que le minimum c'est de se renseigner au préalable pour savoir ce que vaut le film (pas toujours évident cela dit pour certaines sorties du Chat).

Perso jusqu'à présent j'ai toujours su me tenir à l'écart des sorties du Chat que je ne sentais vraiment pas, donc pas eu de déceptions pour ma part. Bon "La rose écorchée" c'était limite quand-même (ça flirte avec l'amateurisme), "La Nuit de la Mort" c'était pas fameux non plus mais vu que je l'avais pris dans sa réédition à 15€ la pilule passait mieux. "La Revanche des mortes vivantes" je l'avais acheté en tant que nanar donc apprécié comme tel (même si ça manque un peu de fun). "La Saignée" sympathique polar '70, en marge de la production mainstream de l'époque. Le reste, pour tout ce qui concerne le ciné italien ou US, je m'en suis essentiellement tenu aux classiques ou aux films dont je trouvais minimum deux reviews positives, donc je ne prenais pas trop de risques...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par cinephage »

Et comme ils font des tirages limités à 1 000 exemplaires, on va conclure qu'on peut tromper 1 000 hommes mille fois, mais pas tromper un homme une... Heu, enfin, bon, vous m'avez compris.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Invité1 »

Pour ma part, je défends bec et ongles le travail du Chat. J'ai tout acheté jusqu'ici depuis leur retour en mode Blu-ray avec Le Venin De La Peur. Et à chaque fournée, je précommande la totale parce que je sais que je vais découvrir plein de petits bijoux du genre.
Le Chat m'a fait découvrir les univers de Claude Mulot et de Michel Lemoine, par exemple. Puis certains grands films comme La Traque, La Longue Nuit De L'Exorcisme ou encore Amour Et Mort Dans Le Jardin Des Dieux et j'en suis très heureuse.

Peu m'importe sa méthode marketing, au final. De toute façon (avis personnel), je la trouve nettement plus saine que celle d'Ecstasy Of Films qui n'arrête pas de se plaindre tout en adoptant une fâcheuse tendance à agresser ses clients mécontents en mode ''si t'es pas content, tu dégages". En comparaison, quand je vois l'attitude de Jean-Pierre Vasseur chez Rimini, qui est également seul au sein de son entreprise, il n'y a pas photo.
Le Chat, lui, tu lui envoies un mail, il te répond dès le lendemain. Un problème de commande ? Il est là pour t'expliquer le pourquoi du comment et trouver une solution. Un vrai bonheur de SAV.

Il y a bien sûr des films qui m'ont déplu dans son historique (Novices Libertines, Tire Pas Sur Mon Collant ou plus récemment Draguse), mais peu m'importe. Ça reste des univers de cinéastes singuliers livrés dans des éditions luxueuses bardées d'excellents suppléments. Et personnellement, ça me convient tout à fait pour approfondir ma culture en matière de cinéma de genre atypique.
Charoju
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 11 mai 22, 21:47

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Charoju »

Pour ma part je partage les avis négatifs voici les BR achetés chez le chat qui m ont tous deçu
Next kin bof
Le laurin une bouse
La rose écorchée il ne se passe rien on se fait chier
La longue nuit de l exorcisme est une grosse déception
Un long we c est long le scénario tourne en jus de boudin
Je suis amateur de gothique et me laisserait tenter par Lady frankenstein mais pour le reste rien d alléchant.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Charoju a écrit : 11 mai 22, 22:06 Pour ma part je partage les avis négatifs voici les BR achetés chez le chat qui m ont tous deçu
Next kin bof
Le laurin une bouse
La rose écorchée il ne se passe rien on se fait chier
La longue nuit de l exorcisme est une grosse déception
Un long we c est long le scénario tourne en jus de boudin
Marrant, c'est mes préférés...
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Charoju a écrit : 11 mai 22, 22:06 le scénario tourne en jus de boudin
T'as raison, l'eau de boudin, c'est surfait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

Il suffit quand même de se "renseigner" un peu avant d'acheter ces chefs-d’œuvre oubliés... Souvent je ne les connais pas, je vais lire ça et là les articles et je regarde la BA. Ca suffit pour comprendre que je ne suis pas la cible de ces sorties surtout celles du fameux genre "erotico-ringardo-sadico" mais bon si ça peut plaire à 1000 personnes en France tant mieux pour elles et pour le Chat. Et puis, ils ont leurs fans qui achètent tout et leurs revendeurs :D
Après c'est tout à leur honneur de diversifier leur catalogue avec du rare pas cher qu'ils écoulent quand même pas mal, et des titres plus onéreux. Je suis plus friands de ces derniers (je n'ai que 12 titres du chat, les plus réputés du reste je pense). Peut être aussi parce que je connais les films et que j'ai envie de les avoir/revoir.

Bref, ce n'est pas parce qu'un film est rare et oublié que je vais vouloir le voir. Parfois, s'il a été oublié c'est pour une bonne raison :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Message effacé.
Dernière modification par nosferatu90 le 13 mai 22, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

bocina a écrit : 11 mai 22, 23:00 Il suffit quand même de se "renseigner" un peu avant d'acheter ces chefs-d’œuvre oubliés...
C'est clair, c'est pas faute d'avoir averti en plus.
Le Chat c'est fait plaisir ( il a le droit) sur quelques titres, mais il était évident que certains étaient plus que limites. A un moment donné les forumeurs achetés tout sans discernement par ce que c'était une édition Le chat qui fume, faut pas pleurer après.
Je ne vise personne en particulier, et surtout pas Jack :wink:
Et ca n'enlève rien à la qualité du Chat, mais comme pour tout éditeur, il faut savoir trier dans le sorties.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Dunn »

Peut être mais comme je l'ai dit, c'est la premiere fois que je suis déçu... Pourtant j'ai acheté et aimé des films chez eux qui ne cassent pas des briques non plus.
De toute façon, je suis dans une phase de réflexion, j'achète trop et plus que je ne regarde, donc je vais encore plus limité mes achats... L'idéal pour moi un achat par mois si possible 4k.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par cinephage »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 09:43 Et ca n'enlève rien à la qualité du Chat, mais comme pour tout éditeur, il faut savoir trier dans le sorties.
Si je comprends que certains choix éditoriaux, assez pointus et particuliers, ne fédèrent pas tous les suffrages, je crois qu'on peut quand même globalement s'emballer sur la qualité des éditions (j'entends que certains points sont discutés sur notre forum, mais franchement, pour des films de ce profil, toute sortie dépassant la production de masse cheapos Zylo est inespérée).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit : 12 mai 22, 10:22
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 22, 09:43 Et ca n'enlève rien à la qualité du Chat, mais comme pour tout éditeur, il faut savoir trier dans le sorties.
Si je comprends que certains choix éditoriaux, assez pointus et particuliers, ne fédèrent pas tous les suffrages, je crois qu'on peut quand même globalement s'emballer sur la qualité des éditions (j'entends que certains points sont discutés sur notre forum, mais franchement, pour des films de ce profil, toute sortie dépassant la production de masse cheapos Zylo est inespérée).

Oui bien sûr, mais à mes yeux, quel que soit l'emballage une merde reste une merde.
La travail du Chat notamment sur le patrimoine Francais est inespéré et salutaire, il n'y a pas débat dessus, ils ont comblé un gros vide.
Moi je rebondissais juste sur le fait que par moment j'ai étais surpris que certains achètent tout sans discernement apparent, pas sur qu'ils aient fait la même chose sur certains titres si c'était sorti chez un autre éditeur, là il fallait avoir toutes les éditions Chat qui fume, je me trompe ?
Répondre