Top cinéma des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top cinéma des années 80

Message par batfunk »

AtCloseRange a écrit : 20 mars 22, 17:40 ça manque de films de Peter Weir dans vos tops.
Gallipolli, L'Année de tous les Dangers, Witness, Mosquito Coast et même Le Cercle des Poètes Disparus.
Peu de cinéastes ont eu un tel niveau sur la décennie.
Pas vu Gallipolli(toujours pas de blu-ray ?) ni L'année de tous les dangers. Bien aimé Witness et Mosquito Coast mais pas au point de déloger monTop 20.
J'ai pas vu Le Cercle, qui m'avait bouleversé, depuis mon adolescence. A revoir donc :D
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top cinéma des années 80

Message par Invité1 »

batfunk a écrit : 23 mars 22, 15:21 Je suis étonné par contre du constat de Candygirl qui ne trouve pas l'histoire crédible, l'histoire de l'élève qui tombe amoureux(se) du maître est vieille comme la pluie, notre président pourra en témoigner :mrgreen: .
Oui, c'est d'ailleurs arrivé à une copine au lycée, il y a 3 ou 4 ans.

Ce n'est pas en ce sens que je trouve l'histoire peu crédible, c'est le tout et la manière dont cela se déroule.
Déjà, qu'un prof' prenne soin d'une élève en particuliers sans être sexuellement attirée par elle, je n'y crois pas. Peut-être en 1989, je ne sais pas, je n'étais pas née, mais aujourd'hui, je n'y crois pas une seconde...
Et le personnage joué par Cremer n'a pas d'autre intention (au début) que d'aider une élève paumée qu'il trouve brillante.
Face à la manière dont cela se déroule dans le film, il n'y a guère qu'au cinéma qu'on voit ça, pas dans la réalité.

J'ai vu Noce Blanche il y a quelques années, mais de mémoire, le personnage incarné par Vanessa vend de la came ou se prostitue (ou les deux, je ne sais plus) et tombe amoureuse de ce prof' pas particulièrement sympathique en classe, voire parfois rigide avec ses élèves, parce qu'il s'intéresse simplement à elle.
Mouais, c'est un peu facile comme argument scénaristique. Des étudiantes en galère (j'en croise malheureusement assez régulièrement) ne feraient jamais confiance à un prof' comme Cremer et n'en tomberaient certainement pas amoureuses.
Je ne dis pas que c'est impossible car tout est possible dans la vie, je dis juste que c'est structuré d'une manière à laquelle je n'ai pas cru.
batfunk a écrit : 23 mars 22, 15:21 Si c'est la prestation de Paradis qui t'agace, je ne peux que te conseiller Beau-père de Bertrand Blier, si tu ne l'as pas vu. L'histoire est encore plus "invraisemblable " et casse-gueule,
mais la prestation de la jeune Ariel Besse est d'un naturel désarmant, sans parler de celle de Dewaere évidemment...
Beau-père et Noce Blanche étaient en balance, mais la passion de Beau-père l'a emporté sur le désespoir de Noce Blanche
J'ai adoré Beau-Père qui reste à mes yeux l'un des meilleurs Blier, bien qu'il soit très différent de ses autres métrages.
Et à ton contraire, je trouve l'histoire beaucoup plus vraisemblable que dans Noce Blanche de par sa structure scénaristique. Que l'adolescente tombe amoureuse du personnage joué par Dewaere, j'y crois. La manière dont c'est amené est beaucoup plus plausible à mes yeux.

* De mémoire, Maurice Ronet, qui incarne le père de l'ado', est génial dans le rôle du papa qui a des doutes mais qui ne veut pas y croire avec sa réplique : "Mais... vous ne couchez pas ensemble, hein ?" :lol: :lol:
Tu m'as donnée envie de le revoir, tiens :wink:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top cinéma des années 80

Message par batfunk »

En fait, Mathilde, en rupture de ban avec sa famille(mère suicidaire, père démissionaire) était tombé(avant son arrivée dans la ville) dans un réseau de prostitution. L'attention, au début paternelle, de Crémer,(il la ramène chez elle après un
évanouissement) touche profondément Mathilde, en manque d'affection.
Francois n'est pas rigide selon moi,(il plaisante avec ses élèves) il est juste exigeant avec ceux-ci car il est lui même très impliqué dans son travail.il vit l'absentéisme chronique de Mathilde comme un manque de respect, d'où le renvoi sec de Mathilde lors de leur première rencontre en classe.
Des professeurs impliqués, j'en ai connus, mon instituteur de Cm2(très dur, baffes comprises) a suivi mon parcours au collège.un autre a payé les billets de train pour mon frère pour qu'il aille à une compétition nationale de demi fond, entre 2 examens.
L'attention de François est crédible, l'intelligence adulte de Mathilde est une bouée de sauvetage pour lui, dans son morne quotidien professionnel et conjugal. . L'amour viendra logiquement, d'abord avec le regard troublé de François à la vue de la nudité spontanée et impudique de Mathilde puis cet amour sera scellé définitivement lors du retour en classe de Mathilde et de son exposé de philo devant un François énamouré(magnifique scène où il baisse les yeux, gêné devant son trouble amoureux, mais où il ne peux s'empêcher de la regarder :D)
C'est très bien amené selon moi :-)
Ne pas oublier non plus que Brisseau a été prof de philo très longtemps, le vécu n'est pas loin...

Très beau film, tout comme Beau-père, qui mérite mieux que de figurer dans mon seul top Uniquement :fiou:
Dernière modification par batfunk le 23 mars 22, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top cinéma des années 80

Message par odelay »

batfunk a écrit : 23 mars 22, 15:53
AtCloseRange a écrit : 20 mars 22, 17:40 ça manque de films de Peter Weir dans vos tops.
Gallipolli, L'Année de tous les Dangers, Witness, Mosquito Coast et même Le Cercle des Poètes Disparus.
Peu de cinéastes ont eu un tel niveau sur la décennie.
Pas vu Gallipolli(toujours pas de blu-ray ?) ni L'année de tous les dangers. Bien aimé Witness et Mosquito Coast mais pas au point de déloger monTop 20.
J'ai pas vu Le Cercle, qui m'avait bouleversé, depuis mon adolescence. A revoir donc :D
J'ai hésité pour Mosquito Coast.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top cinéma des années 80

Message par -magik- »

Je peaufine mon top, sauf oubli j’ai une liste d’une trentaine de titres avec des choix pas faciles à faire.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Top cinéma des années 80

Message par cinéfile »

odelay a écrit : 23 mars 22, 11:53
11/ Mélo
Mince, j'ai oublié ce Resnais dans ma liste... :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top cinéma des années 80

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit : 24 mars 22, 16:16
odelay a écrit : 23 mars 22, 11:53
11/ Mélo
Mince, j'ai oublié ce Resnais dans ma liste... :?
Moi il n'est passé pas loin d'y entrer
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top cinéma des années 80

Message par -magik- »

Je me suis plié à l'exercice, même si les mettre dans l'ordre c'est assez compliqué :

1. Shining (Stanley Kubrick - 1980)
2. Begotten (E. Elias Merhige - 1989)
3. Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki - 1988)
4. The Thing (John Carpenter - 1982)
5. The Killer (John Woo - 1989)
6. Blade Runner (Ridley Scott - 1982)
7. Requiem pour un massacre (Elem Klimov - 1985)
8. Le Septième continent (Michael Haneke - 1989)
9. Prison de cristal (Agustí Villaronga - 1986)
10. Element of crime (Lars Von Trier - 1984)
11. Matewan (John Sayles - 1987)
12. Elephant Man (David Lynch - 1980)
13. Violent Cop (Takeshi Kitano - 1989)
14. Santa Sangre (Alejandro Jodorowsky - 1989)
15. Les Aventuriers de l'arche perdu (Steven Spielberg - 1981)
16. Engrenages (David Mamet - 1987)
17. La Femme d'à côté (François Truffaut - 1981)
18. Cruising - La Chasse (William Friedkin - 1980)
19. Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
20. Les Feebles (Peter Jackson - 1989)

Recalés de peu :

Le Syndicat du crime
Prince des ténèbres
La Mouche
Piège de cristal
Retour vers le futur
Body double
Police Fédérale Los Angeles
Où est la maison de mon ami ?
Ténèbres
Paris, Texas
Taram et le chaudron magique
Mona Lisa
Mosquito Coast
La Valse des pantins
Le Nom de la rose
...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top cinéma des années 80

Message par Watkinssien »

-magik- a écrit : 24 mars 22, 17:29
2. Begotten (E. Elias Merhige - 1989)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top cinéma des années 80

Message par -magik- »

Watkinssien a écrit : 24 mars 22, 17:37
-magik- a écrit : 24 mars 22, 17:29
2. Begotten (E. Elias Merhige - 1989)
Image
Oui alors tout ceux à qui je l'ai conseillé ont détesté. Tu es prévenu.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top cinéma des années 80

Message par Invité1 »

-magik- a écrit : 24 mars 22, 17:40
Watkinssien a écrit : 24 mars 22, 17:37

Image
Oui alors tout ceux à qui je l'ai conseillé ont détesté. Tu es prévenu.
La même.

Image
batfunk a écrit : 23 mars 22, 20:58 C'est très bien amené selon moi :-)
Ok, tu m'as décidée à le revoir.
Je te dirai :wink:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top cinéma des années 80

Message par batfunk »

:D
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top cinéma des années 80

Message par tchi-tcha »

Paroju a écrit : 23 mars 22, 11:02 Up ! 36 participants pour le moment, 257 films cités; Un duo se détache en tête, et ça bataille sec pour monter sur la dernière marche du podium. Hors coproduction, le premier film non américain est dans le top 15.
Et depuis, plus de nouvelles :(


En attendant le verdict du comptable, voici les premières estimations d'un institut fiable (le mien) :

TOP ANNÉES 80 DES CLASSIKIENS (RÉSULTATS PROVISOIRES PAS DÉFINITIFS) :

1. Shining (Stanley Kubrick, 1980)
2. O Iluminado (Stanley Kioubrick 1980)
3. Stanley Kubrick's 'The Shining' (Stanleyz Kubricque, 1980)
4. द शाइनिंग (Stanbley Kubrick, 1980)
5. Ragyogás (Régis Kubricks, 1980)
6. El Resplandor (Stanley Chkubrick, 1980)
7. Shining: L'Enfant Lumière (Didier Kubrycke, 1980)
8. シャイニング (Stanlèy Kubrickz, 1980)
9. Ondskapens Hotell (Stanley Kubrïcqk, 1980)
10. Сяйво (Svanley Koubrick, 1980)

(non, je ne recycle pas un vieux gag)


Pour les retardataires, n'hésitez pas à participer pour soutenir votre film de Stanley Kubrick préféré :D
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

Ah ah, j'ai rien oublié, ça va venir.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top cinéma des années 80

Message par MJ »

candygirl a écrit : 25 mars 22, 18:24
-magik- a écrit : 24 mars 22, 17:40

Oui alors tout ceux à qui je l'ai conseillé ont détesté. Tu es prévenu.
La même.
Brillant Begotten... Ca peut valoir la peine de continuer avec Shadow of a Vampire (de Merhige également), moins expérimental mais presque aussi fascinant, avec un Willem Dafoe dans un de ses meilleurs rôles (en Max Schreck qui serait un vrai Nosferatu).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre