Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -Kaonashi- »

The Batman : 5/10
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

Adam à travers le temps : 6,5/10
Contrecoups : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Lohmann »

Alibabass a écrit : 20 mars 22, 19:33 A plein temps : 6,5/10
- Est-ce que on peux dire que le film c'est 50% technique des frères Dardenne urgence-caméra à l'épaule-précision des regards et 50% esthétique série à la 24h Heures ? La musique est bien au début, trop programmatique à force, pas de juste mesure. D'ailleurs, paradoxe, j'ai trouvé le film qu'il était dans l'axe anecdotique dans l'idée de faire politiquement des films que des films politiques (dixit Godard)
Politiquement le film est extrêmement maladroit, pour le moins. Mais je suis convaincu (ou je préfère m'en convaincre) que Gravel n'a aucune visée politique dans son film (et c'est tout de même problématique), sa seule motivation est de nous faire ressentir l'urgence du quotidien de Calamy et l'épuisement que cela engendre. C'est tout de même très peu comme programme, trop peu à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2659
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par poet77 »

L'Histoire de ma femme: 8/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7740
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par zemat »

Spongebob a écrit : 21 mars 22, 10:42 Notre-Dame brûle : 6/10
Malgré l'ampleur de la réalisation j'ai eu très souvent l'impression d'être face à un docu-fiction de luxe plutôt qu'un vrai film de cinéma.
C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12893
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

Lohmann a écrit : 21 mars 22, 12:44
Alibabass a écrit : 20 mars 22, 19:33 A plein temps : 6,5/10
- Est-ce que on peux dire que le film c'est 50% technique des frères Dardenne urgence-caméra à l'épaule-précision des regards et 50% esthétique série à la 24h Heures ? La musique est bien au début, trop programmatique à force, pas de juste mesure. D'ailleurs, paradoxe, j'ai trouvé le film qu'il était dans l'axe anecdotique dans l'idée de faire politiquement des films que des films politiques (dixit Godard)
Politiquement le film est extrêmement maladroit, pour le moins. Mais je suis convaincu (ou je préfère m'en convaincre) que Gravel n'a aucune visée politique dans son film (et c'est tout de même problématique), sa seule motivation est de nous faire ressentir l'urgence du quotidien de Calamy et l'épuisement que cela engendre. C'est tout de même très peu comme programme, trop peu à mon gout.
Le film est bien entendu très politique mais de manière moins frontale que ce qu'on a l'habitude de voir chez d'autres cinéastes. Il ne dit rien directement mais préfère montrer la dure réalité : celle de la vie de ces mères célibataires peu fortunées qui souhaitent offrir un cadre de vie décent à leurs enfants. Le déroulé de l'histoire peut paraitre répétitif et épuisant mais c'est bien entendu voulu par le réalisateur. Il vit d'ailleurs lui aussi loin de Paris et connait donc très bien ce que signifie le stress des transports.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Lohmann »

Spongebob a écrit : 21 mars 22, 14:16Le film est bien entendu très politique mais de manière moins frontale que ce qu'on a l'habitude de voir chez d'autres cinéastes. Il ne dit rien directement mais préfère montrer la dure réalité : celle de la vie de ces mères célibataires peu fortunées qui souhaitent offrir un cadre de vie décent à leurs enfants. Le déroulé de l'histoire peut paraitre répétitif et épuisant mais c'est bien entendu voulu par le réalisateur. Il vit d'ailleurs lui aussi loin de Paris et connait donc très bien ce que signifie le stress des transports.
Le déroulé de l'histoire c'est surtout une accumulation improbable de toutes les avanies qui tombent sur la pauvre Laure Calamy en une semaine
Spoiler (cliquez pour afficher)
entre les grèves de ces salops de cheminots (parce que c'est bien ça le nœud du problème, Gravel se contente d'opposer les classes laborieuses, les salariés du privé d'un côté qui n'ont d'autres choix que de se démerder pour aller taffer quand il n'y a plus de transports en commun et les privilégiés du public qui les prennent en otage de l'autre, situation que l'on ne retrouverait évidemment jamais traitées de la sorte chez Loach ou les Dardennes), l'anniversaire du petit (qui évidemment se casse le bras en tombant du trampoline), le chauffe eau qui tombe en panne, la voiture qui ne démarre pas, les entretiens à passer à l'autre bout de la ville, la nouvelle femme de chambre à former, l'ex parti à l'autre bout du monde et qui n'a pas versé la pension alimentaire ou les stars qui redécorent la salle de bain de leur merde
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

Le déroulé de l'histoire c'est surtout une accumulation improbable de toutes les avanies qui tombent sur la pauvre Laure Calamy en une semaine
... oui, c'est le moins qu'on puisse dire ^^.
Le film est bien entendu très politique mais de manière moins frontale que ce qu'on a l'habitude de voir chez d'autres cinéastes. Il ne dit rien directement mais préfère montrer la dure réalité : celle de la vie de ces mères célibataires peu fortunées qui souhaitent offrir un cadre de vie décent à leurs enfants.
... ouais, un film labelisé France TV quoi ... un film "à sujet" mais dans un exercice de style dit "de genre" ... Alain Giraudie dans Viens Je T'emmène, plus les jours passe, plus il est dans ma tête d'une manière drôle, juste, en retournement permanent sur notre monde contemporain du tout et son contraire et même si la mise en scène est assez fade, je pense qu'il vise juste. A Plein Temps, malgré le plan final magnifique de paradoxe (et donc, qui montre que pas besoin d'en faire des tonnes dans l'exercice de style, un plan fixe d'allégorie peux justement être plus beau et plus fort que le maniérisme) jouera à plein court terme dans ma tête. No offence, c'est un film correct malgré tout.

Sinon, Lohmann, j'ai pensé à toi, De l'Or Pour Les Chiens en première diffusion mercredi sur Ciné+Club, j'ai hate.
... et j'ai hâte de rater Plumes & Le Grand Mouvement de Kiro Russo, pas programmé du tout dans mon cinéma A&E (alors que le premier est distribué par Sophie Dullac, qui ne rate jamais de diffusé un film de cette société de distribution) ... 'tain fait chier chier !!!

Sinon, tu as vu Soy Libre ?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Lohmann »

Alibabass a écrit : 21 mars 22, 16:07Sinon, tu as vu Soy Libre ?
Yep (mon 6/10 doit trainer dans l'une des quelques pages précédentes).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12893
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

Alibabass a écrit : 21 mars 22, 16:07
Le film est bien entendu très politique mais de manière moins frontale que ce qu'on a l'habitude de voir chez d'autres cinéastes. Il ne dit rien directement mais préfère montrer la dure réalité : celle de la vie de ces mères célibataires peu fortunées qui souhaitent offrir un cadre de vie décent à leurs enfants.
... ouais, un film labelisé France TV quoi ... un film "à sujet" mais dans un exercice de style dit "de genre" ...
Et... c'est mal ? Est-ce que tu mettrais un film comme Jusqu'à la garde dans la même catégorie ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

Et... c'est mal ?
Ah non, pas du tout, c'est juste qu'il manque un truc pour que ça reste longtemps dans les têtes. Dans la même catégorie, je le mettrais dans le même panier que Jusqu'à la garde en effet, ou alors Petit Paysan. Et pour le dernier, cinq ans après, je le trouve admirable et maitrisé.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

(pour Soy Libre) Yep (mon 6/10 doit trainer dans l'une des quelques pages précédentes).
Je vais le voir la semaine prochaine, en mode Cinéma Du Réel ou il avait été présenté si je me trompe pas (ou alors son ancien film). D'ailleurs, Scope Festival propose une sélection du festival Cinéma du Réel gratuitement jusqu'au 6 avril en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Lohmann »

Alibabass a écrit : 21 mars 22, 16:47D'ailleurs, Scope Festival propose une sélection du festival Cinéma du Réel gratuitement jusqu'au 6 avril en ligne.
Ça m'avait échappé, merci pour l'info !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Nestor Almendros »

L'histoire de ma femme : 5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Boubakar »

Puisqu'il est sorti en salles cette semaine :

Rocky IV - Rocky vs Drago : 7,5/10
Répondre